archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui tu as tout a fait raison et c'est vrai que cette MSP me stresse bcp plus qu'a l'hopital ou je m'etais préparée archi préparée pour ce qui est de l'hygiene et la je me rends compte que ... c'est la panique !
pas de table, pa de quoi laver la cuvette, Mme M veut qu'on la laisse finir sa toilette au lavabo seule (on la laisse devant a motié nue...) j'avoue que ca me fait peur
pas de table, pa de quoi laver la cuvette, Mme M veut qu'on la laisse finir sa toilette au lavabo seule (on la laisse devant a motié nue...) j'avoue que ca me fait peur

ESI PROMO A 2007/2010 CRF Chalons
Traumato VALIDE Cardio VALIDE
Infectieux VALIDE Pneumo RATTRAPAGE EN SEPTEMBRE
PSY ... on verra bien
Traumato VALIDE Cardio VALIDE
Infectieux VALIDE Pneumo RATTRAPAGE EN SEPTEMBRE
PSY ... on verra bien
-
- Habitué
Après le fait que la personne soit à domicile ça veux aussi dire que c'est un peu elle qui décide. Le plus important c'est que tu ne fasses pas de son domicile une chambre d'hôpital. Il faut juste que tu pense à faire au plus logique et à appliquer au soin de cette personne les règles d'hygiène que tu applique pour toi.
et puis quoi que tu fasse tu doit être en mesure de te justifier
et puis quoi que tu fasse tu doit être en mesure de te justifier
quand on veut on peut
- mamzellulu
- Habitué
Coucou j'espère que ta msp va bien se passer, au niveau de la Biafine peut être tu a un protocole de service qui justifie qu'il n'y ai pas de PM dans ce cas la tu peut l'utiliser sinon je l'oublirais pour le jour de la msp.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
Pas mal!!
moi aussi j'ai souvent eu le droit au traditionnel "ah il lui faut une bonne note au petit, on répète le pansement depuis 3 jours!!"
Sinon, dans la catégorie "moins drôle":
1ère msp de 1ère année 1er stage à l'hôpital en pneumo
Je devais présenter une injection S/C de lovenox chez une patiente à qui je le faisais depuis 1 semaine et manque de bol, le jour J la patiente fait une jolie crise d'angoisse au moment où je la pique...
Moi
en panique, patiente en larme, seringue ressortie, destérilisée...Bref le draaaaaame...
On se sent très seul dans ces moments là, quand on se tient comme un con près du lit avec une seringue à la main, fixé par les gros yeux de :
-la cadre formatrice
-l'infirmière du service
-la voisine de chambre
-l'AS qui venait voir d'où venaient les cris...
Plus jamais ça!!

moi aussi j'ai souvent eu le droit au traditionnel "ah il lui faut une bonne note au petit, on répète le pansement depuis 3 jours!!"

Sinon, dans la catégorie "moins drôle":
1ère msp de 1ère année 1er stage à l'hôpital en pneumo
Je devais présenter une injection S/C de lovenox chez une patiente à qui je le faisais depuis 1 semaine et manque de bol, le jour J la patiente fait une jolie crise d'angoisse au moment où je la pique...
Moi

On se sent très seul dans ces moments là, quand on se tient comme un con près du lit avec une seringue à la main, fixé par les gros yeux de :
-la cadre formatrice
-l'infirmière du service
-la voisine de chambre
-l'AS qui venait voir d'où venaient les cris...

Coucou,
J'ai eu ma première MSP au SSIAD et je stressais aussi, car on est dans l'impossibilité de faire comme on nous apprend en cours (je ne dirai pas 'comme à l'hôpital' car là aussi il y a des écarts entre ce que l'on apprend et ce qui est fait).
J'ai trouvé que les formatrices on été très compréhensives au niveau hygiène pur; la salle de bains était exigu et j'ai fait au mieux même s'il y avait une seule serviette et gant et qu'il refusait la pommade anti-escarre ce jour-là--après tout, il était chez lui! On n'avait pas de Manugel à chaque instant non plus; à domicile c'était surtout du savon et essuyage avec une serviette résérvée pour les soignants, mais pas changée tous les jours non plus.
Elles ont par contre bcp plus regardé comment je prenais en charge le patient côté relationnel et cherchaient à savoir ce que je savais de lui et de sa pathologie, ses besoins...brèf, le receuil de données, le projet de soins et le devenir, ainsi que l'organisation de la structure.
L'essentiel, c'est de pouvoir justifier ce que tu fais (ou ne fais pas ) et de faire comprendre au bon moment que tu "sais que ce n'est pas l'idéale" mais que tu "t'adaptes au patient , à sa domcile et à ses souhaits, et aux pratiques de ton lieux de stage"
Donc pour moi, si ta patiente veut finir sa toilette à moitié nue devant le lavabo et elle peut la faire, alors on respecte son choix! Tu pourras toujours tenir la serviette pour la pudeur si elle veut. Mais à domicile la préservation de l'autonomie est encore plus marquée qu'à l'hôpital je trouve, et il ne faut pas hésiter à mettre cet aspect en avant, même si c'est plus longue et moins 'propre' que si tu lui fais à sa place.
J'ai eu une très bonne note sans faire dans les règles de l'art, mais le côté raisonnement et relationnel ont été efficaces. 'Mises surtout là-dessus' serait mon conseil. 'Fais comme chez toi'
Bonne chance!
J'ai eu ma première MSP au SSIAD et je stressais aussi, car on est dans l'impossibilité de faire comme on nous apprend en cours (je ne dirai pas 'comme à l'hôpital' car là aussi il y a des écarts entre ce que l'on apprend et ce qui est fait).
J'ai trouvé que les formatrices on été très compréhensives au niveau hygiène pur; la salle de bains était exigu et j'ai fait au mieux même s'il y avait une seule serviette et gant et qu'il refusait la pommade anti-escarre ce jour-là--après tout, il était chez lui! On n'avait pas de Manugel à chaque instant non plus; à domicile c'était surtout du savon et essuyage avec une serviette résérvée pour les soignants, mais pas changée tous les jours non plus.
Elles ont par contre bcp plus regardé comment je prenais en charge le patient côté relationnel et cherchaient à savoir ce que je savais de lui et de sa pathologie, ses besoins...brèf, le receuil de données, le projet de soins et le devenir, ainsi que l'organisation de la structure.
L'essentiel, c'est de pouvoir justifier ce que tu fais (ou ne fais pas ) et de faire comprendre au bon moment que tu "sais que ce n'est pas l'idéale" mais que tu "t'adaptes au patient , à sa domcile et à ses souhaits, et aux pratiques de ton lieux de stage"
Donc pour moi, si ta patiente veut finir sa toilette à moitié nue devant le lavabo et elle peut la faire, alors on respecte son choix! Tu pourras toujours tenir la serviette pour la pudeur si elle veut. Mais à domicile la préservation de l'autonomie est encore plus marquée qu'à l'hôpital je trouve, et il ne faut pas hésiter à mettre cet aspect en avant, même si c'est plus longue et moins 'propre' que si tu lui fais à sa place.
J'ai eu une très bonne note sans faire dans les règles de l'art, mais le côté raisonnement et relationnel ont été efficaces. 'Mises surtout là-dessus' serait mon conseil. 'Fais comme chez toi'

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- satrinchka
- Accro
Pepper a écrit :ils passent la MSP avec nous, en fait)
ah c'est carrément vrai, ils sont limite plus stressés que nous des fois!
je me rappelle la dame avec qui j'étais sensée passer en MSP (en fait j suis passée avec qqun d'autre mais bon)
donc deux trois jours avant je lui avais tout expliqué, une dame allait venir m'observer pour voir si je faisais bien mon travail etc. on avait fait un encadrement avec une AS qui me donnait plein de conseils, la résidente surenchérissait par dessus, bref j'étais gatée avec mes deux super conseillères! leurs conseils étaient supers, j'étais impatiente d'avoir ma MSP...
la résidente, à chaque fois que je rentrais dans sa chambre, me répétait les conseils, elle était très stressée par la MSP, elle voulait tellement que je la réussisse!
elle était toute fière car c'était la deuxième fois qu'une étudiante la choisissait lors d'un examen (en fait on ne la choisit pas, mais je n'ai pas voulu lui casser l'impression qu'on choisit les personnes avec qui on passe). elle me dit que je devais faire comme ci, suttout pas comme ca, parce que "l'autre petite jeune fille, elle ne me parlait pas, ben ils lui l'ont reproché hein alors surtout ne faites pas comme elle, vous me parlez de tout, de la pluie, du beau temps, de ce que vous voulez, mais vous parlez!!"
c'était vraiment un super moment, un de ces moments privilégiés qu'on a avec un résident
le jour J je ne suis pas passée avec elle, et elle attendait en se tordant les doigts de savoir si ca avait bien été, si j'avais eu une bonne note, elle m'a demandé de raconter en détail l'examen... et elle m'a demandé et redemandé si j'avais bien parlé à la dame dont je m'occupais
vraiment une patiente inoubliable cette résidente
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
sagéline a écrit :"Ben,la douche,j'en n'ai pas besoin,je suis propre j'ai pris mon bain dimanche dernier"on était un vendredi

ça, j'avoue, je ne l'ai jamais vu
bon, des fois, ça se voit (ou on peut deviner autrement, de l'hygiène douteuse) mais avec cette franchise...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :sagéline a écrit :"Ben,la douche,j'en n'ai pas besoin,je suis propre j'ai pris mon bain dimanche dernier"on était un vendredi
![]()
bon, des fois, ça se voit (ou on peut deviner autrement, de l'hygiène douteuse) mais avec cette franchise...
Oui ils le disent franchement parce que pour eux, ce n'est pas un problème. Y'a certaines maisons qui ne sont toujours pas équipées de douches et c'est souvent un bain par semaine et une toilette vite fait au lavabo tous les 2 jours. Ca fait partie des habitudes.
Pareil en msp, la patiente qui me dit "encore la toilette? mais on l'a déjà fait hier." Alors là, il faut réussir à expliquer avec diplomatie que c'est bien de se laver tous les jours.
oui, tout à fait, la toilette tous les 2 jours (style, ce coté du couloir le lundi, celui-là le mardi, ou un jour chambres paires, le suivant, les impaires), je l'ai déjà vu, mais 1 par semaine....
mais j'ai pas compris, moi je pensais que tu parlais de personnes venant de leur domicile (ok, ils font ce qu'ils veulent chez eux), mais maintenant, j'ai un doute, rassure moi : tu ne parles pas de personnes dans les maisons de retraite, hein?
ils viennent bien de leur domicile ??!!!
mais j'ai pas compris, moi je pensais que tu parlais de personnes venant de leur domicile (ok, ils font ce qu'ils veulent chez eux), mais maintenant, j'ai un doute, rassure moi : tu ne parles pas de personnes dans les maisons de retraite, hein?

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :oui, tout à fait, la toilette tous les 2 jours (style, ce coté du couloir le lundi, celui-là le mardi, ou un jour chambres paires, le suivant, les impaires), je l'ai déjà vu, mais 1 par semaine....
non, non je parlais des maisons des particuliers.
Pour la toilette tous les deux jours, je parlais aussi des habitudes des patients, qu'il faut prendre en compte, mais qu'il faut parfois "bousculer".
Je n'ai jamais vu de service où les toilettes étaient faites un jour sur deux, mais je viens tout juste de commencer.
- MmeSympachouett
- Insatiable
1ère Année 1er stage 1ére MSP bien entendu 
Dans une unité de soins de personnes atteintes d'Alzheimer...
La personne agée dont je m'occupais avait sa phrase fétiche qu'elle disait 1milliers de fois par jour !!!! C'était "Ca c'est ca; HUUUUUMMMM c'est agréable" !!! Elle le répétait a tout de champs et pour n'importe quoi
Bien sur cette dame me dit cette phrase pendant mon MSP en pleine TOILETTE INTIME !!!!
Là je savais plus si je devais rire ou pleurer tellement j'étais mal à l'aise ...
Le cadre et la formatrice
sont sortis de la chambre et arrivaient plus à s'arrêter !!!
Un excellent souvenir de cette dame
!!!!

Dans une unité de soins de personnes atteintes d'Alzheimer...
La personne agée dont je m'occupais avait sa phrase fétiche qu'elle disait 1milliers de fois par jour !!!! C'était "Ca c'est ca; HUUUUUMMMM c'est agréable" !!! Elle le répétait a tout de champs et pour n'importe quoi

Bien sur cette dame me dit cette phrase pendant mon MSP en pleine TOILETTE INTIME !!!!
Là je savais plus si je devais rire ou pleurer tellement j'étais mal à l'aise ...
Le cadre et la formatrice

Un excellent souvenir de cette dame

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Pepper a écrit :sagéline a écrit :"Ben,la douche,j'en n'ai pas besoin,je suis propre j'ai pris mon bain dimanche dernier"on était un vendredi
![]()
Le fait de prendre une douche par semaine n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène
Dans le temps et notamment à la campagne il n'y avais pas de douche, les gens se lavaient morceau par morceau à leur évier, c'était comme ça et pas pour autant que les gens étaient sales
Il y a encore des vieux qui ont gardé ces habitudes... dans la mesure où ils se lavent autrement, je pense qu'on ne peux pas parler d'hygiène douteuse.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ai-je dis ou prétendu le contraire?Gengis a écrit :Pepper a écrit :sagéline a écrit :"Ben,la douche,j'en n'ai pas besoin,je suis propre j'ai pris mon bain dimanche dernier"on était un vendredi
![]()
Le fait de prendre une douche par semaine n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène
Dans le temps et notamment à la campagne il n'y avais pas de douche, les gens se lavaient morceau par morceau à leur évier, c'était comme ça et pas pour autant que les gens étaient sales
Il y a encore des vieux qui ont gardé ces habitudes... dans la mesure où ils se lavent autrement, je pense qu'on ne peux pas parler d'hygiène douteuse.
je ne parle pas de toilettes "comme les vieux", j'ai vécu avec mes grands parents, je sais très bien comment ils faisaient leur toilette.
je pensais que c'était clair que j'associais "douche" à "toilette", se laver, quoi. Je parlais des gens qui ne se lavaient pas du tout
(désolé si j'ai semé le doute dans quelques esprits)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...