archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didiblesse
Régulier
Régulier

Message par didiblesse »

ben justement vu que c'est mon tout 1er stage moi non plus je ne connais pas les habitudes!

Merci pour ta reponse, sa me donne déja une idée

quelqu'un d'autre aurait des exemples à me donner?
ESI à Lyon Clémenceau
Promo 2007-->2010
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

quelques suggestions :

- Te familiariser avec le vocabulaire médical et spécifique aux soins à domicile.

- Découvrir des soins ( en technique ou pas )

- Trouver ta place dans l'équipe

- Observation du milieu professionnel
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Merci elo085, DSI veut dire dossier des soins infirmiers ?
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

- comprendre le soin a domicile et developper la relation au patient
- se familiariser avec les differents protocoles insuline (car souvent il y en a beaucoup en centre de soins)
- decouvrir l organisation du service
etc etc ..
c est a toi de voir en fonction de ton stage et de toi, on te donne des exemples mais ce sont des objectifs personnels alors maintenant a toi de trouver les tiens ;)
IDE au bloc traumato/ortho
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

-développer le relationnel.
- analyser lepatient dans son contexte
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

les ESI qui ne participent pas aux trans, pour moi, c'est un mauvais point...

Y être, c'est généralement le cas, y participer, c'est mieux... surtout pour le futur professionnel... Même si c'est pour dire que Mr X n'a pas eu de selles aujourd'hui!!!! :roll:

et, un ESI qui, à la question "tu présentes un patient?", me réponds : "erf, non, pas aujourd'hui" d'un air non chalant... :?

Participer aux trans, pour nous, c'est faire faire à l'étudiant une démarche de soins light, c'est à dire faire les liens entre le problèmes, les prescriptions et les résultats et les observations faites sur le patient ce jour!!! :clin:
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Bellylotte, ravie que tu penses que les esi ont leur place lors des trans , ma question était est-ce qu'on va nous dire taisez-vous, regardez les vraies professionnelles...!!! Merci pour tes réponses.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: accueil des vieux en stage...!

Message par Gengis »

bzh38 a écrit :Alors , je sais Gengis que tu vas nous dire ....

Ca veut dire qu'on en a déjà parlé quelque part, sans doute sur le forum des concours...

Quoiqu'il en soit voici 50 pages de témoignages
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour les transmissions il n'y a qu'en psychiatrie qu'on m'a laissé la parole en 1ère année. Pour les autres stages, comme je ne tournais presque qu'avec les AS on ne me demandait jamais rien aux transmissions ca m'arrivait de prendre la parole quand ils se posaient des questions et que je pouvais y répondre ou quand il y avait des points importants à préciser d'après moi, mais ca avait parfois l'air d'étonner les équipes que je prenne la parole sans qu'ils me le demandent..... :?
C'était pareil pour les autres esi que je croisais en stage les esi qui parlaient de leurs patients étaient ceux qui tournaient avec les ide soit les 2ème ou 3ème année...
Là en 2ème année quand je parle de patients je sens que les personnes sont attentives à ce que je dis on est + considérés comme des professionnels déjà.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

oui, Gengis, je le connais....je suis même en page 50, regarde bien ! :clin:
Par contre je voulais vraiment plus de précisions sur les stages et j'avais peur que tu ne verrouilles le sujet.Merci de le laisser ouvert car j'ai plein de réponses interressantes et précises. 8)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

bzh38 a écrit :Merci elo085, DSI veut dire dossier des soins infirmiers ?

de rien :clin: c'est bien dossier de soins infirmiers
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j ai 22 ans je suis ide depuis 6 mois. j ai un peu de mal a encadrer des etudiants plus âgés que moi, mais bon je leur en parle un peu puis vogue la glere, on fait avec et sans discrimination
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

J'ai plusieurs collègues de promo + agés que la moyenne et ils n'ont pas eu de problèmes particuliers.
Certains en ont eu mais j'ai plus l'impression que c'est du à leur sensibilité exacerbée ou à leur caractère bien trempé qu'à leur âge.
Mais c'est vrai que je les ai entendu dire qu'on leur pardonnait moins d'erreurs du fait de leur âge.
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est je n'ai croisé qu'une esi "+ agée" au cours de mes stages et elle était si bien intégrée qu'il m'a fallu une semaine pour réaliser que c'était une élève, pas une ide, alors je pense que tout dépend de chacun, de sa facon d'aborder le stage, de sa personnalité + que de son âge.
Le tout je pense c'est de savoir rester dans sa position d'élève et c'est peut être là qu'intervient la difficulté, quand on a un certain âge, un vécu, une experience de la vie....
Une de mes amies par exemple dit avoir l'impression à l'ifsi de "régresser" de par son statut d'étudiante. Ca ne doit pas toujours être évident quand même quand on est mère de famille, qu'on a fait ses preuves et qu'on sait ce qu'on vaut de se remettre en question face à des personnes + jeunes,d'accepter de se laisser gérer par les formatuers au cours de la formation,....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Merci Hatsumi, je suis plutôt du genre cool mais je me demandais quel était le vécu des vieilles en stage , car le problème est que si tu ne fais pas de vagues on va dire qu'elle ne s'implique pas et si tu la ramènes on va dire elle se prend la tête elle croit tout connaître à cause de son âge.
Trouver le juste milieu n'est pas évident , à mon avis mieux vaut un peu observer, voir à qui on a à faire (et c'est là que les expériences de vieilles servent) avant de commettre des faux pas!
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

didiblesse a écrit :ben justement vu que c'est mon tout 1er stage moi non plus je ne connais pas les habitudes!

Merci pour ta reponse, sa me donne déja une idée

En fait je disais ca parce que je suis pas dans le système français :clin:
Verrouillé