Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour ma part je dirai 1/3(1000)+1/6(1000)= 500 comme seb
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Réponse du livre : 500 : (1.5/3*1000)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
merci à tous pour votre aide ca commence a aller mieux.... 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
minouch23 a écrit :
Si 6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours, ils en fabriquent 2 en 1 journée (6 divisé par 3). À 9 ils en fabriqueraient 1,5 fois plus (9=3 x 1,5) donc 3 en une journée. Comme 18 = 6 x 3, donc 6 fois plus que ce qu'ils font en une journée ils leur faut 6 fois plus de temps donc 6 jours.
je n'ai pas compris y'a t-il pas une methode


Oui il y a une méthode mais je trouve pas pareil !!!
POurquoi je ne trouve pas comme vous quand je fais ma méthode de produits en croix.
6 ouv--> 3 jours ----> 6 machines
9 ouv---> ? jours-----> 18 machines
donc 6*?*6 = 9*3*18 et je trouve 13 jours et demi.
POurtant la méthode et bonne non ? qu'en pensez vous?
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le concours approche et je n'y vois plus clair!!!
Même pour un simple problème je n'y arrive plus
.
Voilà l'exercice:
4 personnes se partagent une somme d'argent;La 1ère prend1/5 de la somme, la 2ème 1/3, la 3ème 1/4 et la 4ème le reste soit 260 Euro. Quelle est la valeur totale de cette somme.
J'ai trouvé 1/5 S+1/3 S+1/4 S +260 ) S
Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
comment trouver 47/60 ????
Vous voyez c'est vraiment trop nulle, je bloque à la fin et pourtant je savais le faire!!!
C'est fou comme à l'approche des concours on s'embrouille tout seul.
Seb, tu peux venir à mon aide ???
Même pour un simple problème je n'y arrive plus

Voilà l'exercice:
4 personnes se partagent une somme d'argent;La 1ère prend1/5 de la somme, la 2ème 1/3, la 3ème 1/4 et la 4ème le reste soit 260 Euro. Quelle est la valeur totale de cette somme.
J'ai trouvé 1/5 S+1/3 S+1/4 S +260 ) S
Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
comment trouver 47/60 ????
Vous voyez c'est vraiment trop nulle, je bloque à la fin et pourtant je savais le faire!!!

Seb, tu peux venir à mon aide ???

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tu trouves toi même le solution sauf que tu fais une petite erreur.sylvie2805 a écrit :Le concours approche et je n'y vois plus clair!!!
Même pour un simple problème je n'y arrive plus.
Voilà l'exercice:
4 personnes se partagent une somme d'argent;La 1ère prend1/5 de la somme, la 2ème 1/3, la 3ème 1/4 et la 4ème le reste soit 260 Euro. Quelle est la valeur totale de cette somme.
J'ai trouvé 1/5 S+1/3 S+1/4 S +260 ) S
Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
comment trouver 47/60 ????
Vous voyez c'est vraiment trop nulle, je bloque à la fin et pourtant je savais le faire!!!C'est fou comme à l'approche des concours on s'embrouille tout seul.
Seb, tu peux venir à mon aide ???
je reprend ce que tu me dis :
13/60 = 0,21Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
Ce n'est pas égal à 260 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! attention !! ^^
c'est 13/60 de la SOMME qui vaut 260.
Donc (13/60) X = 260
et de là tu as ton équation toute simple pour trouver X.
13X = 260 * 60
X = 15 600 / 13 = 1200
j'espère que tu as compris

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :Tu trouves toi même le solution sauf que tu fais une petite erreur.sylvie2805 a écrit :Le concours approche et je n'y vois plus clair!!!
Même pour un simple problème je n'y arrive plus.
Voilà l'exercice:
4 personnes se partagent une somme d'argent;La 1ère prend1/5 de la somme, la 2ème 1/3, la 3ème 1/4 et la 4ème le reste soit 260 Euro. Quelle est la valeur totale de cette somme.
J'ai trouvé 1/5 S+1/3 S+1/4 S +260 ) S
Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
comment trouver 47/60 ????
Vous voyez c'est vraiment trop nulle, je bloque à la fin et pourtant je savais le faire!!!C'est fou comme à l'approche des concours on s'embrouille tout seul.
Seb, tu peux venir à mon aide ???
je reprend ce que tu me dis :
13/60 = 0,21Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
Ce n'est pas égal à 260 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! attention !! ^^
c'est 13/60 de la SOMME qui vaut 260.
Donc (13/60) X = 260
et de là tu as ton équation toute simple pour trouver X.
13X = 260 * 60
X = 15 600 / 13 = 1200
j'espère que tu as compris
cher sebcien,
voila moi j'avais fait :
x = valeur totale
1/5x + 1/3x + 1/4x + 260 = 0
donc 12+20+15/60 x + 260 = 0
donc 47x/60 + 260 = 0
donc 47x/60 = - 260 et après évidement je bloque pourquoi ????
merci à tous pour votre aide.....
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1/5x + 1/3x + 1/4x + 260 = 0bredzelle43 a écrit :
cher sebcien,
voila moi j'avais fait :
x = valeur totale
1/5x + 1/3x + 1/4x + 260 = 0
donc 12+20+15/60 x + 260 = 0
donc 47x/60 + 260 = 0
donc 47x/60 = - 260 et après évidement je bloque pourquoi ????
merci à tous pour votre aide.....
Parce que ce n'est pas égal à 0 mais à la somme totale " x "=p
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
34 19 25 23
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
34 19 25 23
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaunidep a écrit :1
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
34 19 25 23
1/60
2/ 25
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
sylvie2805 a écrit :Le concours approche et je n'y vois plus clair!!!
Même pour un simple problème je n'y arrive plus.
Voilà l'exercice:
4 personnes se partagent une somme d'argent;La 1ère prend1/5 de la somme, la 2ème 1/3, la 3ème 1/4 et la 4ème le reste soit 260 Euro. Quelle est la valeur totale de cette somme.
J'ai trouvé 1/5 S+1/3 S+1/4 S +260 ) S
Les 3premières personnes prennent 47/60 de la somme.
donc la 4ème prend 13/60.
Sachant que 13/60 = 260
comment trouver 47/60 ????
Vous voyez c'est vraiment trop nulle, je bloque à la fin et pourtant je savais le faire!!!C'est fou comme à l'approche des concours on s'embrouille tout seul.
Seb, tu peux venir à mon aide ???
Comment faites-vous pour avoir sur 60 ? Plutot, comment trouvez vous qu'il faut mettre sur 60 ? Il faut mettre sur le même dénominateur commun, mais comment trouvez rapidement 60 ? Je sais pas si je suis assez claire lol
IDE en psychiatrie !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :
1/60
2/ 25
1 60 OK
2 c' est pas 25
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est quoi la différence avec ce genre d'exerciceSebcbien a écrit :kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
J'ai enfin trouvé 43200![]()
Là ou je me trompais c'est dans la sélections des voyelles et des consonnes.
Si on prend par exemple en voyelle : A et I l'ordre compteça ne revient pas à la même chose de prendre I en premier et A en second. Et ça je ne comprend toujours pas mais tant pis j'appliquerai bêtement ^^
5! / 2! = 5*4*3 = 60 combinaisons de consonnes.
3! / 1!= 6 combinaisons de voyelles.
Ensuite du moment ou l'on a sélectionné nos lettres il faut les placer :
On dispose de 5 lettres on veut les placer dans tous les ordres possibles sans quelles se répètent.
5! = 5*4*3*2 = 120.
Maintenant multiplions chaque évènement indépendant les uns des autres pour trouver le résultat.
60 * 6 * 120 = 360 * 120 = 43200
un coffre-fort est muni de 3 compteurs numérotés de 0 à 5.
Combien existe-t-il de combinaisons composées de chiffres tous différents?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
comme on a 1/3 1/4 1/5 lle denominateur commun le + proche de 3 4 et 5 ,lovelyx a écrit :
Comment faites-vous pour avoir sur 60 ? Plutot, comment trouvez vous qu'il faut mettre sur 60 ? Il faut mettre sur le même dénominateur commun, mais comment trouvez rapidement 60 ? Je sais pas si je suis assez claire lol
c' est 3*4*5 = 60
donc 1/3 = 20/60 ; 1/4 = 15/60 ; 1/5 = 12/60
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1)60jaunidep a écrit :1
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
34 19 25 23
2)19
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin