Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui merci Julie, j'ai trouvé, j'avais mal interprété la question.juliecr a écrit :Coucou,
Moi aussi je rajoute 50 ml dans le café de Léopold Dusse![]()
Natygane,
ci-dessous les réponses à tes pb :
1/ 95,84% (sylvie, il y a un piège, relis bien la question)
2/ 1780 E
3/ 30 000 E (vivement la correction car moi aussi j'ai utilisé la technique du bidouillage)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Moi je trouve:
1/95,83%
2/3780
3/je bloque je ne comprend pas!!!
1/95,83%
2/3780
3/je bloque je ne comprend pas!!!

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
5 % de 20 % de la somme X que l'on recherche + 2.5 % du reste soit de 80 % de cette même somme = 900 ça donne en equation à 1 inconnue :kardashian a écrit :Moi je trouve:
1/95,83%
2/3780
3/je bloque je ne comprend pas!!!
0.05 x 0.20 de X + 0.025 x 0.80 de X = 900
0.05 (0.2X) + 0.025 (0.8X) = 900
0.01X + 0.02X = 900
0.03 X = 900
X = 900/0.03
X = 30 000
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ok, c'est bien la méthode que donnait le livre et pas la mienne.Yargona a écrit :Bonsoir,lucie6303 a écrit :Bonsoir,
j'ai une petite question (qui va sûrement paraître bête mais bon), j'ai fait quelques exercices d'aptitude logique. Alors j'ai les bons résultats mais je n'utilise pas la bonne méthode, est-ce qu'on peut avoir plusieurs méthodes pour résoudre un exercice ?
Je vous mets un des exercices, juste pour voir si certains vont utiliser la même méthode que moi ou pas :
3 4 6 9 ?
6 7 10 15 ?
Ce sont des dominos, il faut trouver les nombres qui manquent sur le dernier domino.
Merci d'avance.
Alors pour la logique de l'exercice presenté il faut :
3 - 4 - 6 - 9 - 13
Explication :
de 3 à 4 on a ajouté +1, de de 4 à 6 on a ajouté +2, de 6 à 9 on a ajouté +3 donc en toute logique on ajoute +4 à 9 ce qui nous donne 13
pour l'autre :
6 -7 - 10- 15 - 22
Explication :
ici c'est un peu le même principe mais on ajoute entre eux qu'une suite de nombres impairs : de 6 à 7 on ajoute +1, de 7 à 10 on ajoute +3, de 10 à 15 on ajoute +5, donc à 15 on ajoute +7
Mais ce ne sont pas des dominos ton exercice, sois je fatigue mais les dominos n'excèdent normalement pas le nombre 6
C'est juste que dans l'exercice s'était présenté sous forme de domino.
Moi je n'avais pas fait ça du tout mais avait trouvé le même résultat. Pour la premiére ligne ok. Mais pour la deuxiéme j'avais pris les nombre de la premiére en remarquant que 3+4 = 7, 6+4 = 10, 6+9=15, j'en avais déduit que 9+13=22. Je pense que je suis allée chercher trop loin.
Merci pour ton aide.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Désolé mai je n'arrive pas avec les équations sa m'énerve!! 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Vous avez les bonnes réponseskardashian a écrit :Moi je trouve:
1/95,83%
2/3780
3/je bloque je ne comprend pas!!!

1/ 95.83%
48-2= 46g brulé
46/48*100= 95.83
2/ Il suffit d'ajouter 5% à 3600
3600x1.05=3780
3/ En toute sincérité je suis parti du résultat et à taton

voici la solution
S x 20/100 x 5/100 + 80/100 x 2.5/100 = 900
soit S x(100/10000 + 200/10000)= S x 300/10000 soit (S x 3/10²)=900
d'où S= 900x10²/3 = 9x10²x10²/3= 3x10000= 30 000€
Vérification: si la somme placée est de 30 000€
20% de cette somme soit 6 000€, sont rémunéés à 5% et donnent donc 300€ d'interêts
80%, soit 24 000€, sont rémunérés à 2.5% et donnent donc:
24 000x2.5/100 = 600 d'interêts
Le total des interêts est bien de 300+600= 900€
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon, le but du jeu étant de trouver, je vais tenter de vous mettre sur la piste.J'ai deux cafetières de café. La première est sucrée à 30 g/100 mL. La deuxième n'est pas sucrée.
J'ai un demi-litre de café non sucré, et je voudrais rajouter du café très sucré pour obtenir un café sucré à 1 g/100 mL.
Quelle quantité de café sucré à 30 g/100 mL dois-je rajouter dans mes 500 mL de café non sucré pour obtenir un café sucré à 1 g/100 mL ?
Et si, au lieu de considérer qu'on va sucrer le café non sucré, on considérait qu'on va diluer le café très sucré ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
une solution : si on rajoute 2500 ml de café non sucré au 500 ml de café sucré à 30 g ça fait 3 000 ml avec 30 g soit 1 g de sucre pour 100 ml. ???
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ça ne répond pas à la question posée. Au départ, on n'a pas 500 mL de café sucré à 30 g/dL, mais 500 mL de café non sucré.lucie31 a écrit :une solution : si on rajoute 2500 ml de café non sucré au 500 ml de café sucré à 30 g ça fait 3 000 ml avec 30 g soit 1 g de sucre pour 100 ml. ???
Et dans 500 mL de café sucré à 30 g/dL, il y a 150 g de sucre. Pas 30 g de sucre.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
17.241379 ml ?
Dernière modification par Jf75000 le 04 déc. 2010 01:22, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui, c'est ça. Quel est votre raisonnement ?Jf75000 a écrit :17.241378 ml ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
comme vos l'aviez conseillé,
en diluant la café sucré dans le non sucré, connaissant le volume de celui-ci , 500 ml sa concentration 0% et celle du café sucré 30%.
et celle recherchée 1% .Restait à trouver le volume à ajouter de café sucré pour retrouver une concentration de sucre dans volume 1+ 2 à 1%.
en diluant la café sucré dans le non sucré, connaissant le volume de celui-ci , 500 ml sa concentration 0% et celle du café sucré 30%.
et celle recherchée 1% .Restait à trouver le volume à ajouter de café sucré pour retrouver une concentration de sucre dans volume 1+ 2 à 1%.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je suis navrée, mais alors là je n'ai rien comprisJf75000 a écrit :comme vos l'aviez conseillé,
en diluant la café sucré dans le non sucré, connaissant le volume de celui-ci , 500 ml sa concentration 0% et celle du café sucré 30%.
et celle recherchée 1% .Restait à trouver le volume à ajouter de café sucré pour retrouver une concentration de sucre dans volume 1+ 2 à 1%.

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ben moi aussi je n'ai pas compris ! je commence à croire que je suis vraiment nulle !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'aime bien ce problème, parce que la solution est simple à condition de changer de mode de raisonnement.J'ai deux cafetières de café. La première est sucrée à 30 g/100 mL. La deuxième n'est pas sucrée.
J'ai un demi-litre de café non sucré, et je voudrais rajouter du café très sucré pour obtenir un café sucré à 1 g/100 mL.
Quelle quantité de café sucré à 30 g/100 mL dois-je rajouter dans mes 500 mL de café non sucré pour obtenir un café sucré à 1 g/100 mL ?
Habituellement, on propose de résoudre les problèmes de dilution en considérant la conservation de la masse. Mékoikess ?
Vous vous servez un whisky et vous rajoutez du coca, un peu de coca, pas de coca, beaucoup de coca, c'est comme vous voulez. Eh bien la dose d'alcool n'a pas changé.
Autrement exprimé, quand on dilue un produit en solution (du sel, du sucre, de l'alcool), la dose de solvant ne change pas la dose de produit dissout.
Là, ce principe est complexe à appliquer, parce qu'on part d'une solution ne contenant pas de sucre, et on ajoute du sucre dilué, et donc du volume de solvant en même temps.
Pour ceux qui en ont l'habitude, la solution naturelle est de poser des équations. Il faut s'intéresser à la quantité de sucre. Soit X le volume de café sucré à ajouter, X devra vérifier la condition suivante : la quantité de sucre que contient le volume ajouté (soit 30 % de ce volume) devra représenter 1 % du volume total (soit 500 mL plus X). Ça donne :
0,3.X = 0,01.(X + 500)
Pour simplifier le calcul, on peut multiplier l'équation par 100 :
30 X = X + 500
Bon, pour ceux qui utilisent des équations, c'est assez simple. Mais c'est un peu inhabituel dans les problèmes de dilution.