archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Merci pour cette réponse, et oui, je comprend bien qu'il s'agit en soi d'une erreur importante...Je n'ai pas directement mis la vie de mon patient en danger mais cette erreur aurait pu en engendrer d'autres et il ne faut surtout pas que cela se reproduise et j'y veillerai, soyez-en sûre.

J'ai donc décidé de changer d'attitude dans mon stage: je ne vais plus me laisser envahir par le stress du service, de la charge de travail et du nombre de patients, dorénavant je vais prendre mon temps pour vérifier tout ce que je fais, ne pas aller faire un soin que l'on me demande pour une personne que je ne connais pas avant d'être allée vérifier par moi-même le dossier...Après tout je suis élève, je suis en stage pour apprendre et non pour faire du rendement. En 2ème année j'ai encore le droit de prendre le temps de faire les choses à mon rythme, de les faire bien, ensuite je pourrai me permettre d'être plus rapide, je dois d'abord acquérir tous ces réflexes qui feront que je pourrai être rapide une fois IDE mais en évitant le stress et les erreurs.
mumu22

Message par mumu22 »

bonjour,je comprends que tu sois déstabilisée,mais,ce n'est qu'une note,catastrophique,certes,mais elle ne révèle ni ta valeur ni tes compétences,juste ton erreur;comme à toute chose malheur est bon,tu peux être certaine que cette erreur-là,tu ne la feras plus jamais,et ça,c'est une excellente chose;enfin,comparaison n'est pas raison,et si tu te sers des erreurs des IDE,alors sers-t'en pour toi ne pas faire les mêmes.surtout ne te décourages pas.je t'embrasse
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut tt le monde
content de voir que d'autre sont en periode d'eval et qu'il en parle! moi c'est le 27/11 sur le module personne agées et je sais pas si elle merite autant de stress et de revision : memorisation(QCM)=80%;comprehension(QROC)=15%;calcul de dose=5% de la note final.
moi qui viens de bts electrotechnique ca change vraiment.
vous avez des conseils niveau revision ou tout autre chose qui aurait un rapport avec les evals?mici
ifsi pinel amiens
samaha

mise au point pour MSP

Message par samaha »

salut à tous, mercredi 22/11 j'ai ma msp et je vais présenter une injection de Lovenox avec une prescription de Lovenox 5000 UI, mais dans le service il n'y a que des seringues pré-remplit à 6000 UI. Donc en faite j'aimerai savoir comment vous faites,
- est ce que vous purger votre seringue avant pour ne laisser que la dose à administrer
ou
- est ce que vous injecter et vous vous arrêté une fois que vous avez injecté la dose ???? :?:

Merci pour votre aide :P
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Mieux vaut purger la seringue avant car tu n'auras pas à te soucier de la dose prescrite lors de l'injection. Mais tu ne peux pas voir dans les autres ervices si tu peux en avoir juste pour ta MSP?
Image
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

les seringues pré-remplit de lovenox, je ne crois pas que cela existe à 5000 UI (mais je peux me tromper), j'ai toujours vu 2000 UI, 4000, 6000 et 8000.
Et les infirmières de ton service comment qu'elles font???
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

Il vaut peut être mieux la puger avant parceque quand tu va injecter ton lovenox il y a toujours une bulle d'air pour normalement injecter la totalité de la seringue... donc il me semble préférable de la purger avant...

M'enfin... c'est ce que je ferais... :clin:
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Bélougju

Message par Bélougju »

bonjour samaha
en effet les seringues à 5000 UI n'existent pas (à ma connaissance mais je me trompe peut être!!) et tu dois donc purger 0,1 ml d'une seringue de 0,6 ml (6000UI). Tu es obligée de le faire au lit du patient juste avant ton injection. Le faire pendant ton injection induirait forcément une erreur de dosage compte tenu de la bulle présente et de la difficulté à visualiser la graduation lors de l'injection!!!!!
Pour ma part c'est comme ça que je fais et que j'ai toujours vu faire. Mais assure toi quand même auprès des infirmières de ton service qu'elles fassent également de la même manière.
Voilà, bon courage pour ta MSP.
DE en poche!
Bientôt l'école de puer à Montpellier!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

IDem que les autres ;) Purge bien ta seringue avant afin de t'assurer d'avoir la dose prescrite ;)
Infirmière puéricultrice
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

exact purge ta seringue à la dose prescrite :clin:
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

aukarina a écrit :exact purge ta seringue à la dose prescrite :clin:

+1
Nymphirmière au pays de Brest
lorence

msp : encore un echec

Message par lorence »

bonsoir, je commence à etre despérée de me planter....
en deuxieme année, je viens de passer ma première msp de l 'année et j ai eu 8.5, 4.5 au soin et 4 à la demarche
le soin : faute d aseptie
et la demarche , je n arrive toujours pas à m en sortir
qui pourrait m aider en me disant les granges lignes, enfin, en me presentant un plan de travail
je sais que toutes les demarches sont personnelles au patient, à la situation mais elles restent quand meme fondées sur les memes critères
que je n ai pas, et je suis degoutée, un peu le moral à zero et pas trop envie de continuer
j espere que c est qu une passe et que ça ira mieux dans dix jours
si vous pouvez m aider, merci
maman d'1 petit enzo
ESI Monaco 2005/2008
Profite du jour présent!
phoenix12
Régulier
Régulier

Message par phoenix12 »

Mon eval est en PA et en decembre...
:roll:
Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: msp : encore un echec

Message par samirlove »

lorence a écrit :bonsoir, je commence à etre despérée de me planter....
en deuxieme année, je viens de passer ma première msp de l 'année et j ai eu 8.5, 4.5 au soin et 4 à la demarche
le soin : faute d aseptie
et la demarche , je n arrive toujours pas à m en sortir
qui pourrait m aider en me disant les granges lignes, enfin, en me presentant un plan de travail
je sais que toutes les demarches sont personnelles au patient, à la situation mais elles restent quand meme fondées sur les memes critères
que je n ai pas, et je suis degoutée, un peu le moral à zero et pas trop envie de continuer
j espere que c est qu une passe et que ça ira mieux dans dix jours
si vous pouvez m aider, merci
courage lorence, prends exemple de ton echec pour ton prochaine stage exerce toi avant(soin , démarche) je sais que c est facile à dire qu' à faire ,si d autres ont reussis pourquoi pas toi , ne te démorlise pas stp , touts les sacrifices que tu as fait , je sais que la 2 émée année est hyper stréssante et beaucoup de résponsabliter , ne te décourage pas , ca ira mieux dans ton prochain stage :clin: :clin:
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Ma chère Lorence, je comprends ton désespoir puisque je suis comme toi en 2ème année et j'ai eu 4 à ma MSP cette semaine!
Ca va mieux aujourd'hui car j'ai accepté de me remettre en question et j'ai décidé de poursuivre sur de nouvelles bases.

Cela dit je m'en suis toujours bien sorti aux MSP jusqu'à cette semaine et je te conseille de te baser sur les soins IDE pour tes démarches: pour un patient donné tu fais la liste des soins IDE et tu réfléchis pour chacun d'eux aux indications, aux problèmes qui nécessitent ces soins, à englober dans les pathologies concernées...Tu observe donc et note tous les soins que font les IDE à un patient par exemple, puis tu cherche à comprendre pourquoi, quelles sont les modalités du soins, les impératifs, les "incontournables", les éventuels risques et la surveillance qui en découle... Il faut essayer d'avoir par le biais de la démarche une vision globale de l'état de santé de ton patient et de sa prise en charge infirmière, et mettre en avant les aspects les plus significatifs.

Voilà, j'éspère avoir pu t'aider!

Ne te décourage pas et entraîne-toi!
On y arrivera, nous devons y croire!
Verrouillé