archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Jurassik
- Accro
Izis a écrit :Alors j'ai eu ma MSP ce matin et j'ai regardé dans le dossier et c'est Pain d'épices qui avait raison : elle a pris un cachet d'iode radioactif pour soigner un goitre multinodique!!
Merci à tous de vos réponses c'est très gentil à vous !
tu as déjà trouvé la réponse à ta question mais...
Une pathologie thyroïdienne peut provoquer une hyper puis une hypothyroïdie...
La thyroïdite de Quervain : pathologie inflammatoire entrainant une destruction de la glande thyroïde avec une libération d'hormones thyroïdiennes ( hyperthyroïdie ) puis un passage en hypothyroïdie car la glande est détruite....
MSP et cadre pédagogiqu
Bonjour. J'ai bientôt une MSP et le cadre pédagogique qui me la fait passer est un cadre que j'ai déjà eu deux fois. Donc savez vous s'il est légal qu'un cadre de l'école fasse passez 3 MSP avec une même élève?
Merci d'avance pour vos réponses.
EI 3ème année.
Merci d'avance pour vos réponses.
EI 3ème année.
- karibounette
- Forcené
moi quand j'étais à l'école (c'est fini depuis presque un an), un formateur ne pouvait pas venir nous voir plusieurs fois dans la même année scolaire. mais il pouvait nous voir 3 fois par exemple mais sur les 3 ans. (mais c'est jamais arrivé) enfin chez nous en tout cas. sinon tu peux demander à tes délégués ou un autre formateur (s'il est cool!!!) ils pourront surement te répondre. j'ai été 3 ans déléguée et il existe des textes biens précis sur les "règles" des msp. maintenant, il faudrait savoir si ces textes sont nationaux ou pour chaque école. bon courage 

lyselote a écrit :heu tres bonne question....
tu ne peux te renseigner aupres de la fnesi? ou des délégués de ta promo?
comment se fait il que ce soir toujours la meme qui viennent t'évaluer?
ceci dit si elle est sympa pas de raison de s'en plaindre....
lunedargent a écrit :Dans notre IFSI en tout cas, on peut avoir plusieurs fois le même évaluateur mais pas 2 fois dans la même année.................après je sais pas si c'est légiféré ou pas.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- VIP
- daphnée
- Star VIP
Re: Décalage de soins pour MSP ?
MmeSympachouett a écrit :pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..
Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ?????
![]()
Je ne dis pas que nous expliquons mal les soins à nos élèves mais entre la théorie et la pratique il y a de la marge !!!!
D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne prendrais surtout pas le risque de presenter un soin pour lequel je n'ai jamais eu de COURS !!!
on ne voit le cours que la glycémie capillaire qu'en 2ème année lors du module endo. Celà veut dire si on va dans ce sens que l'on ne pourrait pas présenter chez moi de glycémie capillaire en soins avant fin 2ème année

Avant de partir en stage de toute 1ère année on a tout de meme des cours sur prise de sang, toilette, perf ect mais s'il fallait attendre les cours on serait pas barrée dans la vie.
Je suis en stage de réa là et suis évaluée. Le module réa/urgences n'est fait qu'en rentrant de stage. S'il fallait attendre les cours je serai pas barrée pour ma msp

Bon courage pour ta msp

Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- MmeSympachouett
- Insatiable
daphnée a écrit :MmeSympachouett a écrit :pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..
Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ?????
![]()
Je ne dis pas que nous expliquons mal les soins à nos élèves mais entre la théorie et la pratique il y a de la marge !!!!
D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne prendrais surtout pas le risque de presenter un soin pour lequel je n'ai jamais eu de COURS !!!
on ne voit le cours que la glycémie capillaire qu'en 2ème année lors du module endo. Celà veut dire si on va dans ce sens que l'on ne pourrait pas présenter chez moi de glycémie capillaire en soins avant fin 2ème année![]()
Avant de partir en stage de toute 1ère année on a tout de meme des cours sur prise de sang, toilette, perf ect mais s'il fallait attendre les cours on serait pas barrée dans la vie.
Je suis en stage de réa là et suis évaluée. Le module réa/urgences n'est fait qu'en rentrant de stage. S'il fallait attendre les cours je serai pas barrée pour ma msp![]()
![]()
Bon courage pour ta msp![]()
Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà :?

Je disais que chez nous on ne PRESENTE pas en MSP un soin qu'on a pas vu en IFSI !!!!
ET que je trouve que c'est se mettre en danger pour rien si on le fait !!!!
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
une toilette et un pansement ? parfait pour un msp
en ce qui concerne les soins que l'on n'a pas encore vu en IFSI mais qu'on veut présenter en msp, je dis : "pourquoi pas ?". si on fait le soin comme l'indique le protocole du service, il n'y a pas de problème, non ?
Nerol qui a déjà fait des soins qu'il n'avait jamais appris en IFSI

en ce qui concerne les soins que l'on n'a pas encore vu en IFSI mais qu'on veut présenter en msp, je dis : "pourquoi pas ?". si on fait le soin comme l'indique le protocole du service, il n'y a pas de problème, non ?
Nerol qui a déjà fait des soins qu'il n'avait jamais appris en IFSI

- daphnée
- Star VIP
MmeSympachouett a écrit :daphnée a écrit :MmeSympachouett a écrit :pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..
![]()
on ne voit le cours que la glycémie capillaire qu'en 2ème année lors du module endo. Celà veut dire si on va dans ce sens que l'on ne pourrait pas présenter chez moi de glycémie capillaire en soins avant fin 2ème année![]()
Je suis en stage de réa là et suis évaluée. Le module réa/urgences n'est fait qu'en rentrant de stage. S'il fallait attendre les cours je serai pas barrée pour ma msp![]()
![]()
Bon courage pour ta msp![]()
Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà :?
![]()
![]()
Je n'ai jamais dit de NE pas APPRENDRE des soins en stage alors qu'on ne les a pas vu à l' IFSI !!!!:shocked!:
![]()
![]()
Je disais que chez nous on ne PRESENTE pas en MSP un soin qu'on a pas vu en IFSI !!!!
ET que je trouve que c'est se mettre en danger pour rien si on le fait !!!!
Je parlais de la MSP du début à la fin dans mon post

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
moi j'ai un soucis au niveau des problème de santé , pour le DI
c'est compliqué a expliqué,
par exemple, moi j'avais mis 'alimentation excessive liée à sédentarité, se manifestant par un imc de 33' , on m'a dit de ne pas mettre ça dans diagnostic infirmier, mais dans les besoins perturbés dans la macrocible, je comprend pas pourquoi ?
Que doit je mettre comme DI alors dans les problemes de santé, les données en rapoort avec le PC ????
vous avez pas exemple précis de projet de soins en rapport avec de la chirurgie, ou AVC ?
c'est compliqué a expliqué,
par exemple, moi j'avais mis 'alimentation excessive liée à sédentarité, se manifestant par un imc de 33' , on m'a dit de ne pas mettre ça dans diagnostic infirmier, mais dans les besoins perturbés dans la macrocible, je comprend pas pourquoi ?
Que doit je mettre comme DI alors dans les problemes de santé, les données en rapoort avec le PC ????
vous avez pas exemple précis de projet de soins en rapport avec de la chirurgie, ou AVC ?
en 2ème année !
-
- Fidèle