archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je rejoins ce que disent les autres ... il faut que tu suivent les habitudes du service ... si ta formatrice arrive et que tu lui dis que tu as déjà fait la toilette et que tu vas présenter un pédiluve, elle va trouver ça bizarre !!! De plus, avec un diabétique il faut que tu sois au clair avec les risques.
Bon courage à toi.
Bon courage à toi.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Merci de m'avoir répondu et merci de m'avoir fait part de tous vos points de vue, je demanderai aux AS et aux IDE du service dans la semaine pour savoir ce qui est le mieux.... c'est sur que les formateurs apprécieraient plutot une toilette pour la MSP surtout vu à l'heure où je la passe mais comme me l'a dit l'AS qui m'a encadré, le pédiluve est un soin "original" par rapport à ce qu'ils voient d'habitude, et en plus c'est un soin qui fait autant plaisir au patient qu'au soignant et ce n'est pas à négliger. Mais je compte argumenter mon choix de faire un pédiluve à cette heure-ci et je pense avoir des arguments solides
- p_titpoussin
- Silver VIP
Mon patient n'est pas contraigant du tout
Il m'a dit "vous faites comme vous voulez" .... Comme je l'ai dit plus haut il m'a dit que ça ne le dérangerait pas que plusieurs personnes viennent voir comment je lui fais sa petite toilette... mais moi ça me gêne pour lui
En fait je me mets à sa place.... je n'aimerai pas que 2 ou 3 personnes viennent m'observer pendant que quelqu'un me fais ma toilette intime.... car même si la pudeur est respectée au maximum il y a toujours un moment où "on voit", donc c'est sur cet aspect que cela me dérange. Au moins avec le pédiluve en plus de l'hygiène, la pudeur est respectée, c'est pour ça que ce soin me plait beaucoup 

ALINE PITT a écrit :Comme c'est mon premier stage mon IFSI nous a dit de ne prendre en charge qu'un seul patient, et de toute façon le problème de l'heure se poserait quand même, je ne pourrais pas faire de pédiluve a un patient qui n'a pas fait sa toilette...
je vois bien ce que tu veux dire,mais la toilette comprend le lavage des pieds(quoi que dans certains services...),donc il me semble difficile ,à cette heure de présenter un pédiluve.
petite question,tu es au point pour l'hygiène des pieds chez le diabétique?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Mon patient est diabétique mais il a un pédicure qui vient pour lui couper les ongles des pieds, donc ça je n'aurai pas à le faire. Sinon le pédiluve que je vais lui faire est un pédiluve "normal", l'AS qui m'a encadré ne m'a rien montré de spécial par rapport au fait que mon patient soit diabétique
ALINE PITT a écrit :Mon patient est diabétique mais il a un pédicure qui vient pour lui couper les ongles des pieds, donc ça je n'aurai pas à le faire. Sinon le pédiluve que je vais lui faire est un pédiluve "normal", l'AS qui m'a encadré ne m'a rien montré de spécial par rapport au fait que mon patient soit diabétique

c'est une faute professionnelle,mais tu ne pouvais pas le deviner si on ne te l'a pas dit

sachant cela!!!
présentes une toilette,sinon tu vas te faire descendre par le jury

ALINE PITT a écrit :C'est bon à savoir!!! merci beaucoup picdoux!!!
Pourrais-je savoir en quoi est-ce une faute professionnelle?
en faisant tremper les pieds de ton patient,tu ramollis de façon excessive la peau et tu risques de lui provoquer des lésions que tu ne verras pas tout de suite et que lui ne sentira pas du fait de son diabète.
en dramatisant un peu,ça peut le conduire à l'emputation!
je ne félicite pas l'AS qui t'a encadré pour ce soin