archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour compléter ... je conseille FORTEMENT de passer le rattrapage, même pour une seule note entre 8 et 10.
En effet, lorsque vos dossiers seront épluchés, pour votre stage pré pro, ça peut se retourner contre vous.
Lorsque je reçois des dossiers "moyens" en terme de résultat théorique, avec quelques notes non rattrapées, je refuse la candidature. Que penser d'un étudiants qui ne saisis pas l'opportunité d'améliorer ses performances ? Qu'il travaille à l'économie ? En sera-t-il de même lorsqu'il sera professionnel ???
Vos aînés se sont battus pour faire changer le mode de notation. Profitez en à fond .....
En effet, lorsque vos dossiers seront épluchés, pour votre stage pré pro, ça peut se retourner contre vous.
Lorsque je reçois des dossiers "moyens" en terme de résultat théorique, avec quelques notes non rattrapées, je refuse la candidature. Que penser d'un étudiants qui ne saisis pas l'opportunité d'améliorer ses performances ? Qu'il travaille à l'économie ? En sera-t-il de même lorsqu'il sera professionnel ???
Vos aînés se sont battus pour faire changer le mode de notation. Profitez en à fond .....
VB - IDE
-
salut pimoussette
j'ai également eu une MSP en chir ortho en 2ème année, j'avais mi sles memes diag k toi.
J'avais mis en plus, risque de luxation surtout pour la prothèse de hanche ( vois avec l'équipe toutes les actions qui sont mis en place pour l'eviter par rapport à l'éducation, s'il y a de la documentation, etc....) et puis n'oublie pas la mobilité physique réduite donc t'auras à assurer les soins de nursing, mettre le necessaire à dispo du patient, etc.....
Pour le devenir, renseigne toi bien sur les institutions à disposition concernant le matériel necessaire à domicile si besoin, les tarifs journaliers...( mes formateurs avaient bcp insisté dessus).
voilà bonne chance, dis toi k c la dernière, il n'y a pas de raison pour k ça se passe mal ( imagine les nus, enfin ça dépend de ki
)
j'ai également eu une MSP en chir ortho en 2ème année, j'avais mi sles memes diag k toi.
J'avais mis en plus, risque de luxation surtout pour la prothèse de hanche ( vois avec l'équipe toutes les actions qui sont mis en place pour l'eviter par rapport à l'éducation, s'il y a de la documentation, etc....) et puis n'oublie pas la mobilité physique réduite donc t'auras à assurer les soins de nursing, mettre le necessaire à dispo du patient, etc.....
Pour le devenir, renseigne toi bien sur les institutions à disposition concernant le matériel necessaire à domicile si besoin, les tarifs journaliers...( mes formateurs avaient bcp insisté dessus).
voilà bonne chance, dis toi k c la dernière, il n'y a pas de raison pour k ça se passe mal ( imagine les nus, enfin ça dépend de ki

V. Benet a écrit :Pour compléter ... je conseille FORTEMENT de passer le rattrapage, même pour une seule note entre 8 et 10.
Bonjour.Je dévie le sujet mais pour le stage prépro, sur quelle base se fait la sélection: note de stage et théorique, entretien de motivation ou lettre de motivation, adéquation entre stage DE et prépro ( par exemple: stage DE en pédopsy et stage DE en psychiatrie), cursus de stage pendant la formation.Quels critères prédominent le plus dans cette sélection? merci

je pense que cela doir dépendre des IFISI pour notre part les criteres de selection se faisait
- pour dans la région par choix des étudiants (en s'inscrivant par ordre de préférence et tirage au sort)
- a l'extérieur par lettre de motivation adressée aux services et DRH
voila!!!
- pour dans la région par choix des étudiants (en s'inscrivant par ordre de préférence et tirage au sort)
- a l'extérieur par lettre de motivation adressée aux services et DRH
voila!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
C'est dépendant de l'organisation de l'IFSI, des modalités des différents établissements ...mélodia13 a écrit :....... sur quelle base se fait la sélection.....:
Certains sont sur dossier + engagement "obligatoire" (c'est le cas chez moi, et ce n'est pas illégal ...), d'autres prennent les demandes sans regarder, jusqu'à concurence du nombre d'étudiants possibles à recevoir, d'autres ont des critères bien à eux ....
VB - IDE
- Carlotta
- Forcené
[quote="V. Benet"]Pour compléter ... je conseille FORTEMENT de passer le rattrapage, même pour une seule note entre 8 et 10.
[quote]
On a eu une réunion dans notre IFSI l'autre jour où ils nous ont dit que si nous avions une ou deux notes entre 8 et 10 et que notre moyenne est supérieure à 10 nous ne serions pas convoqués pour les epreuves de rattrapages et que ça ne servait à rien d'aller leur demander de les passer !!
Alors pour ceux qui seront dans ce cas le dossier sera avec la note entre 8 et 10 qu'ils n'auront pas eu le droit de repasser, c'est un peu dommage je trouve !!
[quote]
On a eu une réunion dans notre IFSI l'autre jour où ils nous ont dit que si nous avions une ou deux notes entre 8 et 10 et que notre moyenne est supérieure à 10 nous ne serions pas convoqués pour les epreuves de rattrapages et que ça ne servait à rien d'aller leur demander de les passer !!
Alors pour ceux qui seront dans ce cas le dossier sera avec la note entre 8 et 10 qu'ils n'auront pas eu le droit de repasser, c'est un peu dommage je trouve !!

- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!!
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!

C'est un DROIT de repasser cette épreuve. Vous ne serez pas convoqués ... mais vous pouvez "exiger" de repasser l'épreuve.
Soyons clairs, je ne fustige pas les collègues qui freinent des 4 fers pour ne pas repondre de revalidation. Je sais combien la charge de travail est lourde.
Mais, encore une fois, les étudiants se sont battus pour faire modifier les textes de loi, afin de faciliter leur parcours. Ne laissez pas faire de telles choses !!!
C'est le rôle de vos délégués d'aller négocier pour vous l'organisation des épreuves. Vous êtes en droit d'améliorer vos performance.
La FNESI peut aussi vous épauler si besoin.
Imaginez que vous vouliez allez travailler en pédiatrie. Note de validation = 8,95/20 (à cause de la pédopsy, parce que la psy qui faisait les cours avait un "pet au casque", qu'elle a mis 02/20 de moyenne à toute la promo, bref, le bug du parcours).
Le recruteur épluche votre dossier ..... Deux dossiers identiques, vous avec 08/20 et la copine avec 12/20. Qui croyez vous qui sera pris ????
Ceci est une histoire véridique, arrivée à une de mes étudiantes il y a quelques années .....
Et cette année encore, j'ai eu une étudiante pleurant au téléphone parce que je lui refusais son stage pré pro ..... même cas de figure que vous. L'IFSI avait jugé qu'il n'était pas utile de revalider .... Total, c'est elle qui est coincée !
Soyons clairs, je ne fustige pas les collègues qui freinent des 4 fers pour ne pas repondre de revalidation. Je sais combien la charge de travail est lourde.
Mais, encore une fois, les étudiants se sont battus pour faire modifier les textes de loi, afin de faciliter leur parcours. Ne laissez pas faire de telles choses !!!
C'est le rôle de vos délégués d'aller négocier pour vous l'organisation des épreuves. Vous êtes en droit d'améliorer vos performance.
Imaginez que vous vouliez allez travailler en pédiatrie. Note de validation = 8,95/20 (à cause de la pédopsy, parce que la psy qui faisait les cours avait un "pet au casque", qu'elle a mis 02/20 de moyenne à toute la promo, bref, le bug du parcours).
Le recruteur épluche votre dossier ..... Deux dossiers identiques, vous avec 08/20 et la copine avec 12/20. Qui croyez vous qui sera pris ????
Ceci est une histoire véridique, arrivée à une de mes étudiantes il y a quelques années .....
Et cette année encore, j'ai eu une étudiante pleurant au téléphone parce que je lui refusais son stage pré pro ..... même cas de figure que vous. L'IFSI avait jugé qu'il n'était pas utile de revalider .... Total, c'est elle qui est coincée !
VB - IDE
V. Benet a écrit :Pour compléter ... je conseille FORTEMENT de passer le rattrapage, même pour une seule note entre 8 et 10.
Je reste assez etonner de ta reponse. Le but est de valider les connaissances, pas d'avoir 17 à chaque evaluation.
Il est evident qu'une personne qui aura 17 en geriatrie sera plutot pris que quelqu'un qui a eu 8 ou meme que quelqu'un qui a eu 12. Par contre considerer que quelqu'un qui ne repasse pas un examen est quelqu'un de feiniant ... c'est plus fort que du rock fort.
Les validations sont faites sur une base de note (bon, c'est un peu la mort moi le noeud, jsuis d'accord), a partir du moment où un eleve valide le module, je ne vois pas prk il devrait le repasser pour avoir eventuellement une meilleure note. Dans ce contexte, tu peux fixer que seulement à partir de 12 un module est validé et a ce moment la, toutes notes en dessous de 12 doit etre repassé.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- Carlotta
- Forcené
V. Benet a écrit :C'est un DROIT de repasser cette épreuve. Vous ne serez pas convoqués ... mais vous pouvez "exiger" de repasser l'épreuve.
C'est toujours bon à savoir !! Même si pour l'instant ce n'est pas mon cas, si une éval se passe mal je saurai quoi faire !! Merci de vos conseils !!

- ESI 2006/2009

L'étonnement est réciproque .....Prosper a écrit :Je reste assez etonner de ta reponse. Le but est de valider les connaissances, pas d'avoir 17 à chaque evaluation......

Que dire d'un module validé avec 08/20 ??? Que manifestement les connaissances ne sont pas acquises (sinon vous auriez au moins 10) et que c'est une acquisition "fragile-fragile".
Que restera-t-il de cet apprentissage dans 1 ou 2 ans ???
Le but n'est pas de valider des connaissances, mais bel et bien de soigner des personnes vivantes. De même, la formation fait de vous des professionnels. Encore une fois, un étudiant qui fonctionne "à l'économie" ne me laisse pas présager un professionnel investit ..... Mais heureusement, je me trompe régulièrement !!!

VB - IDE
V. Benet a écrit :L'étonnement est réciproque .....Prosper a écrit :Je reste assez etonner de ta reponse. Le but est de valider les connaissances, pas d'avoir 17 à chaque evaluation......![]()
Que dire d'un module validé avec 08/20 ??? Que manifestement les connaissances ne sont pas acquises (sinon vous auriez au moins 10) et que c'est une acquisition "fragile-fragile".
Que restera-t-il de cet apprentissage dans 1 ou 2 ans ???
Le systeme prevoit qu'un module est valide à partir de 8. Tu dis que si les connaissances etaient acquises, il faut avoir au moins 10, et avant tu disait qu'il vaut mieux avoir 11-12.
Chacun y trouve ses criteres, de meme que pour certain, avoir moins de 17 en stage, c'est que le stage n'ai pas valide, alors que avoir 12, c'est avoir plus que la moyenne (je parle de la subjectivite de la note, pas de la surnotation souvent rencontre).
Le but n'est pas de valider des connaissances, mais bel et bien de soigner des personnes vivantes. De même, la formation fait de vous des professionnels. Encore une fois, un étudiant qui fonctionne "à l'économie" ne me laisse pas présager un professionnel investit ..... Mais heureusement, je me trompe régulièrement !!!
Pour moi le but est de valider des connaissances qui sont la pour justifier de ma capacité à avoir les connaissances necessaires pour soigner des personnes. Car de mon point de vue, les evals sont strictement du bachotage, et aucunement ne justifie d'un raisonnement logique ou de l'appreciation de la pathologie d'une personne (en tout cas pour celles passées dans mon ifsi).
Donc a partir de la, justifier que quelqu'un qui ne repasse pas une epreuve parce qu'il est n'ai pas suffisament investit, cela revient à valider sa capacite de retenir des informations en tres peu de temps.
mais bon, tu as le droit de choisir comme bon te semble, je suis juste etonne de tes propos
Mais j'aime mon métier
C'est probablement la raison de votre étonnement. Dans "mon" IFSI, le raisonnement, sous forme d'analyse de situation, est allègrement utilisé. En troisième année, il n'y a plus aucune question de connaissance pure, mais des questions d'analyse faisant appel à des connaissances acquises et digérées. Ce qui implique que les étudiants qui bachotent, ou qui apprennent par coeur sans comprendre, se font allègrement recaler.Prosper a écrit :Car de mon point de vue, les evals sont strictement du bachotage, et aucunement ne justifie d'un raisonnement logique ou de l'appreciation de la pathologie d'une personne (en tout cas pour celles passées dans mon ifsi).....
Je comprends mieux votre réaction !

VB - IDE
un peu d'aide
Bonjour,
Je suis ide depuis un an dans plusieurs services de chirurgie ( en fait, je tourne sur 3 chir) et notemment l'ortho.
Donc dans tes problèmes, je pense déjà qu'il faut les priorisés : c'est à dire qu'ils vont changer d'ordre si ton patient vient d'arriver en urgence, ou s'il vient pour une intervention programmée ou encore si il revient tout juste du bloc ou encore si il est aà plusieurs jours après le bloc. Déjà, ça c'est un premier grand point, mais pas le moindre : car ta surveillance va complètement de l'un à l'autre.
Ensuite, les problèmes que tu as dis sont très bien. Mais tu as oublié que (notemment dans un service d'orth) les gens ont une mobilité réduite = complications liées à l'immobilité = altération cutanée, constipation, infection, ... et tout le tralala ( je ne vais pas te mâcher le travaille, non plus !!!)
Et surtout, au niveau des actions : soit au clair sur LES ANTICOAGULANTS, leur surveillance, leur effets,... Toutes tes actions doivent avoir un lien avec tes objectifs et donc des problèmes.
Bon courage, n'hésite pas à poser des questions
Je suis ide depuis un an dans plusieurs services de chirurgie ( en fait, je tourne sur 3 chir) et notemment l'ortho.
Donc dans tes problèmes, je pense déjà qu'il faut les priorisés : c'est à dire qu'ils vont changer d'ordre si ton patient vient d'arriver en urgence, ou s'il vient pour une intervention programmée ou encore si il revient tout juste du bloc ou encore si il est aà plusieurs jours après le bloc. Déjà, ça c'est un premier grand point, mais pas le moindre : car ta surveillance va complètement de l'un à l'autre.
Ensuite, les problèmes que tu as dis sont très bien. Mais tu as oublié que (notemment dans un service d'orth) les gens ont une mobilité réduite = complications liées à l'immobilité = altération cutanée, constipation, infection, ... et tout le tralala ( je ne vais pas te mâcher le travaille, non plus !!!)
Et surtout, au niveau des actions : soit au clair sur LES ANTICOAGULANTS, leur surveillance, leur effets,... Toutes tes actions doivent avoir un lien avec tes objectifs et donc des problèmes.
Bon courage, n'hésite pas à poser des questions
- misslynedu43
- Adepte
purée y'en as qui sont déjà fixé!!!
moi les rattrapages des 3 premières évals sont lundi et les prochaines épreuves sont fin mai...donc je serait fixé fin juin....
STRESSS STRESSS QUAND TU NOUS TIENS!
je repars aux révisions!
moi les rattrapages des 3 premières évals sont lundi et les prochaines épreuves sont fin mai...donc je serait fixé fin juin....
STRESSS STRESSS QUAND TU NOUS TIENS!

ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!