archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nous msp formative = msp normative
tout se passait dans les memes conditions, ensuite les formateurs nous donnait un coup de pouce ou nous expliquait ce qu'on avait pas compris, nos erreurs..
c'était plutot bien mais pas systématique il fallait demander et ce n'était pas toujours évident d'en obtenir une... :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

pour nous, à l'ifsi, une msp formative se passe dans les mêmes conditions qu'une msp normative.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mélodia13 a écrit :pour nous, à l'ifsi, une msp formative se passe dans les mêmes conditions qu'une msp normative.

+1 la seule difference c'est que si la formatrice ou formateur donne une note, elle ne compteras pas pour ton année mais ca te donneras un appercu de ce que pourrais valoir ton travail, ca t'aide pour corriger tes erreurs et aussi pour te mettre en situation de MSP donc STress
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
emilie9006

Message par emilie9006 »

bjr je ne sais pas si tu te souviens mais je commencai mon stage au bloc il y a deux semaines environ.ca y er jy suis et ma msp est vendredi proch.Jaurai bien aimé ke tu me dise komment et kel but a tu formulé.
MERCI de ton aide
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

pucine cap a écrit :
mélodia13 a écrit :pour nous, à l'ifsi, une msp formative se passe dans les mêmes conditions qu'une msp normative.

+1 la seule difference c'est que si la formatrice ou formateur donne une note, elle ne compteras pas pour ton année mais ca te donneras un appercu de ce que pourrais valoir ton travail, ca t'aide pour corriger tes erreurs et aussi pour te mettre en situation de MSP donc STress

Nous c'est pareil, cependant la note de la MSP formatve avec la feuille d'évaluation est conservée dans ton dossier de guidance.
ESI 2ème année CRF
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

attention a ton langage sms, il est interdit sur le forum

des buts par rapport a quels problemes ou risques?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
dinosylvie
Régulier
Régulier

Si un formateur décide de vous virer lors d'une msp

Message par dinosylvie »

Normalement, la question ne devrait pas se poser... mais qu'y a-t-il comme recours possible, lorsqu'un formateur décide de vous noter au plus bas(2), juste pour vous faire virer... alors que la MSP s'est bien passée ? Surtout quand ce même formateur ne s'en cache pas, et qu'il invoque votre personnalité ?

Je pense écrire aux directeurs de l'IFSI et de l'hôpital, car je suis en mesure de prouver qu'il y a eu abus de pouvoir ! Une révision des notes devraient s'ensuivre, ou une autre évaluation, mais en aucun cas je ne peux tolérer une telle injustice !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

As tu lu le compte rendu de la msp?
Sur quels points de ta personnalité le formateur t'as fait des reproches?
Et qu'a t il trouvé à redire sur tes soins?
Si ce formateur t'as injustement notée il a du le faire avec d'autres élèves et ca doit être connu de l'ifsi surement, mais il se peut aussi qu'un aspect de ton caractère l'ait vraiment choqué et que ca justifie ta note....
Si cette note ne tient que du jugement arbitraire du formateur tu la rattrapera sans doute sans trop de difficulté sinon essaie de voir s'il y a des choses que tu peux améliorer pour la msp de rattrapage.
Bon courage à toi :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il y a deux jurys lors d'une MSP, quid deuxième évaluateur (en théorie cadre du service qui ne te connaissait pas avant)...?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
dinosylvie
Régulier
Régulier

si un formateur veut vous "virer"

Message par dinosylvie »

Merci pour ta réponse, ça aide... Mais voilà, je n'ai justement pas plus de détails concernant ma personnalité qui serait en cause ! Je suis respectueuse, polie, plutôt effacée... On me reproche parfois d'avoir trop de connaissances médicales... cela semble même déranger...

La formatrice m'a avoué ne pas m'avoir notée sur mes soins : "Selon mon ressenti, je ne peux pas me permettre de valider votre msp, car vous n'avez pas la personnalité pour être infirmière !" Voilà tout !

J'ai l'intention d'envoyer un courrier recommandé aux directeurs de l'ifsi et de l'hôpital ! Mais je ne me laisserai pas faire, c'est intolérable, un tel abus de pouvoir ! J'irai même plus loin s'il le faut !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Effectivement, une telle remarque ne semble pas très objective et demande quelques éclaircissements....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
dinosylvie
Régulier
Régulier

Message par dinosylvie »

La cadre qui était aux côtés de la formatrice ne me connaissait effectivement pas, et s'est montrée effacée : ceci dit, je l'ai rencontrée le lendemain et elle m'a confié avoir trouvé le comportement de la formatrice très moyen ! Elle songeait à la rencontrer pour lui faire savoir... je ne sais pas où cela en est à ce niveau là.

J'ai demandé à la cadre de ce prononcer sur ces "notes" : elle m'a répondu que des notes ne voulaient rien dire !

De plus, je suis en mesure de prouver que la note sur la démarche de soins est vraiment n'importe quoi ! Je compte la représenter devant le directeur, et lui proposer d'en présenter une autre s'il le faut : je suis suffisamment sûre de moi pour ça !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Alors n'hésite pas à rapidement demander des explications, ce serait dommage d'arréter des études sur un déli de faciès ...
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Merci à vous pour ces réponses, je vais tenter de me préparer au mieux.
Le changement: même pas peur!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

D'un point de vue moral la démarche que tu comptes entreprendre dinosylvie se comprend si la formatrice ne t'a en effet noté qu'à partir de ses ressentis, cependant dans ton propre intérêt je ne sais pas si accuser une formatrice d'avoir abusé de ses fonctions soit la meilleure chose à faire.
Tes formateurs risquent de penser que tu ne sais pas te remettre en question et tu vas au mieux te mettre une formatrice à dos.
Les recours dans ce genre de formation sont assez laborieux à mener.
Par contre ce que tu peux faire c'est prouver à l'école et à cette formatrice qu'elle s'est trompée sur ta personne (qui n'a pas souffert d'un mauvais jugement de la part d'un prof durant ses études ; quand ce n'est pas fondé ca ne dure pas...ca m'était arrivé au collège 1 prof m'avait mis 3 à un devoir et comme appréciation élève pas sérieuse car c'était mon 1er devoir avec elle et elle a cru que ce devoir reflétait mon niveau alors qu'après j'ai toujours eu de très bonnes notes et de très bonnes appréciations).
Ca peut paraitre injuste mais bon il faut bien se dire que l'ifsi comme ton lieu de stage ne vont pas remuer ciel et terre pour un esi.
Et pour les connaissances médicales on m'a déjà dit aussi qu'on était de futurs ide pas de futurs médecins alors maintenant je me concentre sur les diagnostics et actions ide et je reste discrête sur le reste(c'est ****pour ca les stages car on m'a reproché de trop faire de recherches,....et de ne pas assez me concentrer sur mon role ide et le stage suivant de me comporter comme quelqu'un qui ne fait qu'executer qui est "bête" et n'a pas assez de connaissances ...) Vive le statut étudiant :!:
Bon courage pour la suite en tout cas :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Verrouillé