archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

il faut savoir se fier a soi même et non aux apréciations des autres, apres tout ils sont ni dans notre peau ni dans notre tête
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

O°Mystiq°O a écrit :
cedr1c a écrit :C'est très scolaire, tout ça...


C'est l'éternelle question qui revient toujours sur ce forum... Les rapports de stage ne devraient même pas être notés d'ailleurs...


en effet, ce serait une bonne chose , c est le cas pour les AS
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
kalikinaze
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 23 mars 2005 15:05

Message par kalikinaze »

Moi aussi ta démarche m'intéresse beaucoup car j'ai une msp mardi en

chirurgie viscérale. je suis en 3eme année.

[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]

je te remercie d'avance

[/u]
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est un sujet qui sent la remise en question et l'objectivité :lol:
Vincent66
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 20 nov. 2007 10:44

Message par Vincent66 »

Peu importe la note, ce qui compte c'est ce que tu as retenu du service et les actions effectuées auprès des patients.

Et puis 14 c'est bien ... ( on s'en fout d'avoir 20 ou 10, l'important est de sentir infirmière et de travailler en tant que tel. )

Les prochaines notes seront meilleures ^^
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Avatar de l’utilisateur
chounette
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 19 juil. 2006 13:25
Localisation : en plein milieu

Message par chounette »

oui merci encore je commence a relativiser ... l autre fille de la promo qui était dans la meme structure mais dans un autre service a aussi été noté par cette personne ; comme moi elle s est faite massacrer.... avec jugement de valeur se permettant de lui dire comme a moi qu elle etait trop rigide ; trop férmé... de mon coté je regrette la note en elle meme car je trouve qu elle n est pas representative du travail éfféctué.. surtout qu en psy (pas hospitalier, mais privé..) le monde de l educatif et du medical ne font pas bon menage, j en ai eu la preuve... je conteste la facon dont s est déroulé l entretien ; il n y avait aucun membre de l equipe , juste l inf. que j ai peu cotoyé puisqu elle tourne sur plusieurs services. ce n est pas elle qui est en cause c esy la structure en elle meme : mauvaise organisation , et gestion de l encadrement nulle.... donc au final : facile de casser les gens... heureusement les appréciations seront faites par l ide qui m a félicité ; et c est tout ce qui compte .. je dois repasser prendre ma feuille de notation dans la semaine et j espere bien croiser 1 ou 2 personnes afin de leur faire savoir mon mécontentement; puisque avec la cadre dialogue impossible : agréssivité etant sa devise..... courage a tous merci pour vos avis...
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

cedr1c a écrit :C'est un sujet qui sent la remise en question et l'objectivité :lol:


..........j'imagine que tu parles des étudiants comme des équipes soignantes.......... :roll:
On a tendance à oublier qu'un étudiant n'est pas forcément plus bête que l'ide qui l'encadre ou qu'il est capable de reconnaitre à quel niveau il a été bon et à quel niveau il peut encore progresser (encore faut il avoir un rapport de stage "objectif").
Pour ma part je sais que je manque d'autonomie, d'organisation dans mes soins, de confiance en moi.
Par contre je suis très curieuse, je cherche toujours à comprendre les pathologies, les traitements, je cherche à travailler avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire....et surtout je suis motivée +++ pour réussir la formation donc quand j'ai l'occasion de faire une chose, je fais tout ce que je peux pour le faire.
Après c'est vrai que j'ai une éducation qui fait que je respecte et laisse une certaine distance entre la personne qui me forme et moi même ; les grandes parties de rigolade, les blagues douteuses, les discussions animées autour du café.... c'est pas trop pour moi.
Je participe aux discussions mais n'oublie pas que je suis élève et que la personne en face de moi est mon formateur (de stage) donc voila quand ca fait 20 min qu'on est assis au café et que les discussions tournent en rond moi je pars en salle de soin travailler sur les dossiers, ranger les médocs, faire la sté,.....
Après quand je vois sur mon rapport que je suis trop timide ou pas assez curieuse je ne suis pas d'accord ca fait un an qu'on me dit sur mes feuilles de stage que je m'adapte très vite, que j'ai un bon relationnel, une bonne connaissance des patho. et que je collabore avec l'ensemble de l'équipe..........si j'avais un vrai problème de timidité ou de curiosité intellectuelle ce ne serait pas le cas.
Il ne faut pas confondre timidité et savoir vivre, quant à la curiosité intellectuelle on me l'a reproché à un stage où j'avais demandé où était la doc du service mais je n'avais pas trouvé un des classeurs (bien caché!) et une ide à qui je n'avais jamais parlé s'en était rendu compte en me posant une question sur un calcul qui apparaissait dans le classeur en question......(c'est elle qui a rempli ma feuille alors que je n'avais pas tourné avec). Voila après si faire d'un quiproquo ou d'une facon d'être une généralité correspond à de l'objectivité et à de la remise en question de la part des équipes c'est sûr y a rien à redire sur les notes, comme sur les appréciations........
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
cedr1c

Message par cedr1c »

Disons qu'il y a des facilités:

L'inf qui m'a fait mon éval ne m'a pas vu bosser: oui, mais l'équipe a du discuter de cette éval avant, normalement, tout le monde est d'accord. Je trouve que cette phrase qui revient souvent peut vite servir de parapluie.
A vrai dire, peut importe comme vous etes, il y a aussi ce que vous avez renvoyé à l'autre, il vous a trouvé timide, pour reprendre votre exemple. Pourquoi? Est ce juste à cause de cette histoire de café, ou est ce juste un détail parmis tant d'autres. Et quand je serais diplomé? Cette image de timide me facilitera t elle la vie? Comme tu dis "je manque d'assurance", je pense que ceque les autres voient comme de la timidité peut juste être le reflet de ce manque d'assurance.

Après, quand on porte un jugement sur soi, on est difficilement objectif, dire "je sais ce que je vaux" peut être erroné. Encore plus pour le premier stage de première année.

La question initiale portait surtout sur la note, 14 pour moi, c'est bien, en premier stage, c'est encore mieux. Je n'ai pas tendance à surnoter non plus, cela ne rend pas service à l'étudiant. Rien de plus simple pour l'évaluateur que de mettre une bonne note, ne rien dire, alors qu'il y a des choses à améliorer. La solution de facilité n'est pas de casser, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

En général, dans mon service on est deux référents par étudiants, mais quelque fois un seul. dernierement j'étais la seule référente d'une étudiante, je travaille un WE sur deux donc j'ai ds repos en semaine contrairement à l'étudiante. Conclusion elle est amenée à travailler avec d'autres collègues, donc pour moi il fut légitime de leur demander leur avis sur sa manière d'être, ses aptitudes, son professionnalisme.
Certes ils ont travaillé une fois ou deux avec mais ceci pendant 8h.
Après la note pour moi n'est pas le plus important c'est les remarques orales ou écrites faites à l'étudiant.
Après j'admet que suivant la formulation cela peut être blessant, d'où mon essai de valorisé tout en soulignant les points à améliorer, perfectionner.
Si pas de remarques comment compte tu progresse, si en première année tu penses déjà être parfaite :roll:
Pour moi un bon professionnel c'est quelqu'un qui s'autoévalue régulièrement pour pouvoir s'adapter à chaque situation. :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Bien sûr ce sont les remarques qui font avancer et heureusement qu'on en a!
Pour les notes ca veut + ou - rien dire car leur signification varie d'une personne à l'autre.
Par contre ce qui me déplait c'est que l'on ait tant de mal à admettre qu'un étudiant soit en désaccord avec une ou plusieurs des remarques qu'on a pu lui faire; certes on n'est pas les mieux placés pour se connaitre et on fait sûrement preuve de subjectivité mais pourquoi ne pas admettre qu'il peut en être de même de la part des équipes.
D'ailleurs comment une personne avec laquelle on n'a tourné qu'un ou deux jours voire parfois pas du tout peut faire un compte rendu objectif.
Ce n'est pas avec des ecchos qu'on a à droite à gauche de temps en temps de manière informelle qu'on peut réaliser un bon compte rendu précis,objectif qui fera avancer l'étudiant.
La subjectivité on y est tous soumis (le fait d'être professionnel ou coutumier d'une situation ne nous en libère pas) après il y a des remarques qu'on accepte et d'autres non ( formulation, sujet abordé qui nous gêne...)
Quand bien même c'est vraiment désagréable cette position d'étudiant on n'a vraiment aucune crédibilité combien de fois on entend "si on t'as dit ca c'est qu'il y a une raison..."
Si on raisonnait comme ca dans la vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent et bien ca ferait la vie belle aux préjugés.
Bref quand une remarque ne passe vraiment pas (ou une note) c'est qu'il y a matière à reflexion et c'est une bonne chose. Après à chacun de réfléchir à ca ; étudiant comme référent de stage.........
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
cyber-garance
Accro
Accro
Messages : 780
Inscription : 22 nov. 2006 21:20
Localisation : lille

Message par cyber-garance »

J'aurais tendance à partager assez le point de vue d'Hatsumi. En tant qu'ex étudiante (pas en IFSI) qui a fait des stages de fin d'études, je pense moi aussi qu'il est très compliqué d'émettre (d'avouer...) un désaccord avec l'appréciation du ou des maitres de stage. Ils sont souvent et peut-être malgré eux dans une posture d'autorité qui biaise parfois leur jugement (le renforce?), et honnêtement, dans un sens comme dans l'autre. Or, s'il y a désaccord entre les 2 parties, il n'est pas difficile de savoir qui gagnera le bras de fer. Alors je pense qu'il vaut mieux en prendre son parti en essayant de ne pas se braquer, sans pour autant se dire que ce qu'il y a d'écrit sur sa feuille de stage est une vérité unique et définitive...
Rechercher l'objectivité dans une note ou une appréciation de stage me parait de toute manière illusoire. L'étudiant concerné est par essence subjectif puisqu'il est celui qui agit et non celui qui reçoit. Mais le référent l'est lui aussi. Alors je trouve ça sain de s'interroger sur le bien fondé d'une note et non d'avancer bêtement parce que 14 c'est bien et roulez jeunesse! Je ne dis pas qu'il faut partir en guerre à chaque désaccord mais qu'il faut essayer d'évacuer un sentiment d'incompréhension pour pouvoir avancer plus sereinement dans les prochains stages.
Et comme hatsumi, je pense que les réflexions du genre "si on t'a dit ça c'est qu'il y a une raison" ne sont pas forcément constructives... Soit l'étudiant qui ne comprend pas sa note manque de lucidité, auquel cas mieux vaut lui pointez clairement le problème; soit il y a bel et bien eu de la fumée sans feu, et dans ce cas mieux vaut le faire relativiser pour qu'il ne reste avec un sentiment d'injustice.
Je comprends que certains d'entre vous pensent que 14 à un premier stage est non seulement une bonne note mais aussi une note qui permet la progression, une note encourageante quoi. Perso, un 14 m'a toujours fait plaisir :)
Mais pourquoi ne pas noter les étudiants en tenant compte de l'état d'avancement de leurs connaissances, comme ça se fait dans la plupart des autres domaines d'études? Un étudiant pourrait très bien avoir 18 à un 1er stage de 1ère année qui s'est très bien passé puis 8 à un stage plus avancé sur lequel il aurait montré des lacunes par rapport à ce qu'il doit maitriser à cet instant T de la formation?
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Avatar de l’utilisateur
aukarina
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 11 nov. 2003 12:23
Localisation : Toulouse

Message par aukarina »

en troisième année au niveau des démarches faut raisonner un peu comme si on faisait une relève poussée. Nous on utilisait MTVED: maladie, traitement, vécu, environnement (social et matèriel), développement.
ex: M: mr x 30 ans entré le, hospitalisé pour, atcd.
T: à ce jour porteur d'1 vvp sur laquelle passe une réhy, des antalgiques, des atb,...un drain..une sonde urinaire..il est sous hbpm..
V: mr x est coopérent pour les soins, volontaire, accepte l'hospit..
E: mr x est entouré par sa famille qui vient tous les jours, il travaille en tant que..
D: mr x est autonome pour gestes de la vie courrrante (ou alors besoin d'aide partielle pour la toilette, installation aux repas, aide à la marche, incontinence urinaire partielle...)

puis tu détailles problème par problème en t'aidant de ton dossier de soin.
puis tu parles pour finir du devenir à court moyen et long terme.

voilou bon courage.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

tu as résumé exactement ce que je pensais cyber-garance :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Earwen499
Insatiable
Insatiable
Messages : 573
Inscription : 24 nov. 2006 13:14
Localisation : Reims

Message par Earwen499 »

Ca m'interesse aussi beaucoup, si tu as le temps d'envoyer le document à tous ces gens! :lol:
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]

En tout cas, c'est vraiment gentil de mettre ca à notre disposition! :clin:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est ce que je disais aussi. Une chose est sure: ce que l'équipe met, elle le ressent. Autant essayer de comprendre dans son comportement ce qui peut entrainer ce ressenti; plutôt que d'essayer de trouver tous les maux d'une équipe et ne pas avancer.
Verrouillé