archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Une MSP en lycée : quelle idée !!!! Ils sont fous !!!
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique... donc faire une action c'est pas dans ses cordes !?! Ca s'improvise pas la santé publique ! Il suffit pas de faire un panneau !!!
Tu devrais te renseigner auprès de tes formateurs pour avoir de plus amples infos...
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique... donc faire une action c'est pas dans ses cordes !?! Ca s'improvise pas la santé publique ! Il suffit pas de faire un panneau !!!
Tu devrais te renseigner auprès de tes formateurs pour avoir de plus amples infos...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

salut!! et bien ne t'en fé pas, oi aussi j'ai eu cette impression, et puis a chaud comme ca il est tres difficile de se dire si on a réussi ou pas, moi aussi ils m'ont cassé mais je pensed que c'etait plus pour voir comment j'allé réagir et à ma grande surprise, je ne me suis pas déstabiliser!!!
l'année derniere une de mes copines c'est fait descendre pedant sa soutenance, elle était inconsolable en sortant. et puis au final elle a eu son DE, comme quoi, ca ne veut rien dire!!!
éssai de ne plus y penser, c'est vrai que c'est pas facile et concentre toi sur ta MSP de DE, déchire tout!!!
l'année derniere une de mes copines c'est fait descendre pedant sa soutenance, elle était inconsolable en sortant. et puis au final elle a eu son DE, comme quoi, ca ne veut rien dire!!!
éssai de ne plus y penser, c'est vrai que c'est pas facile et concentre toi sur ta MSP de DE, déchire tout!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
- 3ulFabinou
- Fidèle
-
- VIP
pucine cap a écrit :adeline17 a écrit :En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique...quote]
je suis désolé mais ca dépend des IFSI car nous, nos premiers cours c'est de la santé publique..
OK, je retire alors, nous c'est en toute fin d'année... Alors Fabinou, as-tu fait le module ?
Puéricultrice 

hez nous le cours sur les differentes prevention en sante publique est en ce moment donc en fin de premiere annee
par contre de nombreuses personnes ont passe leur premiere ou deuxieme MSP en sante publique quel que soit le lieux dont en etablissement scolaire
elles ont donc fait une action de sante publique (de la prevention vis a vis de tel ou tel domaine) comme ceux qui sont partis en pcreche ou en entreprise
je ne vous dit pas la galere
car meme en ayant pas fait d'MSP normative en sante publiqe on devait monter comme les autres un projet de sante publique qui n'etait pas noté
pour repondre a cila chez on en sante publique on ne faisant pas de demarche de soins meme si ta MSP de sante publique est avec des IDE liberales
on n'a pas de soins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monter
par contre de nombreuses personnes ont passe leur premiere ou deuxieme MSP en sante publique quel que soit le lieux dont en etablissement scolaire
elles ont donc fait une action de sante publique (de la prevention vis a vis de tel ou tel domaine) comme ceux qui sont partis en pcreche ou en entreprise
car meme en ayant pas fait d'MSP normative en sante publiqe on devait monter comme les autres un projet de sante publique qui n'etait pas noté

T'a pas une demarche de soin a faire sur un patient
ca serais mon reve ca
pour repondre a cila chez on en sante publique on ne faisant pas de demarche de soins meme si ta MSP de sante publique est avec des IDE liberales
on n'a pas de soins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monter
Dernière modification par elo085 le 08 oct. 2006 13:16, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
aide urgente
Bonjour
je suis rentré en premier année et j'ai eu le cour sur la demarche de soin avec les 5 etapes
recueil dinfo/analyse de situation/elaborer le projet de soin/realisation/evaluation.
Mon probleme vient du fait quon nous a dit quon sinteresser dans DDS au consequence du probleme.
Le hic c 'est que dans la partie analyse de situation ya le diagnostic infimier et il consiste a mettre en evidence les problmes et les risques grace au recueil d'information.mon probleme vient du fait que si on determine les pb cela ne sinteresse donc plus au consequence de la maladie et en plus on rentre dans le ole du medecin.quelq'unpourrait il mexpliquer et me donner un exemple prcis merci
je suis rentré en premier année et j'ai eu le cour sur la demarche de soin avec les 5 etapes
recueil dinfo/analyse de situation/elaborer le projet de soin/realisation/evaluation.
Mon probleme vient du fait quon nous a dit quon sinteresser dans DDS au consequence du probleme.
Le hic c 'est que dans la partie analyse de situation ya le diagnostic infimier et il consiste a mettre en evidence les problmes et les risques grace au recueil d'information.mon probleme vient du fait que si on determine les pb cela ne sinteresse donc plus au consequence de la maladie et en plus on rentre dans le ole du medecin.quelq'unpourrait il mexpliquer et me donner un exemple prcis merci
ce qui me pose pb c que dun coté on di quil fo sinteresé aux consequence et dun otre on nous di que dans le diagnostic infirmier grace au info recueilli dans le recueil de soin on va en deduire des PROBLEME et des risques mai les problem c pas a nous de les deduire c au medecin.en plus jai pas dexemple precis donc jarive pas bien a comprendre.
atention, pas de langage sms et le titre aide urgente, c'est déjà moyen
pour te donner un exemple, une personne arrive avec une fracture du col du fémur.(ça c'est le diagnostique du medecin)
de là, des prescriptions sont faites (antalgiques et autres)
toi, dans ton role propre, tu fais d'autres choses que de donner l'antalgique
donc tu peux poser le diagnostc inf de douleur (ou je ne sais plus quel intitulé exact), avec des objectifs (évaluer, soulager, prendre en compte aussi la souffrance et donc l'anxiété) et des actions (proposer l'échelle de douleur, ect)
ensuite tu vas déduire qu'il y a une incapacité partielle a assurer ses actes de la vie quotidienne, lié a la patte cassée, se manifestant par une incapacité a faire totalement sa toilette, ect
tu va en déduire encore des objectifs et des actions.
tout ça , ce n'est pas le role du medecin, c'est ton role propre, tu peux regarder le parralele entre le décret de compétence et les diagnostics inf pour t'en faire une idée

pour te donner un exemple, une personne arrive avec une fracture du col du fémur.(ça c'est le diagnostique du medecin)
de là, des prescriptions sont faites (antalgiques et autres)
toi, dans ton role propre, tu fais d'autres choses que de donner l'antalgique
donc tu peux poser le diagnostc inf de douleur (ou je ne sais plus quel intitulé exact), avec des objectifs (évaluer, soulager, prendre en compte aussi la souffrance et donc l'anxiété) et des actions (proposer l'échelle de douleur, ect)
ensuite tu vas déduire qu'il y a une incapacité partielle a assurer ses actes de la vie quotidienne, lié a la patte cassée, se manifestant par une incapacité a faire totalement sa toilette, ect
tu va en déduire encore des objectifs et des actions.
tout ça , ce n'est pas le role du medecin, c'est ton role propre, tu peux regarder le parralele entre le décret de compétence et les diagnostics inf pour t'en faire une idée
elo085 a écrit :hez nous le cours sur les differentes prevention en sante publique est en ce moment donc en fin de premiere annee
T'a pas une demarche de soin a faire sur un patient
ca serais mon reve ca
pour repondre a cila chez non en sante publique non ne faisant pas de demarche de soins meme si ta MSP de sante publique est avec des IDE liberales
on n'a pas de ssoins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monter
Eh beh

Je préfère avoir des démarches à faire, et des soins !!! C'est moins casse gueule... C'est quand même tout un truc la santé pub... quand on a fait nos actions on s'en était pas rendu compte !
Puéricultrice 

c'est a double tranchant
des personnes son arrivees a avoir 20/20 a une MSP sante publique
pour ma part heuresement que j'en ai fait en formative et non en normative car j'ai eu du mal
des personnes son arrivees a avoir 20/20 a une MSP sante publique

pour ma part heuresement que j'en ai fait en formative et non en normative car j'ai eu du mal

-IDE depuis le 24/06/09
Et bien l'appendicite est un daignostic médical. De la va en decouler ton role infirmier. Imaginons que ton patient a une appendicite. Que cela peut-il engendrer a ton niveau de competence? Le patient peut etre victime de douleurs apres l'operation donc tu vas elaborer des actions en fonction de la douleur comme l'a di Cedr1c plus haut, il peur y avoir aussi un risque d'infection lié a la plaie, donc bien surveiller les signes inflammatoires (douleur, chaleur, oedeme, rougeur), surveiller la temperature... Tu peux aussi parfois trouver une incapacité partielle a la toilette si la douleur est encore bien presente... Ton diagnostic ne doit pas etre médical, mais ce sont en gros les consequences liés au diagnostics medicaux
Quelques exemples!
Diag médical: pneumonie
Infirmier: difficulté respiratoire
Diag Médical : Anorexie
Infirmier: fatigue (lié au tri des aliments, eviction des aliments) se manifestant par des yeux cernés, des insomnies ...
Diag médical : Cancer du sein donc ablation du sein
Ton diag infirmier pourra etre perturbation de limage corporel
Tu vois ce sont les consequences induites au diagnostic medical
Bon courage
Quelques exemples!
Infirmier: fatigue (lié au tri des aliments, eviction des aliments) se manifestant par des yeux cernés, des insomnies ...
Bon courage

Infirmière libérale
mimi526 a écrit :Quelques exemples!
Bon courage
c'est bien resume

-IDE depuis le 24/06/09