archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je vote pour le CHARIOT !!! Il me suit partout en stage, je trouve ça tellement plus pratique ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et si tu allais voir tes formatrices à l'IFSI pour leur demander leur avis ? :clin:
Infirmière puéricultrice
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

ahh oui aussi il faut vérifier que ton patient a uen boite à aiguille ou sinon tu en prend une avec toi ;) car les objets souillés et piquants ne doivent pas trainer dans les couloirs dans les harricots.
IADE
:arcenciel:
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

euh clorexidine c est protocole hibitane et pas hibiscrub! non??!!
abbes

Message par abbes »

Dans mon service ils n'utilisent pas de chariot
tu previens ton patient , si il est autonome tu lui demande d'aller se laver les mains sinon c'est toi qui le fait, en meme temps tu prepare ton environnement, tu desinfecte ton adaptable et tu prepare ta poubelle
il faut aussi penser à fermer les fenetres
Apres tu peux faire ton soin en toute securité
FAIZA

stage en soins à Domicile

Message par FAIZA »

bonjour,

je vais débuter mon 1er stage en Centre Municipal de Santé qui éffectu des soins à domicile. Si vous avez fait un stage de ce genre, pouvez vous me donner des conseils et votre ressenti, vos impressions...MERCI
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mononoke a écrit : bah chez moi, tout est prescrit, chaque pansement, produit utilisé, daté signé + heure!

sinon ça me choque pansement VVC fait non sterilement :choque:

pareil d'autant que sans prescription la pharmacie ne délivre pas les produits nécessaires au pansement.
idem pour les pansements de vvc.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

Moi aussi je suis actuellement en stage en SSR jusqu'à vendredi prochain!!

Pour moi ce n'est pas un stage que j'apprécie car je ne suis pratiquement pas encadrée, il y a une infirmière qui doit avoir une dent contre moi car elle me demende par exemple de faire une toilette complète au lit pour m'évaluer alors que j'ai été 4 semaines du matin et c'était mon dernier matin! ensuite cette toilette normalement ce fait a 2 car la patiente est difficile a mobiliser et elle elle ma reagardé les bras croisé!!

Enfin une horreur, c'est dommage car saurait pu être enrichissant!!
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

Vraiment le plus simple c'est de rentrer ds la chambre avec le chariot comme ça tu ne te prends pas la tête à désinfecter l'adaptable.
Tu mets ta présence (tu as déjà prévenu le patient du soins auparavant)
Tu te lave les mains eau + savon ou SHA (stérilium)
Tu lui néttoie l'extrémité du doigt (ni pouce ni index) avec une compresse et soit du sérum phy ou de l'eau du robinet simplement pour faire la glycémie sur un doigt propre et sans risque de résultat faussé avec un peu de sucre sur le doigt.
Tu sèches, tu mets des gants, tu piques, avant au fait tu as mis ta lancette ds l'appareil en vérifiant le code correspondant sur la boite à lancette, date de péremption des lancettes comme des autopiqueurs et des compresses.
Tu piques, tu mets la goute e sang sur la lancette tu nettoie le doigt du patient avec une autre compresse ou une autre extérmité de cette même compresse.
Tu attends le résultat et le lui transmet (même s'il est dément), et tu lui dit si il y a de l'insuline rapide à faire et que tu vas va vérifier la prescription et reviens ou alors tu peux prendre son stylo avec toi sur une autre petit plateau pour ne pas faire d'aller et retour (avec l'aiguille. Tu déposes autopiqueur et lancette ds la boite à aiguille.
Entraîne toit à faire ce soin qui paraît très simple ais dont il y a pleins de détail à ne pas oublier et valide par écrit ce que tu as fait avec les résultats et transmission orale à l'ide
Bon courage
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

C'est dommage que ton stage se passe mal, car le SSR est un service très intéressant.... et c'est vraiment pas sympa de la part de l'infirmière de ne pas t'avoir aidé :?
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

attention en gériatrie il n'y a pas que le longue séjour; Il y a aussi la médecine, SSR, donc des services ou les patients ne restent pas très longtemps et donc démarche au dernier moment
Pour ma part, je suis en long séjour j'ai d'abord fait 3 sem de nuit et j'ai presque fini mes démarches pour le 9/11 alors qu'une autre copine en gériatrie n'a que 2 patients sur 10 pour le 9/11 donc cela dépend ds quel service tu es en gériatrie et effectivement il faut t'attendre à un soins type toilette complète ou aide à la toilette (lavabo ou douche)
Bon courage pour la suite
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
cc123

Message par cc123 »

Tu vérifie ta prescription médicale, tu désinfecte ton charriot en salle de soin, tu te laves les mains, tu prépare ton matériel sur le charriot:
- plateau ou protection pour disposer ton lecteur glycémique, tes bandelettes,... + compresses stériles + 1 paire de gant (pas besoin de prendre la boite) et matériel nécessaire si tu as de l'insuline à faire. (penser à vérif. la prescription).
- du manugel
- ton conteneur à aiguille sur l'étage du bas
- un haricot (pas la peine de prendre une poubelle pour jeter 2 compresses! Poubelle qui normalement est jaune car pdts d'origine humaine = surcout+++)

Tu te ralaves les mains avant de partir.
Tu rentres dans la chambre + présence.
Tu informe le patient du geste et lui demande d"aller se laver les mains ou tu lui fait
Tu te laves les mains avant le geste ou manugel + gants
Tu pique soit: le majeur, soit l'anulaire, soit l'oriculaire (les 3 derniers doigts)
Eliminer le stylo autopiqueur, la lancette et éventuelle l'aiguille du stylo à insuline dans conteneur + tes compresses sales ds 1 haricot (étage du bas)
Tu lis ton résultat et en informe le patient. Si le patient se gère son diabète à domicile, tu peux lui demander son avis: "est-ce votre glycémie habituelle ?" et lui dire ce que toi, en tant que soignant, tu interprète.
Faire l'insuline (si besoin et selon PM)
Réinstaller le patient, ranger,...
Se relaver les mains ou manugel avant de sortir de la chambre + éteindre présence
Retour ds salle de soins.
Rangement, élimination des déchets, désinfection du charriot.
Lavage des mains
Transmissions écrites et orales...

Bon courage à toi...
cc123

Message par cc123 »

Lors du psmt ac fixateur, je dois donc commencer par les branches puis aller vers la peau?
titi_gwada

Message par titi_gwada »

On ne peut pas te faire le détail exact du concours, car il est différent selon chaque ifsi, je vais donc te dire ce que tu dois déjà savoir...

Le concours écrit est en deux parties, une partie culture générale avec soit 5 textes et 5 questions à partir de ces textes, soit des textes et des questions sans texte. Il y a ensuite la partie test psychotechniques (qui t'engoisse le plus apparement), elle dur 1h30. Le meilleur moyen de t'y préparer est de t'entrainer grâce à des bouquins ou à Internet et ce n'est pas que des math, c'est surtout beaucoup de logique.

J'espère que je t'ai un peu éclairé et si tu bloque sur des tests tu peux toujours nous demander des conseils !!
ESI 3ère année, première MSP passée avec succès, bientôt le bout du tunnel
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Bonjour,

Je te conseille de jetter un coup d'oeil ICI

Et ensuite d'éditer ton titre :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Verrouillé