archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Dunkerbeck
- Habitué
Tu fais:
Toilette lavabo
2 gants 2 servietes
0/ Presente + Preparation de ton materiel + preparation salle de bain
Gant du Haut
1/ visage
2/ torse (tu rince et tu met gentillement ta serviete pour preserver l intimite)
3/ dos ( tu rince et tu met gentillement ta serviete pour l enveloper/secher et preserver l intimité).
Ensuite Gant du Bas:
4/ Jambes
5/ toilette intime (met la serviete pour preserver intimité)
6/ Patient se leve
7/ le siege
8/ patient se réassit. (met serviete pour preserver intimité)
9/ habillage coiffage parfumage.
10/reinstallation fauteuil
11/ refection de lit
12/ rangement/ netoyage
Bon si toilette au lit c est different mais le dos se fait avant le siege et avec le gand du Haut. (plus propre au plus sale). La toilette au lit en technique est difficile et complexe.
Toilette lavabo
2 gants 2 servietes
0/ Presente + Preparation de ton materiel + preparation salle de bain
Gant du Haut
1/ visage
2/ torse (tu rince et tu met gentillement ta serviete pour preserver l intimite)
3/ dos ( tu rince et tu met gentillement ta serviete pour l enveloper/secher et preserver l intimité).
Ensuite Gant du Bas:
4/ Jambes
5/ toilette intime (met la serviete pour preserver intimité)
6/ Patient se leve
7/ le siege
8/ patient se réassit. (met serviete pour preserver intimité)
9/ habillage coiffage parfumage.
10/reinstallation fauteuil
11/ refection de lit
12/ rangement/ netoyage
Bon si toilette au lit c est different mais le dos se fait avant le siege et avec le gand du Haut. (plus propre au plus sale). La toilette au lit en technique est difficile et complexe.
CRF Marseille 2007/2010
- Ptite Leeloo
- Forcené
Chez nous, il n'y a qu'une seule session en juillet : donc que tu sois en stage ou en vacances, tu reviens à la dite date... Donc, si tu veux profiter de tes vacances, mieux vaut pas aller au rattrapage! 

I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Je suis d'accord avec Dunkerbeck pour la toilette au lavabo sauf qu'une fois que tu as séché le haut du corps, moi j'enfile le tricot de peu du patient pour pas qu'il ai froid car la serviette est généralement pas bien grande et humide. Je 'ai fait en msp et ils ne me l'ont pas reproché.
pour la toilette au lit tu peut faire :
visage, torse + bras avec un gant et une serviette
toilette intime de devant avec l'autre
tu retourne ton patient :
dos avec le premier gant
siège avec le 2ème
Et ensuite quand tu remet ton patient sur le dos tu peut lui faire les jambes et les pieds avec le gant du haut.
pour la toilette au lit tu peut faire :
visage, torse + bras avec un gant et une serviette
toilette intime de devant avec l'autre
tu retourne ton patient :
dos avec le premier gant
siège avec le 2ème
Et ensuite quand tu remet ton patient sur le dos tu peut lui faire les jambes et les pieds avec le gant du haut.
-
- Régulier
je suis d'accord pour l'adaptation au patient et au lieu de stage
donc je me permet quelques petites remarques
il y a des endroit ou tu courra après les gant a usage unique; donc moi je ne les utilise que pour les parties intime quand la personne est souillé pour ne pas salir ses affaires.
Pour les gant et serviettes, on différencie comme l'a dit dantrium, haut et bas; donc quand tu sera au pied avec les gants et serviettes pour le bas, tu met la personne sur le coté et tu fait le dos avec gants et serviette pour le haut.
Je pense que tu le sais mais pense au changement de ton eau.
et petit conseil qui plaît trop au formatrice. selon le degrés d'autonomie, fait participer ton patient, même pour une toilette au lit .
Bon courage.
donc je me permet quelques petites remarques
il y a des endroit ou tu courra après les gant a usage unique; donc moi je ne les utilise que pour les parties intime quand la personne est souillé pour ne pas salir ses affaires.
Pour les gant et serviettes, on différencie comme l'a dit dantrium, haut et bas; donc quand tu sera au pied avec les gants et serviettes pour le bas, tu met la personne sur le coté et tu fait le dos avec gants et serviette pour le haut.
Je pense que tu le sais mais pense au changement de ton eau.
et petit conseil qui plaît trop au formatrice. selon le degrés d'autonomie, fait participer ton patient, même pour une toilette au lit .
Bon courage.
-
possible de finir les études en france d'infirmier ???
bjr a tous , je voudrais savoir si um portugais ki a comencé ces etudes de infirmier o portugal peux venir les finir en france, si oui kel sont les demarche. je suis en 3eme année de luniversité
merci est bonne journée a tous.
[/i]
merci est bonne journée a tous.

-
- Fidèle
re
Bonjour,
Tout d'abord, merci de ne pas utiliser le langage sms.
Cela depend, dans quel fac es-tu? Medecine, bio?
Aprés, je ne sais pas trop, mais je pense que tu devra passer par la case concours, car meme les etudiants francais qui sont en fac de medecine par exemple doivent repasser le concours, donc je pense que dans ton cas c'est ce que tu devra faire.
Bon courage
Tout d'abord, merci de ne pas utiliser le langage sms.
Cela depend, dans quel fac es-tu? Medecine, bio?
Aprés, je ne sais pas trop, mais je pense que tu devra passer par la case concours, car meme les etudiants francais qui sont en fac de medecine par exemple doivent repasser le concours, donc je pense que dans ton cas c'est ce que tu devra faire.
Bon courage
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
ah, ça me fait bien rire tout ça !
Alors moi pour ma première MSP, j'avais une personne âgée en chambre double avec fracture de l'avant bras et du col du fémur. Les jours d'avant tout allait bien. Le matin du jour J, elle a eu de la morphine et était compètement dans les vaps, pas du tout coopérante.
Au moment de la tourner pour lui laver le dos, elle se met à pleurer. La patiente à côté dit alors "pas étonnant qu'elle pleure, on la retourne toujours comme une crêpe lors de sa toilette". Mon formateur, assez humoristique me demande si c'est moi qui lui ai fait la toilette les jours d'avant. Rouge écarlate, je lui ai dit que oui, en précisant qu'on ne la retournnait pas comme une crêpe ! Je ne savais plus où me mettre.
Sinon, ma 2° MSP était l'animation d'un groupe à visée thérapeutique en psy. La semaine d'avant, les patients étaient très dissipés, je leur ai alors expliqué qu'ils fallaient qu'ils arrivent à plus respecter les temps de paroles de chacun. Le jour de ma MSP, ils se tenaient tous à carreau, c'était trop marrant ! A la fin du groupe, je fais un bilan, et là, y en a un qui dit "vous avez vu, on a fait des progrès pour votre examen !!!". J'ai eu ma note de MSP et j'ai ensuite rejoint les patients au réfectoire. Quand je suis arrivée, ils m'ont tous demandé ma note et on fait leurs petits commentaires à ce sujet. C'est vraiement réel qu'ils s'impliquent eux aussi dans nos MSP !!!!!
Alors moi pour ma première MSP, j'avais une personne âgée en chambre double avec fracture de l'avant bras et du col du fémur. Les jours d'avant tout allait bien. Le matin du jour J, elle a eu de la morphine et était compètement dans les vaps, pas du tout coopérante.
Au moment de la tourner pour lui laver le dos, elle se met à pleurer. La patiente à côté dit alors "pas étonnant qu'elle pleure, on la retourne toujours comme une crêpe lors de sa toilette". Mon formateur, assez humoristique me demande si c'est moi qui lui ai fait la toilette les jours d'avant. Rouge écarlate, je lui ai dit que oui, en précisant qu'on ne la retournnait pas comme une crêpe ! Je ne savais plus où me mettre.
Sinon, ma 2° MSP était l'animation d'un groupe à visée thérapeutique en psy. La semaine d'avant, les patients étaient très dissipés, je leur ai alors expliqué qu'ils fallaient qu'ils arrivent à plus respecter les temps de paroles de chacun. Le jour de ma MSP, ils se tenaient tous à carreau, c'était trop marrant ! A la fin du groupe, je fais un bilan, et là, y en a un qui dit "vous avez vu, on a fait des progrès pour votre examen !!!". J'ai eu ma note de MSP et j'ai ensuite rejoint les patients au réfectoire. Quand je suis arrivée, ils m'ont tous demandé ma note et on fait leurs petits commentaires à ce sujet. C'est vraiement réel qu'ils s'impliquent eux aussi dans nos MSP !!!!!
ESI 2° année
- Dunkerbeck
- Habitué
Euh
Pas d'accord pour le lit :p
Pour le lit:
Visage=> Bras => Torse avec le gant du haut
Puis
Jambe => Toilette Intime avec le gant du bas
Puis la tu retourne le patient
Dos avec gand du haut
Siege avec gand du bas
Les jambes se font AVANT de retourner le patient et respecte ainsi la logique du plus propre au plus sale.
Bon apres la technique au lit c'est en hémicorps avec des mouvements de serviettes dans tous les coins en retournant le draps du malade pour eviter de reposer sur le sale (en fait le mieux et d'en voir une pour comprendre). Apres il faut t'adapter si le patient présente des selles.
Pas d'accord pour le lit :p
Pour le lit:
Visage=> Bras => Torse avec le gant du haut
Puis
Jambe => Toilette Intime avec le gant du bas
Puis la tu retourne le patient
Dos avec gand du haut
Siege avec gand du bas
Les jambes se font AVANT de retourner le patient et respecte ainsi la logique du plus propre au plus sale.
Bon apres la technique au lit c'est en hémicorps avec des mouvements de serviettes dans tous les coins en retournant le draps du malade pour eviter de reposer sur le sale (en fait le mieux et d'en voir une pour comprendre). Apres il faut t'adapter si le patient présente des selles.
CRF Marseille 2007/2010
Quelques jours avant ma msp ma patiente portait des bas de contention un matin elle me dit " o pour votre examen on le mettra pas ca vous fera moins de travail"!!!
Mdr
je lui est surtout expliqué que si je ne le faisais pas au contraire c'est la que je me ferais taper sur les doigts!!
en tout cas elle m'a bien fait rire.!!!
Mdr

en tout cas elle m'a bien fait rire.!!!
IDE CHU Nantes
sur le coup c'était pas drole, mais à un stage j'ai du faire hamlich à une patiente qui s'etouffait et la voisinne me disait "j'ai eu mon brevet la croix rouge, non faite surtout pas comme ça" pendant tout le long elle me sortait ce genre de phrases...
sinon une fois j'ouvre un pansemant sur un patient qui deja était très anxieux et le voisin qui dit " c'est une etudiante, je suis sur qu'elle fait très mal, oulalal votre plaie n'est pas belle du tout"
ou alors des patients qui deforment les mots
ou mieux ce matin, je suis en psy et une patiente en hopital de jour arrive tjrs en retard pour ses traitements en ce moment et depuis un mois elle pretend des travaux chez elle donc on la croit plus à force et ce matin elle nous emene un papier avec son ecriture en nous faisant croire que c'était un ouvrier qui l'avait ecrit et c'était trop fort ce qu'il y avait d'ecrit, enfin ouais là c'est pas drole raconté :d
sinon une fois j'ouvre un pansemant sur un patient qui deja était très anxieux et le voisin qui dit " c'est une etudiante, je suis sur qu'elle fait très mal, oulalal votre plaie n'est pas belle du tout"
ou alors des patients qui deforment les mots
ou mieux ce matin, je suis en psy et une patiente en hopital de jour arrive tjrs en retard pour ses traitements en ce moment et depuis un mois elle pretend des travaux chez elle donc on la croit plus à force et ce matin elle nous emene un papier avec son ecriture en nous faisant croire que c'était un ouvrier qui l'avait ecrit et c'était trop fort ce qu'il y avait d'ecrit, enfin ouais là c'est pas drole raconté :d
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- liliecoccinelle
- Fidèle
première année, première msp: la patiente que j'ai en charges est hemiplégique du coté gauche et première difficulté, je dois la lever du coté gauche...je dois lui mettre les orthèse et chaussures sur le lit
c'était justifier et je changé les draps et bien sure je devais la mettre sur le fauteuil garde robe. j'oublie le détails qui tue...elle mesure 1m63 pour 80kg donc moi avec ma force de mouche ben déjà c'est compliqué, en plus on pouvait pas mettre les freins du fauteuil sinon on ne parvenait pas a l'installer
depuis le debut de mon stage pas de problème, durant toute la semaine on avait répété le soin, les je dois pas oublier, comment je ferai, ce qu'elle ferait, une vraie mise en scene...
le jour de la msp, au moment où je la lève elle lance: oublié pas les freins!!!!
et moi de lui expliqué,...on ne peut pas le mettre ...comme d'habitude on les mets après! ma formatrice que je remercie pour son sourire a glissé son pieds derrière le fauteuil pour m'aider à le maintenir...très bon souvenir de cette dame qui a elle seule me d=fesait la conversation....
le +++ c'est que ma formatrice, connaissait la résidente car l'avait déjà eu pour une autre étudiante dans un autre établissemnt voisin

le jour de la msp, au moment où je la lève elle lance: oublié pas les freins!!!!

le +++ c'est que ma formatrice, connaissait la résidente car l'avait déjà eu pour une autre étudiante dans un autre établissemnt voisin

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...