Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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anaisnoop
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par anaisnoop »

pour l'histoire des gâteaux pour chien, si tous les tests étaient aussi facile!!!Moi je viens juste d'apprendre que je vais passer le concours et je galére pour réviser trop longtemps que j'ai quitté l'école!!! :(
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

cristalia-cinderella a écrit : Pour l'exercice 2, cela marche aussi pour 7x + 6y + 5z = 220
Sinon, moi je sèche complètement pour le 1 (et le 2 un peu) ! Mes méthodes sont aussi longues que les tiennes !!
Pour le 3, je trouve aussi 96.
Non je ne suis pas d'accord cristalia il n'y a qu'une seule solution

car au départ on te dit : Elle achète un yogourt à l’érable de plus qu’aux bleuets et un yogourt à l’érable de moins qu’aux fraises.

Tu ne peux pas avoir d'autres solution sachant que tu as ces conditions, cela t'obliges à n'avoir qu'une seule solution.


Je t'explique en reprenant ma réponse :

Là je trouve 15 yogourt . 4x + 5y + 6z = 220

x = bleuet = 5
y = érable = 10
z = fraise = 25


4*5 + 5*10 + 6*25 =220

cette solution prend en compte qu'il y a un érable de plus que le bleuet et un érable de moins que la fraise.


Maintenant analysons ta réponse :

7x + 6y + 5z = 220

Donc après reflexion je vois que tu as pris les mêmes inconnus que moi à savoir :

x = bleuet = 5
y = érable = 10
z = fraise = 25

cependant dans ta réponse tu nous dis qu'il y a 7 bleuets , 6 érable et 5 fraise.

or l'énoncé t'indique l'inverse : Elle achète un yogourt à l’érable de plus qu’aux bleuets et un yogourt à l’érable de moins qu’aux fraises.

Il n'y a donc qu'une seule réponse.

4x + 5y + 6z = 220
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cristalia-cinderella
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

Ah oui, j'avais oublié cette partie de la consigne !
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titile31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

Bonjour,

Je vous donne les réponses des exos h'hier soir :

Les Pains d'Alcibia
Le nombre de pains aux bleuets appartient à la suite : 7, 13, 19, 25, 31, 37, 43, 49, 55, 61, 67, 73, 79, 85, 91 et 97. Les nombres ayant un 3 sont 13, 31, 43 et 73. On fait 100 - 13 = 87 ; 100 - 31 = 69, 100 - 43 = 57 et 100 - 73 = 27. Seuls 69 et 57 peuvent être divisés par 4 avec un reste de 1. On rejette 69 car il a un 9.

Alcibia a pétri 57 pains aux fraises et 43 pains aux bleuets.

Les fruits d'Alexandra :
La marque C correspond au huitième de la quantité de marque A. La quantité de pommes pour les trois marques B, C et D ensemble est la même que celle de A car 1/2 + 1/8 + 3/8 = 1. On fait 192 ÷ 2 = 96.

Alexandra a acheté 96 douzaines de pommes de la marque A.

Saveurs de Victoire

Lorsque Victoire choisit deux yogourts à l’érable, elle en choisit un aux bleuets et trois aux fraises. Cela fait six yogourts pour 100 pistoles. Si on ajoute une saveur, on augmente de 40 pistoles. On fait 220 - 100 = 120 et 120 ¸ 40 = 3 ; on additionne 3 à chaque saveur. On obtient cinq yogourts à l’érable, quatre aux bleuets et six aux fraises.

En tout, Victoire pourrait acheter 15 yogourts.


Voila les solutions les formules étaient moins évidentes à trouver, quequ'un a d'autres exos pour l'aprem ?
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Lakshana
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Lakshana »

En voila un que je n'ai su faire...vos explications sont les bienvenues !

Je suis un nombre de trois chiffre dont la somme est 21. Mon chiffre des dizaines est égal à la demi-somme des autres. Si on renverse l'ordre de mes chiffres, le nouveau nombre obtenu me dépasse de 396. Qui suis je ?

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b. 246
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Lakshana a écrit :En voila un que je n'ai su faire...vos explications sont les bienvenues !

Je suis un nombre de trois chiffre dont la somme est 21. Mon chiffre des dizaines est égal à la demi-somme des autres. Si on renverse l'ordre de mes chiffres, le nouveau nombre obtenu me dépasse de 396. Qui suis je ?

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pour moi je dirai 975, réponse D
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

:oops: j'ai inversé réponse E soit 579 :?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

je dirais réponse E.

j'ai d'abord additionné les chiffres de chaque réponse pour voir si l'on trouve 21.

Donc j'élimine a et b

Ensuite j’additionne le chiffre des centaines et des unités. Je le divise par deux. Donc j'élimine le c.


Ensuite si j'inverse les chiffres du D j'obtiendrai un nombre plus petit que le nombre de départ donc c'est réponse E. :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

titile31 a écrit :17. Pains d’Alcibia
La boulangère Alcibia a pétri 100 petits pains : les uns aux fraises et les autres aux bleuets. Elle dit à son apprenti :
- Si je partageais les pains aux fraises en parts égales entre quatre clients, il me resterait un pain. Si je partageais les pains aux bleuets en parts égales entre six clients, il me resterait encore un pain. De plus, il y a un 3 dans le nombre de pains aux bleuets et pas de 9 dans le nombre de pains aux fraises.

Combien y a-t-il de pains de chaque saveur ?
Bonjour, j'ai beaucoup de mal à comprendre le libellé de cet excercice.

Je trouve bien 4 +1 parts pour les pains à la fraise et 5 + 1 parts pour les pains aux bleuets mais après je bloque avec le 3 et pas le 9. Qui peut m'expliquer?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Lakshana »

c'est bien la réponse e.

Merci pour l'explication Sebcbien !
Je me suis emmelée les neurones dans l'énoncé en cherchant des difficultés
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

D'acord avec la reponse d, soit 975
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Yargona a écrit :
titile31 a écrit :8. Fruits d'Alexandra
Alexandra a un commerce de fruits. Elle a acheté 192 douzaines de pommes dans les marques A, B, C et D selon la répartition suivante :

Marque B , la moitié de la quantité de la marque A
Marque C , le quart de la quantité de la marque B
Marque D, les trois huitièmes de la quantité de la marques A

Combien Alexandra a-t-elle acheté de douzaines de pommes de la marque A ?

Un petit dernier pour bien échauffer les neurones !! :)
Je trouve 96 douzaines de A

Pour le 2, je sèche et vais me coucher, je verrais demain :clin:

Bonne nuitée à tous et toutes
MOi aussi j'ai trouvé 96 douzaines mais je sèche toujours sur l'autre malgré vos explications. j'ai un peu de mal en ce début d'année!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

ah pardon je viens de bien relire ok pour la réponse e, 579
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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Lakshana a écrit :En voila un que je n'ai su faire...vos explications sont les bienvenues !

Je suis un nombre de trois chiffre dont la somme est 21. Mon chiffre des dizaines est égal à la demi-somme des autres. Si on renverse l'ordre de mes chiffres, le nouveau nombre obtenu me dépasse de 396. Qui suis je ?

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c. 759
d. 975
e. 579
JE Dirais réponse e 579.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

Un nouveau, au lieu d'arracher les radis , je me suis arrachée les cheveux sur celui la et je n'ai pas trouvé mais j'ai la réponse !!

4. Mère Ognon
Dans son potager, mère Ognon a planté deux rangées de radis. Chaque rangée est composée de 400 radis placés côte à côte. À l’automne, dans une rangée, mère Ognon a cueilli le 4e, le 8e, le 12e, le 16e et ainsi de suite selon le même rythme. Dans l’autre rangée, elle a cueilli le 1e, le 3e, le 6e, le 10e, le 15e et ainsi de suite selon le même rythme. De plus, chaque fois qu’elle cueille un radis, si celui qui le côtoie est encore là, elle le prend aussi.

Combien de radis resteront sur le champ ?
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