archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Re: MSP en chirurgie orthopédie

Message par liliecoccinelle »

lumynel a écrit :
Gengis a écrit :
dididu80 a écrit : A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin?

Je pense que tu peux te préparer un pense-bête à l'avance (style la veille ou avant) et mémoriser car je suis pas sur que ça le fasse de sortir ta liste quand la formatrice arrive :clin:

Idem.
Répètes ton soin en pratique autant de fois que tu peux jusqu'au jour J et récapitule ce qu'il te faut.

selon l'heure arrange toi pour verifier bien avant ce dont tu as besoin!
vérifie aussi que ton patient ne peut vraiment pas t'aider pour la toilette, pour mon stage en chir ortho, prothèse de hanche à gogo et traction a gogo ++++ et certains patient je les faisait seul, ils se faisait le haut!! d'ailleurs s'ils peuvent faire seul une partie du corp incite les car il faut les rendre autonome!!!, ne pas faire ce qu'ils peuvent faire!
bon courage à toi!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

personne pour m'éclairer???
alfonsi

Message par alfonsi »

Salut!!

J'ai effectué un stage en ophtalmo en fin de 1ère année, c'est-à-dire il y a 2 mois. J'ai été aussi un peu ennuyée, ça me changeait des msp que j'avais pu faire avant, surtout que généralement, les durées d'hospit sont très courtes, donc côté prise en charge, il n'y a pas grd chose!!
En fait, en msp, comme disait une personne ds les réponses qu'on t'a adressées, tu ne peux pas inventer 1 soin!! Si tu connais l'heure de passage de ta formatrice, arrange-toi par exemple pour avoir une préparation pré-opératoire (instillation de collyre, pose d'1 Mydriasert, etc..).Personnellement, c'est ce que j'ai présenté et ça s'est bien passé!!
Sinon, il ya éventuellement, l'ablation d'un pansement, voire même un recueil de données, comme les patients tournent vite dans ces services. Tu sais, peut-être que dans tes patients, tu auras un diabétique et tu pourras éventuellement faire une dextro, ou une insuline, etc...Utilise, la planif murale des soins, et ça devrait aller comme sur des roulettes!!
Rien à regretter, c'est génial!!
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Si je commence comme ca en première année et que je galère autant, comment envisager les prochaines ?!

si tu veux etre infirmiere faudra bien les envisager à un moment ou à un autre!! :lol:

La pression monte.. Confus
Que me conseillez vous ?

de la relacher!

Je te taquine mais il faut que tu comprennes que tu ne trouveras pas la solution miracle sur le site et que beaucoup de personnes de 1è année sont dans ton cas. Les débuts sont difficiles, déjà c'est bien tu a validé tes MSP et tes stages.
Pour tes révisions des éval centre toi sur les actions et surveillances infirmières, les défintion, la pharmaco.
Difficile de te conseiller comme ca , peut etre qu'en utilisant la fonction rechercher tu aurais des débuts de réponses.
BON COURAGE;
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Le déficit nutritionnel est manifesté par une perte de poids et non par le fait que l'assiette n'est pas vide. Les actions à mettre en place ne peuvent être que stimulé ton patient, lui proposé plus de truc qu'il apprécie.

Pour le manque de loisir les actions que j'avais mis en place pour ma patiente c'était de lui proposer de regarder plus la télé et une demande pour la faire participé aux activité du service avait été déposé.
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

tu peux aussi aborder le problème d anxiété et évoquer le devenir du patient (rééducation , régime, test à l effort etc...)
çà y est c est fini, enfin...
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Elle n'as pas tort n'oublit d'évoquer le devenir du patient à la fin de ta démarche c'est à dire après tes différents diagnostiques.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Franchment accroche toi, il ne faut pas te décourager mais essaye de revoir tes méthodes de travail...
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

pour répondre à alkanette:

Moi je nettoie la cicatrice. puis le point de redon en tenant les redons avec une compresse pour ne pas salir mes gants stérils.
J'utilise la même lâme pour les 2 points de redon.
Après ablation des redons je passe un cou de béta pour nettoyer le point de ponction car en général tu a du serum qui coule. je dépose une compresse stérile pliée sur les points et je recouvre avec le mépore.
Donc voilà

Sinon je pense pas que ta formatrice passera voir tes 3 pansements. Elle n'en verra surement qu'un c'est celui de ton ablation de redon et te verra sur uen toilette dans ce cas alors. Car je pense que 9h c'est tôt pour faire tous tes pansement.. Il y a aussi le petit déjeuner et tout ça... Surtout que c'est mieux d'attendre que tes patients aient fait leur toilette avant de faire el pansement car il risquerait d'être mouillé ou de se décoler.
IADE
:arcenciel:
pitycool
Forcené
Forcené

Module le plus difficile pour vous?

Message par pitycool »

Quel est pour vous le module le plus difficile?
IADE
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Traumato PDT_027 :clin:
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
charlottepoutras
Fidèle
Fidèle

Message par charlottepoutras »

Premier module pour moi la pneumo, venant de sms je m'en sort plutot bien, et je trouve pas sa difficile. Mais quand on va arrivé au rein!!! j'ai détesté en terminale donc sa serait le truc qui pourrait me parraite le plus difficile.enfin on verra :)
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

moi je pense que c'est la pneumo aussi ou l'endocrino ou les patho infectieuses lol ...
IADE
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Message par Tess_des_iles »

Au premier module, j'aurai dit "Traumato" :malefiq: (commencer la formation par ca, dur dur),
mais ensuite on a fait "psy", et j'ai changé d'avis :lol:,
ensuite on s'est reposé avec "gynéco obstétrique"...
Et la on attaque en masse "Infectieux"... et :choque: :choque: beaucoup de pain sur la planche. Vu le programme à avaler, je pense que ca sera le plus complexe de l'année.
Mais bon, je n'ai pas vu le dernier qui sera dédié aux personnes agés :roll:
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

pour moi le plus dur, c était, infectieux car il y a bcp de choses a retenir, et endocrino, prise de tete toutes ces hormones :roll:
Verrouillé