archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
The Highjumper a écrit :euh alors faut qu'on m'explique un truc, mais comme je suis pas allé dans les services concerné, quels peuvent être les points d'observation concernat les promenades, les jeux??
dans ce cas, ouvrir un dialogue, (ré)apprendre à vivre en société, avec les règles...???? c'est ca?
parce que promoner le patient comme on promène un chien c'est -5 assuré!!
bon je pense que le mot était mal choisi ballade c'est mieux????
de un plusieurs objectifs peuvent être cités en fonction de ce que tu as à travailler avec le patient par exemple réussir à cadré sur une activité jusqu'au bout .... ou bien en lien avec le besoin se récréer. c'est du role prope en lien avec les besoins de virginia henderson. faut juste bien poser le diagnostic infirmier. non, promenade c'est pas ballader son chien !!!! je vois pas ce qui te genes!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
etonnement
moi a mon niveau je m'étonne toujours que l'on note 19 sur vingt à un stage personnellment cela ne me covient pas et j'espèreque dans les années avenir il sera retiré de mettre une note juste notfier autrement l'évaluation en stage pour l'étudiant...mettre une note on se croirait à l'école...mesadame Mersieur vous faites des études universitaires non vous êtes dans une ifsi et ceci aussi pour les cadres formateurs revoyer la feuille desatge s'il vous plaît!!!
quand a moi sachez que je fais passer un test écrit aux élèves lors de mon stage en claire une évaluation pratique...
quand a moi sachez que je fais passer un test écrit aux élèves lors de mon stage en claire une évaluation pratique...
Re: etonnement
Non, en clair, ça c'est une évaluation théorique !!jcb2005 a écrit :quand a moi sachez que je fais passer un test écrit aux élèves lors de mon stage en claire une évaluation pratique...
Manifestement vous avez des comptes à règler avec l'évaluation en général, et vous n'êtes pas très au point en docimologie?
Peut-être que, justement, une entrevue avec un cadre formateur vous aiderait à y voir plus clair.
Vous dites qu'il est intolérable de voir une note à 19/20. Etes vous de la vieille école, qui disait que 19, c'est pour le maître et 20 c'est pour Dieu ???
Pour ma part, j'utilise l'échelle entière de note. De 0 à 20 ! Et mettre 20/20 (ben non, en fait, 60/60 !) en pratique de DE .... ça ne me gêne absolument pas !!! Et coller 0 en MSP, je le fais aussi, mais pas de gaité de coeur.
VB - IDE
Je m'excuse d'avance si je pose une question déjà abordée en haut.
Est-ce qu'il existe une grille d'évaluation sur les compétences précises sur laquelle ceux qui notent se basent? Ou est-ce qu'il s'agit d'une appréciation selon le service et surveillant?
Je veux apprendre, je ne veux pas avoir peur d'être mal notée. Je poserai des questions...
Surtout sur un autre poste j'ai lu que pendant une stage une esi avait commis une erreur qui aurait pu être grave et a donc signalé ceci aux surveillants. Je trouve cela trè responsable de sa part et je ferai je pense la même chose si cela m'arrive. Si on a peur d'une mauvaise note on aurait tendance à cacher une telle erreur.
La critique est très dure parfois. mais je suis d'accord que sans critique ni échanges l esi doit apprendre rien.
En espérant pour ceux qui ont passé par une stage/ note deçevants que cela ne se reproduit pas et que plus tard en tant qu ide ils regarde en arriere et se rendent compte que finalement c'était une expérience qui leur a été bénéfique à la fin.
j'ai un parent qui était médecin. Il est ravie pour moi dans ma nouvelle vie comme esi. Il a posé quand même la question, "est-ce que en ifsi on a la même démarche que dans l'école de médecine où les formateurs font tout pour nous faire sentir bête et des petits pions?" je suppose dans ces écoles là cela doit être encore plus difficile pour les surveillants avec leurs élèves qui ont des grosses têtes "je vais être médecin". Je n'ai pas pu répondre à lui car je ne sais pas encore. Mais je serai là pour apprendre c'est clair.
Est-ce qu'il existe une grille d'évaluation sur les compétences précises sur laquelle ceux qui notent se basent? Ou est-ce qu'il s'agit d'une appréciation selon le service et surveillant?
Je veux apprendre, je ne veux pas avoir peur d'être mal notée. Je poserai des questions...
Surtout sur un autre poste j'ai lu que pendant une stage une esi avait commis une erreur qui aurait pu être grave et a donc signalé ceci aux surveillants. Je trouve cela trè responsable de sa part et je ferai je pense la même chose si cela m'arrive. Si on a peur d'une mauvaise note on aurait tendance à cacher une telle erreur.
La critique est très dure parfois. mais je suis d'accord que sans critique ni échanges l esi doit apprendre rien.
En espérant pour ceux qui ont passé par une stage/ note deçevants que cela ne se reproduit pas et que plus tard en tant qu ide ils regarde en arriere et se rendent compte que finalement c'était une expérience qui leur a été bénéfique à la fin.
j'ai un parent qui était médecin. Il est ravie pour moi dans ma nouvelle vie comme esi. Il a posé quand même la question, "est-ce que en ifsi on a la même démarche que dans l'école de médecine où les formateurs font tout pour nous faire sentir bête et des petits pions?" je suppose dans ces écoles là cela doit être encore plus difficile pour les surveillants avec leurs élèves qui ont des grosses têtes "je vais être médecin". Je n'ai pas pu répondre à lui car je ne sais pas encore. Mais je serai là pour apprendre c'est clair.
-
- VIP
Re: etonnement
V. Benet a écrit :Non, en clair, ça c'est une évaluation théorique !!
moi je pense que c'est un plus pour la notation, en effet, au lieu de noter que la pratique parfois on a pas conscience de ce que l'éleve a appris pendant le stage ni s'il s'en est interessé..
mais je pense qu'a l'oral ca serait tout aussi bien et ca permettrais d'expliquer ce que l'étudiant n'a pas compris et voir si il a été curieux intellectuellement..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Oui, cette grille existe, et elle peut être completée par des appréciations.merryfunk a écrit :.....Est-ce qu'il existe une grille d'évaluation sur les compétences précises sur laquelle ceux qui notent se basent? Ou est-ce qu'il s'agit d'une appréciation selon le service et surveillant?....
Le problème majeur est que les soignants, en général, ne savent pas comment utiliser cette grille de compétences. Les soignants trouvent que la grille est "mal faite". Les cadres ne les accompagnent pas forcément dans la compréhension.
Pour la fin de votre question ..... impossible de répondre à la place de tous les IFSI de France.
J'aurai tendance à dire que, pour une formation amenant à un métier tourné vers l'autre, ça me semble incompatible avec ce type de jugements .... mais vu ce que le lis sur le forum ... j'ai des doutes !

VB - IDE
- 4611samsara
- VIP
ben nous à colmar, on n'a pas de correction et on a à peine le temps d'appercevoir notre copie lors de l'entretien individuel de suivi pédagogique... pas question de la photocopier ou de recompter les points...
c'est difficile dans ces conditions de comprendre sa note, de voir où on a pêcher et de pouvoir se corriger.
je me demande: ceux parmis vous qui peuvent recompter les points trouvent parfois des erreurs? et à quelle fréquence? et de quel ordre?
merci pour vos réponses
c'est difficile dans ces conditions de comprendre sa note, de voir où on a pêcher et de pouvoir se corriger.
je me demande: ceux parmis vous qui peuvent recompter les points trouvent parfois des erreurs? et à quelle fréquence? et de quel ordre?
merci pour vos réponses
- elfearwen64
- VIP
note de stage
est ce que qqn peux m'expliquer:
à quoi servent les notes de stages?
merci
à quoi servent les notes de stages?
merci
A valider les années !!!
ça t'évalue sur tes capacités d'adaptation, ton intégration, ton évolution, ton aptitude à prodiguer les soins du service ...
c'est totalement différent des notes de MSP !
En fait, éval théoriques + MSP + Stages = une bonne façon d'être évalués sur le tout !
ça t'évalue sur tes capacités d'adaptation, ton intégration, ton évolution, ton aptitude à prodiguer les soins du service ...
c'est totalement différent des notes de MSP !
En fait, éval théoriques + MSP + Stages = une bonne façon d'être évalués sur le tout !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Chez moi, on nous rend les copies : on recompte les points (ça arrive qu'il y ait des erreurs, même si c'est rare !) et on fait la correction.
Souvent, on peut garder notre copie 2-3 jours, après on la rend.
Mais nos formatrices nous les mettent à disposition dans leur bureau si on veut les consulter plus tard.
Souvent, on peut garder notre copie 2-3 jours, après on la rend.
Mais nos formatrices nous les mettent à disposition dans leur bureau si on veut les consulter plus tard.
ESI 3ème année à Nouméa
- 4611samsara
- VIP
une autre utilité, bien sûr: comme toute évaluation, ta note de stage devrait théoriquement te permettre de te remettre en question, pour progresser, mieux appréhender tout ce qui fait le travail en service, y compris les rapports avec les autres personnels, les rapports avec les patients, leurs familles, y compris aussi tes capacités "humaines":
ce qui pose problème justement parcequ'on est souvent pas loin du jugement de valeurs, parceque cette approche est très subjective, parceque si l'ambiance n'est pas bonne nos qualités humaines resteront cachées dans leur boîte, parceque ceux et celles qui sont amené(e)s à nous noter n'en n'ont pas toujours... des qualités humaines!
alors, comme toujours, il faut savoir faire la part des choses.
en tout cas, bonne chance et bon courage!
ce qui pose problème justement parcequ'on est souvent pas loin du jugement de valeurs, parceque cette approche est très subjective, parceque si l'ambiance n'est pas bonne nos qualités humaines resteront cachées dans leur boîte, parceque ceux et celles qui sont amené(e)s à nous noter n'en n'ont pas toujours... des qualités humaines!
alors, comme toujours, il faut savoir faire la part des choses.
en tout cas, bonne chance et bon courage!
merci
en fait je voulais savoir si, une fois diplomée, ces notes avaient une utilité, si on devait donner nos feuille de stage à notre futur employeur? (si oui, toutes ou seulement les stages en lien avec le poste qu'on demande...)
c'est peut être une question bête...
je sait pas si je suis très claire...
en fait je voulais savoir si, une fois diplomée, ces notes avaient une utilité, si on devait donner nos feuille de stage à notre futur employeur? (si oui, toutes ou seulement les stages en lien avec le poste qu'on demande...)
c'est peut être une question bête...
je sait pas si je suis très claire...