anticoagulant : masser ou pas masser?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sous AVK, il faut faire fréquemment des INR.Quelqu'un qui n'est pas sous AVK a un INR=1 mais on demande qu'une personne sous AVK ait entre 2 et 3.Pourquoi?
Je vais essayer de répondre à cette question. Si c'est pas ça Léopold tu corrige!
En fait, en présence d'AVK, ton TP va diminuer il va se situer à peu près entre 30 et 35% (je ne sais plus trop ...) (Individu Normal = 100%)
L'INR c'est le rapport entre le TP témoin/TP patient.
Comme le TP patient est plus petit que le TP témoin le rapport INR va augmenté (100/35 = 2,8 )
C'est pour ça que sous AVK le rapport doit se trouvé entre 2 et 3
tu as compris?

IADE

- skikinoune
- VIP
pour ma part ce que j'ai appris
héparine standart à surveiller le TCA 2a3fois le temps témoin
HBPM à surveiller le taux de plaquettes c'est à dire le facteur antiXA
AVK à surveiller l'INR et le TP
MAIS LES ANTI AGREGANTS PLAQUETTAIRES NE FONT PAS PARTIS DES ANTI COAGULANTS bien qu'ils aient une action fludifiante
héparine standart à surveiller le TCA 2a3fois le temps témoin
HBPM à surveiller le taux de plaquettes c'est à dire le facteur antiXA
AVK à surveiller l'INR et le TP
MAIS LES ANTI AGREGANTS PLAQUETTAIRES NE FONT PAS PARTIS DES ANTI COAGULANTS bien qu'ils aient une action fludifiante
tout vient a point a qui sait attendre
debora a écrit :MAIS LES ANTI AGREGANTS PLAQUETTAIRES NE FONT PAS PARTIS DES ANTI COAGULANTS bien qu'ils aient une action fludifiante

Dop@mine a écrit :Non justement, c'est inexact. Le médicament ne fluidifie pas le sang. La viscosité n'est pas modfiée. C'est le processus de coagulation qui est modifié. Selon l'anticoagulant utilisé cela se passe à différents niveaux du processus de coagulation.
On peut donner une explication à la portée du patient sans pour autant qu'elle soit fausse. Un anticoagulant, cela ne "fluidifie" pas le sang.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on