archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
-
- Star VIP
anaelle a écrit :repondez simplement o questions et eviter les agressions,jugement perso qui n'amenent rien et qui ne repondent pas a mes questions!!
1) Ma réponse a du vous satisfaire, puisqu'on peut la résurmer ainsi : vous faites un mauvais calcul en sacrifiant une évaluation non seulement d'un point de vu étudiant (difficile de construire quand il manque des briques en bas de la maison), mais surtout d'un point de vue professionnel (les connaissances acquises pendant l'ifsi vont vous être utiles pendant tout votre exercice professionnel).
Maintenant que c'est fait, les conseils ne vous seront que d'un faible secours tant que vous n'aurez pas eu votre note d'évaluation. À ce moment, il sera temps de faire des savants calculs et d'élaborer des stratégies de ratrapage. Si ma mémoire est bonne, vous ne devez avoir aucune note inférieure à 8, et pas plus de deux notes entre 8 et 10 sur une année. Donc vous pouvez aller au ratrapage pour toutes les évaluations où vous avez entre 8 et 10, et vous devez aller au ratrapage pour toutes les évaluations dont la note est inférieure à 8. Trompez-moi si je me gourre.
2) Si les questions vous appartiennent, les réponses ne vous appartiennent pas. Autrement exprimé, vous pouvez poster toutes les questions que vous voulez (dans les limites de la charte du forum), mais vous ne choisissez pas les réponses. Vous ne pouvez exiger qu'on vous réponde ceci ou cela, ça corresponderait à faire les questions et les réponses. Si parfois les réponses peuvent déraper, la plupart du temps, la façon de formuler la question conditionne la façon dont sont formulées les réponses.
3) En réponse à certaines réponses... Le concours d'entrée est... un concours d'entrée. Personne ne vole la place de personne, ce sont les meilleur(e)s qui gagnent. Si vous voulez entrer, il faut être meilleur aux épreuves du concours d'entrée que les autres concurents.
Pour ta premiere MSP, l'important est que tu es compri comment faire une demarche de soins mais surtout que tu connaisse tes patients et les traitements qu'il a. Surtout, il faut adapter ta demarche à ton patient et ne pas tout "généraliser".
Je ve dire par la que, quand ton patient à un AVK par exemple, faut pas juste dire : ben c'est un antivitamines K qui sert en général à....il fautr expliquer, en disant"compte tenu des antecedents de mr X, un traitement par AVK a été mis en place pour....et donner les objectifs."
Quand au soin, il faut etre à l'aise, ne pas paniquer(plus important de le dire que de faire) et savoir argumenter pourquoi tu fais telle et telle chose.
N'oublies pas l'hygiene et l'asespsie surtout mais aussi de COMMUNIQUER avec ton patient.
J'espère que mes petits conseils t'aideront, moi chui en stress total, c'estd emain les resultats du DE.
Courage, souffles bien et merde pour ta MSP.
Je ve dire par la que, quand ton patient à un AVK par exemple, faut pas juste dire : ben c'est un antivitamines K qui sert en général à....il fautr expliquer, en disant"compte tenu des antecedents de mr X, un traitement par AVK a été mis en place pour....et donner les objectifs."
Quand au soin, il faut etre à l'aise, ne pas paniquer(plus important de le dire que de faire) et savoir argumenter pourquoi tu fais telle et telle chose.
N'oublies pas l'hygiene et l'asespsie surtout mais aussi de COMMUNIQUER avec ton patient.
J'espère que mes petits conseils t'aideront, moi chui en stress total, c'estd emain les resultats du DE.
Courage, souffles bien et merde pour ta MSP.

le pansement
Voila je suis en stage et une élève vient de passer son DE, elle a presenté , en autre, un pansement,
donc elle ouvre son champ sterile, ouvre ses compresses et les laissent tomber sur le champ,
mais voila la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave, vous ne devez pas utiliser toutes les compresses de sachet car le temps que vous les utilisiez elles ne seront plus steriles, il faut donc ouvrir les compresses en utiliser 1 et jeter les autres.
Etonnée je demande a l IDE hygieniste de l hopital qui me repond que oui c est comme ca qu il faut proceder.
Quelqu un est t il au courant car je n ai jamais procede de cette maniere.

donc elle ouvre son champ sterile, ouvre ses compresses et les laissent tomber sur le champ,
mais voila la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave, vous ne devez pas utiliser toutes les compresses de sachet car le temps que vous les utilisiez elles ne seront plus steriles, il faut donc ouvrir les compresses en utiliser 1 et jeter les autres.
Etonnée je demande a l IDE hygieniste de l hopital qui me repond que oui c est comme ca qu il faut proceder.
Quelqu un est t il au courant car je n ai jamais procede de cette maniere.

personnellement je n'ai jamais vu ça. tu n'utilises qu'une compresse dans un paquet?? et les économies de matériels?? comprend pas ce système!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
-
- Star VIP
Re: le pansement
makaa a écrit :[...] elle ouvre son champ sterile, ouvre ses compresses et les laissent tomber sur le champ, mais voila la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave, vous ne devez pas utiliser toutes les compresses de sachet car le temps que vous les utilisiez elles ne seront plus steriles, il faut donc ouvrir les compresses en utiliser 1 et jeter les autres.
N'importe quoi. La règle admise pour la stérilité est la règle du « faut pas toucher ». Autrement exprimé, tant que quelque chose de stérile ne touche pas quelque chose de non stérile, ça reste stérile. Dès que quelque chose de non stérile touche quelque chose de stérile, ça n'est plus stérile.
Voila je suis en stage et une élève vient de passer son DE,
ben ecoute, je suis en 3eme annee(en attente des resultas), je me suis fait evaluer plusieurs fois sur des pânsements steriles et personnes ne m'a jamasi fait cette remarque.
Le plus sur, c'est de demander le protocole du service
Le plus sur, c'est de demander le protocole du service
- Viviptitchat
- Insatiable
Saches que cette impasse risque, entre autre, de te pénaliser pour la pédiatrie. Je suis en plein dans le module pédiatrie/pédopsy, et je regrette vraiment que nous n'ayons pas fait la cardio en 1ère année car ce serait plus facile pour mieux comprendre la physiopath du préma (on se débrouille quand même).
Ce qui est dommage dans ton histoire, c'est que tu ne vois l'intérêt d'apprendre tes modules que pour les évals. Mais dis toi qu'en stage et plus tard en tant que professionnelle, c'est un patient que tu auras en face de toi et non une feuille de papier.
Je me permets de te rappeler que si un patient vient à décéder suite à ton incompétence, c'est considérer comme homicide involontaire et tu encoures jusqu'à 3 ans de prison ferme sans compter ta culpabilité que tu trainera certainement jusqu'à la fin de ta vie.
Tu as choisis un métier à responsabilité, essaies de ne pas l'oublier.
Krine
esi 2ème année
Ce qui est dommage dans ton histoire, c'est que tu ne vois l'intérêt d'apprendre tes modules que pour les évals. Mais dis toi qu'en stage et plus tard en tant que professionnelle, c'est un patient que tu auras en face de toi et non une feuille de papier.
Je me permets de te rappeler que si un patient vient à décéder suite à ton incompétence, c'est considérer comme homicide involontaire et tu encoures jusqu'à 3 ans de prison ferme sans compter ta culpabilité que tu trainera certainement jusqu'à la fin de ta vie.
Tu as choisis un métier à responsabilité, essaies de ne pas l'oublier.
Krine
esi 2ème année
- PetitPrince74
- VIP
je tiens a donner une derniere petite precision sur le TFE :
c'est que maintenant, avec le nouveau DE, on est tout seul à le faire ce fichu TFE, alors qu'avant ils étaient 2, ce qui divise tout de meme le travail par 2!
donc voilà le memoire ne retrappe pas un écrit , mais bon, se n'est ni un écrit, ni un TFE qui pourra dire si on est ou pas une/un bon infirmier.
c'est que maintenant, avec le nouveau DE, on est tout seul à le faire ce fichu TFE, alors qu'avant ils étaient 2, ce qui divise tout de meme le travail par 2!
donc voilà le memoire ne retrappe pas un écrit , mais bon, se n'est ni un écrit, ni un TFE qui pourra dire si on est ou pas une/un bon infirmier.