APP psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
APP psychiatrie
Bonjour tout le monde,
Alors voilà je fais appel à vous car je suis un petit peu coincé.
J’ai une app à écrire sur une situation particulière. Mon stage se déroule dans une clinique privée psychiatrique, et j’aimerais faire une APP sur le fait que l’on m’impose d’appeler les patients par leur prenom. Je ne sais pas où orienter mes recherches ni ma problématique.
Merci pour votre aide
Alors voilà je fais appel à vous car je suis un petit peu coincé.
J’ai une app à écrire sur une situation particulière. Mon stage se déroule dans une clinique privée psychiatrique, et j’aimerais faire une APP sur le fait que l’on m’impose d’appeler les patients par leur prenom. Je ne sais pas où orienter mes recherches ni ma problématique.
Merci pour votre aide

Re: APP psychiatrie
Bonjour,
Pourquoi faire une APP sur ça ? Qu'est ce qui te pose problème ? Quel impact ça a ? ... ? Que reflète l'usage du prénom? Différence avec un autre service/la vie classique ? ... ?
Pourquoi faire une APP sur ça ? Qu'est ce qui te pose problème ? Quel impact ça a ? ... ? Que reflète l'usage du prénom? Différence avec un autre service/la vie classique ? ... ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Le fait d'appeler les patients par leur prénom me gêne, je trouve que cela impacte sur la distance soignant/soigné, et qu'appelez leur patient par leur nom de famille marque une forme de respect. Dans les autres services, j'ai toujours appeler les patients par leur nom de famille.
Est-ce que tu as demandé aux professionnels pourquoi ils utilisent le prénom et pourquoi ils te demandent de le faire? est-ce qu'ils font la même chose avec tous les patients automatiquement? Est-ce que tu peux "faire comme dans tous les autres services" en psychiatrie?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Cela se fait systématiquement avec chaque patient, à part dans le cas où un patient me reprend et me dis de l'appeler par son nom de famille. J'ai demander aux professionnels de m'expliquer, ils m'ont dis que c'était comme sa et que c'était imposer par l'établissement. Non, je ne peux pas faire comme dans tout les autres services, car la psychiatrie est un milieu à part entière.
- augusta
- Star VIP
Bonjour,
Je trouve votre questionnement très intéressant.
Un service n'est pas le club med'.
Les soignants ne sont pas des robots.
Il y a des patients avec qui il est facile d'utiliser le prénom (pour x raisons), d'autres non. Qu'est-ce qui se joue entre un soignant et un patient?
Systématiser l'utilisation du prénom me semble totalement idiot.
Pour répondre à votre question première, vous pourriez vous pencher sur la notion de transfert/contre-transfert.
Je trouve votre questionnement très intéressant.
Un service n'est pas le club med'.
Les soignants ne sont pas des robots.
Il y a des patients avec qui il est facile d'utiliser le prénom (pour x raisons), d'autres non. Qu'est-ce qui se joue entre un soignant et un patient?
Systématiser l'utilisation du prénom me semble totalement idiot.
Pour répondre à votre question première, vous pourriez vous pencher sur la notion de transfert/contre-transfert.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses et pour votre intérêt.
J'ai poser la question aux patients ainsi qu'aux soignant.
Du côté des soignants, ils m'ont répondu que par souci de confidentialité ils preférent appeler les patients par leur prénom et que les appeler par leur nom de famille mettrait ainsi trop de distance entre eux et les patients. Ils ne se verraient plus les appeler par leur nom de famille mis à part si un patient leur en fait la demande.
Les patients, de leur côté, rejoignent l'avis des soignants sur la distance entre le patient et le soignant. Ils disent que les appeler par leur prénom serait les prendre en considération comme individu. Et que cela leur renvoie un sentiment de sécurité. Ils ne se verraient pas se faire appeler par leur nom de famille car ils ont pris l'habitude comme çela et cela leur permet d'être plus proche des soignants et pouvoir se confier plus paisiblement.
Du côté des soignants, ils m'ont répondu que par souci de confidentialité ils preférent appeler les patients par leur prénom et que les appeler par leur nom de famille mettrait ainsi trop de distance entre eux et les patients. Ils ne se verraient plus les appeler par leur nom de famille mis à part si un patient leur en fait la demande.
Les patients, de leur côté, rejoignent l'avis des soignants sur la distance entre le patient et le soignant. Ils disent que les appeler par leur prénom serait les prendre en considération comme individu. Et que cela leur renvoie un sentiment de sécurité. Ils ne se verraient pas se faire appeler par leur nom de famille car ils ont pris l'habitude comme çela et cela leur permet d'être plus proche des soignants et pouvoir se confier plus paisiblement.
En psychiatrie , comme dans tout les autres services , il est interdit de tutoyer ou d appeler un patient par son prénom , sauf si vous lui posez la question et que celui ci est ok .Sophie6923 a écrit :Bonjour,
Mais de l appeler d emblée par son prénom , me choque beaucoup .
Je travaille en psy depuis 10 ans , il y a des patients que l on appele par leur prénom ( ils sont la depuis 6 mois ) , mais l entrant du jour : c est Monsieur Dupont , et pas Philippe comme tu vas ?......
Je vois pas comment on peut généraliser le prénom "par défaut". L'utilisation du nom de famille s'impose "au départ", précédé de madame ou monsieur (c'est une obligation, même). Ils parlent de distance, mais en psychiatrie particulièrement, la notion de distance est primordiale, mais justement dans le sens où il faut la maintenir et pas la réduire d'emblée. Ils reçoivent quelqu'un, sans le connaître et utilisent d'emblée le prénom? ça serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire, le prénom ne peut pas s'utiliser avec tout le monde (surtout si la personne n'en fait pas la demande!)...
Côté patient, je ne vois pas en quoi les appeler Mme X ou M. Y les empêche d'être considérés comme des individus, c'est bien d'eux qu'on parle (à moins qu'ils ne se reconnaissent pas si on ne les appelle pas Monique ou Robert, mais ça doit pas être tout le monde dans ce cas).
Côté patient, je ne vois pas en quoi les appeler Mme X ou M. Y les empêche d'être considérés comme des individus, c'est bien d'eux qu'on parle (à moins qu'ils ne se reconnaissent pas si on ne les appelle pas Monique ou Robert, mais ça doit pas être tout le monde dans ce cas).
-
Je ne comprend pas non plus, d'où le sujet de mon APP. Je pense porter mes recherches sur la distance thérapeutique et la relation soignant/soigné. Je ne trouve pas de loi précisant d'utiliser le nom de famille lorsque l'on s'adresse à un patient, même si je sais que çela est obligatoire.
Une loi? Pourquoi une loi?Sophie6923 a écrit :Je ne comprend pas non plus, d'où le sujet de mon APP. Je pense porter mes recherches sur la distance thérapeutique et la relation soignant/soigné. Je ne trouve pas de loi précisant d'utiliser le nom de famille lorsque l'on s'adresse à un patient, même si je sais que çela est obligatoire.
-
C'était une façon d'argumenter avec les lois, mais il n"existe aucune loi. C'est une forme de professionnalisme.
- augusta
- Star VIP
De professionnalisme certes, mais avant tout de respect et d éducation.
Est-ce que la qualité de la relation soignant -soigné repose sur le fait de nommer l autre par son prénom ?
Est-ce que la qualité de la relation soignant -soigné repose sur le fait de nommer l autre par son prénom ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le jour où les législateurs devront créer des lois pour qu'on appelle les patients Monsieur ou Madame X, on aura touché le fond....
C ' est la charte du patient hospitalisé : ' le patient a droit au RESPECT ....Sophie6923 a écrit :C'était une façon d'argumenter avec les lois, mais il n"existe aucune loi. C'est une forme de professionnalisme.