anticoagulant : masser ou pas masser?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
c-line9
Régulier
Régulier

anticoagulant : masser ou pas masser?

Message par c-line9 »

salut tout le monde
jusque une petite question o passage : après l'injection d'un anticoag en sous - cutané, il faut masser ou pas masser ?
parce que l'inf avec qui je suis me dit qu'il faut masser pour éviter d'avoir des bleus

mais dans ma logique de physiologique , je me dis que si on masse vu ke c'est un produit qui fluide le sang ça fluide les petits capillaires et donc ça forme des hématome !

qu'en pensez-vous? merci
Envie d'ailleurs....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

On ne masse car cela peut engendrer un hématome. Par contre, on le fait pour les IM pour une meilleure absorption du médicament
Image
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

comme artefact
pas masser :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

J'ai déjà entendu les 2 sons de cloche aussi :roll:
Perso je ne masse plus,pour la meme raison que toi...et aussi parce que j'ai remarqué qu'il y avait plus souvent des hématomes lorsque l'on massait...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

j 'ai jamais vu ca pour les anticogulants la seule chose que je sais pour eviter un hematome il faut tenire le pli cutané plus de 30 seconde . une chose encore si vous devez masser la peau n 'oubliez pas la regle d 'hygiene ==> gant car orifice ouvert ==> sang prevention pour sois meme et pour le patient
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Samirlove,je ne crois pas que le fait de pincer la peau (le pli cutané)servent à éviter les hématomes,mais plutot à bien piquer en sous-cut,mais bon,après je peux me tromper :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

je parlais de la durée et non du pli en lui meme
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pareil que les autres! pas masser!! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

itou
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Eulalie a écrit :[...] j'ai remarqué qu'il y avait plus souvent des hématomes lorsque l'on massait...

Pour tirer de réelles conclusions, il faudrait faire une vraie étude, avec plusieurs opérateurs et des observateurs indépendants, en définissant ce qu'est un hématome et dans quel délais on peut l'observer.

Conceernant la question, faites comme vous dit de faire l'ide, mais àmha ça n'a pas beaucoup d'importance.

dans ma logique de physiologique , je me dis que si on masse vu ke c'est un produit qui fluide le sang ça fluide les petits capillaires et donc ça forme des hématome

"Ça fluidifie le sang", ça peut passer comme explication pour la concierge, mais question physiologie, vous devriez être capable de mieux... À noter que le produit n'est pas introduit dans les capillaires, et que je ne vois pas pourquoi un massage créerait une rupture des capillaires.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Leopold Anasthase a écrit :
Eulalie a écrit :[...] j'ai remarqué qu'il y avait plus souvent des hématomes lorsque l'on massait...

Pour tirer de réelles conclusions, il faudrait faire une vraie étude, avec plusieurs opérateurs et des observateurs indépendants, en définissant ce qu'est un hématome et dans quel délais on peut l'observer.

Conceernant la question, faites comme vous dit de faire l'ide, mais àmha ça n'a pas beaucoup d'importance.

dans ma logique de physiologique , je me dis que si on masse vu ke c'est un produit qui fluide le sang ça fluide les petits capillaires et donc ça forme des hématome

"Ça fluidifie le sang", ça peut passer comme explication pour la concierge, mais question physiologie, vous devriez être capable de mieux... À noter que le produit n'est pas introduit dans les capillaires, et que je ne vois pas pourquoi un massage créerait une rupture des capillaires.

C'est bien vrai ça, pourquoi ne pas faire une étude??? Avec l'accord de l'équipe et de certains patients, tu pourrais toi même prendre l'initiative de mettre en place une mini expérience lors de ton stage, même sur rien qu'une semaine!!! En expliquant clairement à l'infirmière qui te dit de masser que tu as 2 sons de cloches et que tu ne sais plus où mettre la tête, peut être trouveras t'elle judicieux de t'aider à l'expérience, puis avec l'accord des patients!!! En + ça servirait aux infirmières pour qu'elles puissent changer leur pratiques si elles se trompent, et pour le bonheur des patients qui n'aiment pas être déguisés en schtroumfs!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Boulie a écrit :C'est bien vrai ça, pourquoi ne pas faire une étude?

C'est une bonne idée, mais àmha hors de portée d'un ési. Il faudrait au préalable :

1) Définir des critères d'inclusion et d'exclusion du patient (quel patient peut participer, quel patient ne peut pas participer).

2) Définir qui seront les acteurs (ceux qui font l'injection).

3) Définir qui seront les observateurs (qui va constater la présence ou l'absence d'hématome). Idéalement, il faudrait que l'observateur ne soit pas celui qui a fait la piquouze.

4) Définir ce qu'est un hématome. Choisir si on évalue la présence ou l'absence de l'hématome, ou si on évalue son importance (en mesurant sa taille par exemple, et comment, avec quel outil). Définir dans quels délais on évalue la présence d'un hématome (combien d'heures ? pour exclure un hématome qui aurait une autre cause que l'injection).

5) Exclure tous les autres facteurs d'hématome, et donc faire rigoureusement pareil pour tous les autres problèmes, comme la goutte sur l'aiguille, le site d'injection, et même l'anticoagulation du patient.

6) Choisir un échantillon : combien de patients, observés sur combien de jours.

7) Pour savoir si l'injection a fait un hématome, il faudra probablement dessiner un repère sur la peau du patient, avec par exemple un numéro. Avec quel matériel sera dessiné ce repère ? Au bout de combien de temps l'efface-t-on ?

8) Et bien sûr obtenir l'accord du patient, un vrai accord signé avec un consentement éclairé.

9) Sans oublier l'accord du CCPPRB (c'est l'occasion de réviser la loi Huriet)...

Je vous souhaite bien du courage... Mais c'est une bonne idée.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

[quote="Leopold Anasthase"Ça fluidifie le sang", ça peut passer comme explication pour la concierge, mais question physiologie, vous devriez être capable de mieux... À noter que le produit n'est pas introduit dans les capillaires, et que je ne vois pas pourquoi un massage créerait une rupture des capillaires.[/quote]

question à cent sous pour léopold : :?:
un anticoagulant est bien un antiagrégant plaquettaire ?
Lors d'une conversation avec un patient et s'il vous demande de lui expliquer le principe d' action du produit injecté vous diriez quoi ??
car lui expliquer de façon trop pro, n'est pas se mettre à sa portée !!!

merci pour votre réponse et votre indulgence.
:clin:
Calipso- ESI session 2005-2008
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Lors d'une conversation avec un patient et s'il vous demande de lui expliquer le principe d' action du produit injecté vous diriez quoi ??
car lui expliquer de façon trop pro, n'est pas se mettre à sa portée !!!

merci pour votre réponse et votre indulgence.
:clin:

euh pour moi un antiagrégant plaquettaire c'est un anticoagulant mais un anticoagulant c'est pas forcément un antiagrégant plaquettaire... :roll:

Ben sinon au patient il faut lui dire que c'est une substance qui permet de fluidifier son sang pour prévenir des risques de caillot de sang ou thrombo-emboliques je pense pas vous?[/quote]
IADE
:arcenciel:
Ciflox
Habitué
Habitué

Message par Ciflox »

question à cent sous pour léopold : :?:

Je ne suis pas Leopold, mais je me permet de répondre: NON un anticoagulant n'est pas forcément un anti agrégant plaquettaire.

Aurais-je gagné 100 sous? :D
"Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre"
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
Répondre