Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah tu fais plaisir à un Parisien :-pmister_cocktail a écrit :Exact, ton raisonnement est rapide, simple, clair et juste, pourquoi n'y ai-je pas pensé alors que je ne rate aucun match du PSGsi tu suis la ligue 1, ca aurait pu t'aider, un championnat de 20 équipes, 10 matchs par journée, 38 journées donc 380 matchs^![]()
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
résultat:
1=16
2=3
1=16
2=3
jaymtp a écrit :1) je dirai 12olo a écrit :autre pb:
5 gares (A,B,C,D,E) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une (ou plusieurs) autre(s) gares(s).
1- de combien de façons peut-on aller de A vers B (avec ou sans changement):
a-6
b-12
c-16
d- autre réponse
2- de combien de façons peut-on aller de C vers E en ne faisant qu'un seul changement:
a-1
b-3
c-6
d-autre réponse
....
j'en ai qq une comme ça et n'y comprends rien du tout!!!!
2) je dirai 3
allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai un problème:
une équipe de rugby est composée de 15 joueurs avec une moyenne d'âge de 19 ans
un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans.
Quel est l'âge du joueur exclu?
Si vous pouviez donner votre raisonnement car j'arrive pas à la mettre en équation
une équipe de rugby est composée de 15 joueurs avec une moyenne d'âge de 19 ans
un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans.
Quel est l'âge du joueur exclu?
Si vous pouviez donner votre raisonnement car j'arrive pas à la mettre en équation
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci à toi aussi JAYMTP pour tes explications! 

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je trouve 33 ans.jaymtp a écrit :j'ai un problème:
une équipe de rugby est composée de 15 joueurs avec une moyenne d'âge de 19 ans
un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans.
Quel est l'âge du joueur exclu?
Si vous pouviez donner votre raisonnement car j'arrive pas à la mettre en équation
On sait que pour calculer une moyenne il faut additionner les âges et diviser par le nombre de personnes, donc on a l'équations:
moyenne = addition des âges/nombres de personnes
19 = addition des âges / 15
additions des âges = 285
Ensuite on nous dit qu'avec une personne de moins on passe à une moyenne de 18.
On nomme x l'âge du joueur exclu:
moyenne = (addition des âges - x) / nombre de personnes
18 = (285 - x) / 14
18 x 14 = 285 - x
x = 33
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
oui c'est ca mais j'arrivais pas à poser l'équation mais en fait c'était tout simpleBaloo57 a écrit :Je trouve 33 ans.jaymtp a écrit :j'ai un problème:
une équipe de rugby est composée de 15 joueurs avec une moyenne d'âge de 19 ans
un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans.
Quel est l'âge du joueur exclu?
Si vous pouviez donner votre raisonnement car j'arrive pas à la mettre en équation
On sait que pour calculer une moyenne il faut additionner les âges et diviser par le nombre de personnes, donc on a l'équations:
moyenne = addition des âges/nombres de personnes
19 = addition des âges / 15
additions des âges = 285
Ensuite on nous dit qu'avec une personne de moins on passe à une moyenne de 18.
On nomme x l'âge du joueur exclu:
moyenne = (addition des âges - x) / nombre de personnes
18 = (285 - x) / 14
18 x 14 = 285 - x
x = 33
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Baloo57 a écrit :Je trouve 33 ans.jaymtp a écrit :j'ai un problème:
une équipe de rugby est composée de 15 joueurs avec une moyenne d'âge de 19 ans
un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans.
Quel est l'âge du joueur exclu?
Si vous pouviez donner votre raisonnement car j'arrive pas à la mettre en équation
On sait que pour calculer une moyenne il faut additionner les âges et diviser par le nombre de personnes, donc on a l'équations:
moyenne = addition des âges/nombres de personnes
19 = addition des âges / 15
additions des âges = 285
Ensuite on nous dit qu'avec une personne de moins on passe à une moyenne de 18.
On nomme x l'âge du joueur exclu:
moyenne = (addition des âges - x) / nombre de personnes
18 = (285 - x) / 14
18 x 14 = 285 - x
x = 33
je trouve aussi 33 par le même raisonnement
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
40 ml?dedel1304 a écrit :exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je savais le rapport entre le pourcentage et la concentration mais je ne m'en servais jamais et je n'y arrivais donc pas !!!!!!!!.jaymtp a écrit :solution alcoolisée ou pas ^^tissia a écrit :Merci beaucoup VANESS!!! j'ai enfin compris! bon à savoir si on peut appliquer ce principe à tous les calculs de solution alcoolisé! je crois que je commence à saturervivement la FIN
Euh dailleur si vous avez d'autres exos sur ce genre de calculs! merci
si on te dit j'ai une solution de NaCl dosée à 55 %, cela signifie que pour 100 mL tu auras 55 g de NaCl, si c'est 80% ce sera 80 g et ainsi de suite
après moi ce principe m'a permis de comprendre les calculs de dose
Je vais peut etre mieux comprendre maintenant!

Merci jaymtp
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le problème c'est que je m'embrouille les pinceaux:dedel1304 a écrit :exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
1°)volume de concentration: 5% soit 5g pour 100 ml
2°) 10 cm3 = 10 ml (dont la concentration est de 30 g pour 100ml)
3°) on veut obtenir une solution à 10 g pour 100ml
mais après je suis perdue, je ne sais jamais comment faire!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
reprends toujours cette équationsylvie2805 a écrit :Le problème c'est que je m'embrouille les pinceaux:dedel1304 a écrit :exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
1°)volume de concentration: 5% soit 5g pour 100 ml
2°) 10 cm3 = 10 ml (dont la concentration est de 30 g pour 100ml)
3°) on veut obtenir une solution à 10 g pour 100ml
mais après je suis perdue, je ne sais jamais comment faire!
%x + %y= %(x+y)
avec x volume de la première solution et y volume de la seconde solution
dans notre cas regarde,
on veut savoir quel volume de 5%
donc
5%x + 30% de 10 mL= 10% (x+10 mL)
5%x + 3 = 10%x + 1
0,05x + 3 = 0,1 x + 1
0,05x = 2
donc x = 2/0,05= 40 mL
en vérifiant
pour 100 mL d'une solution à 5 % on a 5 g
pour 40 mL on a donc 2 g (40ml * 5 g / 100 mL)
pour la seconde solution pour 100 ml dosée à 30% on a 30 g
donc pour 10 ml on a 3 g
la concentration est la masse/ volume
on a donc dans la solution finale
5 g (2g de la première solution + 3g de la seconde)
on a 50 mL (40mL de la première et 10 mL de la seconde)
donc concentration =5/50=0,1 soit 10/100 soit 10%
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :reprends toujours cette équationsylvie2805 a écrit :Le problème c'est que je m'embrouille les pinceaux:dedel1304 a écrit :exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
1°)volume de concentration: 5% soit 5g pour 100 ml
2°) 10 cm3 = 10 ml (dont la concentration est de 30 g pour 100ml)
3°) on veut obtenir une solution à 10 g pour 100ml
mais après je suis perdue, je ne sais jamais comment faire!
%x + %y= %(x+y)
avec x volume de la première solution et y volume de la seconde solution
dans notre cas regarde,
on veut savoir quel volume de 5%
donc
5%x + 30% de 10 mL= 10% (x+10 mL)
5%x + 3 = 10%x + 1
0,05x + 3 = 0,1 x + 1
0,05x = 2
donc x = 2/0,05= 40 mL
en vérifiant
pour 100 mL d'une solution à 5 % on a 5 g
pour 40 mL on a donc 2 g (40ml * 5 g / 100 mL)
pour la seconde solution pour 100 ml dosée à 30% on a 30 g
donc pour 10 ml on a 3 g
la concentration est la masse/ volume
on a donc dans la solution finale
5 g (2g de la première solution + 3g de la seconde)
on a 50 mL (40mL de la première et 10 mL de la seconde)
donc concentration =5/50=0,1 soit 10/100 soit 10%
oui c'est bien 40 ml la réponse !!

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
OK !!!!
Super pour l'équation de départ, à ce rappeler c'est toujours la même et quelque soit la contenance.
Par contre pour le calcul de l'équation:
5%x + 30% de 10 mL= 10% (x+10 mL) Je n'aurai pas pensé à mettre le 10 ml!!! et pourtant c'est important!!!
Fautil le préciser car on connait la contenance dans ce cas la y à une valeure?
(je sais je suis vraiment nulle, mais je me soigne
)
Merci Jaymtp, c'estsuper sympa!Je me remet dessus demain matin, j'y verrai encore plus claire!
Bonne nuit
Super pour l'équation de départ, à ce rappeler c'est toujours la même et quelque soit la contenance.
Par contre pour le calcul de l'équation:
5%x + 30% de 10 mL= 10% (x+10 mL) Je n'aurai pas pensé à mettre le 10 ml!!! et pourtant c'est important!!!
Fautil le préciser car on connait la contenance dans ce cas la y à une valeure?
(je sais je suis vraiment nulle, mais je me soigne

Merci Jaymtp, c'estsuper sympa!Je me remet dessus demain matin, j'y verrai encore plus claire!
Bonne nuit
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :reprends toujours cette équationsylvie2805 a écrit :Le problème c'est que je m'embrouille les pinceaux:dedel1304 a écrit :exercice:
quel volume de solution à 5% doit-on mélanger à 10 cm cube d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%?
1°)volume de concentration: 5% soit 5g pour 100 ml
2°) 10 cm3 = 10 ml (dont la concentration est de 30 g pour 100ml)
3°) on veut obtenir une solution à 10 g pour 100ml
mais après je suis perdue, je ne sais jamais comment faire!
%x + %y= %(x+y)
avec x volume de la première solution et y volume de la seconde solution
dans notre cas regarde,
on veut savoir quel volume de 5%
donc
5%x + 30% de 10 mL= 10% (x+10 mL)
5%x + 3 = 10%x + 1
0,05x + 3 = 0,1 x + 1
0,05x = 2
donc x = 2/0,05= 40 mL
en vérifiant
pour 100 mL d'une solution à 5 % on a 5 g
pour 40 mL on a donc 2 g (40ml * 5 g / 100 mL)
pour la seconde solution pour 100 ml dosée à 30% on a 30 g
donc pour 10 ml on a 3 g
la concentration est la masse/ volume
on a donc dans la solution finale
5 g (2g de la première solution + 3g de la seconde)
on a 50 mL (40mL de la première et 10 mL de la seconde)
donc concentration =5/50=0,1 soit 10/100 soit 10%
je suis désolée mais là je comprends pas :05x + 3 = 0,1 x + 1
0,05x = 2
moi j'aurais fait 0.5x-0.1x=1-3 ????????????????????????

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