archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cahouet
Adepte
Adepte

Message par cahouet »

merci pour vos messages, ça me rassure !!!! :noel:
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

15.5... en cardio
puis 10.5 en ortho traumato :?
puis 16.5 en psy1 ouf

j'attends les maladies inf pr lundi
IDE de nuit en haute patate!
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

bah en fait nous c'est beaucoup plus dur car on valide beaucoup de modules en une fois !

par exemple lundi j'ai psy3, uro nephro, hémato cancéro, acc des pers en fin de vie.

et la dernière fois j'avais sur 240 points : gynéco obst, pédiatrie, psy2, douleur, hygiène, une partie de l'uro néphro.. je vous dit pas le boulot derrière !!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Message par Red is dead »

C'est des malades :choque:

Déjà rien que moi là j'ai digestif et uro néphro en meme temps et je pete un plomb !
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

oui ce sont des malades d'ailleurs ça m'exaspère surtout quand je vois les pavés que ça fait !!!

en plus ce sont les médecins ou intervenants qui nous corrigent car nous sommes 41 étudiants alors parfois on nous demande des diagnostics médicaux c'est toujours sympa :choque: :roll: :mal:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Message par Red is dead »

Jusqu'à cette année nous aussi c'était les médecins et cette année ça doit changer et ça sera uniquement les formatrices, le hic c'est que certains médecins orientés un peu le sens des évals alors que les formatrices kedal ! :?
Je verrais bien lundi la tete de l'éval mais bon j'appréhende un peu les questions...
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

nous aussi pêtit IFSI et plus de formative car ca fait chier les profs
donc en fait tu es casse de suite
c'est genial premiere eval de 3 eme année c'est pour ds qqes semaines et je suis en réa génial non?
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
MINI
Adepte
Adepte

Message par MINI »

peut on reposer une pince qui est allé o patient sur notre champs stérile pour l'utilser pour finir le pansement ???
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

ah c est parce que ton soin etait trop parfait alors ca leur convenait pas!ils ont toujours un truc a redire!!c est terrible!!! :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

MINI a écrit :peut on reposer une pince qui est allé o patient sur notre champs stérile pour l'utilser pour finir le pansement ?

Vous ne pouvez poser une pince sur un champ que si vous travaillez avec des gants, car sinon la partie touchée par la main de la pince contamine le champ.

Par ailleurs, si votre pince est allée au patient au départ (considéré comme sale), il vaut mieux ne pas s'en servir à la fin (considéré comme propre).

D'un point de vue pratique, les microbes ne courrent pas vite. Donc si vous posez un objet non stérile dans un coin, ça ne va pas contaminer tout votre champ en deux secondes. On peut d'ailleurs organiser un côté propre et un côté sale sur un champ, c'est même recommandé, mais il faut bien réfléchir à l'organisation : les choses doivent circuler du propre au sale, et les choses sales ne doivent pas passer au-dessus des choses propres. Par exemple, on peut faire un coin du champ où l'on posera les compresses avec antiseptique (coins sale), et un coin du champ où on disposera le matériel pour fermer le pansement (compresses sèches).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave

Je rejoins l'avis général pour dire que la remarque me paraît plus que douteuse :roll: ...

Dans une salle d'op, tout le matériel est préparé à l'avance sur la table de l'IBODE. Et les interventions durent parfois plusieures heures avec tout le matériel à l'air. Même si les conditions d'asepsie d'une salle d'op sont meilleures que dans une chambre de malade sont concept ne tient pas la route.

Cela voudrait dire qu'il faut qu'un aide ouvre le matériel au fur et à mesure pour le donner à l'IBODE qui le donnera au chir selon ses besoins...

Qu'elle lui demande donc pourquoi cela se passe ainsi au bloc...
Knarf

stage au bloc op

Message par Knarf »

salut à tous, je débute demain mon premier stage de troisieme année au bloc opératoire, je suis ravi mais je stress un max : que vais je y faire?
de plus j' ai une msp ; comment faire? voila si vous avez fait un stage au bloc et en plus si vous y avez été évalué j attends avec impatience vos remarques et votre éxpérience. merci :P
"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour son pays. on gagne une guerre en faisant mourrir l'ennemi pour son pays." Patton.
Bapsou
Régulier
Régulier

Stages, objectifs personnels, ...

Message par Bapsou »

Salut,

Je viens juste de terminer la 1ère semaine de mon 1er stage de 1ère année et je ss un peu perdu. :?

:fleche: 1er prb: j'ai une msp à la fin de ce stage

:fleche: 2ème prb: je commence à peine a assimiler la demarche de soins :?

:fleche: 3ème prb: Comment prendre en charge 1 ou 2 patients alors que je suis "novice" et qu'il faut courrir après les ide ( pas ttes les mêmes!!!) pr savoir faire qqchse ou une explication!!! Parfois je me sens de trop et j'hesite, et j'en parviens même à ne pas savoir quoi dire ou demander.....

:fleche: 4ème prb: Tjrs sur le fait que je viens juste de commencer, comment établir des objectifs personnels autres que ceux qui ont été attribuer par l'ifsi? auriez vous des suggestions à ma faire?

Vous remerciant d'avance pr vos réponses et vos suggestions.
ESI 1ère Année ~ KARUKERA ~
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ton premier problème n'en est pas un
ce n'est pas dramatique d'avoir une msp
choisi deja ton patient et commences a bosser "dessus"
vois les soins que tu pourras faire avec ce patient et maitrise les
fais toi aider des ide pour ta demarche, elles sont passées par là

2eme problème ben t'y peux rien c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc entraine toi :clin:

3eme problème: j'aimerais t'expliquer quelque chose: c'est que même diplomée, quand tu auras tes patients tu ne pourras pas assumer tout les soins de a à z
tu devras les déléguer a tes collègues ( as, ide, kiné etc)
donc ne t'affole pas
je ne sais pas dans quel service tu travaille mais essaie d'acquérir les soins de base ( nursing) si y'en a pas essaie de suivre les ide et de comprendre pourquoi elles font tel ou tel soin et n'hésite surtout pas à poser des questions !!! on ne peut pas te reprocher ta curiosité, c'est normal tu ne connais pas donc tu poses des questions !

sinon pour ce qui est de tes objectifs je ne peut pas trop t'aider ne sachant pas dans quel service tu travailles mais fais en fonction de ce que tu veux voir: note que tu veux faire tel ou tel soins, que tu ve comprendre comment ca fonctionne tel pathologie, le fonctionnement du service, que tu ve approfondir la demarche de soins des choses comme ça
c'est fonction de toi et ton stage !

voila j'espère t'avoir aidé :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
pititeliloo

msp l'après midi

Message par pititeliloo »

coucou tout le monde,

voila, je suis en 1ere année et je vais passer ma msp formative l'aprés midi et je ne sais absolument pa koi présenter.... je pensais ke les profs allaient passer le matin vu ke l'on doit etre au clair avec les toilettes etc... On m'a dit ke je pouvais faire une prise de température, tension et pouls. Je ne souhaite pa faire de pédiluve car le personnel n'en fait jamais dans le service alors je vois pas pourkoi tout d'un coup un patient y aurait droit juste pour les besoins d'une pauvre étudiante.....!!!!!

Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance!!!
Verrouillé