Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :deux poules pondent cinq oeufs par jour.En deux jours , combien d'oeufs pondent trois poules?




c'est bien 15 ?

(5*2*3) / 2 = 30/2 = 15

Oui :!:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

Gabriel possede 10 billes de plus que lison . CEtte derniere en a 5 de moins que mathilde .Mathilde a un nombre total de billes inferieur de 25% a celui de gabriel.

quel est le nombre total de billes détenues par ces trois enfants ?


si vous pourriez détailler ... :D merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

Un autre ,
Afin de remplir un bassin on dispose de deux robinets. Le premier rempli le bassin en 15h et le deuxieme en 10h ?
a) combien de temps faut t'il pour remplir le bassin avec les deux robinets?
b) le robinet d'evacuation est resté ouvert pendant le remplissage. Sachant qu'il vide le bassin en 12h combien de temps faudra t'il pour la remplir avec deu robinet?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :Gabriel possede 10 billes de plus que lison . CEtte derniere en a 5 de moins que mathilde .Mathilde a un nombre total de billes inferieur de 25% a celui de gabriel.

quel est le nombre total de billes détenues par ces trois enfants ?


si vous pourriez détailler ... :D merci

Soit x le nombre de billes que possède Lison
Y les billes de Gabriel et Z celles de Mathilde.

D'après les énoncés nous avons ces égalités :

y = x +10

x = z -5

z = (3/4) y

-----------------

Servons-nous des deux premières pour trouver x et y.

y = x +10
x = z -5


or z = (3/4) y

Donc x = (3/4) y - 5


On a donc un système avec deux inconnus :

y - x = 10
x - (3/4) y = - 5


y - (3/4) y = -5


On trouve y = 20

Et ensuite le reste coule de source x = 10 et z = 15.

Donc au total 45 billes.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :Un autre ,
Afin de remplir un bassin on dispose de deux robinets. Le premier rempli le bassin en 15h et le deuxieme en 10h ?
a) combien de temps faut t'il pour remplir le bassin avec les deux robinets?
b) le robinet d'evacuation est resté ouvert pendant le remplissage. Sachant qu'il vide le bassin en 12h combien de temps faudra t'il pour la remplir avec deu robinet?

a)
le premier robinet remplit 2 bassins en 30heures.
le second robinet remplit lui 3 bassins sur la même durée.

A eux deux ils remplissent donc 5 bassins en 30heures.
et pour remplir un seul bassin ils mettent 30/5 = 6 heures.

b)
En 6heure la piscine est normalement remplit. Sauf que le robinet d'évacuation est ouvert. Celui-ci vide la moitié du bassin en 6heures. Donc il faut donc attendre encore 6heures de plus pour que le bassin soit remplit.

Soit 12heures de remplissage.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

merci ! j'avais pris 0.25 ..
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :merci ! j'avais pris 0.25 ..
Tu n'étais pas loin. Sauf que 0,25 représente 1/4


Donc ici c'est en effet 3/4 des billes de Gabriel donc c'est le total de ses billes multiplié par 0,75.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

Sebcbien a écrit :
Anaellem a écrit :Un autre ,
Afin de remplir un bassin on dispose de deux robinets. Le premier rempli le bassin en 15h et le deuxieme en 10h ?
a) combien de temps faut t'il pour remplir le bassin avec les deux robinets?
b) le robinet d'evacuation est resté ouvert pendant le remplissage. Sachant qu'il vide le bassin en 12h combien de temps faudra t'il pour la remplir avec deu robinet?

a)
le premier robinet remplit 2 bassins en 30heures.
le second robinet remplit lui 3 bassins sur la même durée.

A eux deux ils remplissent donc 5 bassins en 30heures.
et pour remplir un seul bassin ils mettent 30/5 = 6 heures.

b)
En 6heure la piscine est normalement remplit. Sauf que le robinet d'évacuation est ouvert. Celui-ci vide la moitié du bassin en 6heures. Donc il faut donc attendre encore 6heures de plus pour que le bassin soit remplit.

Soit 12heures de remplissage.


pourquoi on peut pas faire la moyenne des deux 15+10 / 2 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

parce que se sont des débits différents.

c'est comparables à la moyenne d'un élève qui vient de passer son bac Français et qui en Anglais a eu un 15/20 et en maths un 9/20.

les coefficients des deux matières ne sont pas les mêmes donc la moyenne n'est pas (15+9)/2


Je ne sais pas comment te le démontrer, il existe une démonstration ça c'est certains mais en tout cas tu ne peux pas faire la moyenne de deux débits différents. Et cela marche également pour la vitesse. Faire la moyenne de deux vitesses différentes ça n'existe pas.

Débit = Quantité / temps

Vitesse = Distance / temps
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

mais du coup on cherche un nombre qui est egal au deux obligatoirement ? ( ici c'etait 30 )
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :mais du coup on cherche un nombre qui est egal au deux obligatoirement ? ( ici c'etait 30 )

oui pour les comparer et additionner la quantité déversée pour chacun d'entre eux sur une même durée !

Tu peux aussi ramener sur 1heure.

La premier robinet remplit 1/15 de bassin en 1heure.

Le second lui remplit 1/10 de bassin en 1heure.

Donc à eux deux 1/10 + 1/15 de bassin en 1heure.
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par asterina »

Le démineur est un jeu de logique en principe il y en a sur la majorité des ordis.Dans un ensemble de cases il faut trouver où se trouvent des "bombes".On en trouve aussi dans des revues de jeu comme Télé7 jeux.
Et pour ma part j'espère aussi qu'il y aura des masterminds!
Bon courage à tous
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par nana0513 »

Les démineurs je trouve cela très difficile j'ai déjà essaye sur mon pc et je n'ai jamais réussis :(
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tissia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Nouveau sujet:

Soit un cube d'arête a. Lorsqu'on augmente cette arête de 1cm, le volume du cube augmente de 19cm3. Combien vaut a en cm3 ?

a. 2cm b. 3cm c. 4cm d. 5cm e. 6cm
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par bredzelle43 »

pour le démineur j'ai déjà joué sur mon ordinateur mais je ne vois pas ce que cela donne à l'écrit ??? si quelqu'un peut m'aider ? merci beaucoup...
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