Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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jaunidep
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

pour la baignoire:
elle se remplit normalement au 2/3 donc 40 litres à raison de 10L/mn donc deja 4mn

ensuite elle fuit de 1.5 l/mn le debit devient 10 - 1.5 = 8.5L/mn

il reste 20 a remplir donc le temps restant 20/8.5 = 2.35mn ou 141 secondes

temps total 240 s + 141 = 341 s
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

jaymtp a écrit :
Sebcbien a écrit :Je persiste et signe pour mes 380secondes ^^

j'ai même une équation pour être vraiment précis.
moi j'ai fait par la logique
Moi aussi ! mais ensuite j'ai fais une équation pour vérifier et c'était bien cela.

Et je dis que c'est encore plus précis avec l'équation puisque sa calcule la perte d'eau en temps réel. c'est à dire chaque seconde par exemple, au lieu de chaque minutes si on fait par la logique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Par exemple au bout de 5 minutes elle s'est remplie de 50litres mais elle perd 1,5 litres. Mais elle ne perd pas l'eau pile au bout d'une minute , elle en perd durant toute la minute. Et ça avec la logique on le prend pas en compte donc on est moins précis mais on trouve quand même le bon résultat :clin:
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jaunidep
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

:oops: temps total 240+141 = 381 s erreur au dessus
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

jaunidep a écrit :pour la baignoire:
elle se remplit normalement au 2/3 donc 40 litres à raison de 10L/mn donc deja 4mn

ensuite elle fuit de 1.5 l/mn le debit devient 10 - 1.5 = 8.5L/mn

il reste 20 a remplir donc le temps restant 20/8.5 = 2.35mn ou 141 secondes

temps total 240 s + 141 = 341 s

au bout de 4 minutes il y a 40litres.

Au bout de 5 minutes il y a 50 litres - 1,5 soit 48,5 litres.

Au bout de 6 minutes il y a 58,5 litres - 1,5 soit 57litres.

don c'est déjà plus de 6 minutes soit 6*60 = 360 secondes.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

jaunidep a écrit ::oops: temps total 240+141 = 381 s erreur au dessus
ah ok pardon j'aurais du mieux lire et remarquer l'erreur dans ton addition ^^ :oops:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Nini-du-57 a écrit :Voici les réponses :
1 : 140 secondes
2 : 160 écus
Euh c'est pas possible pour la première , il y a erreur du livre.
Ils ont du oublier de rajouter les 240 premières secondes à tous les coups :lol: :lol: sérieux ça fait peur..
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

Sebcbien a écrit :
jaymtp a écrit :
Sebcbien a écrit :Je persiste et signe pour mes 380secondes ^^

j'ai même une équation pour être vraiment précis.
moi j'ai fait par la logique
Moi aussi ! mais ensuite j'ai fais une équation pour vérifier et c'était bien cela.

Et je dis que c'est encore plus précis avec l'équation puisque sa calcule la perte d'eau en temps réel. c'est à dire chaque seconde par exemple, au lieu de chaque minutes si on fait par la logique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Par exemple au bout de 5 minutes elle s'est remplie de 50litres mais elle perd 1,5 litres. Mais elle ne perd pas l'eau pile au bout d'une minute , elle en perd durant toute la minute. Et ça avec la logique on le prend pas en compte donc on est moins précis mais on trouve quand même le bon résultat :clin:
oui c'est ce que je me suis dit
alors du coup j'ai calculé le débit de remplissage par seconde et le débit de vidage par seconde
j'ai retranché le vidage au remplissage, j'avais le taux de remplissage par seconde et après comme il me fallait 20 L, produit en croix
par contre si la réponse est 140 secondes, la question est très mal posée
et j'ai failli me faire avoir par l'arrondi à la dizaine de seconde, j'ai failli arrondir au dixième de seconde
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

:clin:

:
Sebcbien a écrit :
jaunidep a écrit ::oops: temps total 240+141 = 381 s erreur au dessus
ah ok pardon j'aurais du mieux lire et remarquer l'erreur dans ton addition ^^ :oops:
ce sont les risques du DIRECT LIVE ...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Nini-du-57 »

Oui c'est clair, ils se sont plantés ! Je vous donne leur explication :
Les 2/3 de la baignoire représentent : 60 x 2/3 = 40 litres
Il faut donc : 40 : 10 = 4 minutes pour remplir les 2/3 de la baignoire avant que la bonde s'ouvre.
Il reste alors : 60 - 40 = 20 litres à remplir
Le débit de remplissage est de 10 litres par minutes moins la fuite de 3 litres toutes les deux minutes, soit un débit de : 10 l/min ou 20l/2min moins 3l/2min soit 17l/2min ou 8,5 l/min
Pour remplir les 20 litres restant il faut donc : 20 : 8,5 = 20/8,5 minutes ou 20/8,5x60=141,17 secondes soit 140 secondes arrondies



.... sauf qu'ils ont oublié les 4 min du départ, donc au final c'est bien 380s :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Jay ils ont oublié de rajouter les 240premières secondes :lol:

mdr jauni
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?

2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Jen18 »

Est ce que vous avez des exos sur les calculs de dose?
MERCI!
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

les calculs de doses c'est conversion et produit en croix surtout ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Jen18 »

oui voilà c'est ca ^^
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?

2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
bon petit probleme ???? mademoiselle est modeste ....j' ai la tete dans l' congel.

pour éviter le zéro , je dirai

1 moins de 3 m

2 un nombre impair a partir de 241 .....
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