annonce de cancer chez adulte tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe
J'ai retrouvé ceci, en esperant que cela interesse et non seulement que j'arrive à vous le faire parvenir!
[url]http://www.e-cancer.fr/v1/index2.php?option=com_redaction&do_pdf=1&id=1410&lang=1&vers=1

IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
je te remercie pour l'adresse que tu m'a filé mais est ce que tu aurais des choses sur les affects , transfert et contre transfert c'est que tu m'avais dit la dernière fois si tu te souviens de ma question, j'ai trouvé des infos mes dure de les expliquer
alors si des choses te vienne a l'esprit merci
alors si des choses te vienne a l'esprit merci
tfe
L'affect:"une disposition affective élémentaire, de tonalité variable qui oscille de l'agréable au désagréable, du plaisir au déplaisir"(andre pierre, psychiatrie de l'adulte,1994)Une fois que cet état arrive à la conscience, il se transformera chez la personne sous forme de sentiment ou d'émotion, qui constituent avec l'humeur ( et l'affect), les 4 états affectifs de l'etre humain.De façon plus précise on peut les décrire ainsi:
-L'humeur est une disposition affective fondamentale, qui donne à chacun de nos états d'ame une tonalité agréable ou désagréable, et qui n'existe que parce qu'on la qualifie.
-Le sentiment correspond à l'aspect mental de l'affect, il est soit tourné vers l'individu, comme par ex la honte ou la satisfaction, ou bien orienté vers autrui: amour, haine, dédain...
-L'émotion c'est les répercussion sur le plan somatique d'un affect. On peut citer les cinq primordiales à savoir la colère, l'amour, la joie, la tristesse, la peur.
En esperant que cela te serve, pour ce qui est du transfert et contre transfert je chercherai demain.
-L'humeur est une disposition affective fondamentale, qui donne à chacun de nos états d'ame une tonalité agréable ou désagréable, et qui n'existe que parce qu'on la qualifie.
-Le sentiment correspond à l'aspect mental de l'affect, il est soit tourné vers l'individu, comme par ex la honte ou la satisfaction, ou bien orienté vers autrui: amour, haine, dédain...
-L'émotion c'est les répercussion sur le plan somatique d'un affect. On peut citer les cinq primordiales à savoir la colère, l'amour, la joie, la tristesse, la peur.
En esperant que cela te serve, pour ce qui est du transfert et contre transfert je chercherai demain.
tfe
Je trouve plus un cours que je souhaitais te passer, mais j'ai ça:
http://linepsy.tripod.com/francais/id66.html
http://linepsy.tripod.com/francais/id66.html
annonce diagnostic cancer
Dans le cadre de mon TFE, je voulais savoir si l'infirmière avait le droit d'assister à la consultation d'annonce faite par le médecin, et si l'institut national du cancer recommandait sa présence. Merci d'avance.
Plus q'un mois avant remise du TFE.
Plus q'un mois avant remise du TFE.
Slt, effectivement comme la rép précédente je peux te dire que la présence IDE est vivement conseilleé mais pas souvent possible. Par contre l'IDE qui fait des consultations doit reprendre l'entretien dans la semaine voir 15 jours qui suit l'annonce faite par l'oncolgue, chir.. Lorsqu'elle fait cette consultation elle doit savoir exactement ce qui a été dit lors de l'annonce et évaluer ce que le que le patient à compris ; réexpliquer, parler des TT et de leurs effets 2aires si le programme personnalisé de soins(PPS) a été étudié en résunion de concertation pluridisciplinaire(RCP). Elle parle des soins de supports également...Tu pourras trouver des renseignements dans la mesure 40 du plan cancer 2003/2007. En France il y a 57 etbts piloteS (Poitiers, Rouen, Lille, Marseille...). J'espére que cela répond a ta question et bon courage !
tfe accompagnement infirmier dans l'annonce d'un cancer
Bonjour a tous,
je suis actuellement en 3ème année et je souhaiterais avoir de l'aide dans mes recherches bibliographiques sur le theme de mon TFE." l'accompagnement infirmier dans l'annonce d'un diagnostic grave"(cancer)
Je vous remercie d'avance
je suis actuellement en 3ème année et je souhaiterais avoir de l'aide dans mes recherches bibliographiques sur le theme de mon TFE." l'accompagnement infirmier dans l'annonce d'un diagnostic grave"(cancer)
Je vous remercie d'avance