archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Soins en MSP
ludilove76 a écrit :Je suis en 2eme année et je vais passer ma 2eme MSP en cardiologie. Selon vous quelle genre de soin pourrais je présenter?
car il n'y pas a pas de gros soins, il y a des aérosol, des dextro, insuline, prépa champ op...
Qui a déja été en cardio et eu une msp en 2eme année. Pouvez vous me faire part de votre expérience.
merci
c'est déjà pas mal pour une MSP. En plus des soins prescrit pour le jour de ta MSP ( prise de sang, ECG...)

Re: Soins en MSP
ludilove76 a écrit : il n'y pas a pas de gros soins, il y a des aérosol, des dextro, insuline, prépa champ op...
Pour une 2e msp, c'est déjà pas mal comme soins.
Ne pas faire de fautes sur ces "petits soins" que tu cites et savoir répondre à toutes les questions en rapport, chapeau.
Car une faute est vite faite arrivée, crois moi (parole de msp3)
Perso en msp3 de 2eA, j'ai présenté une prise de sang, j'ai déperfusé et enlevé une sonde vésicale. Petits soins tu me diras, n'empêches que j'ai eu 10/10 à mes soins et c'était le but final. Je suis à présent en 3eA.

Alors peu importe la difficulté que tu attribues aux soins. Assure tes arrières.

IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Re: MSP en chirurgie viscérale
tilie a écrit :Bonjour, voilà je suis en première année et j'ai une MSP le 18 mars à 11h
C'est ta msp1?
Ce sera surement du nursing alors. En fait cela dépend de ce que tu as vu en cours.
Qu'as-tu déjà fait depuis le début du stage?
-
- Fidèle
RE
non, il s'agit d'un stage que je ferais en mai
Je suis en 2éme année et j'ai une collégue qui a fait un stage dans un CMS et elle m'a dit qu'en fait on fait beaucoup de visite a domicile (suivis femmes enceintes, enfant maltraités, agrements pour les assistantes maternelles...)
J'ai été trés etonnée car je ne m'attendait pas du tout a cela !!
Je ne sais pas avec quel professionel je serais (IDE ou puericultrice)
Mais ce que je ne comprend pas c'est la difference en un CMS et un centre de PMI?
Je suis en 2éme année et j'ai une collégue qui a fait un stage dans un CMS et elle m'a dit qu'en fait on fait beaucoup de visite a domicile (suivis femmes enceintes, enfant maltraités, agrements pour les assistantes maternelles...)
J'ai été trés etonnée car je ne m'attendait pas du tout a cela !!
Je ne sais pas avec quel professionel je serais (IDE ou puericultrice)
Mais ce que je ne comprend pas c'est la difference en un CMS et un centre de PMI?
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
MSP en service ORL
Bonjour tout le monde!
Voila je vous explique ma situation:
Je suis en prémière année et actuellement en stage en service ORL.
Je passe ma deuxième MSP mercredi prochain et j'ai commencé à regarder pour mes patients que je pourrai présenter.
Je pensais prendre une personne qui aura une thyroïdectomie la veille (donc certainement premier lever à la MSp) et une autre personne qui aura le jour même un lifting facial (donc prémédication, soins post op).
Pensez vous que cela peut aller? Je suis assez angoissée et j'aimerais un avis, ou si quelqu'un a également été dans ce service qui pourrait m'aider.
D'avance merci!
Voila je vous explique ma situation:
Je suis en prémière année et actuellement en stage en service ORL.
Je passe ma deuxième MSP mercredi prochain et j'ai commencé à regarder pour mes patients que je pourrai présenter.
Je pensais prendre une personne qui aura une thyroïdectomie la veille (donc certainement premier lever à la MSp) et une autre personne qui aura le jour même un lifting facial (donc prémédication, soins post op).
Pensez vous que cela peut aller? Je suis assez angoissée et j'aimerais un avis, ou si quelqu'un a également été dans ce service qui pourrait m'aider.
D'avance merci!
salut!
L'année dernière, j'ai eu une msp en chirurgie ORL. La formatrice m'avait demander une prise de constantes, une préparation de perf et une instillation de collyres.
Voilà!
Ma première patiente avait une paralysie faciale et la deuxième avait été opéré de la cataracte...
Bon courage!!!
L'année dernière, j'ai eu une msp en chirurgie ORL. La formatrice m'avait demander une prise de constantes, une préparation de perf et une instillation de collyres.
Voilà!
Ma première patiente avait une paralysie faciale et la deuxième avait été opéré de la cataracte...
Bon courage!!!

IDE 2009
bonjour,
Je suis ide dans un service de chirugie ORL et comme Laury, je trouve ça bien que tu prennes un pré et un post-op.
-pour ta thyroide : saches prendre les constantes avec les normes et surtout (si effectivement tu penses faire le premier levé) savoir le faire comme il se doit.
-pour ton bloc : saches faire une admission, avec les papiers nécessaires et comme tu l'as dit la surveillance pré-op.
Donc je pense que si déjà tu es au clair tout devrait bien se passer.
BON COURAGE
Je suis ide dans un service de chirugie ORL et comme Laury, je trouve ça bien que tu prennes un pré et un post-op.
-pour ta thyroide : saches prendre les constantes avec les normes et surtout (si effectivement tu penses faire le premier levé) savoir le faire comme il se doit.
-pour ton bloc : saches faire une admission, avec les papiers nécessaires et comme tu l'as dit la surveillance pré-op.
Donc je pense que si déjà tu es au clair tout devrait bien se passer.
BON COURAGE
Pour la thyroïdectomie, il faut aussi que tu sois au point sur les redons, sur les surveillances biologiques qui découlent de cette intervention et sur l'éducation du patient.
Pour le pré-op, que tu sois au point sur les consignes pré-op à donner, et sur les transmissions écrites à faire pour la salle de bloc.

Pour le pré-op, que tu sois au point sur les consignes pré-op à donner, et sur les transmissions écrites à faire pour la salle de bloc.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
djian92 a écrit :moi c'est ma 1ère MSP en chir ortho d'am ...je sais qu'il y a pas mal de soins en ortho mais je voudrais vos avis pour disons le moins casse pipe pour une première ...c'est un peu le stress...
Combien de jour de stage as-tu déjà fait?
Qu'as-tu vu en cours comme soins?
Que t'ont montré les AS?
je commence le stage lundi 3 mars, j'ai déjà fait le module ortho-trauma
et sinon en soins j'ai pratiqué une SC et prise de paramètres pour le technique (mon 1er stage j'étais en psy)
comme en ortho j'ai pas de toilette (je suis aprem)
je pensais à un soin de confort genre pédiluve ou une prevention d'escarre avec petit massage ou une friction dans le dos avec massage avec la surveillance de l'environnement (genre perf, surveillance des signes de phlébite, redons ou autres)
qu'en penses-tu ? si t'as d'autres idées ...
et sinon en soins j'ai pratiqué une SC et prise de paramètres pour le technique (mon 1er stage j'étais en psy)
comme en ortho j'ai pas de toilette (je suis aprem)
je pensais à un soin de confort genre pédiluve ou une prevention d'escarre avec petit massage ou une friction dans le dos avec massage avec la surveillance de l'environnement (genre perf, surveillance des signes de phlébite, redons ou autres)
qu'en penses-tu ? si t'as d'autres idées ...
Ce que j'ai à te dire : une fois la prise de contact avec le service est faite, met au courant tout le monde de ta 1ère msp.
Explique leurs tes doutes et tes peurs. Dis leur ce que tu as déjà fait comme soin et ceux que tu aimerais faire.
Mets toi tout de suite dans le bain, ne perds pas de temps. Car plus tu pratiques, moins tu auras peur le jour de la msp.
N'hésites pas à demander qu'on te montre les soins en technique et pratique le plus possible en technique. N'oublie pas de demander à ce que l'on te regarde faire.
Les soins à présenter: vois ça avec l'équipe soignante à la fin de la première semaine, pas au début.
Dernière chose : surtout ne néglige pas la démarche de soins (ne fais pas comme moi), elle peut te sauver si tu fais une impasse sur les soins.
Explique leurs tes doutes et tes peurs. Dis leur ce que tu as déjà fait comme soin et ceux que tu aimerais faire.
Mets toi tout de suite dans le bain, ne perds pas de temps. Car plus tu pratiques, moins tu auras peur le jour de la msp.
N'hésites pas à demander qu'on te montre les soins en technique et pratique le plus possible en technique. N'oublie pas de demander à ce que l'on te regarde faire.
Les soins à présenter: vois ça avec l'équipe soignante à la fin de la première semaine, pas au début.

Dernière chose : surtout ne néglige pas la démarche de soins (ne fais pas comme moi), elle peut te sauver si tu fais une impasse sur les soins.