l'anxiété nourrissons et enfants lors des soins,tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: TFE :recherche infirmière en pédiatrie pour entretiens

Message par ide-1981 »

Quel est ton sujet de TFE?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
vaness5962

Re: TFE :recherche infirmière en pédiatrie pour entretiens

Message par vaness5962 »

Mon sujet c'est la prise en charge de l'anxiété d'un enfant de 12 à 36 mois, et de ses parents, lors d'un soin potentiellement douloureux.
totom1024

"TFE" Gestion de l'anxiété chez l'enfant

Message par totom1024 »

Bonjour ,

j'effectue mon mémoire sur la prise en charge de l'anxiété chez l'enfant lors d'un soins douloureux
cela passe par: -La prise en charge de la douleur
-La présence ou non des parents
Mon constat est lors d'une pose de VVP au urgence, l’infirmière demande au parents de sortir du box se qui a pour effet d’apaiser l'enfant .( J'ai rencontré la situation inverse aussi )
Je suis à la recherche de témoignage d'infirmière ou d'étudiant sur cette prise en charge . Demandez-vous aux parents de sortir lors du soins? pourquoi ? stress d'effectuer le soins devant les parents? ou au contraire les parents sont un atout pour vous? Quels sont vos moyens pour lutter contre la douleurs?
Chaque avis, perception me seront utile !

Merci d'avance :clin:
soso81
VIP
VIP

Re: "TFE" Gestion de l'anxiété chez l'enfant

Message par soso81 »

répondu en mp :)
Liliii

TFE anxiété pré op en pédiatrie RCH IDE

Message par Liliii »

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je suis en plein dans mon TFE. Cependant j'aurais besoin de poser quelques questions à des puéricultrices ou infirmier(e)s en pédiatrie ou même infirmier(e)s en SSPI, afin de prouver ma récurrence de mon objet de recherche.
Mon sujet est : la prise en soins de l'anxiété pré-opératoire de l'enfant (de 4 à 6 ans) venant pour la première fois se faire opérer en vue d'une chirurgie ambulatoire.

J'aimerai donc savoir :
- Les enfants sont-ils réellement anxieux en pré-opératoire ?
- Qu'est-ce qui génère la peur chez l'enfant en pré-opératoire ?
- Comment prendre en soins un enfant en pré-opératoire ?
- L'anxiété en pré-opératoire n'influerait-elle pas sur le bon déroulement des soins
en post-opératoire ?

Merci par avance à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Enquète exploratoire TFE

Message par augusta »

Liliii a écrit : J'aimerai donc savoir :
- Les enfants sont-ils réellement anxieux en pré-opératoire ?
Pourquoi préciser réellement? Bien sûr qu'un enfant peut être anxieux avant une intervention....
- Qu'est-ce qui génère la peur chez l'enfant en pré-opératoire ?
La peur de l'inconnu, la séparation d'avec les parents, l'anxiété des parents...
- Comment prendre en soins un enfant en pré-opératoire ?
En expliquant avec un vocabulaire adapté ce qui va se passer, en réassurant+++, en dédramatisant, en les faisant parler de ce qu'ils aiment etc.......
- L'anxiété en pré-opératoire n'influerait-elle pas sur le bon déroulement des soins
en post-opératoire ?
Tout à fait!
Je ne travaille pas en pédiatrie.
J'ai pensé faire ce sujet après un stage en bloc pédiatrique....puis j'en ai traité un autre.
Sujet intéressant en tous les cas!
Bon courage pour la suite...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Liliii

Re: TFE anxiété pré op en pédiatrie RCH IDE

Message par Liliii »

Je me demandait également si avant de prendre en soins l'anxiété de l'enfant, ne faudrait-il pas prendre en soins l'anxiété des parents ?

Sinon, merci beaucoup pour votre réponse ! :)
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis tout a fait d'accord avec augusta,a 100%!

je ne bosse pas en pédiatrie mais ayant moi meme 2 jeunes enfants,dont un qui passe au bloc 2 fois/an et qui a été opéré des amygdagles/diabolos et végétations l'an dernier,je trouve indispensable de gérer l'anxiété des parents,l'accueil dans le service ainsi que l'ambiance préop le plus et le mieux possible.
les enfants sont de véritables éponges,d'autant plus qu'ils sont jeunes et qu'ils ne comprennent pas forcement ce qui se passe et ce qui va se passer,ce qui n'empeche pas de leur expliquer(il existe des petits livrets tres bien faits,je pense a l'association "sparadrap")
ils captent toutes les émotions autour d'eux et réagissent en fonction.
si t'es stressé,ils le sont aussi.
si t'es zen,ils le sont aussi.

pour te donner un exemple,qui n'a rien a voir directement avec ton sujet,j'ai eu l'an dernier un accident de voiture avec mon petit dernier,j'ai fais une sortie de route en faisant un tonneau.
pas de blessé,mais voiture en épave.
bref,j'ai pris sur moi(dur dur de garder son sang froid dans ces moments la!) et je me suis forcée a sourire et a rire(meme si le coeur n'y était pas).
je savais tres bien que si je pétais un boulon pour de la tole froisée,mon fils ferait une crise aussi,par imitation.
eh ben,il n'a pas pleuré du tout et quand les pompiers sont arrivés,il s'est mis a rigoler!

bon courage pour ton tfe car il y a beaucoup de travail a faire de ce coté la.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Liliii

Message par Liliii »

Ouf, cela me conforte dans mon sujet ... Je pense également qu'il y a beaucoup à faire de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

PS : Si quelqu'un à d'autres choses à dire sur ce sujet, avis, expériences ... cela m’intéresse beaucoup !
mandy59280

TFE PEC stress enfant de 2 à 7 ans RCH IDE

Message par mandy59280 »

Bonjour

Je suis en 3ème année d'infirmière et fait mon travail de fin d'étude sur "la prise en charge du stress chez l'enfant de 2 à 7 ans lors d'un soin en pédiatrie".

lors de mon stage TFE, j'ai distribué des questionnaire mais malheureusement je n'en ai pas récupérer beaucoup.

Est ce qu'il y aurait des infirmière ou puéricultrice travaillant en pédiatrie qui pourrait m'aider et répondre à mon questionnaire que je leur enverrai?

Merci de votre réponse assez urgente
latenace

TFE angoisse de l'enfant

Message par latenace »

Bonjour,
je suis élève en troisième année et je recherche des IDE puéricultrice ou non qui pourrait répondre à mes questions.
Je voulais savoir comment décririez vous les particularités de la prise en charge d'un enfant par rapport à celle d'un adulte?
Je voulais également savoir si vous aviez déjà pris en charge un enfant angoissé et si oui, y avait-il la présence des parents?
Et lors de cette prise en charge, que pensez-vous de la présence ou de l'absence des parents?!
Toutes les personnes peuvent répondre ce sujet!! Toutes les expériences sont bonnes à prendre alors défoulez vous :clin:
latenace

TFE angoisse chez l'enfant RCH IDE ou IPDE

Message par latenace »

Bonjour,
je suis élève en troisième année et je recherche des IDE puéricultrice ou non qui pourrait répondre à mes questions.
Je voulais savoir comment décririez vous les particularités de la prise en charge d'un enfant par rapport à celle d'un adulte?
Je voulais également savoir si vous aviez déjà pris en charge un enfant angoissé et si oui, y avait-il la présence des parents?
Et lors de cette prise en charge, que pensez-vous de la présence ou de l'absence des parents?!
Toutes les personnes peuvent répondre ce sujet!! Toutes les expériences sont bonnes à prendre alors défoulez vous :clin:
carolyn
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : ANGOISSE CHEZ L'ENFANT

Message par carolyn »

Hello, je t'ai envoyé un mp, mais je crois que ça n'a pas marché!

Je peux répondre à tes questions. Ca fait un an que je travaille dans un service de chirurgie pédiatrique. Toutes les chirurgies sont confondues, cardiaques, viscérales, ORL, traumato, ophtalmo, plastie...etc
Autant dire que c'est un service très technique...et qui dit soins techniques, dit angoisse chez l'enfant!

c'est pour celà qu'à ta premiere question " comment décririez vous les particularités de la prise en charge d'un enfant par rapport à celle d'un adulte?" je répondrai que tout d'abord, il ne faut pas imaginer qu'un enfant est un mini-adulte. la prise en charge est tout à fait différente. Déja, quand tu vas approcher l'enfant. La plupart ont peur des blouses blanches, peu importe le soin, ils vont hurler! Quand je rentre dans une chambre, pour faire un soin technique, je ne rentre jamais mon chariot en premier temps. D'abord je joue avec l'enfant, et je communique aussi avec les parents. Ainsi, l'enfant ce sent rassuré, en confiance et ne me voit plus comme une menace. Après tout en jouant, je lui explique ce que je vais faire. j'ammène ensuite mon chariot de soin, et je fais semblant de réaliser le soin sur le doudou, ou sur les parents. Autant te dire que cela prend beaucoup de temps...je n'ai pas toujours le temps de faire comme ca malheureusement pour tous les enfants que j'ai à charge, mais dès que l'enfant est fort angoissé, je fais systématiquement ca...Sinon, j'essaye toujours d'être dans la distraction peu importe son age. Je chante, raconte des histoires, déforme ma voix....etc....(oui le ridicule ne tue pas :D ). Je pense qu'on ne peut pas faire un soin correcte chez un enfant, dans la précipitation (hors urgence, bien sur). Contrairement à chez un adulte, tu peux pas te dire "c'est bon, j'ai 5 min pour faire ma prise de sang"...non chez un enfant tu as besoin de beaucoup plus de temps...en moyenne il te faut 20 min, voire plus! Le relationnel est important dans n'importe quelle prise en charge, adulte ou pédiatrique, mais il est primordiale et indissociable en pédiatrie....

A ton autre question : aviez déjà pris en charge un enfant angoissé et si oui, y avait-il la présence des parents?" oui pratiquement tous les jours je prends en charge des enfants angoissés, et il n'y a pas toujours la présence des parents.

à la troisième:
J'essaye au plus possible de réaliser mes soins en présence des parents. Je sais que certaines de mes collègues les font sortir de la chambre, mais moi je préfère qu'ils soient là, car l'enfant est plus rassuré. Après, il y a certains parents qui sont tellement stressés qu'en fait, ils transmettent leur angoisse à leur enfant. Dans ce cas, je préfère les faire sortir de la chambre.

voilà, j'espère que cela t'aura aidé un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour le TFE!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
ideenherbe99

TFE Anxiété de l'enfant au BO RCH IADE IBODE IDE

Message par ideenherbe99 »

Bonjour à toutes et à tous,

Etudiant en 3ème année infirmier mon thème de fin d'études se porte sur l'anxiété chez l'enfant au bloc opératoire.

Devant la difficulté à obtenir suffisamment d'entretiens avec les IADE et IBODE je poste sur ce site un fichier joint dans l'espoir que quelques uns prennent le temps d'y répondre.
Questionnaire infirmierscom.doc.zip
(10.22 Kio) Téléchargé 81 fois
Je vous remercie beaucoup par avance votre aide me sera précieuse

Louis
Dernière modification par ideenherbe99 le 10 mai 2013 18:10, modifié 2 fois.
ideenherbe99

L'anxiété chez l'enfant au bloc opératoire

Message par ideenherbe99 »

Bonjour à toutes et à tous,

Prenant mes marques sur le site j'espère que je suis au bon endroit pour ma requête!

Etudiant en 3ème année infirmier mon thème de fin d'études se porte sur l'anxiété chez l'enfant au bloc opératoire.

Devant la difficulté à obtenir suffisamment d'entretiens avec les IBODE je poste sur ce site un fichier joint dans l'espoir que quelques uns prennent le temps d'y répondre.
Questionnaire infirmierscom.doc.zip
(10.22 Kio) Téléchargé 71 fois
Je vous remercie beaucoup par avance votre aide me sera précieuse

Louis
Répondre