archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ameliemelo
- Adepte
Msp l'après-midi
Slt,
je suis actuellement en 1ère année et j'ai ma 1ère MSP en gériatrie dans 15 jours (je n'ai pas commencé mon stage). La cadre m'a dit que ce serait un soin d'hygiène mais que c'était l'après-midi...N'ayant fait qu'un stage en médecine et n'ayant été que du matin, je ne sais pas du tt ce que l'on peut me demander l'après midi (à 14h30 pour être précise), d'autant plus que je n'aurai fait que 2 jours du soir avant ma MSP...Dc si qqn a déjà eu une msp en maison de retraite l'après-midi, je serai ravie de savoir ce qu'il ou elle a présenté...
Merci beaucoup.
Amélie
je suis actuellement en 1ère année et j'ai ma 1ère MSP en gériatrie dans 15 jours (je n'ai pas commencé mon stage). La cadre m'a dit que ce serait un soin d'hygiène mais que c'était l'après-midi...N'ayant fait qu'un stage en médecine et n'ayant été que du matin, je ne sais pas du tt ce que l'on peut me demander l'après midi (à 14h30 pour être précise), d'autant plus que je n'aurai fait que 2 jours du soir avant ma MSP...Dc si qqn a déjà eu une msp en maison de retraite l'après-midi, je serai ravie de savoir ce qu'il ou elle a présenté...
Merci beaucoup.
Amélie
En 2ème année!!!!!!!!!!!!
Toi aussi possesseur/se d'une 205, dit non aux twingos et rajoute ce message dans ta signature
Toi aussi possesseur/se d'une 205, dit non aux twingos et rajoute ce message dans ta signature
-
devacadysa a écrit :tu peux présenter un change, un pédiluve, un capilluve, une prise de constante enfin t inquiète pas tu trouveras bien quelquechose à présenter surtout en maison de retraite
bon courage et tien nous au courant après ta msp
Idem.Tu peux aussi présenter une activité ou une collation avec un change pr exemple.Ce sont des soins comme les autres.N'hésite pas à aborder le sujet de la msp avec la cadre, elle pourra te conseiller!!bon courage

-
- VIP
- ameliemelo
- Adepte
demarche de soins
ca m'interesse d'avoir des exemples
je suis en maison de retraite et je cherche des diagnostics a poser mais il y en a tellement a poser car les patients ont beaucoup de pathologie en même temps et j'arrive pas a prendre l'essentiel.
a l'aide
je suis en maison de retraite et je cherche des diagnostics a poser mais il y en a tellement a poser car les patients ont beaucoup de pathologie en même temps et j'arrive pas a prendre l'essentiel.
a l'aide
demarche de soins
J'ai oublié mon adresse c'est [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] , mille merci
-
- Forcené
gadinette a écrit :
- citez au moins 5 bénéfices d'un allaitement maternel
Protection contre les infections, facilité de digestion, relation psychoaffective très forte, établissement d'une relation privilégiée mère/enfant, un lait toujours prêt, pas de préparation de biberon, meilleure involution utérine, économie d'argent...
[/b]
Et aussi selon des études récentes, une diminution de risque du cancer du sein.
- Loupiac
- Gold VIP
Je préfère mettre un bémol à ce que tu dis.gadinette a écrit :doudou38 a écrit :Peut on prendre la pillule lors de l'allaitement ?
En cas d'allaitement, il vaut mieux éviter la pilule, cette dernière pouvant avoir un effet négatif sur la lactation (principalement les pilules contenant des oestrogènes, mais aussi parfois celles contenant uniquement un progestatif). Le mieux est de trouver le temps de l'allaitement une autre méthode de contraception (préservatif, stérilet en cuivre...).
Il vaut mieux éviter de limiter la contraception des mamans allaitantes.
Les stérilets hormonaux ont un effet surtout local et les pilules progestatives ne semblent pas avoir d'effet sur la production et la qualité du lait.
C'est la limitation de la contraception qui peut avoir un effet négatif sur l'allaitement.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Loupiac a écrit :Je préfère mettre un bémol à ce que tu dis.gadinette a écrit :doudou38 a écrit :Peut on prendre la pillule lors de l'allaitement ?
En cas d'allaitement, il vaut mieux éviter la pilule, cette dernière pouvant avoir un effet négatif sur la lactation (principalement les pilules contenant des oestrogènes, mais aussi parfois celles contenant uniquement un progestatif). Le mieux est de trouver le temps de l'allaitement une autre méthode de contraception (préservatif, stérilet en cuivre...).
Il vaut mieux éviter de limiter la contraception des mamans allaitantes.
Les stérilets hormonaux ont un effet surtout local et les pilules progestatives ne semblent pas avoir d'effet sur la production et la qualité du lait.
C'est la limitation de la contraception qui peut avoir un effet négatif sur l'allaitement.
On est bien d'accord, l'allaitement ne doit pas devenir un obstacle à une vie normale! Si on y met trop de contre-indications, allaiter ne serait pas intéressant. Déjà que dans notre société, les mythes concernant l'allaitement sont bien présents (bcp de mamans allaitantes ont peur de se soigner, n'ose rien boire du tout (alcool), n'allaitent pas car elles fument, ...).
J'ai allaité tous mes enfants, ma petite dernière jusqu'au sevrage naturel (un peu moins de 2 ans), et j'ai toujours vécu le plus naturellement possible, le plus normalement possible. Allaiter et Vivre n'est pas incompatible, au contraire!
En ce qui concerne les contraceptifs, ils n'existent pas que la pilule. D'ailleurs, même sans allaitement, de nombreuses femmes ne la supporte pas. Donc trouver pour quelques mois une autre méthode de contraception, est-ce si limitatif? Le choix est si grand : préservatif, stérilet en tout genre, spermicides, diaphragme,...
Les critères de choix d'une contraception varieront d'une femme à l'autre. Ce choix, à vraiment discuter au cas par cas, doit se faire en fonction de l'expérience antérieure en matière de régulation des naissances, des prévisions sur les grossesses éventuellement à venir, du point de vue du compagnon, et du stade de la lactation...
Pour la pilule contentant du progestatif, chez certaine femme dont je fais partie, cette pilule diminue malgré tout la production de lait. On peut l'essayer, mais tout en restant prudent et en gardant en tête ce risque, même si il n'est de loin pas généralisé.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
coucou!
moi aussi je serais très contente que tu m'envoie ta trame de démarche de soin,
j'ai ma Msp n°2 de 2e année dans deux semaines, en chir ortho, ça me fait un peu flipper, même si bon, les dg ne seront pas trop durs à trouver, à priori, vu qu'il s'agit surtout de risques, dans ces cas là.
merci beaucoup si tu peux..
j'ai cru voir que tu étais très demandée!!!
à bienôt!
[Le mail a été supprimé en raison du spam qui risque de remplir votre boîte mail => Juju5544]
moi aussi je serais très contente que tu m'envoie ta trame de démarche de soin,
j'ai ma Msp n°2 de 2e année dans deux semaines, en chir ortho, ça me fait un peu flipper, même si bon, les dg ne seront pas trop durs à trouver, à priori, vu qu'il s'agit surtout de risques, dans ces cas là.
merci beaucoup si tu peux..
j'ai cru voir que tu étais très demandée!!!

à bienôt!
[Le mail a été supprimé en raison du spam qui risque de remplir votre boîte mail => Juju5544]
- Loupiac
- Gold VIP
On est bien d'accord, alors, GAdinette, mais le pb n'est pas qu'une question de qques mois... J'allaite 2 enfants et la dernière a été allaitée alors que je portais un stérilet hormonal.
Si on m'avait dit qu'il fallait que j'utilise des préservatifs ou un autre contraceptif local, soit je n'aurai pas duré dans l'allaitement, soit j'aurai eu mon 2ème plus tôt
Comme l'allaitement long n'est pas la norme en France, il ne faut surtout pas le restreindre d'une autre façon que ce soit.
Il serait plus facile d'informer une maman allaitante et si un contraceptif ne convient pas alors on en change.
Si on m'avait dit qu'il fallait que j'utilise des préservatifs ou un autre contraceptif local, soit je n'aurai pas duré dans l'allaitement, soit j'aurai eu mon 2ème plus tôt

Comme l'allaitement long n'est pas la norme en France, il ne faut surtout pas le restreindre d'une autre façon que ce soit.
Il serait plus facile d'informer une maman allaitante et si un contraceptif ne convient pas alors on en change.
2 enfants en pleine forme

-
- Régulier
Note de stage
Hello,
Petite question sur une note de stage...voilà la situation; la cadre absente la dernière semaine de stage a fait ma feuille en présence des ide et as une semaine avant la fin de mon stage...bonne note et bonnes appréciations mais voilà que pendant cette dernière semaine je tourne avec une ide qui tout le temps de mauvaise humeur n'arrête pas de me casser et me sort même "si ça avait été cette semaine t'aurais pas eu une aussi bonne note" donc j'ai un peu peur de ce qu'elle pourrait faire au retour de la cadre...
Merci pour vos réponses...
Petite question sur une note de stage...voilà la situation; la cadre absente la dernière semaine de stage a fait ma feuille en présence des ide et as une semaine avant la fin de mon stage...bonne note et bonnes appréciations mais voilà que pendant cette dernière semaine je tourne avec une ide qui tout le temps de mauvaise humeur n'arrête pas de me casser et me sort même "si ça avait été cette semaine t'aurais pas eu une aussi bonne note" donc j'ai un peu peur de ce qu'elle pourrait faire au retour de la cadre...
Merci pour vos réponses...
Oui, j'ai beau me relire, je ne vois pas ou j'ai indiqué que le stérilet à hormone était contre-indiqué en cas d'allaitement...
Je parlais uniquement du risque avec une PILULE contenant de la progestérone, aucunement du stérilet à hormone, dont l'effet est en effet quand même plus localisé...
Perso, j'ai utilisé le préservatif (mais on est pas très copain non plus...) puis un stérilet en cuivre (je ne supporte pas les hormones, même en stérilet...), mais les possibilités sont nombreuses, variées, a adapter à chaque cas, c'est surtout cela qu'il faut retenir!
C'est vrai que l'allaitement long n'est pas fréquent en France et en Suisse. Mais ce qui m'a fait raccourcir mes 3 premiers allaitements, ce fut la prise de la pilule à progestatifs... En quelques jours, je n'avais plus de lait, et je me retrouvais dans un cercle vicieux : manque de lait, complément, diminution encore plus importante de ma production de lait...
Il m'a fallu attendre mon 4ème enfant pour qu'enfin on me fasse part de ce risque! Dommage... J'aurais été un tout petit peu plus restrainte, j'aurais pu allaiter plus longtemps mes ainés...

Je parlais uniquement du risque avec une PILULE contenant de la progestérone, aucunement du stérilet à hormone, dont l'effet est en effet quand même plus localisé...
Perso, j'ai utilisé le préservatif (mais on est pas très copain non plus...) puis un stérilet en cuivre (je ne supporte pas les hormones, même en stérilet...), mais les possibilités sont nombreuses, variées, a adapter à chaque cas, c'est surtout cela qu'il faut retenir!

C'est vrai que l'allaitement long n'est pas fréquent en France et en Suisse. Mais ce qui m'a fait raccourcir mes 3 premiers allaitements, ce fut la prise de la pilule à progestatifs... En quelques jours, je n'avais plus de lait, et je me retrouvais dans un cercle vicieux : manque de lait, complément, diminution encore plus importante de ma production de lait...
Il m'a fallu attendre mon 4ème enfant pour qu'enfin on me fasse part de ce risque! Dommage... J'aurais été un tout petit peu plus restrainte, j'aurais pu allaiter plus longtemps mes ainés...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...