archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Lamarie11
- Insatiable
1ere MSP grand stress pour moi, j'ai eu mes 2 patients le lundi apres midi pour le mardi matin.
J'ai présenté une toilette au lit chez une personne paraplegique alors que j'avais encore j'amais fait une toilette chez une patiente atteinte de paraplegie!
Je m'en suis bien sortie (16) heureusement la cadre était sympa. Ma formatrice m'a posée pleins de questions mais je m'y etais préparée.
J'ai présenté une toilette au lit chez une personne paraplegique alors que j'avais encore j'amais fait une toilette chez une patiente atteinte de paraplegie!
Je m'en suis bien sortie (16) heureusement la cadre était sympa. Ma formatrice m'a posée pleins de questions mais je m'y etais préparée.
ESI promo 2005/2008
Moi je l ai validée et le jury été sadique, mais bn, comme disent certaines personnes : c est validé au moins, mais je ne suis pas satisfait de moi même et je méritais pas une note comme ça, ma cadre formatrice voulait me mettre 13 et le cadre du service (qui m a fait passé ma msp) lui, 9, finalement j ai eu 10,5 ... J'étais vert ... Ils m'ont enlevé des points cons par rapport a la manutension : soit disant que j aurais du utiliser le pivote malade (ou disque pivotant) pour transférer ma patiente de son lit au fauteil roulant alors qu elle tiens pas debout (sur le pivote malade ils faut mettre la personne debout dessus et la pivoter). J'ai demandé aux IDE du service qui m ont dit que c étais pas justifié dans le cas de ma patiente, en attendant, ca m a fait perdre 2 points ...
M'enfin, c est la vie, heureusement que j ai eu 18 a mon stage sinon j aurais été trop dégouté
Ah, aussi, je l ai passée au 7ème jour de mon premier stage, donc je les ai trouvé un peu severe ...
M'enfin, c est la vie, heureusement que j ai eu 18 a mon stage sinon j aurais été trop dégouté
Ah, aussi, je l ai passée au 7ème jour de mon premier stage, donc je les ai trouvé un peu severe ...
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

salut à tous
moi j'étais en stage en maison de retraite j'ai présenté une aide à la toilette, j'ai eu 13.5 je trouve ma note correcte pour une première évaluation et la formatrice m'a expliqué où je devais m'améliorer. Ce qui fait du bien c'est qu'elle m'a dit que j'avais du potentiel et que je devais continuer comme ça.
ce qui m'a fait perdre 1 ou 2 points c'est que ma patiente a eu un léger vertige quand elle s'est assise sur le lit et je ne suis pas allée chercher le tensiomètre pour lui prendre la tension
maintenant je le saurais et le garderais avec moi !!!!
j'ai eu 18 en note de stage alors tout va bien pour moi
moi j'étais en stage en maison de retraite j'ai présenté une aide à la toilette, j'ai eu 13.5 je trouve ma note correcte pour une première évaluation et la formatrice m'a expliqué où je devais m'améliorer. Ce qui fait du bien c'est qu'elle m'a dit que j'avais du potentiel et que je devais continuer comme ça.
ce qui m'a fait perdre 1 ou 2 points c'est que ma patiente a eu un léger vertige quand elle s'est assise sur le lit et je ne suis pas allée chercher le tensiomètre pour lui prendre la tension

j'ai eu 18 en note de stage alors tout va bien pour moi
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
esi 2ème année
- pinkangelbaby
- Adepte
MSP patient diabétique au secour !!
Lundi j'ai ma MSP , avec un patient admis pour la prise en charge de la découverte d'un diabète de type II. Le pb c'est que je n'ai pas encore vu ce module... En faisant des recherches j'ai trouvé que le diabète de type II est non insulino dépendant pourtant ce patient a eu à son arrivée une PM pour 2 injection d'insulines par jour , et aujourdui il n'en a plus qu'une... Donc si je comprend bien ce patient a de l'insuline pour réguler son diabète mais son traitement d'insuline pourra s'arrêter un jour si son tx de glucose reste normal c'est ça? 

:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
- charliebigpotatoe
- Fidèle
le DIND cest un diabete touchant principalement les personnes dont la secretion dinsuline baisse car le pancreas vieilli et nen sécrete plus assez.
cest le cas de beaucoup de personnes agées.cest le cas de ton patient non?
jpense que cest un personne ki a du etre traité par des anti diabetiques oraux style metformine ou glucophage et qui ont fini par ne plus etre efficace.
ce qui entraine deséquilibre du diabete inefficacité des ces derniers et souvent passage obligé aux injections dinsuline.
cest le cas de beaucoup de personnes agées.cest le cas de ton patient non?
jpense que cest un personne ki a du etre traité par des anti diabetiques oraux style metformine ou glucophage et qui ont fini par ne plus etre efficace.
ce qui entraine deséquilibre du diabete inefficacité des ces derniers et souvent passage obligé aux injections dinsuline.
IDE depuis le 20/11/08
le DIND cest un diabete touchant principalement les personnes dont la secretion dinsuline baisse car le pancreas vieilli et nen sécrete plus assez.
d'accord avec toi mais
Lundi j'ai ma MSP , avec un patient admis pour la prise en charge de la découverte d'un diabète de type II
peux tu nous donner d'explications? est tu sur que c'est une découverte?
come dit charliebigpotatoe il a peut etre eu des ADO avant
j'ai passé mon DE en diabéto je peux etre t'aider mais il faudra plus d'infos.....car avec ceci c'est dur dur...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- the_highjumper
- Insatiable
pinkangelbaby tu es dans quel service???
ensuite voit avec les médecins mais ne panique pas comme tu n'as pas vu le module tu pourra demander à une ide du service de moduler la dose en fonction de la glycémie capillaire (surtout si tu n'as jamais modulé; vaut mieux le signaler plutot que de passer un dose incorrecte!!!)
et donne nous plus de précision sur le moment de l'injection et le type d'insuline (si c'est une lente; semi rapide rpide; voir si u as e nom du stylo, ca peu aider ceux qui on plus de souvenirs que moi!!)
allez courage!
ensuite voit avec les médecins mais ne panique pas comme tu n'as pas vu le module tu pourra demander à une ide du service de moduler la dose en fonction de la glycémie capillaire (surtout si tu n'as jamais modulé; vaut mieux le signaler plutot que de passer un dose incorrecte!!!)
et donne nous plus de précision sur le moment de l'injection et le type d'insuline (si c'est une lente; semi rapide rpide; voir si u as e nom du stylo, ca peu aider ceux qui on plus de souvenirs que moi!!)
allez courage!
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

Est-il possible qu'on est choisi l'insuline comme traitement de premier temps pour réguler une glycémie vraiment trop haute? (ce qui aurait justifier l'entrée du patient dans le service et d'où la découverte du DNID??)
La priorité étant à ce moment ci d'éviter les graves complications de l'hyperglycémie?
Ensuite bien sur, on passera aux ADO quand il n'y aura plus autant de risques?
Tout n'est que supposition...
Ou alors est-ce un diabète réquérant?
La priorité étant à ce moment ci d'éviter les graves complications de l'hyperglycémie?
Ensuite bien sur, on passera aux ADO quand il n'y aura plus autant de risques?
Tout n'est que supposition...

Ou alors est-ce un diabète réquérant?
IDE 2009
-
- VIP
-
- Habitué
-
- VIP