archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tu trouveras sensiblement les mêms soins en chirurgie pédiatrique qu'en chirurgie adulte : surveillance des blocs, pansement, injections, perfusions, pose antibiotiques, antalgiques, toilette
La spécificité certes est le travail avec l'enfant et en collaboration avec les parents.
En tout cas si tu n'ai pas super douer en calculs de dose, ce stage va beaucoup t'aidé.
bon courage.
La spécificité certes est le travail avec l'enfant et en collaboration avec les parents.
En tout cas si tu n'ai pas super douer en calculs de dose, ce stage va beaucoup t'aidé.
bon courage.

J'ai fait un stage en chir pédiatrique cet été.
En ce qui concerne la prise en charge :
- accompagnement pré-op des enfants, mais aussi des parents !
- retour de bloc (prescriptions des anesthésistes)
- manipulation de seringues électriques, de perfs, etc..
- alimentation parentérale
- soins de nursing
- gros travail d'accompagnement des parents qui pour l'un deux, bien souvent, dort sur place....
- etc, etc !!!
Tu verras, tu ne manqueras pas de soins pour ta MSP...
En ce qui concerne la prise en charge :
- accompagnement pré-op des enfants, mais aussi des parents !

- retour de bloc (prescriptions des anesthésistes)
- manipulation de seringues électriques, de perfs, etc..
- alimentation parentérale
- soins de nursing
- gros travail d'accompagnement des parents qui pour l'un deux, bien souvent, dort sur place....
- etc, etc !!!
Tu verras, tu ne manqueras pas de soins pour ta MSP...

pour ma part je m'explique. Ce que je voulais dire c'est que dans des ifsi on demande d'exposer avant les 14 besoins pour pouvoir faire notre mise en probleme. Nous on nous a dit que c'etait pour nous ! Pour nous aider mais pas a exposer ! Comme j'ai vu faire dans des IFSI en debut de formation . Du coup jamais utiliser dans notre IFSI.
Voili voilou ! bonne journee.
Voili voilou ! bonne journee.

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Tonkks a écrit :Bonjour,
Dans notre IFSI (et il me semble que c'est partout pareil), on a le droit à 210 heures d'ascence sur les 3 ans, et elles doivent toutes être justifiées, parfois un peu exagérement, mais bon...
Mais sinon on a des cours magistraux qui ne sont pas obligatoires...
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
pareil
oui tu peux l'expliquer dans ta mise en probleme. Par exemple en probleme tu peux mettre : alteration de la mobilité se manifestant par une difficulté à se mouvoir et à effectuer les gestes de la vie quotidienne, causé par ( la tu mettra pourquoi ), objectif : que Mme X ...( que tu personnalisera suivant ce que tu sais d'elle ), et dans actions dans le role propre : tu met aide à la toilette... ( dans tes actions il y a pleins d'autre choses ) fait bien le tour de tout ce qui est fait pour elle puis l'evaluation.
Oublie pas que si il y a une alteration de la mobilité il y a aussi risque d'alteration cutamnée, risque thrombo embolique et risque de trouble digestif ( constipation ).
Voilou ! Si tu as des questions hesite pas si je peux y repondre !
Oublie pas que si il y a une alteration de la mobilité il y a aussi risque d'alteration cutamnée, risque thrombo embolique et risque de trouble digestif ( constipation ).
Voilou ! Si tu as des questions hesite pas si je peux y repondre !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Nouveau mode de notation dans mon IFSI...
Après les niveaux de performance qui ont mis à la porte une bonne quinzaine d'étudiants de troisième année à 6 mois du DE, voici la nouvelle expérience de notation inventée par nos chers formateurs (annoncé à quatre jours du devoir
).
Voilà, sur certaines questions, il faudra avoir certains points prioritaires pour avoir l'ensemble des points à la question.
Exemple pour une question sur 10 points... il faut avoir 40% des points pour espérer obtenir les 60% restants. Ces 40% correspondent à ce qu'elles considèrent comme le plus important pour le patient. Donc imaginons que nous devions donner 10 réponses, eh bien 4 d'entre elles (qui sont les 40%) doivent être sur la copie. S'il en manque une seule parmi ces 4 et que nous avons toutes les autres réponses, cela fait un total de 3/10...
Autant dire que c'est légèrement stressant... et que ça a fait scandale dans la promo (sachant que c'est une décision prise par toute l'équipe de formateurs, donc c'est valable pour toutes les promos).
Z'en pensez quoi ? Mon IFSI est-il un extraterrestre ou d'autres modes d'évaluation comme celui-ci existent-ils ailleurs ????

Voilà, sur certaines questions, il faudra avoir certains points prioritaires pour avoir l'ensemble des points à la question.
Exemple pour une question sur 10 points... il faut avoir 40% des points pour espérer obtenir les 60% restants. Ces 40% correspondent à ce qu'elles considèrent comme le plus important pour le patient. Donc imaginons que nous devions donner 10 réponses, eh bien 4 d'entre elles (qui sont les 40%) doivent être sur la copie. S'il en manque une seule parmi ces 4 et que nous avons toutes les autres réponses, cela fait un total de 3/10...
Autant dire que c'est légèrement stressant... et que ça a fait scandale dans la promo (sachant que c'est une décision prise par toute l'équipe de formateurs, donc c'est valable pour toutes les promos).
Z'en pensez quoi ? Mon IFSI est-il un extraterrestre ou d'autres modes d'évaluation comme celui-ci existent-ils ailleurs ????
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Bonjour,
je voudrais juste poser des petites questions pour avoir quelques précisions. Tu fais une aide à la toilette au lavabo à ta patiente : elle peut se déplacer ou elle est en fauteuil ? Car si elle peut se déplacer pourquoi lui faire la petite toilette au lit ? C'est juste une question ... Dans mon école il aime bien nous embêter avec ce type de question juste pour voir l'argumentation de l'action. Car parfois certains élèves font les choses parce que dans le service le personnel fait comme ça car c'est plus rapide, ça les arrange, mais ce n'est pas forcément ce que veut le patient. En fait il faut le plus possible garder l'autonomie de la personne enfin c'est ce qu'on nous dit à l'école.
je voudrais juste poser des petites questions pour avoir quelques précisions. Tu fais une aide à la toilette au lavabo à ta patiente : elle peut se déplacer ou elle est en fauteuil ? Car si elle peut se déplacer pourquoi lui faire la petite toilette au lit ? C'est juste une question ... Dans mon école il aime bien nous embêter avec ce type de question juste pour voir l'argumentation de l'action. Car parfois certains élèves font les choses parce que dans le service le personnel fait comme ça car c'est plus rapide, ça les arrange, mais ce n'est pas forcément ce que veut le patient. En fait il faut le plus possible garder l'autonomie de la personne enfin c'est ce qu'on nous dit à l'école.
IDE en réanimation pédiatrique
Salut,
sache que j'ai un ami dans son IFSI il notait aussi assez bizarre. Du genre si tu avais 0 au calcul de dose il m'était 0 à la copie. Donc quand la copie coute 7 ou 8 points, tu vois un peu ce que ça donne.
Dans mon IFSI ils étaient pas à ce point mais quand même un peu tordu. Si tu ne disait pas mot pour mot ce qu'ils voulaient 0. En gros si tu disais saignement de nez au lieu d'épistaxis : 0 même en première année alors que tu ne t'ais pas encore familiarisé avec tout le vocabulaire.
En fin bon y'a des extraterrestres partout !!!
sache que j'ai un ami dans son IFSI il notait aussi assez bizarre. Du genre si tu avais 0 au calcul de dose il m'était 0 à la copie. Donc quand la copie coute 7 ou 8 points, tu vois un peu ce que ça donne.
Dans mon IFSI ils étaient pas à ce point mais quand même un peu tordu. Si tu ne disait pas mot pour mot ce qu'ils voulaient 0. En gros si tu disais saignement de nez au lieu d'épistaxis : 0 même en première année alors que tu ne t'ais pas encore familiarisé avec tout le vocabulaire.
En fin bon y'a des extraterrestres partout !!!
IDE en réanimation pédiatrique
Vous savez, il n'y a pas que les 14 besoins de Virginia Anderson !
Dans notre IFSI, on utilise les 11 fonctions de Marjorie Gordon.
Nous en 1ère année (à Strasbourg), pour notre 1ère MSP on ne fait que le recueil de données, en détaillant à fond les 11 fonctions.
Pour la 2e MSP, on rajoute les diagnostics infirmiers.
Ce n'est que en 2e année qu'on commence le plan de soin et sa programmation.
Ca se passe comment chez vous ?
Dans notre IFSI, on utilise les 11 fonctions de Marjorie Gordon.
Nous en 1ère année (à Strasbourg), pour notre 1ère MSP on ne fait que le recueil de données, en détaillant à fond les 11 fonctions.
Pour la 2e MSP, on rajoute les diagnostics infirmiers.
Ce n'est que en 2e année qu'on commence le plan de soin et sa programmation.
Ca se passe comment chez vous ?