archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didiblesse
Régulier
Régulier

Message par didiblesse »

en fait ce qui change c'est qu'il n'y a pas spécialement de pb du jour, car les patient sont suivie pour un maintien à domicile à cause de leur maladie et aussi que ce n'est pas un service très médicalo, il n'y a pas de médecin et on n'a pas de dossier médical complet
ESI à Lyon Clémenceau
Promo 2007-->2010
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ca ne change en rien ta DDS quand tu vas en EHPAD tu n as pas forcement de medecin "a porté de main" de dossier medical dument rempli
si un personne a besoin des services d un centre de soins c est qu obligatoirement elle a un ou plusieurs probleme(s) medical(aux)
je veux bien t aider si tu m expliques la situation de ton patient en MP
IDE au bloc traumato/ortho
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

didiblesse, en effet ca ne change rien au fat qu'elle soit a domicile ou ailleurs.
Tes patientes ont des problemes du jour comme ailleurs!
Par exple, tu dis : sclerose en plaque c'est son 1er probleme qui engendre une mobilisation physque reduite, qui engendre aussi une incontinence urinaire ou fecale (?) qi engendre un risque d'alteration de l'etat cutané etc...
Ensuite cette même patiente a surement des medicaments? Disons qu'elle est traitée pour HTA, donc elle a des ATCD d'HTA traité par.....

Maintenant, alzheimer, donc tu as comme problemes du jour tout ce qui tourne autour de la malaie d'alzheimer : deficit temporo spatial, agnosie, apraxie, aphasie?
Avec deux patients présentants ces pathologies (alzheimer et SEP), tu as beaucoup de problemes du jour ou de risques.
Voilà... j'espere que tu y vois plus clair biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ou un hopiatl te paye tes etudes, enfin te donne des bourses d etudes et apres tu leur rend des années
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Il existe une voie de l'apprentissage pour les élèves infirmiers mais cela n'est possible qu'à partir de la 3ème année. Il faut signer un contrat avec un établissement et c'est souvent des établissements privés (cliniques) Dans ce cas tu es rémunrée ta dernière année et tu leur dos 4 semaine sde travail en tant qu'AS + 1 stage et ton stage pré-pro. Puis tu leur dois 1 année après ton DE.

Il existe aussi les contrats allocations études, et ça par contre je ne connais pas trop, mais c'est possible à partir de la 2ème année...
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

Lanette a écrit :Il existe une voie de l'apprentissage pour les élèves infirmiers mais cela n'est possible qu'à partir de la 3ème année. Il faut signer un contrat avec un établissement et c'est souvent des établissements privés (cliniques) Dans ce cas tu es rémunrée ta dernière année et tu leur dos 4 semaine sde travail en tant qu'AS + 1 stage et ton stage pré-pro. Puis tu leur dois 1 année après ton DE.

Il existe aussi les contrats allocations études, et ça par contre je ne connais pas trop, mais c'est possible à partir de la 2ème année...

non pas d accord!!!
moi j ai été financée a partir de la deusieme année, je n ai rien remboursé en tant qu AS
je leur doit un mois payé = un mois rendu
et je leur ai du le stage pré pro et DE :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
didiblesse
Régulier
Régulier

Message par didiblesse »

merci beaucoup de vos réponses, j'y vois plus clair
ESI à Lyon Clémenceau
Promo 2007-->2010
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Bonsoir,

je viens de vous lire et je pense que la note comme l'appréciation a son importance surtout en début de formation. Il me semble que l'élève qui a une bonne note va mieux affronter les autres stages.
Je vous comprend tous car il n'est pas évident en cours de stage de plaire à tout le monde et de satisfaire tout le monde, d'accepter les remarques etc. ......
Disons que les personnes qui notent ont un jour, elles aussi, étaient probablement stagiaires mais que certaines apparemment l'oublient peut etre un peu trop vite !!!!!!!!! A MEDITER
et surtout une fois diplomée ne l'oubliez jamais vous aussi.

Bonne soirée. :clin:
Promo 2007-2010 !!!
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

oui l'appréciation compte plus que la note pour pouvoir s'améliorer mais la note c pour faire ta moyenne et passer en année superieure
Dernière modification par azur1987 le 17 nov. 2007 21:00, modifié 1 fois.
IDE intérimaire
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

la note vous remonte le morale , et tout et tout par contre il faut prendre aussi en compte les remarque qui vous sont faite et arrêtez de croire que les cadres ne nous voit pas faut pas exagérer quand même elle sont présente 8h par jour et mesure votre capacité à travailler en équipe.
IDE depuis 29 avril 2009
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

xln >>> est-ce que c'était un contrat d'APPRENTISSAGE, donc un contrat avec un CFA?
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

charlen a écrit :arrêtez de croire que les cadres ne nous voit pas faut pas exagérer quand même elle sont présente 8h par jour et mesure votre capacité à travailler en équipe.

certes, y'as des cadres super présentes et qui participe même au prise en charge des patients, mais moi je n'ai pas vu ça souvent, je dirais même que je n'ai vu ça qu'une fois!
les cadres sont là 8h par jour je suis d'accord de là à mesurer notre capacité à travailler en équipe c'est limite, mais le ou la cadre qui te voit de temps en temps dans un couloir (qui ne connait même pas ton prénom) qui ne connait rien de tes objectifs, de ta progression durant le stage, peut elle se permettre parce qu'elle en a envie de baisser une note au moment de signer la feuille remplit par les IDE qui t'ont suivi durant 1 MOIS!???? :roll:
moi je ne suis pas d'accord! mais encore une fois, la note ce n'est qu'un chiffre!!!!
pour ma part, j'aurais 10 à toutes mes notes de stages, je m'en fous du moment que l'appréciation est correcte et juste.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

en tout cas merci Leopold, me voila incollable sur la PA, j'ai tout noté précieusement car je passe bientot ma première MSP et ce n'est pas impossible que ca soit une pression artérielle

NB : c'est vrai qu'il faudrait toujours s'interroger sur la significatrion exacte des mesures que l'on prend... simple curiosité intellectuelle
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Je pense que la note va beaucoup avec l'appréciation sinon ca ne veut rien dire. S'il y a une super note et un discours à la noix alors il y a peut etre comme un problème et inversement Non ?
Promo 2007-2010 !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

azur1987 a écrit :oui l'appréciation compte plus que la note pour pouvoir s'améliorer mais la note c le principal pour faire ta moyenne et passer en année superieure

pas que ca azur mais il y a aussi certains empoyeurs qui demandent a regarder tes appréciations de stages pour leur permettre de choisir la meilleure IDE a leurs yeux
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé