archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
justement c'est du vecu quand j'ai dit de se faire aider par une personne du jury lors d'une MSP
mais la solution de O°Mystiq°O est bien aussi
apres pourquoi ne pas demander conseils dans le service ausi
mais la solution de O°Mystiq°O est bien aussi
apres pourquoi ne pas demander conseils dans le service ausi

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
slt
tu ne peux pas inventer les soins d'hygiene
te dire ce que tu peux faire, tout depend de l'heure a laquelle vient ta formatrice
les soins ca peut aller de la preparation au bloc , a la distribution de medoc, une installation a la toilette, refecton de lit, une injection (sous cutanee/IM)
Enfin c'est tellement vaste, c'est sur on ne va pas te laisser gerer quelque chose de complique en premiere annee, d'autant plus une premiere MSP.
Une MSP ne te mets pas en difficultes, c'est pour voir comment tu travailles
Des que tu sais l'heure a laquelle vient ta formatrice, regardes ce que les IDE et AS font a cette heure ci, pour voir le soin que tu peux pratiquer.
D'ailleurs, n'hesites pas a leur demander car ce sont les plus amenent a te repondre, elles ont l'habitude que des ESI passent des MSP dans leur service et surtout elles te voyent evoluer donc elles peuvent te conseiller pour le choix du soin, sur ce que tu es capable de faire
apres pour la duree de sejour, malheuresement tu ne pourras pas avoir ton patient une semaine voire plus avant.
La chirurgie, ce n'est pas comme les maisons de retraite ou certains services de psy ou les patients sont hospitalises sur des durées plus longues ou tu as plus de temps pour preparer tes demarches.
cela a des avantages et des inconvenients comme d'avoir son patient une semaine ou voire plus ava, ta MSP
tu ne peux pas inventer les soins d'hygiene
te dire ce que tu peux faire, tout depend de l'heure a laquelle vient ta formatrice
les soins ca peut aller de la preparation au bloc , a la distribution de medoc, une installation a la toilette, refecton de lit, une injection (sous cutanee/IM)
Enfin c'est tellement vaste, c'est sur on ne va pas te laisser gerer quelque chose de complique en premiere annee, d'autant plus une premiere MSP.
Une MSP ne te mets pas en difficultes, c'est pour voir comment tu travailles

Des que tu sais l'heure a laquelle vient ta formatrice, regardes ce que les IDE et AS font a cette heure ci, pour voir le soin que tu peux pratiquer.
D'ailleurs, n'hesites pas a leur demander car ce sont les plus amenent a te repondre, elles ont l'habitude que des ESI passent des MSP dans leur service et surtout elles te voyent evoluer donc elles peuvent te conseiller pour le choix du soin, sur ce que tu es capable de faire

apres pour la duree de sejour, malheuresement tu ne pourras pas avoir ton patient une semaine voire plus avant.
La chirurgie, ce n'est pas comme les maisons de retraite ou certains services de psy ou les patients sont hospitalises sur des durées plus longues ou tu as plus de temps pour preparer tes demarches.
cela a des avantages et des inconvenients comme d'avoir son patient une semaine ou voire plus ava, ta MSP

-IDE depuis le 24/06/09
- RumpelTeazer
- Insatiable
Coucou
Personnellement, pour les 6 MSP que j'ai passé, j'ai toujours demandé l'aide au jury, et c'est quasiement toujours le jury service qui m'a aidé...
Je passe mon DE le 3 avril, et pour les toilettes j'aurais aussi besoin d'aide, je demanderais au jury...
On est déjà 3 dans la chambre : l'EIDE, et les membres du jury... Pas la peine d'être 4 !

Personnellement, pour les 6 MSP que j'ai passé, j'ai toujours demandé l'aide au jury, et c'est quasiement toujours le jury service qui m'a aidé...
Je passe mon DE le 3 avril, et pour les toilettes j'aurais aussi besoin d'aide, je demanderais au jury...
On est déjà 3 dans la chambre : l'EIDE, et les membres du jury... Pas la peine d'être 4 !

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- RumpelTeazer
- Insatiable
Re: SOS Démarche de soins
Blue Dolfin 68 a écrit :Si difficultés il y a, je peux vous les enoyer par mail. J'ai également un exemple de plannfication si cela peut vous aider.
Hello !
Moi je veux bien que tu me l'envoies par mail parce sur le lien ça ne marche pas... quand je louvre j'ai des petits carré à la place des caractères nomraux...
Merci

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
bonjour, ayant également une msp en chir ortho la semaine prochaine je me permet de continuer sur ce post..
alors j'ai besoin d'etre éclairée sur 2 petites choses.
j'aimerais présenter une ablation de redons (j'ai pas encore mes patients mais je sais quels soins j'aimerais présenter si je peux), donc dans le cas ou il y en aurait 2 a enlever, dois-je prendre une lame de scalpel pour couper les fils des 2 redons (fils qui les retiennent à la peau), ou alors pour respecter les regles d'hygiene je dois faire 1 lame pour 1 redon? et donc dans ce cas utiliser 2lames?
autre question, concernant l'ablation de redon également. Donc je commence par nettoyer la cicatrice avant de m'occuper de l'orifice des redons, ca ok, mais dois-je mettre le pansement occlusif sur la cicatrice AVANT d'enlever les redons, ou alors je nettoie ma cicatrice (protocole béta), ensuite je m'occupe des redons puis je referme la ou il y avait les redons (ca peut saigner) et ENSUITE je mets le pansements occlusif sur la cicatrice?
et une petite derniere
ma msp est a 9h, je dois présenter 4 patients (j'aimerais présenter 3pansements et un changement de perf), mais voila, je n'aurais pas le temps de faire Toutes les toilettes avant que ma formatrice arrive. celle pour les changements de perf ce n'est pas tres grave étant donné que les patients a J1 sont faits en dernier dans la matinée. mais pour les pansements, peut-elle me pénaliser si je fais un pansement a une personne dont la toilette n'est pas faite? on nous dit de nous adapter au service, or dans le service c'est difficilement réalisable, vu le nombre de pansement de faire toujours comme ca... qu'en pensez vous?
j'espere que mes questions sont assez claires
merci d'avance pour vos réponses

alors j'ai besoin d'etre éclairée sur 2 petites choses.

j'espere que mes questions sont assez claires

merci d'avance pour vos réponses

a ma première msp j'ai eu 1 toilette au lit et refecton de lit avec soin de sonde, et j'ai demandé l'aide de l'ide du jury pour refaire le lit, elle m'a dit que c'était une très bonne initiative...
ATTENTION: demande a la pers qui va t'aider de se laver les mains!!!
ILS T'ATTENDENT LA DESSUS!!
ATTENTION: demande a la pers qui va t'aider de se laver les mains!!!
ILS T'ATTENDENT LA DESSUS!!
la parole est d'argent, le silence est d'or
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...
Je rebondis sur l'excuse du "j'ai toujours été nul(le) en maths"
Justement ce n'est pas une excuse! J'ai récemment relu mon dossier de notes pour le bac (passé au temps des dinosaures). En maths mon prof de terminale avait noté: "le peu d'intérêt pour la matière explique les résultats..."
Cela ne m'a jamais empêché pour autant de réfléchir quand j'étais confrontée à des données numériques et je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face en s'abritant derrière des excuses bidons.
On peut être nullissime en maths et réussir ses calculs de dose en s'en donnant la peine et en réfléchissant.
Mme Benet je partage votre avis: Je me verrais mal laisser passer quelqu'un qui sur sa copie m'affirme vouloir injecter 125g de morphine. Outre l'erreur manifeste de calcul, je me poserais également la question suivante: "cette personne prend-elle le temps de la réflexion? Elle a déjà été en stage et a certainement vu des préparations de morphiniques et manipulé ces produits. Donc soit le jour de l'éval écrite il y a eu un moment d'inattention (ce que j'espère) soit le problème est gravissime.
Reste le problème majeur de la formation: l'absence d'égalité entre étudiants d'un ifsi ou d'une région à l'autre.
Mais là nous partons sur un sujet mille fois traité sur ce forum
Justement ce n'est pas une excuse! J'ai récemment relu mon dossier de notes pour le bac (passé au temps des dinosaures). En maths mon prof de terminale avait noté: "le peu d'intérêt pour la matière explique les résultats..."
Cela ne m'a jamais empêché pour autant de réfléchir quand j'étais confrontée à des données numériques et je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face en s'abritant derrière des excuses bidons.
On peut être nullissime en maths et réussir ses calculs de dose en s'en donnant la peine et en réfléchissant.
Mme Benet je partage votre avis: Je me verrais mal laisser passer quelqu'un qui sur sa copie m'affirme vouloir injecter 125g de morphine. Outre l'erreur manifeste de calcul, je me poserais également la question suivante: "cette personne prend-elle le temps de la réflexion? Elle a déjà été en stage et a certainement vu des préparations de morphiniques et manipulé ces produits. Donc soit le jour de l'éval écrite il y a eu un moment d'inattention (ce que j'espère) soit le problème est gravissime.
Reste le problème majeur de la formation: l'absence d'égalité entre étudiants d'un ifsi ou d'une région à l'autre.
Mais là nous partons sur un sujet mille fois traité sur ce forum
Pascale,
IDE plus du tout desperate
IDE plus du tout desperate
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Je suis dans ton cas actuellement enfin presque: je suis en msp de ratrapage.... niveau éval théorique sa va à peu près mais ma prochaine msp c'est en onco hdj et là je flippe parce que c'est vraiment des soins je dirais un peu plus complexe que ce que j'ai fais jusqu'a maintenant (manipuler une chambre implantable c'est pas évident!)... je sais que si je foire la prochiane c'est le redoublement assuré et là je vais perdre beaucoup de choses en redoublant donc je peux pas!
Courage à toi si tu veux me joindre en mp tu peux ya pas de soucis, on est dans la même galère après tout!
Courage à toi si tu veux me joindre en mp tu peux ya pas de soucis, on est dans la même galère après tout!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- florence89
- Régulier
En fait tu as voulu rendre service au patient et tu as occulté le fait que ce n'était pas à toi de t'en occuper. C'est fait il ne faut pas revenir dessus, juste qu'il ne faut pas que tu oublies qu'en msp tu ne dois t'occuper et connaître à fond que tes patients, et dans cette situation il aurait fallut que tu ailles chercher l'IDE pour qu'elle s'occupe elle-même du problème.
Donc ne te décourages pas, visualise tes soins pour améliorer ton organisation, apprends +++ ta pharmaco, bosse ++ ta DDS et surtout à ta prochaine MSP tes patients sur le plan hygiène doivent être nickels (j'ai vu une ESI faire une aide à la toilette à sa patiente qui avait les cheveux gras, les ongles noirs etc... en MSP et ça ne l'a pas fait du tout du tout).
Donc ne te décourages pas, visualise tes soins pour améliorer ton organisation, apprends +++ ta pharmaco, bosse ++ ta DDS et surtout à ta prochaine MSP tes patients sur le plan hygiène doivent être nickels (j'ai vu une ESI faire une aide à la toilette à sa patiente qui avait les cheveux gras, les ongles noirs etc... en MSP et ça ne l'a pas fait du tout du tout).
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- super-couac
- Accro
soins differents en msp ?
pour ma msp de mercredi j ai mes deux residentes aide a la toilette au lavabo et une toilette partielle au lit mais la deuxieme ca ne convenait pas la dame n etait pas du tout cooperante donc obligé de changer avec une autre residente qui a aussi une toilette presque complete au lavabo (car cette dame est presque aveugle)
est ce grave si ces soins sont presque identiques ?
est ce grave si ces soins sont presque identiques ?
IDE au bloc traumato/ortho
- super-couac
- Accro
-
- Fidèle
Re: SOS Démarche de soins
Dr. House a écrit :La fiche qui est proposé est très aléatoire car dans les différents IFSI, on ne demande pas forcément la meme chose.
et bien ça aide quand même en majeure partie et je n'oblige personne à l'utiliser