archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Il faut dans tous les cas que ton amie aille aux rattrapages écrits de ses 2 notes sous 10/20, c'est obligatoire. Après... elle peut passer EN PLUS celui ou elle a eu 10/20. Ils la feront quand même passer si elle a toujours, par exemple 8 et 8,5 aux deux premiers et 11 au deuxieme (là ou elle avait 10/20). Ce qu'il faut c'est SE PRESENTER aux évals non validées :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

le rattrapage n est obligatoire que si c'est une note eliminatoire ça depend des ecoles si tu as 10 de moyenne et seulement deux notes inferieures a 10 non eliminatoires c bon ça c'est les textes apres èa reste un choix perdagogique . Nous moins de 10 c'est repeche plus c'est rien
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Les notes c'est bien, mais moi je préfère les petites croix dans les colonnes et les remarques.

J'ai adoré mon 1er stage en psy (18/20) :fleche: Equipe plus que géniale, encadrante, à l'écoute de mes nombreuses questions ... Patients super aussi.
J'ai aimé mon stage N°2 en géronto psy (17/20) :fleche: avec une discussions super constructives avec l'ide qui m'encadrait du mieux qu'elle pouvait... (1ide pour 60 résidents ...)
J'ai adoré mon stage N°3 en chirurgie (18/20) :fleche: Equipe qui m'a "jaugé" à la 1ère semaine et m'a laissée gérée seule mes patients. Equipe incroyablement à l'écoute de mes doutes relatifs à la technique. Equipe qui me faisait participer dés qu'un soin inconnu pour moi se présentait ... Patients géniaux (sauf certaines femme de chir esthétique) ...

Jusqu'à là, je n'ai pas encore eu de remarques négatives.... Ah si une fois on m'a mis un "passable" à "ponctualité" mais c'était une erreur de stagiaires ... :lol: Arrivant 10min avant l'heure tous les jours, on ne peut pas me reprocher ça :lol:

Je n'aime pas du tout mon stage en santé publique (mater)... En toute franchise, je compte les jours quand je suis à la maison, et les heures quand je suis au CH ... Tellement je le sens mal ce stage ... Ce ne sont pas les bébés ni les mamans, ni la "matière". Mais c'est l'équipe encadrante (on m'a souvent reproché de ne pas connaître le module gynéco ... module que je ferai l'année prochaine) ... Donc je prends sur moi et j'attends la fin du stage en essayant d'apprendre le plus possible de choses...
J'espère juste avoir 10/20 ...

Je me "redécouvre" timide, mais cela ne me perturbe pas dans le "boulot". Je me "sers" de ma blouse pour cacher ma timidité qui refait surface.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
titilouis
Habitué
Habitué

msp raté rattrapage désespoir+++++

Message par titilouis »

Bonjour à tous et à toutes
j'ai passé ma 1 ère msp de 2 ème année ce matin et j'ai échoué j'ai eu 7,99 sur 20 synonyme de rattrapage
a cause de plusieurs facteurs l'organisation temporo spatiale, sécurité, dextérité et lenteur je suis pitoyable du coup je pense arreter selon ma formatrice je n'ai pas le nieveau en 2 ème année je sais pas quoi faire
comment faire? pour avoir le dpas? aidez moi des temoignages de personnes ayant été ds la meme situation svp
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

"je pense arrêter selon ma formatrice " ?????

selon vous ? ou selon la formatrice ?

difficile de vous répondre ....( mon cursus est loin d'être des plus paisibles ....)

à un examen de passage j'avais eu une note éliminatoire ( la monitrice m'a reproché d'être "insoumise à la hiérarchie")
l'année d'après ( après avoir redoublé et fait preuve de soumission ) j'ai obtenu une note de 18/20

je me demande encore aujourd'hui si j'aurai pas mieux fait de quitter l'école ( à l'époque , on disait pas IFSI...) au lieu de persévérer....
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: le rattrapage ce n'est pas la mort... comme bcp de topics le disent c'est plutôt une deuxième chance! C'était ta première MSP : c'est dur la transition mais il serait plus judicieux d'aller de l'avant en te remettant en question pour progresser et non pas abandonner!Demande à tes collègues de promo comment s'est passé leur MSP?Interroge les IDE/AS sur tes points à améliorer et bosse y jusqu'à améliorer le tout (quitte à faire des heures supp!)!

:fleche: N'abandonne pas maintenant ce serait vraiment trop dommage... :snif:
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

salut, je suis en fin de deuxième année et je passe en troisième année...
autant dire que j'en ai baver pas pour les écrit mais pour les msp: dernière msp de première année 10/20, première msp de deuxième année 9/20 ; deuxième msp 7.5/20 donc ratrapage.
autant te dire que je me suis poser des questions et pour les mêmes raisons que toi plus une mauvaise gestion du soin et des démarche pas assez pertinent avec manque de rigueur et de pertinence.
La cadre du service m'a carrément dit que je ferai une excéllente aide-soignante , j'ai longuement pleurer et perdu confiance en moi.
Mais je n'ai pas perdu la motivation car au plus profond de moi je sais que je veux devenir infirmière et pas aide soignante , je me suis remis en mémoire toutes les motivations qui m'avait pousser a passer la porte du concour . Etant sûr de ce qui me motive le plus dans le rôle infirmier , je me suis dit que les plus beaux monuments ne se sont pas fait un jour et que même s'il me fallait du temps, même si je suis a la traine par rapport à certain, j'y arriverai un jour...
et résultat ma msp de ratrapage c'est super bien passé avec 14.5 et no stress :clin: courage si tu es à l'IFSI c'est que tu as les aptitudes !!!!
avec persévérence et volonté tout vient à point.
esthesia

Message par esthesia »

alors deja n'abandonne pas pour des "on a dit que j'avais aps le niveau" effectivement tu commenes ta deusieme année, la transition ne doit aps etre facile de plus on doit te demander des trucs nouveaux en msp et puis sa arrive à tout le monde de ne pas etre au top parfois...

sinon 7.99/20 ta formatrice doit vraiment etr eune "con" pour faire ça, enfin voila soit on met 7 soit on met 8 mais pas ça, elle a voulu te mettre encore plus la haine à mon avis enfin moi j'aurais pas accepté cette note!

moi aussi je suis au rattrapage (mais bon en 1ere année) au edbut j'étais perdu, je penasis que j'étais une incapable mais avec le recul je sais que je veux continuer!

tu as validé ta 1ere année, alors pourquoi aps la 2eme? sinon j'ai une amie en 2eme année qui est dans le meme cas que toi mais elle va essayer de tout faire pour que sa aille mieux!

courage et surtout n'arrete pas avec au moins un bon mois de reflexion après le stage! il ne faut jamais arreter suru n oup de tete sans recul!

tu vas reussir, tu as validé tes autres msp, il te faut juste t'habituer aux nouvelles exigences!

courage!
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

bonsoir

Ne fais pas l'erreur d'arrêter à cause d'une formatrice qui essaie de te mettre des batons dans les roues!!!!

Tu dois te battre, allez redresse toi, lève la tête, et fonce!
D'autres y arrivent alors pourquoi pas toi!

Ta formatrice ne devais pas être dans un bon jour ou est-elle un peu bizarre pour pouvoir 7,99, c clair sa ne se fais pas!

Repère tes erreurs, fais des démarches "blanches" quand t'es en stage, n'hésite à les montrer aux infirmières et à d'autres formatrices pour qu'elles puissent critiquer et ensuite te permettre de t'améliorer!

Ne t'arrètes pas là elle serait trop contente!

T'as des capacités, c'est sûr, ne perd par le moral, jsuis sûr que tu vas y arriver!

Si tu as besoins d'aide dans tes démarches, je serais très contente de t'aider, tu n'auras qu'à m'envoyer un MP et je te répondrais au plus vite (je viens tout les jours en ce moment!)

Allez courage,sa va allé, reprend confiance en toi, tu verras tout ira bien!

Bisous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

Tu dois pas te laisser abattre par ta note at par les dire de ta formatrice, je ne sais pas si c'était intentionnelle de sa part, mais sache que tu dois lui prouver qu'elle s'est trompée sur ton sort.

Personne ne doit décider à ta place, je suis IDE et je me rappelle que quand j'étais à l'IFSI, je voyais ces formatices en position de force, quand elle notait. Mais certaines ESI leur prouvait leur capacité à vouloir être IDE. Et crois bien,elles ont été bernées (les formatrices) plus d'une fois. Alors...

Persévère dans tes études.
popstitute75

Besoin d'un avis assez urgent (MSP de rattrappage)

Message par popstitute75 »

Bonjour à tous ; alors voilà je suis actuellement dans mon stage d'étè de deuxième année en chirurgie . Je suis censé passer mon MSP de rattrappage (j'ai validé tout le reste) ce mardi mais je suis arrêté sous certificat médical depuis vendredi soir et retourné dans ma région pour des raisons familiales personnelles graves(mon IFSI les connait depuis le début de l'année et a étè compréhensif jusque là) .
L'IFSI étant fermé le weekend , je ne peux pas les joindre avant lundi matin à la première heure. Donc j'ai peur de ce qui m'attend : redoublement pour non passage de la MSP principalement .
Je voulais savoir si à votre avis un report d'année est encore possible . Dans le meilleur des cas , j'aimerais pouvoir retenter ma chance pendant les vacances des autres en août (décalage de MSP? Nouveau stage ...)
Voilà je sais que n'ayant pas encore appelé mon école , il est difficile de savoir comment ça va se passer . Mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai actuellement trop la tête embrouillée pour pouvoir passer une MSP .
Alors n'hésitez pas à me donner des conseils svp
tonydewey

!

Message par tonydewey »

courage courage! on passe tous un jour par la, et franchement c'est sur que c'est vraiment pas simple comme situation. je passe en 3eme année et je me suis aussi planté à une msp en médecine pour un gros pansement d'ulceres( 4 ulceres! ouf) et la formatrice qui était ma référente m'a cassé, a été trés dure et j'ai voulu arretet, j'ai tel a mon ifsi, a ma formatrice... bref meme si je validais toujours avec de bonne note mes modules voila ke je me plante a ma msp, donc rattrapage validé à 16 donc te décourage pas, vraiment pas, puis ta formatrice n'a pas a décidé pour toi, toi et toi seul doit faire ce dont il a envie, j'espere que tu vas continuer et te prouver que ta msp raté c'est qu'un moment, comme une photo, un instant donné! donc courage encore une fois!
Eide qui passe en 3eme année, ouf :)

d'oh!
sandraelle
Régulier
Régulier

Message par sandraelle »

attend de contacter l' IFSI avant de stresser ils ont peut être des modalités, qu'on ne connais pas :clin:
avec persévérence et volonté tout vient à point.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

selon un nouveau texte de loi, si tu loupe une msp pour raison médicale(avec une certificat bien sur) tu a droit de passer une nouvelle msp

je ne connais pas le texte mais c'est ce qui s'est passé pour une fille de ma promo. elle a raté sa 1ERE msp pour raison medicale, elle a réussi sa 2EME msp, et est allé au rattrapage pour sa 1ERE (elle l'a raté) et a telephoné a la drass, pour savoir si elle pouvait faire appel.

on lui a dit qu'il existé un nouveau texte et du coup elle repasse une msp

bon courage a plus
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
popstitute75

Message par popstitute75 »

Merci pour vos conseils , c'est gentil de votre part :clin:
Manu je voulais savoir quand ta collègue repassait sa MSP s'il te plaît ? En début de 3ème année? Pendant ses vacances en août?
Merci d'avance pour tes réponses .... et merci d'avance à d'autres qui pourront peut être aussi m'éclairer ...
Je suis tjs aussi motivé pour la formation malgrè mes problèmes donc ça me ferait de la peine de devoir tout repasser :?
Verrouillé