archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Artefact a écrit :manolita a écrit :dans mon service les ide le font de moins en moins et avant d' en arriver la il y a pas mal de solutions( regarder si ca diffuse,si le cathlon n'est pas plicaturé,si la perf n'est pas positionnelle ,si les robinets sont bien ouverts etc)
moi je voulais savoir avant lors d'une pose de perf je voyais souvent les ide faire un retour veineux en baissant la poche de perf mais je ne vois aucune esi le faire actuellement
ca ne s'apprend plus dans les IFSI ( en tout cas dans mon ancien c'est ca!)

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
amandine54 : je n'ai pas encore démarré la formation, aussi je me garderai bien de donner un avis sur ce sujet. Par contre, j'ai vécu seule avec mes jumelles entre leurs 1 et 9 ans. Les élever, travailler, m'engager dans l'achat d'une maison et en assumer la charge... Tout cela n'a pas toujours été facile.
J'ai remarqué que lorsque je trouvais les filles insupportables, qu'elles en rajoutaient à mes difficultés et accentuaient mon découragement, une petite cure de spasmine (pour moi) dénouait la situation : j'étais moins tendue, elles le sentaient et se détendaient à leur tour.
Il ne faut pas oublier que nos enfants sont "branchés" sur nous : lorsqu'ils nous sentent angoissées, cela les inquiète et leur angoisse a des répercussions sur leur comportement.
Pour moi, ce traitement a été efficace (et l'est encore). Je crois que euphytose agit de même.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer ?
Et pour votre couple, si déjà ça va mieux avec la marmaille...
J'ai remarqué que lorsque je trouvais les filles insupportables, qu'elles en rajoutaient à mes difficultés et accentuaient mon découragement, une petite cure de spasmine (pour moi) dénouait la situation : j'étais moins tendue, elles le sentaient et se détendaient à leur tour.
Il ne faut pas oublier que nos enfants sont "branchés" sur nous : lorsqu'ils nous sentent angoissées, cela les inquiète et leur angoisse a des répercussions sur leur comportement.
Pour moi, ce traitement a été efficace (et l'est encore). Je crois que euphytose agit de même.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer ?
Et pour votre couple, si déjà ça va mieux avec la marmaille...
IDE depuis le 18/11/2011...
- super-couac
- Accro
Tout d'abord Jo, il n'y a rien de présomptueux de dire que je sais quel infirmier je serais, et encore moins a pratiquer ce métier avec le coeur.
Je ne considère rien d'acquis, au contraire je cherche toujours a faire mieux, a être mieux.
Si le burn out m'arrive, et bien je changerais de métier, on ne peut pas s'occuper convenablement de patients si on en a marre.
La vie est trop courte pour la vivre de cette façon. Les choses ne sont pas faciles, elles sont mêmes très difficiles parfois, mais regardons nos patients et ça nous fait relativiser sur la notion de difficulté.
J'ai fais bien d'autres métiers avant celui là, et je peux vous assurer que pour moi les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade à côté de ce que j'ai vécu dans mon passé professionnel.
J'ai 30 ans, je sais ce qui est en moi, je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien. A moins de faire ce métier parce qu'il y avais rien d'autre, parce que t'a raté médecine ou que papa/maman t'y a poussé
Bien sûr que c'est un métier que l'on fait avec le coeur, je le redis et le soutien ! Ne mélange pas l'histoire de transfert la dessus, tu a une distance professionnelle à respecter, c'est toi qui confond tout, pas moi.
Concernant l'histoire de péniflo, ta réaction est normale, des ESI glandeurs ça devrait pas exister, comment seront t'ils quand ils exerceront si déjà ils glandent alors qu'il y a tant de choses a apprendre.
Perso en dehors de ma pause repas je ne prends jamais de pause café ou autre, ça a dû m'arriver quelques fois quand l'infirmière a insister, car il y a toujours des choses a faire.
Je ne considère rien d'acquis, au contraire je cherche toujours a faire mieux, a être mieux.
Si le burn out m'arrive, et bien je changerais de métier, on ne peut pas s'occuper convenablement de patients si on en a marre.
La vie est trop courte pour la vivre de cette façon. Les choses ne sont pas faciles, elles sont mêmes très difficiles parfois, mais regardons nos patients et ça nous fait relativiser sur la notion de difficulté.
J'ai fais bien d'autres métiers avant celui là, et je peux vous assurer que pour moi les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade à côté de ce que j'ai vécu dans mon passé professionnel.
J'ai 30 ans, je sais ce qui est en moi, je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien. A moins de faire ce métier parce qu'il y avais rien d'autre, parce que t'a raté médecine ou que papa/maman t'y a poussé
Bien sûr que c'est un métier que l'on fait avec le coeur, je le redis et le soutien ! Ne mélange pas l'histoire de transfert la dessus, tu a une distance professionnelle à respecter, c'est toi qui confond tout, pas moi.
Concernant l'histoire de péniflo, ta réaction est normale, des ESI glandeurs ça devrait pas exister, comment seront t'ils quand ils exerceront si déjà ils glandent alors qu'il y a tant de choses a apprendre.
Perso en dehors de ma pause repas je ne prends jamais de pause café ou autre, ça a dû m'arriver quelques fois quand l'infirmière a insister, car il y a toujours des choses a faire.
Oui mais tout ça pour te dire qu'aux yeux des autres ESI je passerai peut être à l'avenir pour une IDE aigrie, qui ne veut même pas que les élèves se reposent...
Moi j'aurai l'impression d'être toujours fidèle à l'IDE que je voulais devenir quand j'étais élève et eux penseront que j'ai bien vite oublié ce que c'était qu'être ESI, et ils se diront qu'ils ne seront jamais comme moi...
Comme quand on est enfant et qu'on se fait punir par ses parents, on se dit qu'ils sont sévères, réac et qu'on ne sera jamais comme eux....pourtant le jour où on a des enfants .... (c'est un exemple, je précise avant qu'il y ait des vexations !! je n'infantlilise pas les ESI !!!)
Tout est relatif dans la vie, on ne perçoit pas les mêmes choses de la même façon à des étapes différentes, les comportements et réactions que nous avons et qui nous semblent légitimes, peuvent être perçu de façon négatives par les autres...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Rien de tel pour revoir un cours que de l'expliquer à quelqu'un de totalement novice, en expliqaunt à quelqu'un qui ne connais pas (moi je faisais ça à mon mari, ma mère etc...) tu es obligé de structurer tes idées, avoir un plan dans sa tête c'est une excellente méthode pour retenir.
Travailler à plusieurs aussi (comme quelqu'un l'a dit plus haut), nous révisions chacune de notre côté et chacune préparait des questions, on se réunissait ensuite et on posait à tour de rôle une question à laquelle les autres répondaient...ça nous a permis d'avoir toujours des notes honorables.
La pression qu'on se met lors de ces années d'études est souvent faute d'organisation (ex je me mettais la pression quand je commençais à réviser 2 jours avant les modules...hum hum), ce n'est pas tant le contenu...
Quand à la presssion au travail elle existe aussi mais est différente....j'imagine Julien que tu veux parler de la gestion des urgences notament pour toi qui bosse en réa. Pour le reste, la pression des premiers jours est aussi souvent dû à un problème d'organisation du travail couplé à la lourdeur de ce qui nous est demandé (trop de patients, pas assez de personnel.....)
Travailler à plusieurs aussi (comme quelqu'un l'a dit plus haut), nous révisions chacune de notre côté et chacune préparait des questions, on se réunissait ensuite et on posait à tour de rôle une question à laquelle les autres répondaient...ça nous a permis d'avoir toujours des notes honorables.
La pression qu'on se met lors de ces années d'études est souvent faute d'organisation (ex je me mettais la pression quand je commençais à réviser 2 jours avant les modules...hum hum), ce n'est pas tant le contenu...
Quand à la presssion au travail elle existe aussi mais est différente....j'imagine Julien que tu veux parler de la gestion des urgences notament pour toi qui bosse en réa. Pour le reste, la pression des premiers jours est aussi souvent dû à un problème d'organisation du travail couplé à la lourdeur de ce qui nous est demandé (trop de patients, pas assez de personnel.....)
Les seringues de 1ml sont graduées en 0,1ml.
Si tu a besoine de 0,01ml
tu prends 0,1ml de solution que tu ramènes à 1ml ta nouvelle solution sera diluée à 0,01ml
C'est simple non?

Si tu a besoine de 0,01ml
tu prends 0,1ml de solution que tu ramènes à 1ml ta nouvelle solution sera diluée à 0,01ml
C'est simple non?

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
merci pour vos réponses, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos mais comme tu dis précédement je me suis référé au probléme du jour, il n'était pas hypertendu donc j'ai mis en 1er le trouble de la coagulation. c'est bon c'est validé ainsi que tous mes modules!!!
Enfin la 3éme année, bon courage et bonne chnce a vous autre.
Enfin la 3éme année, bon courage et bonne chnce a vous autre.
3éme année
C'est une des bases de notre profession....
Tu envisages déjà de craquer...effectivement, tu n'es peut être pas émotionnellement prêt à t'engager dans cette voie (attention je dis peut être!!)
Bien sûr tout le monde est d'accord avec toi mais ce n'est pas forcément
Tu confonds avec le coeur et avec humanité et conscience professionnelle, il n'a jamais été question de transfert....
Si le burn out m'arrive, et bien je changerais de métier
Tu envisages déjà de craquer...effectivement, tu n'es peut être pas émotionnellement prêt à t'engager dans cette voie (attention je dis peut être!!)
Attend d'avoir tes propres patients en charge, attend d'avoir vécu des situtation telles que le décés d'un patient placé sous ta responsabilité (pour peu qu'il soit jeune en sus). Tu as peut être eu des boulots fatigants physiquement en usine par exemple mais penses tu qu'on "pète la forme" après des années de nuit dans un service lourd ?les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade
Bien sûr tout le monde est d'accord avec toi mais ce n'est pas forcément
qu'on se remet le mieux en question.avec le coeur
Tu confonds avec le coeur et avec humanité et conscience professionnelle, il n'a jamais été question de transfert....
Tout au moins faudrait - il tendre vers celà mais à 30 ans tu dois savoir qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, ni quelles situations nous allons rencontrer qui nous ferons peut être changer notre comportement quitte à passer pour un aigri (voir mon exemple qq messages plus haut).je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien
ce n'était pas question de prendre une pause café, on échange souvent à cette occasion sur les patients, si toute l'équipe y est réunie, ça peut être important pour apprendre des choses et t'intégrer (je ne force personne à boire du café hein !!), moi ma problématique est d'avoir laissé cette élève aller dormir pendant deux heures (nous avons tous une heure de pause non payée). Maintenant pour les élèves la pause ça sera dans la réa !! Cette ESI n'était à priori pas glandeuse lors de son stage de jour, seulement elle a pris les équipes et le travail de nuit comme de la rigolade, comme un passage obligé sans intéret pour ses études. A l'heure qu'il est elle doit être diplômée...je ne prends jamais de pause café
Salut !!!
J'ai aussi besoin de ton aide pour ta trame et ton planning !!!
Je suis en 2ème année, je me sens perdue...
tu peux me les envoyer sur dj_esin@hotmail.com
mirciii d'avance...
J'ai aussi besoin de ton aide pour ta trame et ton planning !!!
Je suis en 2ème année, je me sens perdue...
tu peux me les envoyer sur dj_esin@hotmail.com
mirciii d'avance...