archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
sagahog a écrit :cette semaine nous avons appris qu'un nouveau texte de loi sur la notation est entré en vigueur.
Désormais la note éliminatoire est une note inférieure à 6. Je suppose que les 2 notes inférieures à 10 sont toujours éliminatoires aussi.
Mais il est autorisé à présent de redoubler au moins une fois dans sa formation (alors qu'avant c'était sur avis du conseil technique)
Ils parlent de moyenne dans le texte de loi pas de note donc une note infèrieure a 6 n'est pas forcément éliminatoire si la moyenne générale des stages est de + de 6

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Où logez vous pendant vos études ?
Bonjour,
Je crée ce sujet avec un petit sondage pour que vous puissiez nous informer sur vos choix de logement pendant vos études en IFSI et nous donner vos avis sur la question : difficultés à trouver le logement, manières de procéder, offres faites dans vos IFSI, présence de résidences étudiantes, votre expérience de colocation etc...
Merci donc pour votre contribution qui, je pense, intéressera beaucoup de nouveaux reçus au concours qui s'apprètent à intégrer un IFSI à la rentrée et sont un peu désorientés pour leur recherche de logement (j'en fait moi-même partie
!)
Je crée ce sujet avec un petit sondage pour que vous puissiez nous informer sur vos choix de logement pendant vos études en IFSI et nous donner vos avis sur la question : difficultés à trouver le logement, manières de procéder, offres faites dans vos IFSI, présence de résidences étudiantes, votre expérience de colocation etc...
Merci donc pour votre contribution qui, je pense, intéressera beaucoup de nouveaux reçus au concours qui s'apprètent à intégrer un IFSI à la rentrée et sont un peu désorientés pour leur recherche de logement (j'en fait moi-même partie

-
- Insatiable
A ce sondage, je ne peux que donner mon avis car je n'ai pas encore trouvé de logement. A mon avis, la colocation peut être une bonne option mais il faut choisir minutieusement ceux qui partageront vôtre quotidien...
Ce qui n'est pas facil pour quelqu'un venant de l'extérieur: je viens d'Angoulême en Charente et arrive au CHU de Montpellier l'an prochain. La coloc permet de partager plus de 20m² pour un loyer raisonnable, de ne pas se retrouver seul entre quatre murs, et de passer du bon temps avec ses colocataires/trices. Je pense qu'il est sage de passer une première année seul afin de se laisser le temps de rencontrer le/la ou les colocs idéaux! Avis aux personnes recherchant une coloc sur Montpellier, me contacter en MP... Alex
Ce qui n'est pas facil pour quelqu'un venant de l'extérieur: je viens d'Angoulême en Charente et arrive au CHU de Montpellier l'an prochain. La coloc permet de partager plus de 20m² pour un loyer raisonnable, de ne pas se retrouver seul entre quatre murs, et de passer du bon temps avec ses colocataires/trices. Je pense qu'il est sage de passer une première année seul afin de se laisser le temps de rencontrer le/la ou les colocs idéaux! Avis aux personnes recherchant une coloc sur Montpellier, me contacter en MP... Alex
- Elise A.
- Régulier
Modules optionnels et cours d'anatomie
Bonjour à toutes et à tous,
Je commence ma première année en septembre et je me pose des questions concernant les cours.
Je me demandais si il y avait des cours d'anatomie ?
Pour ma part, j'ai besoin de bien connaître le corps humain pour bien comprendre les pathologies. Je n'ai pas fait beaucoup de biologie humaine lorsque j'étais à l'école.
Je me demanais si on pouvait prendre un module en plus de cours d'anatomie ?
Concernant la prise de note, faut-il prendre un cahier globale à tous les cours ? un classeur ? Quel est le plus pratique et donc efficace à votre avis ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je commence ma première année en septembre et je me pose des questions concernant les cours.
Je me demandais si il y avait des cours d'anatomie ?
Pour ma part, j'ai besoin de bien connaître le corps humain pour bien comprendre les pathologies. Je n'ai pas fait beaucoup de biologie humaine lorsque j'étais à l'école.

Je me demanais si on pouvait prendre un module en plus de cours d'anatomie ?

Concernant la prise de note, faut-il prendre un cahier globale à tous les cours ? un classeur ? Quel est le plus pratique et donc efficace à votre avis ?

- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010

- Typh-
- Gold VIP
Le "programme" comprned les cours d'anatomie
tu n'as donc pas de souci à te faire, si quelque fois ton intervenant n'était pas au top ce qui est assez rare en anatomie avec les quelqeus bases du cours tu pourras approfonfir via les bouqins et internet
Pour les cours, c'est à toi de vori ce qui est le plus pratique, moi je dirai des feuilles libres à ranger dnas pochettes/classeurs au choix
CAr quand tu fais un voir 2-3 modules pécifiques en même temps + les transversaux v'là lenombre de chaiers à porter alors qu'un paquet de feuilles c'est moins lourd de pplus certains cours sotn font en 2-3 fois car trop long et donc si entre temps tu as un autre cours de même module et auras ce précédent entrecoupoé avec le système de cahier

Pour les cours, c'est à toi de vori ce qui est le plus pratique, moi je dirai des feuilles libres à ranger dnas pochettes/classeurs au choix
CAr quand tu fais un voir 2-3 modules pécifiques en même temps + les transversaux v'là lenombre de chaiers à porter alors qu'un paquet de feuilles c'est moins lourd de pplus certains cours sotn font en 2-3 fois car trop long et donc si entre temps tu as un autre cours de même module et auras ce précédent entrecoupoé avec le système de cahier

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- satrinchka
- Accro
-
- Forcené
Re: Modules optionnels et cours d'anatomie
Elise A. a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
tu trouveras ce qui te conviens peu à peu

Si t'as des cours en amphi, le bloc est trés pratique car les tablettes sont parfois minis !
sagahog a écrit :nous avons le texte d'affiché à l'ifsi, j'essairai de le ramener car nos formateurs nous on dit qu'il s'agissait de note et non de moyenne (comme actuellement mais avec un rabais augmenté)
Ecoute le texte que j'ai mis est celui publié dans le JO, c'est la moyenne qui ne doit pas être inférieure à 6 dans chaque catégorie (éval, msp, stages) pour que tu puisses redoubler. Si ton IFSI te sort ça, va sur Legifrance et montres leurs texto car dans ce càs là ils ne respectent pas la loi (et j'imagineque c'est pour limiter le nombre de redoublants

Là nous parlons bien du redoublement et pas du passage dans l'année supérieur qui comme l'a dit ematitou n'a pas changé.