archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tour ide
hello,
pour le pst de vvc je persiste à dire que tu devrais le faire en stérile surtout si il n'y a pas de protocole pour justifier le fait du non stérile.
pour le tour ide : j'ai demandé à l'infirmière hygièniste du service ou je suis en stage:
prend un chariot pour ton tour
le haut du chariot est propre donc chaque fois que tu vas prendre qqch dessus tu dois te désinfecter les mains.
pour le plateau tu peux en prendre un avec tout ton matériel et un autre sans rien que tu vas utiliser pour chaque patient en le désinfectant avec une désinfectant de surface et une lavette entre chaque patient .
n 'oublie de faire du plus propre au plus sale ( prise de sang injection sous cutanée prise de constantes ...) pour éviter des désinfections des mains inutiles .
voilà bon week end quand même et bon courage
julie
pour le pst de vvc je persiste à dire que tu devrais le faire en stérile surtout si il n'y a pas de protocole pour justifier le fait du non stérile.
pour le tour ide : j'ai demandé à l'infirmière hygièniste du service ou je suis en stage:
prend un chariot pour ton tour
le haut du chariot est propre donc chaque fois que tu vas prendre qqch dessus tu dois te désinfecter les mains.
pour le plateau tu peux en prendre un avec tout ton matériel et un autre sans rien que tu vas utiliser pour chaque patient en le désinfectant avec une désinfectant de surface et une lavette entre chaque patient .
n 'oublie de faire du plus propre au plus sale ( prise de sang injection sous cutanée prise de constantes ...) pour éviter des désinfections des mains inutiles .
voilà bon week end quand même et bon courage
julie

msp: toillette au lit ou douche?
bonjour tous le monde j'ai bientot ma msp de premiere anné!!!
je fais mon stage dans une maison d'accueil pour handicapés lourd et je sais pas si je prend un résident avec une toillette au lit ou un résident avec une douche? on m'as conseillé de prendre au lit!!
en faite quelle est le protocole a suivre d'une douche? est ce que c'est plus compliqué qu'une toillettte au lit?
merci d'avance
je fais mon stage dans une maison d'accueil pour handicapés lourd et je sais pas si je prend un résident avec une toillette au lit ou un résident avec une douche? on m'as conseillé de prendre au lit!!
en faite quelle est le protocole a suivre d'une douche? est ce que c'est plus compliqué qu'une toillettte au lit?
merci d'avance
Je suis actuellement en stage en centre de soins avec visites à domicile. C'est un stage très intéressant au point de vue du contact avec les patients et de la diversité des soins (glycémies, injections sous-cut, IM, IV, prises de sang, sondage vésical, pansements divers, ablations de fils et d'agraffes ou juste distribution de médicaments). L'équipe avec qui je suis est vraiment super ... la seule chose que je puisse reprocher à ce stage, c'est le temps perdu en voiture !!! tu passes ton temps à mettre et enlever la ceinture de sécurité
Quel genre de conseils souhaiterais-tu ?

Quel genre de conseils souhaiterais-tu ?
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
D'un autre coté si ton patient est en mesure de prendre une douche, pourquoi pas ... Il sera plus autonome, ce ne sera qu'une aide, tu aura juste à t'assurer :
de sa sécurité
que sa pudeur soit respectée
autonomise le au maximum
un aide pour ce qu'il n'est pas en mesure de faire
Aporès, toi, es-tu plus à l'aise avec les aides à la douche ou les toilettes au lit ? Avec quel patient as-tu une meilleure communication ?
Bon courage en tout cas

Aporès, toi, es-tu plus à l'aise avec les aides à la douche ou les toilettes au lit ? Avec quel patient as-tu une meilleure communication ?
Bon courage en tout cas

J'ai fait aussi un stage en soins à domicile : juste SUPER
J'ai travaillé +++ avec les aides soignantes : tu as un contact entièrement différent avec le patient, c'est un tout autre univers que le milieu hospitalier. En général, les personnes que tu va voir sont très sympa, ils n'hésitent pas à te proposer le café ou les chocolats
J'ai adoré le travail sans avoir en permanence quelqu'un pour te stresser, tu vas à ton rythme, tu as la possibilité de faire des soins relationnels, et les patients se confient beaucoup à toi, c'est vraiment particulier ! (enfin tu vas à ton rythme mais il y a quand même des impératifs horaires à respecter, simplement l'AS ou l'IDE gère sa tournée en fonction des priorités et des besoins des patients)
Voilou !
J'ai travaillé +++ avec les aides soignantes : tu as un contact entièrement différent avec le patient, c'est un tout autre univers que le milieu hospitalier. En général, les personnes que tu va voir sont très sympa, ils n'hésitent pas à te proposer le café ou les chocolats

J'ai adoré le travail sans avoir en permanence quelqu'un pour te stresser, tu vas à ton rythme, tu as la possibilité de faire des soins relationnels, et les patients se confient beaucoup à toi, c'est vraiment particulier ! (enfin tu vas à ton rythme mais il y a quand même des impératifs horaires à respecter, simplement l'AS ou l'IDE gère sa tournée en fonction des priorités et des besoins des patients)
Voilou !
ouais ok je rentre pour nettoyer mon adaptable, je resort pour tout deposer sur mon chariot et puis je rerentre pour mettre mon Grand plateau et mon ti conteneur a aiguille dans la chambre je lave la main du patient, je fait la glycemie +injection d'insuline et je renettoie encore une fois l'adaptable ? tin 20 min pour une glycemie !!!
petite precision moi aussi je preferarais avoir le chariot dans la chambre mais comme j'ai plusieurs soins a faire a la suite, je peut pas le rentrer dans chaque chambre.... d'ou mon souci d'organisation.
ralala vivement que ce DE soit passé

petite precision moi aussi je preferarais avoir le chariot dans la chambre mais comme j'ai plusieurs soins a faire a la suite, je peut pas le rentrer dans chaque chambre.... d'ou mon souci d'organisation.
allez, allez haut les coeurs c 'est bientot fini !!!
salou a écrit :ouais ok je rentre pour nettoyer mon adaptable, je resort pour tout deposer sur mon chariot et puis je rerentre pour mettre mon Grand plateau et mon ti conteneur a aiguille dans la chambre je lave la main du patient, je fait la glycemie +injection d'insuline et je renettoie encore une fois l'adaptable ? tin 20 min pour une glycemie !!!![]()
Et tu ne peux pas préparer ton chariot pour une chambre, rentrer avec, le désinfecter une fois terminé et repréparer pour une autre chambre ?
J'ai toujours fait comme ça et je vais surement aussi vite que toi qui rentre et ressort je ne sais combien de fois de la chambre

Infirmière puéricultrice
ben oui je pourrais mais mes autres soins sont des mises de collyres et un autre dextro et je trouve que desinfecter tout mon chariot revenir a la salle de soins pour mettre un collyres dans une chambre puis redesinfecter pour retourner en salle de soin pour tout preparer et aller remettre un collyre,resortir redesinfecter pour repreparer pour faire une glycemie etc...je trouve ca plus compliqué encore pas toi ? mais c'est vrai que ca me simplifitait la vie quant à mon histoire de desinfection d'adaptable.... 

allez, allez haut les coeurs c 'est bientot fini !!!
Kikou,
Moi aussi,je vais faire un stage en soins à domicile en février,plus MSP.
D'après vous,que devrais-je maitriser pour la MSP sur ce stage?(est ce qu'il ya toilette?).
Ca m'a fait un peu rebuter de faire toilette intime(parties génitales des patients).Ma formatrice nous a dit qu'il faut toujours demander au patient avant de faire ca.Vous pensez que j'aurai à faire ca?
Sinon une question technique,IM,c'est quoi?(intra...?).Je sais que c'est une injection intra quelque chose.
Merci d'avance.
Moi aussi,je vais faire un stage en soins à domicile en février,plus MSP.
D'après vous,que devrais-je maitriser pour la MSP sur ce stage?(est ce qu'il ya toilette?).
Ca m'a fait un peu rebuter de faire toilette intime(parties génitales des patients).Ma formatrice nous a dit qu'il faut toujours demander au patient avant de faire ca.Vous pensez que j'aurai à faire ca?
Sinon une question technique,IM,c'est quoi?(intra...?).Je sais que c'est une injection intra quelque chose.
Merci d'avance.