archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
phoenix12
Régulier
Régulier

Message par phoenix12 »

:o accroche toi, laisse les mauvaises langues,là où elles sont derrière toi, dans l'hombre, reste dans la lumiere de tes convictions, dans ta volonté de bien faire. Tomber n'est rien si tu sais te relever. :P com on ! :D
Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

alors!
qu'as tu finalement présenté comme soin et comment c'est passée cette msp formative?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Accroche-toi!!
Ca arrive à beauocp d'étudiantes de se planter, et là, tu sais pourquoi, et tu as compris pourquoi, donc c'est l'essentiel...
Je te conseille cependant de refaire tes démarches, et d'aller les présenter à ta référente ou à la formatrice qui est venue t'examiner, pour voir si tu as compris ce qu'il fallait mettre dans la démarche; parc euqe au-delà du O au soin, ta note pour la démarche pourrait aussi être améliorée, donc essaye de travailler là-dessus, pour avoir une meilleure note à la prochaine!
Courage, on est toutes avec toi, et on espère que tout va bien se finir pour toi!

Ps: je crois que cedr1c parlait des médisances dans les services lorsqu'il disait que ce n'était pas le lieu pour en parler...
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Merci pour votre soutien, ça me fait vraiment du bien!

Encore 2 jours de stage...Je serai tout de même bien contente de le finir car je suis vidée, épuisée, il y a un rythme d'enfer et j'en ai assez des défauts de fonctionnement du service et de certaines IDE qui ont des exigences envers nous (ce qui est normal) alors qu'elles sont loin d'être le reflet de ces dites exigences (ce qui est pas normal pour le coup!).

Donc, stage difficile mais qui m'a permis de comprendre des choses, sur moi-même notamment, je ne me sens pas forcément à l'aise dans ce service, l'ambulatoire, c'est la routine au niveau des soins mais à un rythme d'enfer...Et les 60 lits du service à défaire et refaire le soir j'en ai marre, ce sont des heures perdues dans le stage, même si je trouve normal d'aider les IDE à le faire...

Bref, je vais quand même un peu mieux et j'ai décidé de me battre car je veux VRAIMENT devenir IDE, j'aime trop le contact avec les patients, les soins, avoir le sentiment d'être utile à l'autre...
timouche4
Régulier
Régulier

alors tout d'abord

Message par timouche4 »

un grand merci a toi.
finallement ma collegue de promo est passée avant moi elle a mis plus de deux heures!!! donc quand ce fut mon tour il etait 16h passée dc ma patiente avait deja gouté(en sachant qu'elle dort juste apres) :choque: donc j'etais un peu embeter, je lui avait dit toute l'apres midi que j'allais lui lavez ses cheveux elle etais contente. Finallement la formatrice me demande lui faire un change(surement pour voir car j'ai su apres que la precedente l'avait raté!)et je lui dit que je la mettrai au lit car c'est plus que l'heure. c'est donc ce que je fais toute paniquée et stressée :lol: car ce n'est pas ce que j'avais prévu!
j'ai dit a ma patiente que je lui ferai son capiluve demain, et bien elle etait deçu, elle me dit non maintenant, je lui ai promi dc je lui ferais quand meme aujourd'hui.
Donc j'ai eu 7/7 a mon soin 0/4 a mon projet de soin! :(
autotal, j'ai 13.5 ça va non?
en tout cas merci
mumu22

Message par mumu22 »

eh bien voilà,tu retrouves le moral,c'est très bien,tu vois,il te fallait juste un peu de temps pour digérer tout cela...bon courage pour la suite :D
coquelicot3333

Absentéisme à l'école, besoins d'info

Message par coquelicot3333 »

Bonjour,
Je vais actuellement entrer en 1ère année dans un IFSI en février. Mais je sais déjà, que, pour raison de santé, je vais devoir manquer un jour par semaine pendant quelques mois (normalement 6). je ne suis pas malade mais doit passer des examens qui m'obligeront à être absente.
Je voulais donc savoir si cela était quand même bien possible de faire cette rentrée. Combien de jours d'absentéisme pouvons nous avoir dans les écoles?
Merci de me répondre,
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je pense que cela ne posera pas d epb quand tu seras en cours
par contre en stage il faudra voir
dans mon ifsi on avait droit à 30 jours d'absences non justifiées
et autant que tu veux d'absences justifiées (certificat médiacal à l'appui)

en stage il est possible de ratrapper tes journées d'absences soit pendant les w-e soit pendant tes vacances
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Merci de cette réponse
Mais pour les cours,tous ne sont pas obligatoire? J'avais cru comprendre que certains étaient obligatoires comme les travaux dirigés.
On a le droit à 30 jours par an ou pour toute la durée de la formation?
Merci
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

c'est pas trop mal :clin:
pourquoi à tu eu 0 au projet de soin?

en tout cas félicitations pour ta note au soin,c'est de bonne augure pour ta msp future :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonjour,

Dans notre IFSI (et il me semble que c'est partout pareil), on a le droit à 210 heures d'ascence sur les 3 ans, et elles doivent toutes être justifiées, parfois un peu exagérement, mais bon...
Mais sinon on a des cours magistraux qui ne sont pas obligatoires...
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Promo 06-09, Reims.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

p_titpoussin a écrit :je pense que cela ne posera pas d epb quand tu seras en cours
par contre en stage il faudra voir
dans mon ifsi on avait droit à 30 jours d'absences non justifiées
et autant que tu veux d'absences justifiées (certificat médiacal à l'appui)

en stage il est possible de ratrapper tes journées d'absences soit pendant les w-e soit pendant tes vacances

la legislation dit 140 heures d'absences justifiées autorisées pendant la formation. Les absences non justifiées entrainant parfois avertissement et conseil de discipline.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Pareil dans mon IFSI, à peu près 30 jours d'absence sur toute la durée de la formation et pas forcément justifiées!!!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sorry Tito, c'est 30 jours ouvrés, soit 210 heures d'absences couvertes par certificat médical. C'est ce qu'on appelle communément la franchise.
Par contre, la directrice peut donner son accord pour des absences exceptionnelles, qui sortent du cadre de la franchise.
Dans le cas présent, il peut être envisagé un RV avec le directeur de l'ISFI, qui acceptera ou non les absences. Mais attention, pas question de louper un jour d'évaluation sous peine de passer direct au rattrapage !!!!

Bref, difficile de vous répondre, d'un IFSI à l'autre, la tolérance peut être différente.
VB - IDE
tito
VIP
VIP

Message par tito »

V. Benet a écrit :Sorry Tito, c'est 30 jours ouvrés, soit 210 heures d'absences couvertes par certificat médical. C'est ce qu'on appelle communément la franchise.
Par contre, la directrice peut donner son accord pour des absences exceptionnelles, qui sortent du cadre de la franchise.
Dans le cas présent, il peut être envisagé un RV avec le directeur de l'ISFI, qui acceptera ou non les absences. Mais attention, pas question de louper un jour d'évaluation sous peine de passer direct au rattrapage !!!!

Bref, difficile de vous répondre, d'un IFSI à l'autre, la tolérance peut être différente.

je pensais que c'etait 30 jours samedi dimanche inclus comme pour les stages ;) (c'est ça de n'avoir jamais loupé un cours pendant la formation ;))

sinon :

2. Absences au cours de la formation

L'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé a porté à 30 jours au lieu de 15 la franchise accordée aux étudiants infirmiers au cours de leur formation, période pendant laquelle ils ne sont pas tenus de récupérer les enseignements dirigés et les stages qu'ils ont manqués, notamment pour raison de maladie justifiée. Le nouvel arrêté prévoit que cette durée de trente jours est applicable à l'ensemble des étudiants en cours de formation. Là encore, faire figurer cette disposition, déjà présente dans la circulaire du 3 octobre 2001, dans un arrêté, a pour objet de lui donner une force juridique plus grande.

http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... il2002.php
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Verrouillé