archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

J'imagine que les patients viennent pour le même genre de pathologie... Peut être pourrais tu préparer des diagnostics prévalents concernant ce service et ensuite t'adapter au sujet le jour J ?
2e année en suspens car en pause maternité...
Takamine

Message par Takamine »

hello,

merci de tes réponses, elles confortent ce que je pensais.

A+

Takamine
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur. Shiki
sms

Message par sms »

Bonsoir,
J'étais référente pour l'encadrement des étudiants en Hdj chir-oncologie.
Il y avait tjs ce pb de prise en charge des patients pour les démarches.
Le planning de présence des patients est fait en avance, aussi tu peux faire sortir les dossiers en avance pour préparer tes démarches( histoire de la maladie, les ATCD, les raisons de leur présence en Hdj....).
Puis dans une seconde partie, c'est ce que je disais aux Etudiants, selon la pathologie et les soins effectués dans le service, il y a des diagnostics pré-établis: le risque infectieux, le stress, la douleur post examen, le risque hémorragique....
C'est tout un travail en amont puis le jour J, tu réajustes en fonction des données que les patients te donneront, de l'examen
En ce qui me concerne ça a tjs fonctionné: les formateurs savent que les patients ne viennent que le jour J: tu as 2 types de patients en Hdj , celui qui vient une fois pour x raison et l'autre le régulier qui vient selon un planning défini.
Je ne sais pas ds quel service tu es mais lorsque je ne pouvais pas avoir le dossier du patient j'arrivais via l'informatique à visionner son dossier sur l'ordi et ainsi l'étudiant pouvait avoir accès au dernier compte-rendu de consultation (il y a l'essentiel l'HDM, les ATCD, la raison de son hospitalisation en Hdj, +/- son devenir...)
Enfin bon courage et surtout demande aux Ides qui t'encadrent, elles te guideront, je l'espère
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Je viens d'avoir une MSP en ambulatoire et en préparant un peu la veille avec les dossiers...ça passe bien
maitété

Message par maitété »

ben ecoute, concrètement je ne sais pas a quel moment ta formatrice va t'évaluer, mais il faut pas oublier le problème lié à l'anxiété (qui je pense et un bon diag infirmier) tout ce qui est trouble temporo spatiaux en post op immédiat...ms c vrai que ca depend ce que ta formatrice attend comme problème et diagnostiques, car j'ai eu une formative au bloc, et ma formatrice m'avait demandé en effet les problèmes liés au post op et les surveillance que je devrais effectuer a son retour en service de chir, mais aussi des diagnostics liée à mon role d'IDE ds le bloc mm (bonne positions pour eviter les douleurs, ....)
bref bon courage,Vive le bloc!!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: MSP au Bloc Opératoire

Message par Kihya »

Takamine a écrit :Personnellement, je pensais au niveau des diags en collaboration au risque hémorragique, au risque infectieux, à la douleur. Quand aux diag.infirmiers, l'impact psychologique surtout, sexualité perturbé, estime de soi perturbé...

Je ne sais pas si tes diagnostics infirmiers sont adaptés au bloc ... si ton patient à une ansthésie générale, tu ne pourra pas évaluer ni mettre d'actions en place en ce qui concerne par exemple, la perturbation de sa sexualité, si ?
Peut être qu'avec une anesthésie locale, oui, mais quand aura tu le temps d'évaluer l'impact psychologique de l'opération ?
c--lyne
Régulier
Régulier

msp numéro 2...gros gros probleme!

Message par c--lyne »

bonsoir!je susi désolée de vous embéter avec ça mais je bloque completement sur ma démarche de soin au niveau du diagnostic médical!

je vous présente ma patiente:
femme de45ans.Elle avait des ménorragies et on a découvert un utérus fibromateux.Elle est dans le service pour hysterctomie suite a cet utérus fibromateux.
Elle a eu son hysterectomie voie vaginale aujourd'hui et ma msp est demain.
elle a eu ensuite une pm d'antalgiques et d'anticoagulants.

De plus elle a une artérite chronique et donc a du torental par rapport a ça!

donc je dois présenter cela de cette façon: diag médical-pm-interventions infirmieres par rapport a cette pm-évaluation

et je ne sais pas du tout comment commencer!
en diag médical je dois mettre utérus fibromateux-pm:hysterectomie
ou diag médical-hysterctomie-PM antalgiques...

je vous en suppli je suis completement perdue...
merci de m'aider
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Bonsoir

Pour le diagnostic tu peux mettre risque de douleur, pertubation de l'image corporelle, risque d'anxiété et si elle est alitée risque thrombo embolique, et peut etre un risque infectieux. Quels sont ces antécédents médicaux pour que je puisse t'aider ?
fin de 3ème année
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

diag médical-pm-interventions infirmieres

donc tu mets

uterus fibromateux => hystérectomie le 27/02/07 => prescripion med :d'antalgiques et d'anticoagulants; => interventions infirmière: administration du ttt et surveillance dela douleur par l'EVA et surveillance des risques par rapport aux anticoagulant ( effet indésirable ) ainsi que des risques de phlébites ( je suppose car elle ades anticoagulant et qu'elle ne doit pas se levé probablement pour l'instant )
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

A-t-elle une SAD?
c--lyne
Régulier
Régulier

Message par c--lyne »

sonde a demeure???non non !!juste une depuis ll'intervention que je lui enleve demain!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

justement sonde urinaire:l'élimination urinaire est donc à prendre en considération.Après l'ablation il faudra s'assurer que la patiente urine sans problème et lors de cette ablation évaluer les pertes voie basse secondaires(odeur , couleur, quantité) à l'hystérectomie( prévoir protection et slip filet si besoin).Donner aussi les consignes de toilette à la patiente si besoin...

Sinon taux d'hémoglobine était comment avant bloc?
c--lyne
Régulier
Régulier

Message par c--lyne »

merci beaucoup pour vos réponses!!!
j'ai eu 14.5 a ma msp!8/10 au soin et 6.5 a la démarche!!
je passe donc définitivement en 2eme année :)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

c--lyne a écrit :merci beaucoup pour vos réponses!!!
j'ai eu 14.5 a ma msp!8/10 au soin et 6.5 a la démarche!!
je passe donc définitivement en 2eme année :)

:clap:
Nymphirmière au pays de Brest
c--lyne
Régulier
Régulier

Message par c--lyne »

merci merci beaucoup c'est une gros poids en moins...
Verrouillé