archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

petite toilette en 1er si souillure :clin:
dans mon fisi verrbotne la toilmette "par hémicorps" :lol: et jamais le visage ne 1er ce qui remet en cause tous les aprnetissages passés et ce qui a beuacou éétonné les AS de mon derneir stage :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

:P Ahhhhh !!!!! (Pour moi, da = oui en russe !!!)

Bon, légal, oui, déontologique ..... bof, pas vraiment !!!
Mais nous n'avons pas tous les éléments du contexte. Peut-être les formateurs se sont ils aperçus qu'une question n'était pas "valide", et que ça allait pénaliser les étudiants +++, ou que la photocopieuse avait mangé la dernière page (..... ça m'est arrivé !!!) et là, idem, ça pénalise les étudiants, ......

Faites intervenir vos délégués pour obtenir des explications, et pour argumenter la déstabilisation.
VB - IDE
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour!
Commences par la toilette on fait toujours un prélévement aprés la toilette du patient! Moi j'avais attendu le jury pour ma premiére MSP mais pour la deuxiéme je ne sais pas comment ça va se passer
Aide-soignante en maison de retraite
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

dididu80 a écrit :Bonjour!
Commences par la toilette on fait toujours un prélévement aprés la toilette du patient!

Ah bon? J'ai encore bien fait de venir aujourd'hui ... :roll:
Tu n'es pas obligé de raconter n'importe quoi! Quel est l'intérêt? penses tu qu'au niveau organisationnel dans un service ça tient la route?
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Besoin d'aide !

Message par cilla »

Bonjour !

J'aurai besoin d'aide et d'explications !
Voila jsuis en fin de 1ere année, et actuellement en 1er stage en psy avec une msp ds 10 jours, mais je suis completement perdue pour faire ma démarche de soins, le plan, l'analyse etc ...8

L'équipe du service étant très ... heu comment dire, peu pédagogique ils n'ont pas su répondre à mes demandes !!

Si quelqu'un avait un exemple ou des conseils ca serait génial !
Merci !
Bonne aprem !

mon adresse : ooo_cilla_ooo@hotmail.fr
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Commences par la toilette on fait toujours un prélévement aprés la toilette du patient! Moi j'avais attendu le jury pour ma premiére MSP mais pour la deuxiéme je ne sais pas comment ça va se passer

Mmmmh si le prélèvement doit être fait à 7h ou à 8h c'est un peu ballot si la toilette doit etre faite avant :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Commences par la toilette on fait toujours un prélévement aprés la toilette du patient!

Toujours? :choque: qui t'as dit ça?
Dans tous les services que j'ai fait, j'ai plutôt vu : prélèvement sanguins à 7-8 h (logique, les patients doivent être à jeun), petits déjeuners et après toilette (logique, c'est après le petit dèj qu'il faut enlever les taches de café ;) ) En tout cas, je vois mal faire une toilette à 6h du matin avant les prélèvements sanguins...
2e année en suspens car en pause maternité...
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

donne nous peut etre davantage de détails où tu coinces dans ta démarches pcq on va pas te donner tout le plan chaque ifsi est différent à ce niveau là!! :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
byline

Message par byline »

J'ai eu la chance de ne jamais faire de msp en psy mais je sais qu'avant d'attaquer ton annalye il faut bien parcourrir le dossier du patient en retraçant sa vie et surtout les évènements importants puis tu les classes, tu vois son évolution, les projets de soin déjà été mis en place. Tu répertories aussi son environnement hors hospitalier (famille, proches, lieu de vie; de travail...).
Pour attaquer le projet de soin il est vraiment intéressant voire indispensable d'assister aux entretien tant ceux avec le médecin, que ceux avec les infirmiers.
Ensuite il est vrai qu'il faudrait nous donner plus de détails pour pouvoir t'aider. J'espère t'avoir un peu avancer, bon courage!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je vous conseille de ne pas laisser votre adresse en ligne! Si les forumeurs veulent vous contactez ou inversement, cela doit se faire en mp! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

reccueil de données: identité du patient, (nom prénom age, date d'entrée, motif d'hospitalisation) mode prise en charge (sécu, mutuelle...), atcd médicaux et chirurgicaux, présentation physique et psychologique, histoire de la maladie: début des troubles avec évènements ayant marqué l'existance du patient), résumé d'hospitalisation: faits importants durant l'hospitalisation.

analyse des besoins fondamentaux:avec manifestations de dépendance, manifestations d'indépendance et sources de difficultés (pour chacun des 14 besoins fondamentaux de virginia henderson)

puis projet de soins (problèmes du jour) (tableau avec problèmes, objectifs, actions, évaluation) : en deux parties:
- problèmes traités en collaboration: pas d'objectifs, ACTIONS: traitements (avec pour chaque traitement programmation, surveillance de la prise (observance), surveillance de l'efficacité et des effets indésirables prévalents), en dehors des traitements tu dois mettre les éventuelles consultations médicales et para médicales (psy, groupes de paroles..), et les éventuels examens (avec pour chaque examen la programmation..), puis évaluation (à ce jour comment est ton patient)
- diagnostics infirmiers (intitulé du diagnostic lié à se manifestant par): objectifs (à court moyen et long terme. tu dis mr x sera capable de ...dans un délai de...), puis tu énonces des actions pertinentes puis tu donnes l'évaluation à ce jour.

- enfin tu n'oublies surtout pas le devenir de la personne: à court moyen et long terme qu'est ce qu'on envisage pour cette personne .

nous cette comme ca qu'on procédait pour nos démarches à toulouse rangeuil voilà bon courage à toi
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Selphie

cure de cystocèle ???

Message par Selphie »

Bonjour,
Savez-vous ce qu'est une cure de cystocèle ???
Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Image

J'ai vérifié, ça marche...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Selphie

Message par Selphie »

merci ...
je ne trouvais pas parce que j'écrivais cystocèle avec un i
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut! En fait moi j'ai ma deuxiéme msp et je vais plannifier les soins de mes deux patients sur tout la matinée. Comme je suis évaluée le matin mais que je ne sais pas l'heure! Je dirais aux infirmiéres et aide soignantes de ne pas s'occuper de mes deux patients que c'est moi qui les prendrais en charge ce jour là! Là je vais y aller demain matin pour finir mes démarches de soins et plannifier mes soins.
Aide-soignante en maison de retraite
Verrouillé