archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

sur quoi tu dois te concentrer :
- la pudeur du patient
- la sécurité du patient
- ta sécurité
- l'hygiene (lavage des mains, les gants bien définis ainsi que les serviettes, aucune muqueuse sur une chaise à "nue"...)

la pudeur dans un bain n'est pas possible le mieu est par exemple (mais je laisse débat après aux autres personnes du forum)
- tu fais déhabiller ta personne devant le bain en la cachant par une serviette que tu tiens pour ne pas que les formateurs la voient nue , tu fais un sorte de paravent ...
ta personne se déshabille seule ??
- tu tiens la serviette comme ca jusqu'a ce que la personne soit assise dans son bain..
après si elle se lave seule, tu fais la meme chose lorsqu'elle se met debout pour se laver la partie intime
sinon toi tu te met devant la personne pour la laver pour essayer de la cacher le + possible des formateurs ...
tu vois?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Perso je fais mon calcul de dose comme ça a été dis plus haut...

Ensuite, c'est à voir, certains résultats sont "simples " et permettent de rapporter ton débit à un temps bien plus pratique...

Il est évident qu'il y a pas besoin de rester devant sa perf' pendant une minute quand on a un débit de 60 gouttes minutes, ou 120 ou 30....
On tombe souvent sur du 63,33333 donc, il est aisément justifiable, dans un cas comme celui-ci de préciser que tu arrondis à une goutte seconde.

C'est à voir en fonction du produit, de la dose et du temps...

Exemple souvent rencontrés dans un service de cardio:

--> ceftriaxone à passer en 30 minutes, dans une perfusette de 100.
Ce qui donne un résultat de 66,66666 gouttes/ minute....je doute que quelqu'un puisse reprocher de compter 1gte/ seconde par exemple
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi je fait sur 15 secondes c'est plus facile
Resultat DE qui approche
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

bonjour,
a mon avis, je pense qu'un bain , c'est un peu compliqué pour une première MSP, prévoie peut-etre plutot une aide à la touilette.
sauf si tu es à l'aise avec ce soin, alors vas-y...
bon courrage...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

cela depend du bain, la personne est autonome?
est ce avec un chariot que tu la met au bain!
avec un peu plus de precision, nous ne t aiderons que mieux!
infirmière libérée
titanic
Régulier
Régulier

MSP prochainement long séjour

Message par titanic »

salut à tous, voila j'ai ma msp prochainement en service de long séjour.
D'abord j'aimeras savoir la différence entre un service de long séjour et une maison de retraite.
Ensuite j'ai une patiente qui à un sarcome au sein droit, elle à eu une tumorectomie donc j'aimeras savoir la différence entre tumorectomie et mamectomie, pk une tomorectomie et pas une mamectomie.
De plus je vais présenter son pansement au sein dut à sa tumeur jsutement, commen apelle t-on ce genre de pansement??
MErci de me répondr et dsl si mes questions vous paraisse un peu bête, merci et bonne journée a vous!!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

alors la difference entre un service de long sejour et maison de retraite:

le long sejour on trouve des patient dont le projet est un retour a domicile en general

maison de retraite: la famille paye et le patient erste jusque sa mort

tumorectomie: tu enleve juste la tumeur: cela evite de perdre le sein et ainsi d'etre traumatique pour la personne.

mamectomie: tu enleve le sein.

le choix operatoire depend de la taille et type de la tumeur, si elle est infiltrante ou pas.
En année sabbatique
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Blurp a écrit :
le long sejour on trouve des patient dont le projet est un retour a domicile en general

ou en attente de placement : ehpad ou maisoon de retraite

Blurp a écrit : maison de retraite: la famille paye et le patient erste jusque sa mort

C'est trèèèèèèèèèèèès réducteur :lol:

La personne si elle en a les moyens peut payer sa maison de retraite
D'autre part elle peut choisir d'en sortir à tout moment pour peu qu'elle ait son jugement
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour le reste quand il y a plusieurs questions qui n'ont rien à voir autant créer un sujet par question après avoir recherché qu'il n'y avait pas similaire sur le forum
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
titanic
Régulier
Régulier

Message par titanic »

Merci pour tes réponses c'est gentil. Par contre une autre question ma patiente a une cicatrice au sein c'est pour sa qu'elle a un pansement mais pourai tu m'expiquer pourquoi la tumorectomie laisse une cicatrice?

et commen appelle t-on ce genre de pansement?
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

Gengis a écrit :
Blurp a écrit : maison de retraite: la famille paye et le patient reste jusque sa mort

C'est trèèèèèèèèèèèès réducteur :lol:

La personne si elle en a les moyens peut payer sa maison de retraite
D'autre part elle peut choisir d'en sortir à tout moment pour peu qu'elle ait son jugement

oui, effectivement, c'est reducteur, je vous demande votre clémence :?

mais la precision, je ne la connaissait pas...
En année sabbatique
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

il me semblait que c'était en fonction de la pathologie !!
genre en long sejour tu vois beaucoup de personnes grabataires tandis que dans les maisons de retraite, la majorité des personnes sont moins dépendant, genre que pour la toilette
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

pucine cap a écrit :il me semblait que c'était en fonction de la pathologie !!
genre en long sejour tu vois beaucoup de personnes grabataires tandis que dans les maisons de retraite, la majorité des personnes sont moins dépendant, genre que pour la toilette

Je suis plus d'accord avec cette version là !!
Infirmière en USLD...Marseille
pimoussette76

MSP en chir ortho

Message par pimoussette76 »

bonjour, mercredi je passe ma derniere MSP de troisieme année dans un service de chir ortho. Le stress!
j'ai deja fais quelques demarches, mais en fait je vais avoir mes patients casiment la veille pour le lendemain car ils sortent au bout de 4 a 5 jours.
je voudrais savoir ce que vous pensez des probleme que j'ai trouvé par rapport a une intervention sur prothese de hanche ou de genou/
alors j'ai mis: risque de douleur lié a l'intervention comme action: administrer les traitments, evaluer la douleur, interroger la patiente, voir son faciès, mimiques...
rique infectieux lié a lintervention, a un corps etranger. comme action: NFS a plannifier, T° 2 fois /j, aseptie rigoureuse, refection du pansement tous les deux jours pour eviter la maceration
risque hemorragique lié a l'intervention sanglante et au anitcoagulant (ils sont sous lovenox). action: surveiller l'aspect du pansement, les ecoulement, la quantité des redons, prise de la tension 1f/j, NFS a plannifier
risque thromboembolique, lié a l'intervention, a la perte de mobilité. action, pose de bandes de contention, lovenox, depister signes de phlebite, depister une dissociation pouls T°,
probleme de dependance partielle pour les actes de la vie quotidienne. action: aide a la toilette, aide au levé
risque de chute avec decelement de la prothèse. action: evaluer la capacitité de la patiente a se deplacer avec les cannes ou le deambulateur, l'eduquer par rapport aux gestes a faire et ne pas faire.
voila, que pensez vous de mes problemes? est ce que vous voyez autre chose, pouvez vous me corriger si j'ai dis des grosses betises ou oubliez de parler de quelques chose d'important.
MERCI
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Moi aussi,

Le placement en SLD est fonction du GIR (groupe iso ressources) et les patients ne retourneront pas chez eux ... ils sont trop dépendants de soins "lourds" généralement. (Alzheimer, Parkison, gastrostomie, Etc)

La maison de retraite est généralement pour des patients moins grabatères et dépendants, ils sont pas forcément malades, juste "vieux" et un RAD est alors plus probable mais c'est rare.
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
Verrouillé