archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- florence89
- Régulier
Avant de débuter ton tour, tu demandes à ce que ce patient se recouche ou aider à être recouché.
En effet il peut être recouché et le rester au delà de dix minutes.
Prise de la TA couché, puis assis (attendre un peu : moi j'essaie d'attendre une minute au plus et je demande à la personne si ça ne "tourne" pas), et enfin debout (attendre et observer l'état général de la personne, lui demander comment il se sent).
Voilà, si protocole ou autre dans vos services, n'hésitez-pas.
En effet il peut être recouché et le rester au delà de dix minutes.
Prise de la TA couché, puis assis (attendre un peu : moi j'essaie d'attendre une minute au plus et je demande à la personne si ça ne "tourne" pas), et enfin debout (attendre et observer l'état général de la personne, lui demander comment il se sent).
Voilà, si protocole ou autre dans vos services, n'hésitez-pas.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- Titi et grosminet
- Régulier
Dans mon service, on me dit de faire couché et reprendre tout de suite debout et c'est tout...
Mais merci beaucoup pour toutes ces infos.
Mais si un de mes patients a 9/5 couché et 9/6 debout, peut on considérer qu'il fait de l'hypotension orthostatique?
Et pour mon autre patient : 10/6 couché et 9/6 debout?
Merci
Mais merci beaucoup pour toutes ces infos.
Mais si un de mes patients a 9/5 couché et 9/6 debout, peut on considérer qu'il fait de l'hypotension orthostatique?
Et pour mon autre patient : 10/6 couché et 9/6 debout?
Merci
passage en deuxième année
Bonsoir a tous et a toutes
je vais être admis en seconde année en mars prochain et je souhaiterais savoir si au niveau technique je suis en retard ou si je n ai pas d inquietude a me faire
en effet, je n'ai pas encore poser de perfusion ni réaliser de pansements depuis le début de ma formation
qu'en pensez vous?
De plus je souhaiterais savoir si les stages de nuit se deroulent en deuxieme année?et la réanimation en stage c'est en deuxième année?
bonne continuation
je vais être admis en seconde année en mars prochain et je souhaiterais savoir si au niveau technique je suis en retard ou si je n ai pas d inquietude a me faire
en effet, je n'ai pas encore poser de perfusion ni réaliser de pansements depuis le début de ma formation
qu'en pensez vous?
De plus je souhaiterais savoir si les stages de nuit se deroulent en deuxieme année?et la réanimation en stage c'est en deuxième année?
bonne continuation
- Sabi87
- Adepte
je suis étonnée que tu n est pas encore réalisé de pansement, car en première année il y a un stage de chirurgie.
Quant à la pose de perfusion j étais dans le meme cas que toi, et tu verra ca va changer.Mais il faut te lancer.
en ce qui concerne les nuits, dans mon IFSI elle se faisaient soit en 2° soit en 3° année, et cest la meme chose pour la réanimation. en fait la ° et la 3° année sont en quelque sorte complémentaires.
bon courage, et réalise le maximun d actes lors de tes stages
Quant à la pose de perfusion j étais dans le meme cas que toi, et tu verra ca va changer.Mais il faut te lancer.
en ce qui concerne les nuits, dans mon IFSI elle se faisaient soit en 2° soit en 3° année, et cest la meme chose pour la réanimation. en fait la ° et la 3° année sont en quelque sorte complémentaires.
bon courage, et réalise le maximun d actes lors de tes stages
on n'a pas forcément un stage en chirurgie en premiere année, je n'en ai pas eue non plus et beaucoup de personnes de ma promo sont dans le meme cas.
je n'ai pas fait beaucoup de pansements non plus a part des petits pansements simples. Pose de perfusion ne t'inquiete pas, tu es également loin d'etre la seule.. ca m'inquiétait aussi mais (au risque peut etre de m'attirer les foudres de certains) je me suis entrainée chez moi (ma mere est ide libéral et du coup elle a le matos et j'ai les cobayes...)
c'est LE soin que j'appréhendais pour le moment et en fait c'est pas si compliqué que ca.. enfin voila si ca peu te rassurer
peut etre aura-tu plus de stages techniques en 2eme année, comme cela a été dit plus haut, sautes sur toutes les occasions qui se présenteront pour faire ce genre de soins
pour les nuit, nous on en fait 3 en 2nde année, le reste en 3eme, et la réa cela dépend de chacun. j'y vais en novembre (donc fin de 2eme année), d'autres ne font leur stage URSIBA qu'en 3eme année. voilou
allez bonne chance et a nous la deuxieme année
je n'ai pas fait beaucoup de pansements non plus a part des petits pansements simples. Pose de perfusion ne t'inquiete pas, tu es également loin d'etre la seule.. ca m'inquiétait aussi mais (au risque peut etre de m'attirer les foudres de certains) je me suis entrainée chez moi (ma mere est ide libéral et du coup elle a le matos et j'ai les cobayes...)
c'est LE soin que j'appréhendais pour le moment et en fait c'est pas si compliqué que ca.. enfin voila si ca peu te rassurer

peut etre aura-tu plus de stages techniques en 2eme année, comme cela a été dit plus haut, sautes sur toutes les occasions qui se présenteront pour faire ce genre de soins

pour les nuit, nous on en fait 3 en 2nde année, le reste en 3eme, et la réa cela dépend de chacun. j'y vais en novembre (donc fin de 2eme année), d'autres ne font leur stage URSIBA qu'en 3eme année. voilou

allez bonne chance et a nous la deuxieme année

quelles notes?
Qu'elles étaient vos notes au concours? Histoire de voir si j'en suis loin avec mes concours blancs (c'est surement différent mais bon!) ou tout simplement à savoir s'il ne suffit pas d'avoir 7 ou 10!? merci
7,75 aux tests psy (gros plantage pour moi ce jour la!!)
16,5 en CG
15 a l'oral
mon cas est un peu a part car a l'issue de l'oral j'etais sur une liste a part pour as et amp
je suis arrivee 1ere et suis tres fiere de moi car a cause de mon gauffrage en tests psy je pensais ne pas atteindre l'oral
habituellement les tests psy c'etait ok mais ce jour la ils etaient longs j'en ai fait tres peu(ceux dont j'etais sur d'avoir bon) et merci l'apptitude numerique
dans notre ifsi tu etais penalise par rapport aux nombre de mauvaises reponses c'est pourquoi il ne faut pas forcement tenter de repondre aux max de questions si on est pas sur de la reponse
16,5 en CG
15 a l'oral
mon cas est un peu a part car a l'issue de l'oral j'etais sur une liste a part pour as et amp
je suis arrivee 1ere et suis tres fiere de moi car a cause de mon gauffrage en tests psy je pensais ne pas atteindre l'oral
habituellement les tests psy c'etait ok mais ce jour la ils etaient longs j'en ai fait tres peu(ceux dont j'etais sur d'avoir bon) et merci l'apptitude numerique
dans notre ifsi tu etais penalise par rapport aux nombre de mauvaises reponses c'est pourquoi il ne faut pas forcement tenter de repondre aux max de questions si on est pas sur de la reponse

dons oui j'ai fait des pansement et des poses de perf
apres je pense que tu n'est pas en retard tu entre a peine en 2 eme année donc c'est a ce moment qu'il faut prendre des initiatives pour justement acquerir tes objectifs!
Juste pour te réconforter, dans ma promo en 3eme année il y a plein de personnes qui n'ont jamais poser de KT fait de prises de sang...... donc tu vois t'es pas en retard du tout!

Pour moi c'etait mon 2eme stage de 2eme année!
Bonne continuation
Infirmiere En gastro-entérologie
help MSP cet après-midi

j'ai un trou de mémoire concernant le respect de l'anonymat de la personne lors de la MSP :
je sais que sur la démarche écrite le nom et prénom du patient ne doit pas figurer
par contre à l'oral je ne me rappelle plus si on peut parler de la personne avec son nom ou si on doit dire :
nous allons aller voir Mr X, Mr X sera capable de ...
merci de votre réponse
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
3 ème année me voilà !!!
msp
en fait tu note mmeX therese par exemple sur ta plannification pour l'annonymat ainsi que sur tes demarches de soins tout cela par précaution si ton travail tombe dans les mains de je ne sait qui
mais a l'oral tu peux citer les noms puisque vous etes entre professionnels
bonne chance
mais a l'oral tu peux citer les noms puisque vous etes entre professionnels
bonne chance
tout vient a point a qui sait attendre