Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Help MSP De
A ta place je demanderais à la cadre ou à une ide du service 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: DE novembre 2011
pffiiou je suis en chir viscérale pourtant rien de bien méchant coté soin, pansement +/- complexe selon le type d'intervention, coté dds et bien a part risque inf, dlr, hemorragique, thromboembolik, diminution mobilité physiqu pvt entrainé constipation, alteration etat cutanée deficit en auto soin, jvois pas quoi rajouter puisque les patients pour le moments n'ont pas trop de pbm perso.
C'est plus par rapport a l'organisation les chir arrive en pleine matinée, et te sorte ablation de rdon au 212, hum hum pour un MSP...
Mais bon il faut y passer hein!! lol
Bon courage à tous
C'est plus par rapport a l'organisation les chir arrive en pleine matinée, et te sorte ablation de rdon au 212, hum hum pour un MSP...
Mais bon il faut y passer hein!! lol
Bon courage à tous
- augusta
- Star VIP
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
On n'est pas un mauvais soignant parce qu'on ne fait pas comme à l'Ifsi.Par contre pour vous avoir cotoyé dans plusieurs sujets, vous avez un sérieux soucis avec la charge de travail d'une infirmière et le manque de personnel........argument récurrent chez vous. Donc si je devient un mauvais soignant, je pourrais toujours argumenter avec le manque de personnel et la charge de travail
Et effectivement je ne pense que l'on peut, nous, se comparer aux ide avec nos 4-5-8-10 patients en charge. Nous, nous avons le temps de prendre un charriot pour chaque soin, de le désinfecter entre chaque chambre, de prendre la poubelle jaune+ noire etc... Les ide bossent autrement parce qu'elles ne peuvent pas appliquer tout ces trucs, et surtout surtout parce que la reflexion qu'elles ont sur leurs soins + l'expérience+ leur dextérité (que nous n'avons pas) font qu'elles peuvent travailler de manière différente sans pour autant être des sagouins.
C'est mon point de vue.
Ben, je pense que certaines IDE adaptent leur pratique en fonction du terrain, du temps, oui. Et qu'elles restent très correctes et réfléchissent derrière ce qu'elles font.
Après faut pas se leurrer, j'ai vu des sacrées horreurs, qui n'avaient rien à voir avec le manque de matériel ou le temps... Certaines IDE font à leur sauce, en s'en foutant complètement des risques encourus par le patient..
Après faut pas se leurrer, j'ai vu des sacrées horreurs, qui n'avaient rien à voir avec le manque de matériel ou le temps... Certaines IDE font à leur sauce, en s'en foutant complètement des risques encourus par le patient..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Et à mon avis c'est très marginal des infirmières qui s'en foutent des risques encourus par le patient.
Par contre des infirmières qui ont une appréciation personnelle des risques qui diffère de la votre, c'est sûrement plus fréquent. Des infirmières nulles ça existe aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'elles prennent des risques intentionnellement.
Mais ne vous leurrez pas, un jour aussi des ESi critiqueront vos pratiques.
Par contre des infirmières qui ont une appréciation personnelle des risques qui diffère de la votre, c'est sûrement plus fréquent. Des infirmières nulles ça existe aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'elles prennent des risques intentionnellement.
Mais ne vous leurrez pas, un jour aussi des ESi critiqueront vos pratiques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Help MSP De
kik37 c surement une idée mais je n'aime pas l'idée de mettre mon travail comme cela je prefere en MP
sinon augusta je pense que effectivement que je vais demander à une ide j'ai demandé a la cadre m ' a dit oui mais vu les souci du service en ce moment je doute qu'elle lise mes demarche
je m'accroche et demanderais à l'ide qui tourne avec moi en ce moment en esperant qu'elle veuille bien
sinon augusta je pense que effectivement que je vais demander à une ide j'ai demandé a la cadre m ' a dit oui mais vu les souci du service en ce moment je doute qu'elle lise mes demarche
je m'accroche et demanderais à l'ide qui tourne avec moi en ce moment en esperant qu'elle veuille bien
le bonheur arrive à qui sait "c'est" attendre
Jamais dit que j'étais parfaite, mais des mauvais soignants, il y en a. Je vois pas en quoi c'est mal de le dire !
Quand je vois une AS qui fait une toilette intime (pleine de merde, il faut le dire), et qui passe le même gant sur le visage 2 min après, c'est normal ? Ah oui, elle m'a répondu : 'toilette intime en premier car souillée, donc il faut l'enlever en premier (soit, je suis d'accord), puis pour l'économie de matériel, un seul gant'. Ah ? Normal ?
Quand je vois une infirmière qui pose une VVP sans désinfecter avant, c'est normal ? (Ah oui, c'est plus rapide hein.. Puis le patient, c'est bien connu, s'il est à l'hôpital c'est qu'il est en très bonne santé et peut combattre lui même les germes !)
Bref, je n'ai pas dit que c'était la majorité des infirmières (et là je ne parle pas d'infirmières de l'ancien programme ou nouveau, ça sera pareil de toute façon.), mais des infirmières qui s'en foutent, des blasées qui prennent des risques, y'en a...
Quand je vois une AS qui fait une toilette intime (pleine de merde, il faut le dire), et qui passe le même gant sur le visage 2 min après, c'est normal ? Ah oui, elle m'a répondu : 'toilette intime en premier car souillée, donc il faut l'enlever en premier (soit, je suis d'accord), puis pour l'économie de matériel, un seul gant'. Ah ? Normal ?
Quand je vois une infirmière qui pose une VVP sans désinfecter avant, c'est normal ? (Ah oui, c'est plus rapide hein.. Puis le patient, c'est bien connu, s'il est à l'hôpital c'est qu'il est en très bonne santé et peut combattre lui même les germes !)
Bref, je n'ai pas dit que c'était la majorité des infirmières (et là je ne parle pas d'infirmières de l'ancien programme ou nouveau, ça sera pareil de toute façon.), mais des infirmières qui s'en foutent, des blasées qui prennent des risques, y'en a...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Au lieu de vous enerver vous pouvez lire ce que j'ai écrit au dessus.
Une infirmière (ou une AS) est rarement dangereuse sciemment. Et si ses méthodes sont en décalage avec ce que vous pensez conforme aux bonnes pratique, c'est plus souvent parce qu'elle pense que ses propres pratiques sont necessaires et suffisantes que parce qu'elle est réellement négligeante.
Vous pensez que toutes les infirmières nulles ou maltraitantes ont conscience de leurs défauts ou lacunes ?
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.
Une infirmière (ou une AS) est rarement dangereuse sciemment. Et si ses méthodes sont en décalage avec ce que vous pensez conforme aux bonnes pratique, c'est plus souvent parce qu'elle pense que ses propres pratiques sont necessaires et suffisantes que parce qu'elle est réellement négligeante.
Vous pensez que toutes les infirmières nulles ou maltraitantes ont conscience de leurs défauts ou lacunes ?
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les MSP même s'il s'agissait plus de mise en scène que de mise en situation professionnelle avaient au moins pour avantage de te confronter à ue réalité du terrain qui est de prendre en charge à l'issue de ta formation, en tout cas pour la mienne 10 patients. En outre ça t'obligeait à bien connaître les protocoles du service et à respecter +++++ l'hygiène.luluxn a écrit :bonjour a tous,
Je suis en 1 ere annee et je suis tres contente qu'il n'y ait plus de MSP en stage!!!![]()
Par contre je me demande comment ils vont nous evaluer... sur mon lieu de stage je vois tellement les 2 eme et 3 eme années stresser et se prendre la tete sur les soins en technique (qui au final en pratique ne seront jamais appliqués), nous, comme on est evalués sur toute la durée de stage va t'on nous demander des soins en technique ou pas...
je sais pas si je suis claire...
Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres...![]()
Sinon en gros que pensez vous de la suppr des MSP ?
Oui je me le demande. Comment vous évalue t-on aujourd'hui. Je pense que le tri se fait tout seul et qu'au final on voit sur le terrain si oui ou non vous êtes prêts à prendre en charge un service avec tout ce qui va avec : paperasses, interface l'équipe et la hiérarchie, les médecins, les familles, les pharmacies....
Parthenos
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ayè DE passé pour moi aujourd'hui !!
Comme ça fait du bien !!! Décompression !

Comme ça fait du bien !!! Décompression !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Super Floriane!!! tu vas pouvoir souffler!!!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Trop bien Floriane, qu'est ce que j'ai hâte d'y être moi aussi !!
Et raconte un peu, ça s'est passé comment ?
Pour ma part, c'est dans 4 semaines tout pile que je vais pouvoir souffler (j'espère vraiment), c'est looooong et en même temps, super court !!
Courage à tous, on n'est pas arrivés jusqu'ici par hasard
Et raconte un peu, ça s'est passé comment ?

Pour ma part, c'est dans 4 semaines tout pile que je vais pouvoir souffler (j'espère vraiment), c'est looooong et en même temps, super court !!
Courage à tous, on n'est pas arrivés jusqu'ici par hasard

DE 12/2011
- augusta
- Star VIP
Bravo Floriane purée t'as fini!!!!! Et je suis sûre que tu as assuré!
Tes impressions??
Tes impressions??

salut tous le monde!!
alors moi soutenance vendredi :s je suis la première de ma promo à passer et je suis angoissée comme pas possible!!!
on commence le stage DE lundi et moi je suis en médecine cadiaque, et msp le 2 novembre!! j'appréhende beaucoup ce stage car mon pp ne s'est pas bien passé du tout j'étais en chir viscérale.
Pour les résultats c'est pas avant le 6 décembre!! mais j'attends avec impatience le 3 novembre pour pouvoir souffler!!
Bon courage à tous!
alors moi soutenance vendredi :s je suis la première de ma promo à passer et je suis angoissée comme pas possible!!!
on commence le stage DE lundi et moi je suis en médecine cadiaque, et msp le 2 novembre!! j'appréhende beaucoup ce stage car mon pp ne s'est pas bien passé du tout j'étais en chir viscérale.
Pour les résultats c'est pas avant le 6 décembre!! mais j'attends avec impatience le 3 novembre pour pouvoir souffler!!
Bon courage à tous!
si jamais certains sont déjà aller en médecine cardio ça serait sympa s'ils pouvaient me donner des conseils ou autres