Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
en faisant un schéma j'ai compris ^^cristalia-cinderella a écrit :en faite le train fait 480 m, il parcourt 240 m en plus soit 720m en tout.
donc 0,720(km)/72(km/h) = 0,01h*3600 = 36s
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En fait ton raisonnement est bon dans l'idée sauf qu'il faut que le train ait franchi le pont ne totalité, donc que la fin du train est franchi le pont. Autrement dit, l'arrière du train à déjà 480m (longueur du train) a parcourir pour arriver au début du pont et ensuite les 240m restants pour arriver au bout : au total 240+480m a parcourir soit 36sminouch23 a écrit :je suis vraiment nul je trouve pas encore
mon raisonnement
le train mesure 480 metres mais ils parcourent 240metres
donc combien de seconde met il pour faire 240metres?
j'ai convertit 72km/h et je trouve 20m/s
donc je fait 240/20 et je trouve 12sec mais ca fait pas parti des reponses
Autre raisonnement, le train mesure 480m donc pour que l'arrière du train ait franchi le pont il faut que l'avant du train se trouve 480m après le bout du pont, quoi qu'il en soit on obtient tjs 240+480...
Pour t'aider fais un dessin rapide pour visualiser que le train est un "segment" et non un point. Si la longueur du train est précisée dans l'énoncé ce n'est pas pour rien c'est ce qu'il faut se dire dans ces exo.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors en la reponse est 36s.jaymtp a écrit :tu as la solution car moi je trouve 24 secondestarendol a écrit :ouf je croyais etre seul, je vais en mettre un autre en attendant:cristalia-cinderella a écrit :oui à mon avis cela doit bien être 9h36
Un train de marchandises de 480 m de long passe sur un viaduc de 240m de long. Sa vitesse est de 72 km/h. Combien de temps mettra-t-il pour franchir en totalité le viaduc?
A 40sec B 4sec C3.6sec D 36sec E 1 minute![]()
Je vais essayer d'expliquer mais je suis pas super fort en explication.
Perso j'avais fait un shema pour faire cet exo.
le debut du train arrive au bout du pont, il a fait 240m, ensuite le debut de l'autre moitie du train parcours a nouveau 240 m mais il reste la fin donc 240 m en plus. cela fait en tout 720m parcourus a 72km/h
produit en croix
72000m pour 60min
720m pour 0.6 min soit 36s
Je crois que je suis pas tres clair

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
l'explication de bristolle est plus facile a comprendre. Moi je complique.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Excusez moi j'étais occupé ce soir ^^
Donc oui la réponse aux problèmes que j'ai inventé est bien 9h36.
Paul et Pierre sont séparés par 180km à eux deux leur vitesse est de 50km/h.
50 = 180 / t
t = 3,6 h
Donc oui la réponse aux problèmes que j'ai inventé est bien 9h36.
Paul et Pierre sont séparés par 180km à eux deux leur vitesse est de 50km/h.
50 = 180 / t
t = 3,6 h
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon je vais en mettre un pour demain puisque tout le monde est couché.
Le magicien m'a dit: " pense à un nombre, divise le par 5, dis-moi le reste". C'etait 4.
Divise ce meme nombre par 4 donne moi le reste. C'etait 3.
Divise le par 3, quel est le reste. C'etait 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants: lequel?
A 9 B 29 C 59 D 104 E 114
Bonne nuit à tout le monde, et à demain

Le magicien m'a dit: " pense à un nombre, divise le par 5, dis-moi le reste". C'etait 4.
Divise ce meme nombre par 4 donne moi le reste. C'etait 3.
Divise le par 3, quel est le reste. C'etait 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants: lequel?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour l'exo du train je trouve 36 secondes.
je passe sa vitesse en m*s^-1 soit 72000m/h = 20m*s^-1
ensuite il faut calculer quelle longueur est parcourue par l'arrière du train et non par le début du train. Car lorsque le train a franchi totalement le tunnel le dernier point du train à sortir est l'arrière.
Donc lorsque le train entame l'entrée du tunnel l'arrière du train lui est à 480 mètres de l'entrée, et cette arrière va parcourir les 240 mètres du tunnel avant de sortir.
Il faut donc ajouter la longueur du tunnel à la longueur du train.
480 + 240 = 720 mètres.
20 = 720/t
t = 720/20 = 36
Soit 36secondes.
je passe sa vitesse en m*s^-1 soit 72000m/h = 20m*s^-1
ensuite il faut calculer quelle longueur est parcourue par l'arrière du train et non par le début du train. Car lorsque le train a franchi totalement le tunnel le dernier point du train à sortir est l'arrière.
Donc lorsque le train entame l'entrée du tunnel l'arrière du train lui est à 480 mètres de l'entrée, et cette arrière va parcourir les 240 mètres du tunnel avant de sortir.
Il faut donc ajouter la longueur du tunnel à la longueur du train.
480 + 240 = 720 mètres.
20 = 720/t
t = 720/20 = 36
Soit 36secondes.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
59tarendol a écrit :Bon je vais en mettre un pour demain puisque tout le monde est couché.![]()
Le magicien m'a dit: " pense à un nombre, divise le par 5, dis-moi le reste". C'etait 4.
Divise ce meme nombre par 4 donne moi le reste. C'etait 3.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'y go je suis épuisé de réviser :p
Je vais aller me coucher mais auparavant, me visionner un p'tit épisode des simpsons et lire un chapitre des grands thèmes sanitaires
^^ . Cool ma vie
En tout cas je vous souhaite une bonne nuit à tous.
à demain !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tiens un autre couche tardSebcbien a écrit :59tarendol a écrit :Bon je vais en mettre un pour demain puisque tout le monde est couché.![]()
Le magicien m'a dit: " pense à un nombre, divise le par 5, dis-moi le reste". C'etait 4.
Divise ce meme nombre par 4 donne moi le reste. C'etait 3.
Divise le par 3, quel est le reste. C'etait 2.
Il a deviné mon nombre, c'était l'un des suivants: lequel?
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Bonne nuit à tout le monde, et à demain

Est ce que tu aurais un exercice de dilution dans ta besace?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :Allez Sylvie je t'en invente un pour toi![]()
Paul part de Nice à 5h à une vitesse de 20km/h et Pierre à 6H de Marseille à une vitesse de 30km/h, la distance séparant les deux villes est de 200km.
A quelle heure se croisent-ils ?
Je savais que je pouvais toujours compter sr toi

Bon je me suis rappelé de ton cours. Mais vu les réponses proposées je doute grandement de ma réponse.
A+b = distance à parcourir
A = Paul
B= Pierre
A+B= 180
A= T*20
B=T*30
donc
180 = T *20 +T *30
180 = 600 T
180/600= T= 300 donc 5h
Je pense que jusque là ça va.
Paul est parti à 5h +1h d'avance = 6 h plus les 5 h
Ils se rencontreront à 11h .
C'est bon?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon je me suis corrigé toute seule grâce a la bonne répose
. Cela me servira d'autant plus.
l'erreur est dans mon equation on ne multiplie pas T20 * T30 mais on additionne T20+T30 Et en plus ma première équation était bonne
.
Merci Seb

l'erreur est dans mon equation on ne multiplie pas T20 * T30 mais on additionne T20+T30 Et en plus ma première équation était bonne

Merci Seb
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai eu le même raisonnement que toi cristalia mais à la fin je trouvais 0,01 et je me suis bêtement laissé influencer par la réponse en disant 1 seconde !!! J'ai encore des progrès à faire!cristalia-cinderella a écrit :en faite le train fait 480 m, il parcourt 240 m en plus soit 720m en tout.
donc 0,720(km)/72(km/h) = 0,01h*3600 = 36s
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
A mon tour:
Pascal s'organise aussi pour le concours. En une heure et demi il aura à résoudre 10 questions faciles, 10 questions moyennes et 10 questions difficiles.
Il choisit de garder 10 minutes pour vérifier ses réponses. Il décide ensuite de consacrer aux questions moyennes le triple du temps qu'il consacre aux questions faciles et aux questions difficiles autant de temps qu'aux deux catégories ensemble. Quel temps doit il accorder aux questions facile?.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6h . Si c'est papy qui le fait seul il met 10H. Combien de temps mettent ils si ils bêche ensemble.
Je suis absente toute la journée, je ne pourrait donner les réponses que ce soir. Mais je suis sûre que vous trouverez les bonnes réponses.
Bonne journée
Pascal s'organise aussi pour le concours. En une heure et demi il aura à résoudre 10 questions faciles, 10 questions moyennes et 10 questions difficiles.
Il choisit de garder 10 minutes pour vérifier ses réponses. Il décide ensuite de consacrer aux questions moyennes le triple du temps qu'il consacre aux questions faciles et aux questions difficiles autant de temps qu'aux deux catégories ensemble. Quel temps doit il accorder aux questions facile?.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6h . Si c'est papy qui le fait seul il met 10H. Combien de temps mettent ils si ils bêche ensemble.
Je suis absente toute la journée, je ne pourrait donner les réponses que ce soir. Mais je suis sûre que vous trouverez les bonnes réponses.
Bonne journée
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Paul: 10min pour les faciles, 30 pour les moyennes et 40 pour les difficiles.sylvie2805 a écrit :A mon tour:
Pascal s'organise aussi pour le concours. En une heure et demi il aura à résoudre 10 questions faciles, 10 questions moyennes et 10 questions difficiles.
Il choisit de garder 10 minutes pour vérifier ses réponses. Il décide ensuite de consacrer aux questions moyennes le triple du temps qu'il consacre aux questions faciles et aux questions difficiles autant de temps qu'aux deux catégories ensemble. Quel temps doit il accorder aux questions facile?.
Papa bêche sa plantation quand il est seul en 6h . Si c'est papy qui le fait seul il met 10H. Combien de temps mettent ils si ils bêche ensemble.
Je suis absente toute la journée, je ne pourrait donner les réponses que ce soir. Mais je suis sûre que vous trouverez les bonnes réponses.
Bonne journée
Pour le jardin j'ai trouver 3h45
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