archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

dididu80 a écrit :
Oui mais j'ai une copine qui à sa MSP est entrée avec le chariot dans la chambre et on lui a demandé pourquoi elle été entrée avec!

j'aurais répondu que je l'ai nettoyé avant et que c'est plus pratique étant donné qu'il y a plusieurs étages pour répartir mon matériel ainsi que déposer les draps sales au lieu de déposer la bassine sur la table du patient je trouve plus judicieux de la déposer sur le chariot.
IADE
:arcenciel:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Je rentre avec alors ok merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est ma premiére MSP et ça me stresse!
Aide-soignante en maison de retraite
Tostaky37
Habitué
Habitué

Changement de perf en MSP

Message par Tostaky37 »

Bonjour à tous, ma 2ème MSP approche à grands pas, et je compte présenter si possible un changement de perfusion, à savoir: préparation + pose.

J'aimerai donc savoir les éléments peu pratiqués par l'équipe soignante mais qui devraient normalement être pratiqués (gants, désinfection...).

Merci de votre aide et très bonne continuation !!!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Changement de perf, ça veut dire quoi? Changement de la base ou reperfusion du patient?

Si c'est changement de la base: vérification de la prescription, calcul de dose pour le débit, lavage de mains, compresses bétadinées pour la rampe et pas de gants.

Pour la pose d'une perf: selon les IFSI: gants stériles ou pas (je n'ai jamais posé de perf en stérile).
Béta rouge, lavage, béta jaune (si pas d'allergie à l'iode).
Gants, évidemment.

En fait, quel est ton problème?
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

as tu demandé aux IDE qu'elles t'ecadrent ? car meme si elles ne font pas forcéments tout comme à l'IFSI, elles conaissent encore la technique et ont tjs la logique et le bon sens :clin:
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Oui oui j'ai bien tout demandé mais la cadre de santé est hyper stricte donc je flip un peu :roll: .

Je parlait seulement de changer la base.

Donc d'après vous il est mieux vu d'utiliser des compresses bétadinées sur la rampe ? On m'a toujours montré avec des compresses stériles...
Gants non-obligtoires je prend notte.
Je voudrai également savoir s'il valait mieux adapter et purger la tubulure dans la chambre du patient ou bien en dehors ?

Excusez-moi pour ma paranoilla mais ma MSP précédente a laissé quelques séquelles.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ce n'est pas gants non obligatoires...c'est gants inutiles. Pourquoi mettre des gants?

Tu peux purger au choix dans le poste de soins ou dans la chambre du patient, peu importe.

Compresses bétadinées, oui, c'est mieux, en tout cas, j'ai appris comme ça et on ne te le reprochera pas.

MAIS surtout: pense au calcul du débit! Je vois trop d'ESI qui ne le font pas et mettent un débit au hasard.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Tostaky37 a écrit :Donc d'après vous il est mieux vu d'utiliser des compresses bétadinées sur la rampe ? On m'a toujours montré avec des compresses stériles...

Si je comprend bien ta phrase, des compresses bétadinées ne seraient pas stériles...? :roll:
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Rohhh ne jouons pas avec les mots ^^ Par compresse stérile j'entend bien "compresse vierge" sinon j'aurai dit "compresse stérilisée" ou "compresse restérilisée" même :lol:.

Pour la question des gants, apparemment je peut m'attendre a tout avec ma cadre donc je fais gaffe !

Le calcul de débit j'y avais bien pensé, je ferai ça tranquilement.
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

dans mon ifisi pour manipuler les rampes ou robinet: compresses stérilises= "stérilisées" + betadermique ou chlorexidine
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

oula vos rampes doivent être bien colorées et collantes avec votre béta !! lol j'ai jms vu cette technique....de mon côté c'est cp stérile imbibée de "biseptine" ( chlorex en équivalent) mais on m'a déjà dit que ça n'était même pas indispensable comme technique, puisque qu'no peut très bien brancher une perf sans toucher l'intérieur du robinet et de toute façon n'importe quel antiseptique que l'on utilise est par définition " qui aseptise les matières organiques" à MON AVIS un robinet c'est pas très vivant.....
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Firiel, je suis tout à fait d'accord avec toi et maintenant que je suis DE, je n'utilise plus de compresses pour manipuler mes rampes (sauf sur voies centrales évidemment) MAIS si tu ne le fais pas en MSP c'est zéro.
horizon_blanc

voyage de fin d'étute URGENNNNNNNNNNNNN

Message par horizon_blanc »

slu à tous ... nous sommes un groupe d'étudiant ESU en 3em année
au mois de mai nous partons 1 semaine à Barcelonne pour notre voyage de fin d'étude ... mais voila le petit probléme que nous avons c'est que nous n'avons aps de visites professionelle a faire sur place ....... c'est la que nous demandons votre aides ... si une personne avais des info, des site, des contacts ....... à nous faire parvenir se serai super cool ....

notre adresse e-mail: horizon_balnc@hotmail.fr

merci d'avance .................
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Tu as l'hôpital de santé creu, il date des années 1400.............. et ets actuellement reconnu par l'unesco comm epatrimoine mondial............
esthesia

ma premiere note

Message par esthesia »

voila vendredi j'ai eu mon resultat en cardio : 8/20, 50% de la classe n'a pas validé :'( je suis un peu demoralisée, j'ai peur que ça jouesur mon passage en 2eme année :( est ce que ça vous est deja arrivé de vous planter autant sans que ça ne joue sur votre passage?
Verrouillé