Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: echec au DE

Message par Frédinosaure »

J'éspère qu'après le choc de l'echec.......vous aurez toutes et tous l'envie de repasser ce satané D.E. car il faut bien l'avouer que les études d'inf, il faut les faire pour savoir à quel point c'est dur dur.... Ca ressemble parfois à l'enfer...

C'est beaucoup beaucoup de travail, de stress, et parfois de "self contrôle" qu'il faut garder même lorsqu'en stage on tombe sur des équipes très très peu étayante...

En attendant de repasser le DE, on peut bosser comme A.S. c'est sûr, mais il y aura toujours une personne pour nous "chercher les poux dans la tête"...avec des questions indiscrètes : "t'étais en 3ième année ??? T'as loupé le D.E alors ???"... (vive l'empathie !!!!!) répondre ou ne pas répondre, c'est pareil, puisque tôt ou tard, tout le service est au courant :peur: :peur:

Le mieux dans ce cas c'est peut être de bosser à domicile, SSIAD et compagnie....

Quoiqu'il en soit, bon courage tout le monde :bisous:
njel008

Message par njel008 »

bonjour,
je suis dans le même cas que vous j'ai échoué au diplome pour 6 points. Très déçue car je me suis démener pendant les 3 ans pour avoir de bonnes notes et un bon dossier mais voila le résultat je repasse le mémoire en mars et réponse le 21 avril... ça fait long surtout que je n'ai pas retrouvé de travail en tant qu'aide soignante alors que j'ai occupée pendant 2 semaines mon poste infirmier... De quoi se posé beaucoup de questions pour vous raconter un peu j'ai eu 22 à mon mémoire (11 a l'écrit et 11 à l'oral) mon jury était une ancienne formatrice de mon ifsi qui m'avait fait passer ma MSP de rattrapage en 1ère année j'ai perdu mes moyens en voyant que c'était elle...
j'ai rendez vous demain avec mon référent à l'ifsi qui va me dire ce qui n'a pas été lors du mémoire... moment un peu difficile car j'ai bosser dessus pendant un an et j'ai eu des rendez vous avec ma guidante... bon courage a tous
anciennement njel08... promo 2006-2009
infirmière depuis le 20 avril 2010 que du bonheur ! :D
Frankie30
VIP
VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Frankie30 »

Nana_Chester a écrit :Floriane22 : dans les règles de l'art, oui tu dois prendre un plateau quand tu vas poser un Perfalgan ou un ATB.
Mais comme tu le sais, cette pratique n'est pas respectée dans les services (fautes de temps, de matériel ...).
... Je confirme. Sinon, grosse pénalité
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

D'accord ! Merci à tous pour votre aide !! Et surement à très vite pour de nouvelles questions avant le grand jour !!
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

Bonjour à tous,

Moi aussi, j'ai loupé mon DE. Je suis trés triste et je tourne en rond. J'ai la chance d'être soutenu par mon entourage, le moral est trés bas. Mais, je ne me pose même pas la question de savoir si je dois le repasser ou pas. Car j'ai fais trois ans d'études pour aller jusqu'au bout. Ce n'est que partie remise. Nous étions deux éléves à passer le DE dans le même service, un service difficile, pas pour la charge de travail, mais pour le comportement de l'équipe. Personne ne nous parlait, pas moyens de poser des questions, car ils nous enguelaient comme des poissons pourris. un exemple, il Il y'avait des tensiométres et des thermométres éléctoniques dans le service, mais nous n'avions pas droit de les utiliser. Nous utilisions des thermométres à mercure et certains patients s'étonnaient de voir que cela existaient encore. Un jour une aide-soignante voyant que j'utilsait le tensiométre électronique n'a pas hésité de venir me le ravir. Donc pleins d'autres humiliations..La cadre du service est plus jeune que la plupart des infirmières, donc manque d'autorité et laisse faire pour ne pas se brouiller avec le reste de l'équipe. Ma collègue l'a raté également. Bizaremment, nous avons eu une note éliminatoire en soins qui ne nous laissait aucune chance. Les infirmières nous enguelaient devant l'examinatrice, pour nous dire qu'on avait pas fait ceci ou cela la veille ou un autre jour..
Et pourtant après la fin de mon épreuve pratique, elle m'a gentiment dit que je pouvais continuer à faire ce que je fais d'habitude et que c'était maintenant le tour de ma collègue. J'étais confiante. Mais au moment de faire la démarche de soins, elle m'a demandé de poser mes feuilles sur la table, je pensais n'avoir pas compris, elle s'est levé de la chaise et a pris mes démarches de soins qu'elle a gentiment déposé sur la table. J'ai passé un moment difficile, j'ai parlé de mes patients pendant quelques minutes sans support et elle s'est mise à m'engueler en disant par exemple" tu manques de connaissance, j'ai finis avec toi, tu te doutes de la note, mais tu dois attendre comme tout le monde les résultats officiels" J'étais tétaniser, mais toujours confiante en me disant que le soin s'était bien passer et que je ne pouvais pas avoir une note éliminatoire. Ma collègue est passé, et elle est vite ressortit en pleurant, l'examinatrice a eu la même attitude avec elle. Nous avions été toutes les deux sous anxiolytiques pour tenir le coup. Et c'est la première fois de nos vies.
J'ai digéré l'échec, mais tout ce qui s'est passé me fait mal, je me demande pourquoi nous avons supporter autant d'humiliations sans rien dire, j'ai un sentiment de honte et je m'en veux d'avoir été aussi lâche.
Donc s'il vous plaît, ne vous posez pas la question de savoir si vous repasser ou pas!!! repassez. Dans quelques années, cela ne sera plus qu'un simple souvenir à se raconter pour amuser notre entourage.
Je suis malheureuse car dans ma promotion, nous ne sommes que cinq à ne pas l'avoir eu.
Courage à tous
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je ne comprendrai jamais; je crois; en quoi il faut mettre un pansement arès une prise de sang ou après avoir déperfusé... Je suis loin d'être bioman mais, sauf erreur, les points de ponctions saignent plus après avoir bien comprimé... ça évite d'avoir des sapins de noël en guise de patient.

Après, à chacun en MSP, d'être assez convainquant avec le formateur/ cadre présent pour lui expliquer que, non, prendre un plateau pour poser une perfusette c'est complètement idiot et pas du tout réalisable...

Et pour les manip', je m'estime plus propre sans compresses qu'avec, maintenant, je suis peut-être manche :(

Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non? :hum:
Nana_Chester

Message par Nana_Chester »

Indis a écrit :Il n'y a pas de "règles de l'art", ou de "en technique", il y a la réalité et, c'est tout, non? :hum:
Non, il y a la "technique" et le "réalité du terrain".
Tout ce qu'on t'apprend à l'IFSI sont justement dans les "règles de l'art" alors que on sait tous très bien qu'en service on ne peut pas tout respecter.

Néanmoins, si tu arrives à faire tout parfaitement en un minimum de temps, à respecter toutes les règles d'hygiènes de A à Z, d'avoir une organisation parfaite .... Bravo à toi ! :)

(sinon, juste pour revenir sur le point de ponction ... pour moi, quand on ne comprime pas, c'est là où des "sapins de noel" viennent s'installer ! Surtout quand les patients ont une mauvaise coagulation ...).
IDE en Réa Néonat'
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

yolene,
Merci pour ton témoignage poignant. C'est vraiment honteux !
On a eu le même pb que toi pour le support papier. Nos monos nous avaient dit qu'on pouvait en avoir 1 mais l'examinatrice n'était pas d'accord. Ma collègue s'est faite aligner à cause de ça. Je pense que l'infirmière du service a dû me soutenir par rapport à ça : on en avait parlé auparavant. J'attends mes notes pour savoir.
Tu as raison de t'accrocher. Tu l'auras ce foutu DE. J'espère que tu tomberas dans 1 bon service comme moi, avec 1 équipe encadrante, chaleureuse et compatissante :clin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Quel témoignange que celui de yolen :wouahh:

Quand on tombe sur une équipe comme ça, (des "tueurs :evil: " ) , c'est un peu courru d'avance: le "pot de terre" contre le "pot de fer" !!!

pfffffff.......allé, courage !!!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Frédinosaure a écrit :Quel témoignange que celui de yolen :wouahh: Quand on tombe sur une équipe comme ça, (des "tueurs :evil: " ) , c'est un peu courru d'avance: le "pot de terre" contre le "pot de fer" !!!pfffffff.......allé, courage !!!!!
Je lis ta signature qui m'intrigue : tu as abandonné ta formation ou.... ? Excuse mon indiscrétion
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Eh oui, j'ai suspendu ma formation :clin: en attendant je vais essayer de bosser comme AS... :)

Par chance, il est possible de reprendre la formation... ma fois on verra :fatigue:

Pour info:
Chapitre II : Interruption de la formation

Article 38

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Article 39

L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38.

Bravo aux nouvelles IDE, et courage aux autres...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

aujourd'hui chez moi c'était la réunion pour tous les récalés pour connaître les conditions du rattrapage et surtouuuuuut avoir les explications sur le pourquoi du comment chacun n'a pas eu le DE puisque jusqu'alors on avait que nos notes.
Au niveau de la pratique, je comprends enfin ma note sur mes démarches qui m'intriguait et effectivement la note est tout à fait justifiée après explications. Par contre sur les soins, me rends compte que le jury formule de telle manière sur les documents pour que ce soit interpêtée d'une certaine façon en lisant et surtout que le jury aime bien mentir :mrgreen: Pas la seule ESI dans le même cas en plus... Mais bon... Parait que c'est toujours l'ESI qui est en tort donc on ne dira rien :mrgreen:

Départ en stage pré-DE en février puis redépart pour le stage DE dès le 15 mars.

Allez courage !
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Blurp
Insatiable
Insatiable

3eme passage: quel service?

Message par Blurp »

bonjour,
je viens de rater mon D.E pour la deuxieme fois.

la 1ere, j'avais eu une note eliminatoire au soins.

cette fois, ci, les DDS n'ont pas été bien notée (alors que cela toujours été mon point fort) et le soin etait bien.
la seule chose, c'est que j'avais eu que 30/60 au TFE donc ca ne suffisait pas pour l'obtention.

maintenant, je pense le repasser. le hic, c'est que je ne sais pas trop que demander comme service. une amie me conseillais de prendre la réa chir comme "remise a niveau" (bien que je deteste la réa, je m'y sens pas du tout mais pas du tout a l'aise mais y parait que je m'exercerais pour la DDS et que ca m'aiderais pour les liens.

qu'en pensez vous?

de plus, je ne sais pas ou passer mon D.E car je l'ai passé la 1ere fois en rééduc cardio et la 2eme en medecine, deux service ou je suis a l'aise.

la question que je me pose est: ou puis je aller pour etre quasi sure de decrocher ce p**** de sesame pour enfin faire ce que j'aime?????
En année sabbatique
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: 3eme passage: quel service?

Message par DomLouis »

Bon je sens que je vais faire hérisser des cheveux

Mais voilà je vais passer mon DE en psy en avril prochain et si jamais je le rate, je ne me pose pas de question je file en chir (viscérale de préférence). Parceque c'est en chir que j'ai explosé mes notes de msp durant les 3 ans. Je crois que c'est parceque je trouve les msp faciles dans ces services :D (m'enfin j'en connais qui sont comme :wouahh: quand je leur dit ça). Alors que ce sont des services qui ne m'attirent pas du tout.

Bref si tu as le choix va où t'as été le plus à l'aise pour tes msp.
IDE en admission [Psy]
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: 3eme passage: quel service?

Message par Blurp »

je trouve que la ou il y a des avantage, il y a des inconvenients.

j'adore la medecine car généralement il y a peu de turn over ce qui permet de faire les DDS relativement a l'avance. apres tout depend de la discipline car apres, il y a une histoire de pathologie et d'antécédents. au 2eme DE les pathos etaient tres lourdes et les dossiers conséquents.

apres, la chir, j'ai un peu de mal en MSP car ok niveau histoire de l'hospitalisation, c'est structuré, mais beaucoup de turn over et pour pas mal de service, c'est un peu le souk.

la rééduc, j'adooooooooooooore mais j'ai l'impression que je me fait avoir car soit je ne donne pas assez d'elements, soit je peux en donner trop.

bref, je suis un peu indecise car les deux services ou j'ai passé le DE sont ces=nsé etre des services facilitants pour moi...
En année sabbatique
Verrouillé