Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marioum
Adepte
Adepte

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par marioum »

C'est dans le corrigé que j'ai vu que le carré valait 8. Bon je vais essayer de comprendre et de retrouver les memes chiffres que dans le corrigé.
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Alleluia c'est bon j'ai capté le principe. Merci beaucoup!! J'essai de comprendre un max d'exos, pour obtenir le maximum de points.
vellaure

Message par vellaure »

Leopold Anasthase a écrit :
marioum a écrit :Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
L'énoncé : carré cercle carré + carré cercle cercle = losange triangle carré triangle

C'est une addition de deux nombres de trois chiffres. La somme est un nombre de quatre chiffres. Imaginez que ces nombres de trois chiffres soient les plus grands qu'on puisse écrire avec trois chiffres et faites la somme. Quel sera le premier chiffre de cette somme ?

P.S. : je n'ai jamais écrit que le carré valait 8.
Ok pour le losange c'est logique, mais pour le reste comment tu procèdes?
J'ai trouvé 787+788=1575 donc carré =7, rond = 8 , triangle =5 et losange =1
le problème c'est que c'est assez long car je teste les chiffres au fur et à mesure.

D'ailleurs, avec carré =8 ça ne fonctionne pas!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

vellaure a écrit :Ok pour le losange c'est logique, mais pour le reste comment tu procèdes?
Pareil, par déduction, et par essais (cf. supra). Le carré est nécessairement un chiffre supérieur ou égal à 5. Donc il n'y a que cinq possibilités. Je les ai toutes essayées, en regardant si ça pouvait coller (se souvenir qu'il peut y avoir des retenues ce qui fait deux possibilités à tester pour chaque valeur du carré).
mariejanes

Message par mariejanes »

Bonjour tout le monde,
Je me prépare pour le concours printemps 2011. J'ai décidé de commencer par les aptitudes numériques, car mon cerveau fonctionne au ralentit quand il faut faire du calcul mental (c'est ça quand on utilise trop souvent la calculatrice :clin: ).
En cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur deux site vraiment pas mal, pour revoir les bases, comme par exemple comment poser une division ( j'avoue que moi c'est quelque chose que j'avais oublié :oops: ) ou revoir les conversions, d'autant plus que c'est très claire et concis.
Le premier site : http://www.cmath.fr/index.php
le second : http://www.mathematiquesfaciles.com
Bon, j'espère que ça pourra en aider certains dans leur révision.
Bonne journée, et bonne révision.
Croire en ses rêves chaque jours....
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Tes liens mariejanes sont vraiment bien :D y'a des explications sur toutes les bases qui il faut en math ( ce que j'ai totalement perdue :oops: ) Merci c'est des très bon liens 8)
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

vellaure a écrit :Ok pour le losange c'est logique, mais pour le reste comment tu procèdes?
Pareil, par déduction, et par essais (cf. supra). Le carré est nécessairement un chiffre supérieur ou égal à 5. Donc il n'y a que cinq possibilités. Je les ai toutes essayées, en regardant si ça pouvait coller (se souvenir qu'il peut y avoir des retenues ce qui fait deux possibilités à tester pour chaque valeur du carré).
Corrigé de l'exos : carré = 8, rond = 9 losange = 1 et triangle = 7
dc 898 + 899 = 1797
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marioum a écrit :Corrigé de l'exos : carré = 8, rond = 9 losange = 1 et triangle = 7
dc 898 + 899 = 1797
Ou 787 + 788 = 1575 ?
vellaure

Message par vellaure »

marioum a écrit :
Corrigé de l'exos : carré = 8, rond = 9 losange = 1 et triangle = 7
dc 898 + 899 = 1797
Oui en effet j'ai refait l'exo et il y à 2 solutions ...
Lili.du.34
Régulier
Régulier

Besoin de renseignements pour les tests psychotecniques

Message par Lili.du.34 »

Bonjour à tous,

Je me prépare au concours de mars 2011 ( ça avance à grands pas le stress monte LOL).
Pour la culture générale ça va plutôt bien ainsi que pour l'oral mais les tests psychotechniques c'est autre chose !
Certains me disent que c'est un QCM d'autres des petits exercices.
Et qu'on fonctionnerait comme au code, et d'autres encore me disent qu'on écrit sur une feuille et qu'on la retourne quand le surveillant nous le dit.
Donc comment se passe ces tests s'il vous plait ?
Et c'est combien de temps à peu près pour chaque question ?
Qu'est ce qui tombe le plus souvent aux tests ? ( suites, conjugaison, dominos ... ?)
Merci d'avance de vos réponses, bonne après-midi.
jjland83
VIP
VIP

Re: Besoin de renseignements pour les tests psychotecniques

Message par jjland83 »

L'épreuve de tests d'aptitudes est par définition une épreuve surprise. Puisqu'il s'agit d'évaluer non pas un candidat mais un candidat parmi un groupe de candidats. Tout est donc possible et d'une année sur l'autre les règles peuvent changer, car tout ce qui est de nature à fausser l'égalité de base entre les candidats nuit au résultat final. C'est pour cela que vous ne pourrez pas récupérer le questionnaire, que ceux ci ne circulent pas sur le net ou ailleurs, et qu'en pratique il faut répondre le plus vite possible et le mieux possible aux questions posées tout en respectant les consignes données le jour J. C'est la seule régle universelle. Vous ne pourrez pas vous entraîner dans les conditions du concours que vous passerez, c'est comme cela pour tous les candidats.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
vellaure

Message par vellaure »

Bonjour à tous,
Je continue ma préparation perso aux tests d'aptitudes.
Depuis un mois maintenant je bosse avec (1000 tests d'aptitudes du concours infirmier, aux éditions Lamarre). j'arrive à la fin et je ne me sens toujours pas près.
D'une part je ne suis pas vraiment sur que les concours blanc de ce bouquin soit vraiment représentatif de la réalité du concours et d'autre part ce bouquin est remplit d'erreurs (à ce demander si il à été relu avant sa parution!!!).D'ailleurs, Je le déconseille fortement sauf pour vous prendre la tête à essayer de comprendre des corrections fausses!!!!!
Quel bouquin sur les test d'apt (pas uniquement numérique!!!) pouvez-vous me conseiller?
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

Le méga guide concours infirmier édition Masson est très bien parce qu'il renferme la culture générale, des annales, des exercices corrigés (tests d'aptitudes) ... mais moi comme j'ai celui de 2009 il n'est plus conforme aux nouveaux concours donc j'ai acheté "les tests d'aptitude au concours d'entrée en IFSI 2e édition DUNOD" je le trouve pas mal parce qu'il est fait en 3 niveau de difficulté =)

bref,
quelqu'un ici à t'il une technique pour les épreuves de logique au niveau de la vitesse de raisonnement comme les ensembles arithmétiques par exemple ? parce que je sais les faire mais je suis trop longue !

Merci d'avance et courage dans vos révisions.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

je vous invite à rejoindre le topic '' tests d'organisation '' afin qu'on s'entraine sur ces tests, j'ai déjà mis un exercice ;)
n'hésitez pas vous aussi à mettre le votre ^^
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Chocolate a écrit :Le méga guide concours infirmier édition Masson est très bien parce qu'il renferme la culture générale, des annales, des exercices corrigés (tests d'aptitudes) ... mais moi comme j'ai celui de 2009 il n'est plus conforme aux nouveaux concours donc j'ai acheté "les tests d'aptitude au concours d'entrée en IFSI 2e édition DUNOD" je le trouve pas mal parce qu'il est fait en 3 niveau de difficulté =)

bref,
quelqu'un ici à t'il une technique pour les épreuves de logique au niveau de la vitesse de raisonnement comme les ensembles arithmétiques par exemple ? parce que je sais les faire mais je suis trop longue !

Merci d'avance et courage dans vos révisions.
La seule technique je pense que c'est l'entrainement. Faire des exercices tout le temps en un temps donnés, car la rapidité est primordiale bon courage à toutes
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Répondre