archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pucine cap
VIP
VIP

partialisation des modules

Message par pucine cap »

salut a tout le monde
voila depuis cette année nous avons un nouveau directeur qui a mis en place la partialisatioin des modules.. ce qui fais que nous ne sommes plus notés par module compact + modul transveral mais en 4-5 modules a la fois..
cela existe deja a la robertsau a strasbourg mais ce système de notation a été catastrophique pour les étudiants..
je voulais avoir des temoignages de ceux qui comme moi sont passé par la.. on s'habitue a une chose et du jour au lendemain on change tout..
merci a vous car ca me fais peur..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt
chez nous
-en premiere annee, les deux premiers modules on les avait valide un par un avec des modules transerverses
par contre les trois derniers en meme temps avec tous les modules transerverses c'est vrai que ca avit fait beaucoup a la fois
-a la rentree de deuxieme annee nous avons eu l'agreable surprise de voir que nous avons deux temps fort de partiel c'est a dire en juin et en septembre et donc on valide les modules trois par tris sans compter les transverses
nous avons pu negocier de passer la cardio en mai et les deux autres partiels en juin et les trois derniers resteront comme cela a ete dit en debut d'annee

c'est lourd mais bon c'est comme ca, l'annee a ete organisee de cette facon et nous ne pouvons pas faire toujours commen l'on vuet

l'annee derniere pour les trois derniers partiels avec l'organisation, ca passait meme si c'est lourd
il faut apprendre au fur et a mesure autrement ca passe pas forcement
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Pour ma 1ère msp ... Jusqu'à mercredi dernier je n'avais qu'une aide à la douche comme soin (sans oublier le relationnel+++) en géronto psy ...

Hors, pour la première msp notre ifsi veut 1 dossier et deux soins au patient présenté ... Donc je n'avais qu'un soin à présenter ...
Bon l'ide qui sera présente avait dit qu'on trafiquerait provisoirement le classeur des TA et la TA qu'on prend habituellement à "ma" patiente le jeudi ... Serait prise le mercredi (msp) en plus du jeudi.

Mais le médecin est passé par là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Maintenant j'ai également une glycémie à prendre et si ma patiente à plus de (oups j'ai déjà oublié) une certaine glycémie, alors injection d'insuline ...

Par sécurité et parce que je sais qu'un jour de msp tout ne va pas comme prévu :lol: J'ai préparé deux dossiers "à fond" et abordé un dossier (car voisine de l'une des patientes dont j'ai étudié le dossier)...
La patiente avec qui je vais prendre une douche (car j'en ressors tout le temps trempée également ... mais la patiente prend du plaisir à la douche alors tant pis si je suis mouillée => je prévois une autre blouse) ...

Bref je sors du sujet :lol: :choque: :lol: :fleche: Tout ça pour dire que les toilettes font partie intégrante de notre (futur) job. Tout comme j'ai pris goût à faire et suivre l'évolution d'un pansement, étant à donf relationnelle, j'adore faire des toilettes et des douches ...

:fleche: C'est un peu bête de rater le DE pour ne pas avoir su faire ce geste qui est à la base de notre métier ... :idee:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je pense que c'est plutot pas mal comme système,cela permettra peut-etre d'avoir enfin des ESI de fin de 3ème année qui n'ont pas tout oublié au fur et à mesure de la formation :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

quand vous parlez de partialisation des modules, c'est a dire 3 evals séparées (ex: cardio, psy, gynéco avec a chaque fois les modules transversaux) ou alors 3 évals qui regroupent un peu de chaque?? car j'ai un doute la

si c'est les évals par module, nous c'est comme ca a saint nazaire, 2temps fort en juin et décembre (en 1ere année, 2en juin, et 3en décembre a suivre).
c'est sur c'est lourd quand ca arrive mais bon... c'est peut etre pas plus mal que d'avoir toujours un module a réviser en vu d'une éval
Titi et grosminet
Régulier
Régulier

Message par Titi et grosminet »

Salut je fais un stage en salle de réveil gynéco, super. par contre désolé je n'ai pas eu de Msp.
Mais au niveau des problèmes, jai rencontré les memes que toi : douleur, risque hémorragiqe, risque infectieux, risque nausée et vomissement (avec l'anésthésie).
Il faut surveiller aussi la sensibilité et la mobilisation des membres inférieurs avec l'anésthésie.
Après ça dépend ce que tu rencontre comme pathologie, nous c'était césarienne, ivg, hystérectomie, hystéroscopie, fiv... Mais les problemes se réjoignent.
Bon courage
Tiphaine
titreclai
Adepte
Adepte

problèmes du jour msp chir vasculaire

Message par titreclai »

bonjour à tous:

voilà le début de mon rcueil de données (je n'ai pas tout: ma msp est dans plusieurs jours): qui pourrait m'aider pour les diagnostics infimiers/ (problèmes)???

Monsieur B est un homme de 72 ans (né le 11/01/1935), aux cheveux grisonnants qui est marié et père de trois enfants. Il vit à son domicile (près de Rochefort) avec Sa femme qui vient le voir pratiquement tous les jours et dort souvent avec lui. On peut donc dire qu’elle est une personne ressource. Il est agriculteur en retraite et bénéficie de la sécurité sociale et d’une mutuelle .

Il est entré, par les urgences le 29/01/07 à, la suite d’une ischémie aigue du membre inférieur droit, s’étant manifestée par une douleur et une impotence fonctionnelle de ce membre qui était froid, marbré...

Après un examen artériographique qui a mis en évidence une artérite stade IIb, monsieur B. a subi un pontage fémoro poplité droit. Ce pontage a été un échec et n’a pas permis la revascularisation du membre, de plus il s’est infecté à la suite d’une septicémie à staph doré (non BMR) (drainage collection de jambe le 14/02/07).
Le chirurgien a donc pris la décision de l’amputer. Nous sommes à J3 de cette opération.

A son entrée aux urgences, monsieur B n’a pas signalé d’antécédents médicaux - chirurgicaux particuliers, cependant il s’est plaint de palpitations qui durent depuis 2 semaines (n’a pas consulté). Il a alors été constaté une arythmie complète par fibrillation auriculaire dont la cause n'est pas encore établie à ce jour)

Ses troubles du rythme sont actuellement stabilisés (il a un rythme sinusal normal)

Dans la nuit du 23 au 24 février (il y a 5 jours), monsieur B a présenté une hématémèse (rejet de sang rouge non digéré provenant du tube digestif haut) et un méléna (émission de selles noires, malodorantes et collantes : sang digéré provenant du tube digestif haut) : son taux d’hémoglobine était descendu à 5.9G/L et il a été transfusé (4CG). Une fibroscopie œsogastroduodénale a permis de mettre en évidence la présence d’un ulcère duodénal (saignant en nappe) qui n’a pas pu être sclérosé pendant la fibro et traité par inipomp, eau glacée…

merci beaucoup... :D
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonsoir,

Au niveau des diagnostics infirmiers, tu en a de nombreux qui peuvent correspondre pour une personne récemment amputée, à adapter bien sûr en fonction du patient, de son vécu, du moment...
Par ex:
- Perturbation de l'image corporelle ++++
- Altération de la mobilité physique
- Risque de chute
- Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau ? (lié à l'allitement prolongé?...)
- Déni ?
- Perte d'espoir ?
- Manque de connaissances ?
- Peur ?
- Anxiété ?
- Incapacité à effectuer certains actes de la vie quotidienne ?
- Incapacité de s'adapter à un changement dans l'état de santé ?
- ...

Comme tu le vois, tu as une multitude de diagnostics qui peuvent correspondre mais ils nous manquent de nombreux éléments que seul toi et l'équipe peuvent connaitre.

Pour l'ulcère dudodénal, il s'agit donc d'un problème médical traité en collaboration que tu feras apparaître en problème du jour ou non selon l'évolution le jour de ta MSP
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

merci beaucoup.

en fait (c'est de ma faute j'ai pas précisé),mon problème vient surtout de l'AC/FA (arythmie complète par fibrillation auriculaire) qui a été décopuverte aux urgences: j'ai pas noté, mais les pemiers jours de son hospit, il avait toujours un rythme cardiaque élevé et irrégulier. a ce jour, il est stabilisé mais on ne connait pas la cause...
est ce que je met: risque de récidive de trouble du rythe à type de fibrillation auriculaire comme risque, avec comme role prescrit les différents médicaments et rôle propre la surveillance de leurs effets secondaires, efficacité (surveillance du pouls...)??
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

je pense que tu peux le mettre en risque ,a t il un traitement pour ce probleme actuellement?

si non je dirai que c'est un risque ,mais peut etre pas prioritaire.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

oui plusieurs antiarythmiques. comme formulation de risque ça va?
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

quand je parle de partialisation de partiels c'est trois modules en meme temps + les transerverses par exemple digestif, infectieux, psychoses + les transverses et non un bout de chaque

nos formateurs nous ont dit que c'est pas plus mal car on se met tellement la pression pour la validation d'un module que de les partialiser ce n'est pas plus mal car on a la pression qu'une seule fois
d'un cote ils n'ont pas tord :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
picsou23

recherche cas clinique

Message par picsou23 »

recherche cas clinique de pediatrie
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Bonjour
S'il vous plait
Merci

ET ... multipostage interdit !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
alessia
Régulier
Régulier

msp en hopital de jour

Message par alessia »

bonsoir,
je suis en 2eme année, en stage en hôpital de jour et j aimerais savoir comment y réaliser une demarche de soins.
en effet, les patients n y passant que qlqs heures et compte tenu du fait qu on a les dossiers le jour meme, je vois pas trop comment on peut parler de prise en charge et comment je peux pretendre tout savoir sur les patients.
bref, je panique un peu, si l un de vous a été évalué en hôpital de jour, merci d avance de me faire partager son experience!
Verrouillé