archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Reponse
je pense plutot que l'alternance dont tu parles est une promotion professionelle
A cherbourg , comme ailleurs je suppose , les aides-soignantes ou autrees personnels de santé qui souhaitent passer le concours peuvent signer un contrat avec l'hopital Pasteur , qui va leur financer leurs etudes et en échange , une fois le diplome dans la poche , elles leur doivent 5 ans de poste .
Je sais pas si c'est de cela dont tu parlais mais voila voila lol
A cherbourg , comme ailleurs je suppose , les aides-soignantes ou autrees personnels de santé qui souhaitent passer le concours peuvent signer un contrat avec l'hopital Pasteur , qui va leur financer leurs etudes et en échange , une fois le diplome dans la poche , elles leur doivent 5 ans de poste .
Je sais pas si c'est de cela dont tu parlais mais voila voila lol
Promo 2007-2010 Cherbourg
Resultats du DE le 24 Novembre :p
Resultats du DE le 24 Novembre :p
je crois que c est pas légal que le cadre apelle un service pour faire baisser ta note, et encore plus pour dire de ne pas te mettre la moyenne.
la msp est un reflet de toi a un instant T, la note de stage n'a rien a voir avec ce jour précis, c est l ensemble du stage qui est evalué...
tu peux faire un tres bon stage ette planter complet le jour de ta msp, etce pour diverses raisons...
enfin je ne sais pas quels peuvent etre tes recours dans ce cas la, mais je te souhaite beaucoup de courage et surtout accroche toi, ce qui ne tue pas nous rend plus fort!!!
la msp est un reflet de toi a un instant T, la note de stage n'a rien a voir avec ce jour précis, c est l ensemble du stage qui est evalué...
tu peux faire un tres bon stage ette planter complet le jour de ta msp, etce pour diverses raisons...
enfin je ne sais pas quels peuvent etre tes recours dans ce cas la, mais je te souhaite beaucoup de courage et surtout accroche toi, ce qui ne tue pas nous rend plus fort!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Re: 3/20 à ma 1re msp help
missjuly89 a écrit :l'ide qui m'a fait passé ma msp été diplomée depuis 1an
Une IDE diplômée depuis 1 an ne doit pas faire passer de MSP

Tu ne peux pas faire annuler ça?

Courage, biz

Infirmière en EHPAD et SLD
-
- Régulier
- uij_15367
- Insatiable
pour faire passer une msp il n'y a pas un nombre d'années de DE à avoir. j'en ai fait passé une et je bossais depuis 7 mois.
pour faire passé un DE par contre il faut 3 ans de DE il me semble.
pour faire passé un DE par contre il faut 3 ans de DE il me semble.
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
- missjuly89
- Régulier
Re: 3/20 à ma 1re msp help
emy99 a écrit :missjuly89 a écrit :l'ide qui m'a fait passé ma msp été diplomée depuis 1an
Une IDE diplômée depuis 1 an ne doit pas faire passer de MSP![]()
Tu ne peux pas faire annuler ça?![]()
Courage, biz
apparament on peut faire passer une msp des le lendemain de l'obtention du DE mais pour faire passer un DE il faut attendre 3 ans

oui c'est vrai qu'il va me falloir du courage car on ma dit que ma prof avait ses tetes

pas de rattrapages pour ce que je vais raconter mais j'ai trouvé le cas un peu fot en chocolat quand même :
MSP DE , pose de perf, prescription vérifiée et datée :
perfalgan 1 g 3 fois par jour , IV.
Pleine de bonne volonté j'avais été voir le médecin pour lui demander de réparer son oubli et de signer sa prescription..
le jour J, je fais tout bien et à la fin, lors de l'argumentation le co-jury me déclare que je dépasse mes compétences car j'ai décidé toute seule de passer mon perfalgan en 30 minutes, et pas en 15 ou en 20. Et d'abord sur quoi je me base pour décider de ce débit qui n'est pas prescrit ?
moi : sur le vidal (15 minutes) , sur les habitudes du service et sur l'expérience de mes collègues qui m'assurent que passé en 15 minutes elles ont parfois des réactions de type "bouffées de chaleur" chez des patients un peu sensibles...
Le co-jury : et parce que vos collègues disent, alors vous faites sans vous poser de question ? et si les habitudes de service sont de décider seule de donner un antalgique la nuit pour ne pas déranger l'anesthesiste de garde à trois heures du matin, vous le faites aussi ?
et si vous décidez de donner vos deux doliprane la nuit, qu'est ce qui vous empêche de donner (toujours sans prescription) un peu de morphine et un peu de stilnox pour aider ce pauvre patient à dormir ?
Bref, je n'exercais pas dans un cadre légal...
MSP DE , pose de perf, prescription vérifiée et datée :
perfalgan 1 g 3 fois par jour , IV.
Pleine de bonne volonté j'avais été voir le médecin pour lui demander de réparer son oubli et de signer sa prescription..
le jour J, je fais tout bien et à la fin, lors de l'argumentation le co-jury me déclare que je dépasse mes compétences car j'ai décidé toute seule de passer mon perfalgan en 30 minutes, et pas en 15 ou en 20. Et d'abord sur quoi je me base pour décider de ce débit qui n'est pas prescrit ?
moi : sur le vidal (15 minutes) , sur les habitudes du service et sur l'expérience de mes collègues qui m'assurent que passé en 15 minutes elles ont parfois des réactions de type "bouffées de chaleur" chez des patients un peu sensibles...
Le co-jury : et parce que vos collègues disent, alors vous faites sans vous poser de question ? et si les habitudes de service sont de décider seule de donner un antalgique la nuit pour ne pas déranger l'anesthesiste de garde à trois heures du matin, vous le faites aussi ?
et si vous décidez de donner vos deux doliprane la nuit, qu'est ce qui vous empêche de donner (toujours sans prescription) un peu de morphine et un peu de stilnox pour aider ce pauvre patient à dormir ?
Bref, je n'exercais pas dans un cadre légal...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Interrogation sur la notation de la théorie?
Bonjour,
J'aimerais faire un sondage sur les préférences de notation dans les IFSI: en général, devez-vous ressortir votre cours? Ou la curiosité intellectuelle est-elle un plus (recherches perso)?
Je développe: j'ai une amie qui, dans ses évaluations, doit s'en tenir strictement au cours. Exemple qu'elle m'a donné: sur la BPCO, elle a ressorti la définition de l'OMS, et a eu faux (son prof aurait préféré lire sa définition à lui, qui était bien plus courte, et donc moins poussée dans la réflexion!!)
Merci de développer vos réponses
J'aimerais faire un sondage sur les préférences de notation dans les IFSI: en général, devez-vous ressortir votre cours? Ou la curiosité intellectuelle est-elle un plus (recherches perso)?
Je développe: j'ai une amie qui, dans ses évaluations, doit s'en tenir strictement au cours. Exemple qu'elle m'a donné: sur la BPCO, elle a ressorti la définition de l'OMS, et a eu faux (son prof aurait préféré lire sa définition à lui, qui était bien plus courte, et donc moins poussée dans la réflexion!!)
Merci de développer vos réponses

N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
- Bty
- Accro
lolote2 a écrit :JPour ma part, les cours texto ne servent à rien!!
Quand même un peu, faut pas exagérer

lolote2 a écrit :Ce sont des cas concrets, donc très peu de questions de cours pures!
Donc pas de CROC.
Mais pour faire les liens et traiter les cas il faut avoir des bases qu'on a eu avec les cours théoriques... ou cencé du moins
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- skikinoune
- VIP
Je dirais ni l'un ni l'autre aussi.
On ne cherche pas à faire de nous des médecins donc tu te rendras vite compte qu'approfondir, c'est bien mais qu'il ne faut pas oublier l'éssentiel qui est le soin infirmier lié à une prescription médicale et à une pathologie.Tu te rendras vite compte qu'on va te donner tellement d'infos que tu auras du mal à cibler ce qui est éssentiel à retenir.
Quant à ressortir ses cours, je pense qu'on le fait tous en 1ere année.Apres, ton experience de stage et les éxigences de tes formateurs te permettront de faire plus de lien et de réfléchir au but des soins.
On ne cherche pas à faire de nous des médecins donc tu te rendras vite compte qu'approfondir, c'est bien mais qu'il ne faut pas oublier l'éssentiel qui est le soin infirmier lié à une prescription médicale et à une pathologie.Tu te rendras vite compte qu'on va te donner tellement d'infos que tu auras du mal à cibler ce qui est éssentiel à retenir.
Quant à ressortir ses cours, je pense qu'on le fait tous en 1ere année.Apres, ton experience de stage et les éxigences de tes formateurs te permettront de faire plus de lien et de réfléchir au but des soins.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014