Apres DE, faire infirmiere militaire,avantage,inconvenients?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Apres DE, faire infirmiere militaire,avantage,inconvenients?
Bonjour je suis ESI en troisieme annee en stage prepro et je me demande quels sont a l'heure actuelle les inconvenients et avantages d'entrer a l'armee et de travailler en hopital militaire,apres mon DE?
P.S J'adore ce metier mais je redoute les equipes car je suis tres vite destabilisee et a vrai dire je supporte plus les mesquineries de certains.
P.S J'adore ce metier mais je redoute les equipes car je suis tres vite destabilisee et a vrai dire je supporte plus les mesquineries de certains.
- Grispluton
- Régulier
Re: Apres DE, faire infirmiere militaire,avantage,inconvenie
Tu peut faire des demandes pour partir en OPEX, c'est a dire en opération extérieur. Genre 6 mois en Afghanistan, ou a Djibouti,....
Mais pas sur que tu soit prioritaire
Sinon, niveau boulot, sa doit être similaire a un hôpital civil !
Mais pas sur que tu soit prioritaire
Sinon, niveau boulot, sa doit être similaire a un hôpital civil !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
- Dancehalltime
- Accro
Honnêtement je pense qu'avant de s'y engager faut y mettre les pieds..
A moins que tu y sois déjà aller ?
Je connaissais pas du tout ce genre d'établissement et j'y ai fais un tour en stage service endocrino. Moi j'ai beaucoup aimé, la façon dont j'étais encadré, la rigueur etc.. Mais pour certains de ma promo ça s'est très mal passé.. au point qu'ils n'ont pas validé certains stages... ( J'étais à Bégin )
Le boulot oui c'est le même mais la mentalité et la façon de travailler c'est une autre planète. Après je dis pas que hors militaire la mentalité est pourrie et le personnel fait mal son taff mais en tout cas si tu es la bas t'es quasiment sûr de bosser avec des gens qui viennent POUR BOSSER justement.
L'équipe dans laquelle j'étais, il n'y avait pas UNE SEULE feignasse.. ( IDE/AS/ASH confondues )
Concernant les avantages et les inconvénients je me renseigne aussi étant donné que je souhaite intégrer ce type d'établissement. Les avantages ? retraite après 15 ans de service et après tu peux aller bosser ailleurs ( financièrement c'est plutôt avantageux quoi.. ) . Et les OPEX oui après pour toi ça dépend ça peut être un avantage comme un inconvénient... Mais tu peux aussi très bien bosser dans un HIA avec le statut civil c'est tout à fait possible.
Dans ton post tu note " je suis vite déstabilisé "
Et là je me dis.. ça risque d'être chaud
Franchement quand j'ai été encadré des fois c'était FROID voir TRES FROID du genre " ouais ta question elle est débile donc tu va réfléchir et tu reviens me voir quand tu as trouvé la réponse toute seule " LOL
Sur le coup je me suis dit " putain elle est sèche celle là " mais en fait...
effectivement ma question était débile donc bon.. ça m'a pas déranger plus que ça dans l'histoire..
Mais ce genre de réflexion aurait déstabilisé plus d'un ESI...après ca dépend de la personnalité de chacun et de sa capacité à prendre les réflexions en pleine gueule ( les 2 autres ESI avec qui j'étais, pleuraient toutes les semaines c'était un vrai calvaire pour elles.. )
Après je sais que quand tu commence en jeune DE, un tutorat est mis en place pendant 2 mois je crois ( je ne suis pas sur de cette durée ) donc t'es pas lâché dans la nature quoi!
Bon voilà pour ce que je peux te dire, après j'ai fais 1 SEUL service donc peut être que c'est pas la même chose partout mais il est sur que dans les HIA c'est beaucoup, beaucoup plus rigoureux qu'ailleurs ( en général ) .. ( Plusieurs personnes m'ont confirmé ça et puis ça crève les yeux... )
A moins que tu y sois déjà aller ?
Je connaissais pas du tout ce genre d'établissement et j'y ai fais un tour en stage service endocrino. Moi j'ai beaucoup aimé, la façon dont j'étais encadré, la rigueur etc.. Mais pour certains de ma promo ça s'est très mal passé.. au point qu'ils n'ont pas validé certains stages... ( J'étais à Bégin )
Le boulot oui c'est le même mais la mentalité et la façon de travailler c'est une autre planète. Après je dis pas que hors militaire la mentalité est pourrie et le personnel fait mal son taff mais en tout cas si tu es la bas t'es quasiment sûr de bosser avec des gens qui viennent POUR BOSSER justement.
L'équipe dans laquelle j'étais, il n'y avait pas UNE SEULE feignasse.. ( IDE/AS/ASH confondues )
Concernant les avantages et les inconvénients je me renseigne aussi étant donné que je souhaite intégrer ce type d'établissement. Les avantages ? retraite après 15 ans de service et après tu peux aller bosser ailleurs ( financièrement c'est plutôt avantageux quoi.. ) . Et les OPEX oui après pour toi ça dépend ça peut être un avantage comme un inconvénient... Mais tu peux aussi très bien bosser dans un HIA avec le statut civil c'est tout à fait possible.
Dans ton post tu note " je suis vite déstabilisé "
Et là je me dis.. ça risque d'être chaud
Franchement quand j'ai été encadré des fois c'était FROID voir TRES FROID du genre " ouais ta question elle est débile donc tu va réfléchir et tu reviens me voir quand tu as trouvé la réponse toute seule " LOL
Sur le coup je me suis dit " putain elle est sèche celle là " mais en fait...
effectivement ma question était débile donc bon.. ça m'a pas déranger plus que ça dans l'histoire..
Mais ce genre de réflexion aurait déstabilisé plus d'un ESI...après ca dépend de la personnalité de chacun et de sa capacité à prendre les réflexions en pleine gueule ( les 2 autres ESI avec qui j'étais, pleuraient toutes les semaines c'était un vrai calvaire pour elles.. )
Après je sais que quand tu commence en jeune DE, un tutorat est mis en place pendant 2 mois je crois ( je ne suis pas sur de cette durée ) donc t'es pas lâché dans la nature quoi!
Bon voilà pour ce que je peux te dire, après j'ai fais 1 SEUL service donc peut être que c'est pas la même chose partout mais il est sur que dans les HIA c'est beaucoup, beaucoup plus rigoureux qu'ailleurs ( en général ) .. ( Plusieurs personnes m'ont confirmé ça et puis ça crève les yeux... )
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
loulic a écrit :Il est vrai qu'on trouve (généralement) une rigueur certaine dans les HIA. Et au niveau de la formation c'est très profitable.
Ceci dit cette rigueur devient parfois kafkaienne et ubuesque. Reflechir, c'est commencer à désobéir ...
Et je vous assure qu'il y a là bas aussi des feignasses, des langues de putes, des arrivistes, des planqués, des bosseurs, ... Il y a des conflits, des coucheries, de la concurrence, de la jalousie, ... comme partout où on met plusieurs être humains ensemble.
C'est clair qu'il doit y en avoir aussi comme partout ...
" Réfléchir c'est commencer à désobéir " : c'est vraiment pas ce que j'ai ressenti .. du moins avec celles qui m'ont encadrer. On m'a souvent demandé " pourquoi tu fais ça ? " " pourquoi que tu le fais comme ça et pas comme ça ? "
Après peut être que ça n'était pas dans ce sens là cette remarque...
Mais ce qui prédomine c'est quand même la rigueur. J'ai pas entendu UNE SEULE FOIS une ide/as/ash raconter sa vie ( exceptionnel n'est ce pas ? ) , j'ai vu une cadre sup distribuer des ptis dejs et mettre des gens sur les wc..
J'avoue que ça m'a bien changé de mes vacations à l'ehpad ou les ide te disent des trucs du genre " oullaa y'a des courants d'air là , tu peux pas voir d’où ils viennent ? "
LOL ! genre j'ai que ça à faire d'aller dans chaque chambre pour voir dans laquelle la fenêtre ouverte.. la blague lol ou encore " ohh madame X à renverser son jus ! " Sous entendu : " tu peux nettoyer le sol stp ? "
euh ... ouais et ? Ha y'a des sacrés cas quand même
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
Salle de pause pourquoi pas ( et encore.. j'avou avoir du mal avec les gens qui s'étale sur leur problème perso devant une équipe..) . Mais salle de soins ou couloir ou chambre non ( et ça c'est du vu et revu )loulic a écrit :Est ce que c'est mal ? Est ce que le travail est moins bien fait si on parle de savie en salle de pause ?Dancehalltime a écrit : Mais ce qui prédomine c'est quand même la rigueur. J'ai pas entendu UNE SEULE FOIS une ide/as/ash raconter sa vie ( exceptionnel n'est ce pas ? )
Bon j'aurais du préciser.. c'était lors d'un temps de crise, 2 ide absente ..loulic a écrit :Je dirais que c'est une cadre sup qui a mal fait son travail. Ou que si elle a le temps de faire ça, c'est qu'elle est payée à rien foutre (d'ailleurs je crois que la contigence financière est un problème assez annexe dans les HIA).Dancehalltime a écrit :, j'ai vu une cadre sup distribuer des ptis dejs et mettre des gens sur les wc..
Et alors vous me direz ?
MITHA 2013
Justement, ça fait parti de son job de trouver du personnel pour remplacer les absences.
Imagine t'on un commissaire faire la circulation ? Un architecte faire de l'enduit ? C'est très bien de voir que son supérieur n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, mais à priori s'il doit le faire, c'est qu'il a loupé un truc en amont.
Imagine t'on un commissaire faire la circulation ? Un architecte faire de l'enduit ? C'est très bien de voir que son supérieur n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, mais à priori s'il doit le faire, c'est qu'il a loupé un truc en amont.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dancehalltime
- Accro
Juste comme ça, c'est valable partout, il y a une différence entre ce que l'on perçoit d'un service ou d'une structure quand on y passe comme stagiaire (durée limitée, responsabilité limitée, ... ) et ce qu'on peut y vivre comme professionnel titulaire.
J'ai apprécié mes stages en HIA, et j'ai appris énormement des personnels (médecins ou infirmiers) très bien formés, rigoureux, "carrés", précis. Mais je suis aussi tombé sur des connards et des enfoirés.
Je suis tombé dans des services à l'ambiance pourrie, avec des rivalités exacerbés par l'échéance des notations et des mutations. La multiplication des cheffaillons et la corvéabilité sans fin des militaires n'étant pas étrangère à cette ambiance.
Sans parler de certaines pratiques systématisées "parce que c'est comme ça".
J'ai apprécié mes stages en HIA, et j'ai appris énormement des personnels (médecins ou infirmiers) très bien formés, rigoureux, "carrés", précis. Mais je suis aussi tombé sur des connards et des enfoirés.
Je suis tombé dans des services à l'ambiance pourrie, avec des rivalités exacerbés par l'échéance des notations et des mutations. La multiplication des cheffaillons et la corvéabilité sans fin des militaires n'étant pas étrangère à cette ambiance.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pareil que loulic, des feignasses on en a trainé quelques unes, et des bruits de de chiottes aussi
reste la rigueur disons qu'à une époque, il n'était pas choquant d'entendre un IDe reprendre violemment un plus jeune ou à un ESI. j'aimais bien la tete des ESI lors de leurs premières trans (comme spectatrice) et que c'étais OK corral genre "alors toi, je t'ai maudis toute la nuit, si ce soir c'est encore la zone dans tes chambres, il y a interet que ce soit beyrouth dans le service, sinon ça va pas le faire

reste la rigueur disons qu'à une époque, il n'était pas choquant d'entendre un IDe reprendre violemment un plus jeune ou à un ESI. j'aimais bien la tete des ESI lors de leurs premières trans (comme spectatrice) et que c'étais OK corral genre "alors toi, je t'ai maudis toute la nuit, si ce soir c'est encore la zone dans tes chambres, il y a interet que ce soit beyrouth dans le service, sinon ça va pas le faire

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Dancehalltime
- Accro
loulic a écrit :Juste comme ça, c'est valable partout, il y a une différence entre ce que l'on perçoit d'un service ou d'une structure quand on y passe comme stagiaire (durée limitée, responsabilité limitée, ... ) et ce qu'on peut y vivre comme professionnel titulaire.
Vous conseillerez à quelqu'un de s'y engager pour 4 ans ?
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
C'est le genre de réponse à laquelle je m'attendais ( je ne dis pas ça de façon péjorative ) .loulic a écrit :Ca répond à un projet personnel et professionnel, difficile de conseiller comme ça sans plus de données.
En fait, je compte faire une demande pour un contrat pré engagement. Ces demandes se font vers février-mars donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir...
Ce stage m'a vraiment plus après je me dis que je suis peut être tomber sur LA bonne équipe et que ça ne reflète pas la réalité mais j'ai trouvé leur façon de bosser tellement différente qu'ailleurs que j'ai accroché tout de suite et ça s'est très très bien passé...
Après je me dis aussi que je peux tomber sur des gens qui bossent bien ( ok ça c'est subjectif ) ailleurs, dans un CH X ou Y mais y'a quand même moins de chance ... non ?
A suivre ...
MITHA 2013
ça dépend de ton projet pro et de ton caractère, l'armée ça plait ou ça plait pas et puis ça dépend de l'équipe.Dancehalltime a écrit :C'est le genre de réponse à laquelle je m'attendais ( je ne dis pas ça de façon péjorative ) .loulic a écrit :Ca répond à un projet personnel et professionnel, difficile de conseiller comme ça sans plus de données.
En fait, je compte faire une demande pour un contrat pré engagement. Ces demandes se font vers février-mars donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir...
Ce stage m'a vraiment plus après je me dis que je suis peut être tomber sur LA bonne équipe et que ça ne reflète pas la réalité mais j'ai trouvé leur façon de bosser tellement différente qu'ailleurs que j'ai accroché tout de suite et ça s'est très très bien passé...
Après je me dis aussi que je peux tomber sur des gens qui bossent bien ( ok ça c'est subjectif ) ailleurs, dans un CH X ou Y mais y'a quand même moins de chance ... non ?
A suivre ...
mais bon, moi j'en ai fait 7+2 (service national) ça m'a plu et marqué.
juste une précision: attention aux sergents recruteurs; OPEX ce n'est pas de l'humanitaire!!!!!! dire le contraire c'est de la pub mensongère
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria