archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
aide pour msp
je suis en maternité pour un stage en santé publique pour ma msp je pensais prendre une éducation aux mamans pour 1er bain + soins de cordon, ou change + soin de cordon qu'en pensez vous ? du coup pour les diag infirmier je vois pas trop quoi dire dans cette situation, pouvez vous m'aider et me proposer d'autres "soins" possibles dans le cadre de ce stage ? d'autre part je suis encadrée par une IDE qui s'occupe de la gynéco et qui voudrait que je prenne une patiente gynéco mais du coup je suis hors sujet pour la santé publique.. que faire ?
dididu80 a écrit :Salut! En fait moi j'ai ma deuxiéme msp et je vais plannifier les soins de mes deux patients sur tout la matinée. Comme je suis évaluée le matin mais que je ne sais pas l'heure! Je dirais aux infirmiéres et aide soignantes de ne pas s'occuper de mes deux patients que c'est moi qui les prendrais en charge ce jour là! Là je vais y aller demain matin pour finir mes démarches de soins et plannifier mes soins.
Tu ne nous a toujours pas dit pourquoi il fallait faire la toilette des patients avant une prise de sang ...
- lunedargent
- Accro
Moi elle ne disait rien car super sympa, mais le stage où je susi, il y a un aide soignant qui a passé sa msp et c'est un infirmier qui l'a évalué et il lui a posé plein de quetions ambigues sur l'avenir de la personne (cela dit il a eu une bonne note au final)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Lors de mes 2 MSP, j'ai été évaluée par un(e) IDE du service et non par la cadre. Dans les 2 cas, il s'agissait d'un(e) IDE avec qui j'avais beaucoup tourné lors du stage (pour la 2ème, c'était même ma référente...) et avec qui le contact était très bon, donc aucun n'a cherché à m'enfoncer. Les deux se sont contentés de poser quelques questions, sur des éléments qui pouvaient réellement poser problème mais pas du tout dans le but de me piéger. Et c'était de toute façon la formatrice de l'IFSI qui dirigeait les choses.
Est-ce que tu connaissais l'IDE avec laquelle tu as passé ta MSP ? Comment étaient vos rapports pendant le stage ? Normalement, l'IDE est plutôt du côté de l'étudiante... Par exemple, lors de ma dernière MSP (c'est tout frais : c'était mardi dernier !), j'ai fait une faute d'hygiène (lors d'une toilette) et l'IDE a minimisé celle-ci en disant à la formatrice que je ne la faisais pas d'habitude, ce qui était vrai... Ca n'a pas empêché que je perde les points d'hygiène puisque c'était justifié sur ce soin-là mais elle ne m'a pas descendue, bien au contraire...
As-tu eu une mauvaise note à cause de cela ? Ou peut-être pensait-elle que tu connaissais les réponses à ses questions et que donc tu gagnerais des points grâce à cela ? Ou, 3ème hypothèse, c'est une bavarde invétérée qui ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel partout...
Est-ce que tu connaissais l'IDE avec laquelle tu as passé ta MSP ? Comment étaient vos rapports pendant le stage ? Normalement, l'IDE est plutôt du côté de l'étudiante... Par exemple, lors de ma dernière MSP (c'est tout frais : c'était mardi dernier !), j'ai fait une faute d'hygiène (lors d'une toilette) et l'IDE a minimisé celle-ci en disant à la formatrice que je ne la faisais pas d'habitude, ce qui était vrai... Ca n'a pas empêché que je perde les points d'hygiène puisque c'était justifié sur ce soin-là mais elle ne m'a pas descendue, bien au contraire...
As-tu eu une mauvaise note à cause de cela ? Ou peut-être pensait-elle que tu connaissais les réponses à ses questions et que donc tu gagnerais des points grâce à cela ? Ou, 3ème hypothèse, c'est une bavarde invétérée qui ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel partout...

Infirmière libérale depuis 2012
urgent svp merci
besoin d 'aide svp ,
j'aimerai avoir un exemple sur la conscience,présconscience et inconcience svp.
si possible à l 'hopital un exemple chez un patient sur refoulement,projection,déni,rationalisation,sublimation,identification,déplacement,régression ,transfert j 'aurai vraiment besoin de votre aide à tous merci à vous
j'aimerai avoir un exemple sur la conscience,présconscience et inconcience svp.
si possible à l 'hopital un exemple chez un patient sur refoulement,projection,déni,rationalisation,sublimation,identification,déplacement,régression ,transfert j 'aurai vraiment besoin de votre aide à tous merci à vous
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Degouté grave
voila j ai eu 6.5 a ma 2ieme msp donc je passe en msp de rattrapage.
Je suis en pleine deprime depuis et je ne sais plus comment faire.je n ai plus le gout de rien tellement cet echec m'a blessé
et en plus je passe msp de rattrapage en maternité chose qui ne sera pas facile en plus
Je suis en pleine deprime depuis et je ne sais plus comment faire.je n ai plus le gout de rien tellement cet echec m'a blessé
et en plus je passe msp de rattrapage en maternité chose qui ne sera pas facile en plus
sur le soin les diagnostic les effets secondaire des traitement
c est bizarre comme j ai l impression de n y rien y comprendre
comment j ai pu avoir cette note je remets pas en cause la note vis vis a du formateur mais vis a vis de moi
en plus je suis tombé sur une equipe ou le side etaient hypocrites et ne m ont pas aidé quand je leur ai posé des questions sur le pourquoi de certain traitement,elles m'ont ignorer completement avant et apres la msp
en plus de me dire que c 'est la derniere chance ctte msp pour passer en 2ieme année,c 'est encore plus affreux de se dire que cela va se jouer qu 'a ce moment precis
c est bizarre comme j ai l impression de n y rien y comprendre
comment j ai pu avoir cette note je remets pas en cause la note vis vis a du formateur mais vis a vis de moi
en plus je suis tombé sur une equipe ou le side etaient hypocrites et ne m ont pas aidé quand je leur ai posé des questions sur le pourquoi de certain traitement,elles m'ont ignorer completement avant et apres la msp
en plus de me dire que c 'est la derniere chance ctte msp pour passer en 2ieme année,c 'est encore plus affreux de se dire que cela va se jouer qu 'a ce moment precis